De l'amour et autres démons

Description ajoutée par anonyme 2009-08-13T16:39:34+02:00

En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Le romancier du Général dans son labyrinthe aurait-il tiré cette étrange découverte de sa flamboyante imagination ? Réelle ou fictive, en tout cas, elle est le point de départ d'une singulière histoire d'amour, dans le cadre joyeux, coloré, décadent de Carthagène des Indes, au milieu du XVIIIe siècle. Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'Inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite... Dans ce nouveau chef-d'oeuvre à la croisée de l'histoire et de la légende, du mysticisme et de l'érotisme, Gabriel Garcia Marquez recule les frontières du « réalisme magique » dont il est l'inventeur. Poésie et maîtrise du ton transforment ici la scène du magicien aventureux en un merveilleux retable baroque. C'est sans doute cela que l'on appelle le miracle de la littérature.

"Alors, pour la première fois, il baisa sa bouche. Le corps de Sierva Marìa frémit dans une plainte, une douce brise de mer s'en échappa et elle s'abandonna à son destin."

La seule chose qui peut donner de l’intérêt à cet œuvre c’est les coutumes et la culture afro/espagnol/mexicaine, les rituels et le choix des mots, c’est tout. L’histoire est décousu, sans crier gare on se retrouve dans le passé de machin puis dans l’autre pour revenir au présent. L’idée d’un homme d’une trentaine d’années passées tombant amoureux d’une enfant de 12 ans c’est « non », burg. Bref c’est vraiment avec peu d’intérêt que j’ai terminé l’œuvre cherchant toujours à lui trouver un truc pour m’emporter : rien

Même si j'ai comme toujours trouvé l'écriture de G.Garcia Marquez magnifique , nous faisant nous plonger dans l'ambiance colorée, odorante et moite de ses décors, je suis plus réservée sur le récit. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire du fait de nombreuses digressions au début . Ensuite la magie a opéré et j'ai pu apprécier l'univers si particulier de l'auteur qui mêle habilement le fantastique , la poésie, l'histoire et des scènes parfois très crues. La critique de la religion et ses excès est flagrante tout en reconnaissant à ses personnages le droit d'avoir ou non la foi. Comme souvent les personnages sont excessifs, laissant peu de place à la nuance et la raison . Le fantasme de l'attirance de l'adulte trentenaire envers la jeune fille peine pubère est un peu gênant , même si on replace le récit dans son contexte historique .

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup moins aimé ce livre que Cent ans de solitude du même auteur mais on retrouve la même écriture et les mêmes ambiances.

Le problème, une histoire un peu courte et très décousue qui n'avance pas beaucoup. On tourne souvent en rond, avec les mêmes informations mais dites d'une autre manière.

J'apprécie le style de cet auteur et lirai d'autres de ses oeuvres.

Que dire...que je doute de replonger dans un roman de cet auteur tellement celui-ci est étrange et décousu par moment ?! ^^

Au départ j'étais happé mais rapidement l'intervention de scènes dépravées à seule fin...de choquer, m'a quelque peu refroidi.

Vous visualisez un soufflé qui retombe ? C'est ce que cette lecture m'a fait. (Et pourtant je n'avais pas de grandes attentes.)

Qu'une enfant de 12 ans (pauvre Sierva, déjà indésirable pour ses parents, la voici la lie de la société pour avoir été bêtement mordue par un chien) se retrouve accusée d'être possédée par le démon et tombe amoureuse (c'est plutôt l'inverse) de son exorciste (lui est obsédé par elle et a 36 ans) avait le goût du souffre rien que sur le résumé...mais comme il me fallait un auteur colombien pour le Challenge "Livres Autour du Monde" j'ai tenté.

Si je ne regrette pas (car pour ma culture générale je souhaitais vraiment découvrir la plume de Gabriel Garcìa Márquez), mon impression restera "beaucoup d'imagination pour arriver à de la stagnation répétitive, et une fin navrante".

Je reconnais qu'il y a eu recherches historiques poussées, mais...c'est tout.XD

(En tout cas mieux valait ne pas vivre en ce lieu à cette période... Brrrrr !!)

S'il y a certes de la maestria dans le récit elle ne m'a pas touché.

La magie de ce livre n'a malheureusement pas opéré même si les premières pages m'ont conquises j'ai vite été détachée de l'histoire.Gabriel Garcia Marquez reste une enigme pour moi,soit ses livres sont un énorme coup de coeur ou une grosse deception, c'est selon, le mystère reste entier.

Un super livre ! Intéressant, intriguant, enivrant. Il se lit et se relit avec la même passion. Seul bémol : il faut savoir apprécier le Réalisme Magique propre aux écrivains latino-américains, et ne pas avoir peur de trouver en chemin quelques éléments 'bizarres' (personnellement : j'adore !).

PAL

Un peu inquiétant, tout ça quand même ! Mais vraiment prenant ! Un petit ouvrage, qui se lit rapidement, mais dont on ne sort pas totalement indemne.

Je l ai lu d une traite, c est vrai que c est tres different de ce que j ai l habitude de lire mais c est bien ecrit et on est pris dans l histoire des les premieres pages. Il faut parvenir a se remettre dans le contexte de l epoque voila tout. J ai trouvé ce livre reellement interressant et original

c'est un peu special mais j'ai bien aimé

De l'amour et autres démons

• France : 1997-05-07 - Poche (Français)