Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la vie heureuse



Description ajoutée par Davaud 2010-05-10T12:58:01+02:00

Résumé

À la question «qu'est-ce que le bonheur ?», toutes les philosophies antiques ont apporté une réponse. Celle des stoïciens, dont rend compte Sénèque dans ce petit traité, étonne par son originalité et sa force : le bonheur n'a d'autre définition que la vertu, seule, absolue, devant laquelle tout ce qu'on s'accorde habituellement à appeler «bien», santé, richesse, etc., se révèle indifférent. N'est-ce pas là se payer de mots lorsqu'on est, comme Sénèque, l'homme le plus riche de Rome ? En répondant aux attaques de ses détracteurs, aux soupçons portés sur la philosophie elle-même, l'auteur nous permet d'approfondir de manière exceptionnelle les finesses d'une pensée qui, loin de proposer des idéaux inaccessibles, frappe par son souci d'articuler l'exigence morale la plus haute et les nécessités quotidiennes d'une vie dont on ne choisit certes pas tous les aléas, mais qu'il demeure toujours possible de transfigurer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HurricaneMilou 2019-02-13T16:37:32+01:00

Quelle est donc la différence entre moi le fou et vous le sage, si vous comme moi nous voulons posséder ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-20T14:51:05+02:00
Argent

Leçon de vie auprès d'un stoïcien romain pour qui "la vie ressemble à un conte" et pour qui compte non sa longueur mais sa valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-06-06T01:11:17+02:00
Lu aussi

J'ai beau apprécié la philosophie stoïcienne, ce livre ne m'a pas captivée. Je n'ai pas vraiment découvert d'éléments nouveaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-07-19T09:54:44+02:00
Lu aussi

C'est mon premier livre philosophique et ça ne m'a pas rebuté. C'était une bonne lecture malgré tout même si je ne suis pas forcément d'accord avec certains points, j'apprécie d savoir les opinions des autres sur certains sujets :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-18T16:14:08+01:00
Lu aussi

Une bonne approche de la philosophie stoïcienne. Mais ça s'arrête là. S'attaquer à ce point à la philosophie épicurienne uniquement pour essayer de crédibiliser sa propre façon de voir les choses, je trouve ça assez moyen comme procédé. Surtout que ça reste bien trop moralisateur et didactique à mon goût, et que la justification de son propre mode de vie n'avait pas de raison d'être si long par rapport au reste... Après, il y a des idées, et de nombreuses références, et c'est toujours bon à lire, au moins pour la culture générale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-06-06T20:48:49+02:00
Or

Lorsque la philosophie stoïcienne donne sa vision du bonheur, ca vaut le détour ! Alors, bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

De la vie heureuse

  • France : 2003-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-12T13:58:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode