De la vie heureuse

Description ajoutée par Davaud 2010-05-10T12:58:01+02:00

À la question «qu'est-ce que le bonheur ?», toutes les philosophies antiques ont apporté une réponse. Celle des stoïciens, dont rend compte Sénèque dans ce petit traité, étonne par son originalité et sa force : le bonheur n'a d'autre définition que la vertu, seule, absolue, devant laquelle tout ce qu'on s'accorde habituellement à appeler «bien», santé, richesse, etc., se révèle indifférent. N'est-ce pas là se payer de mots lorsqu'on est, comme Sénèque, l'homme le plus riche de Rome ? En répondant aux attaques de ses détracteurs, aux soupçons portés sur la philosophie elle-même, l'auteur nous permet d'approfondir de manière exceptionnelle les finesses d'une pensée qui, loin de proposer des idéaux inaccessibles, frappe par son souci d'articuler l'exigence morale la plus haute et les nécessités quotidiennes d'une vie dont on ne choisit certes pas tous les aléas, mais qu'il demeure toujours possible de transfigurer.

Extrait ajouté par HurricaneMilou 2019-02-13T16:37:32+01:00

Quelle est donc la différence entre moi le fou et vous le sage, si vous comme moi nous voulons posséder ?

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-20T14:51:05+02:00

Leçon de vie auprès d'un stoïcien romain pour qui "la vie ressemble à un conte" et pour qui compte non sa longueur mais sa valeur.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-06-06T01:11:17+02:00

J'ai beau apprécié la philosophie stoïcienne, ce livre ne m'a pas captivée. Je n'ai pas vraiment découvert d'éléments nouveaux.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2016-07-19T09:54:44+02:00

C'est mon premier livre philosophique et ça ne m'a pas rebuté. C'était une bonne lecture malgré tout même si je ne suis pas forcément d'accord avec certains points, j'apprécie d savoir les opinions des autres sur certains sujets :)

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-18T16:14:08+01:00

Une bonne approche de la philosophie stoïcienne. Mais ça s'arrête là. S'attaquer à ce point à la philosophie épicurienne uniquement pour essayer de crédibiliser sa propre façon de voir les choses, je trouve ça assez moyen comme procédé. Surtout que ça reste bien trop moralisateur et didactique à mon goût, et que la justification de son propre mode de vie n'avait pas de raison d'être si long par rapport au reste... Après, il y a des idées, et de nombreuses références, et c'est toujours bon à lire, au moins pour la culture générale.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-06-06T20:48:49+02:00

Lorsque la philosophie stoïcienne donne sa vision du bonheur, ca vaut le détour ! Alors, bonne lecture !

De la vie heureuse

• France : 2003-03-03 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-12T13:58:05+01:00