Dans ce monde aux rouages si bien huilés, je suis leur grain de sable, celle qui n'a qu'un seul objectif : renverser les hommes qui ont fait de moi une imposture et pensent pouvoir me contrôler.
Pour sortir des bas-fonds et assurer un avenir à sa sœur Poly, qui est très malade, Violette a fait le choix de devenir prétendante à l’Institution de Néo-Terra. Dirigée d’une main de fer par madame Bihorel, celle-ci s’emploie à fournir des jeunes femmes convenables à marier aux richissimes Néo-Terriens qui, chaque jour, repoussent les limites de la vieillesse grâce à une biotechnologie mécanique de pointe permettant la transplantation de certains membres ou organes du corps humain.
À la suite d’une effroyable agression qui lui laissera de lourdes séquelles, Violette devient une recyclée. Elle se retrouve contrainte de changer d’identité et d’intégrer une branche très secrète de l’Institution chargée de former des espions.
Pour sa première mission, on l’envoie au sein d’une des plus puissantes familles de Néo-Terra afin d’en séduire le fils prodige, d’enquêter sur les activités très controversées du père ainsi que sur une étrange série de meurtres dont les victimes sont destituées de leurs globes oculaires...
— Vous croyez que tout ce que je fais ou dis est une pure comédie ?
Je ferais mieux de laisser tomber, mais je ne supporte pas de voir à quel point il m’a percée à jour.
[...]
— Eh bien, tout dépend de votre interlocuteur, j’imagine… Vous savez que Jules aime les hommes, croyez-vous vraiment pouvoir être heureuse auprès d’un homme qui en aime un autre ?
— Eh bien, croyez-le ou non, mais oui, je m’intéresse beaucoup à la science. Je trouve même cela passionnant. Mon rôle de prétendante m’oblige à être polie et avenante envers Jules Delorme, mais sachez que je m’efforce toujours d’être honnête la plupart du temps. Et franchement, soyons réalistes vous et moi, le bonheur n’est qu’une fable pour une personne de ma condition.
Ma gorge se serre. Il est temps que je parte.
— Bonne nuit, Édouard, murmuré-je en pivotant vers la sortie.
Je sens une main s’enrouler autour de mon poignet. Il s’est déplacé vite malgré ses blessures.
— Tout le monde a le droit au bonheur, déclare-t-il à voix basse comme s’il essayait de s’en convaincre lui-même.
Je secoue ma main jusqu’à ce qu’il lâche mon poignet et croise mes bras sur ma poitrine.
— Vous aussi ? demandé-je froidement. Parce que j’ai l’impression de ne pas être la seule à porter un masque dans cette maison.
— J’espère qu’un jour, je pourrai y prétendre, oui. Cela étant, ça me semble compromis si vous épousez mon cousin.
Insinue-t-il qu’il ne pourrait trouver le bonheur qu’à mes côtés ?
Sa tristesse me perce le cœur, celle que je ressens ne fait qu’augmenter ma douleur. Pourquoi faut-il que tout soit toujours compliqué et impossible ? Toujours hors d’atteinte ?
Il fait un pas vers moi, je pose ma paume bien à plat au-dessus de son cœur afin de le retenir d’aller plus loin. Mes larmes débordent de mes yeux et roulent sur mes joues.
— Je suis une personne brisée, Édouard… Je suis trop abîmée pour espérer être heureuse un jour.
Il se penche vers moi, jusqu’à poser son front contre le mien.
— Violette…, chuchote-t-il comme si c’était un secret.
Et c’en est un.
— Cessez de m’appeler ainsi, cette fille n’existe plus.
— C’est pourtant elle que je vois lorsque je vous regarde. Je crois que Rose n’est qu’une illusion.
[...]
— Alors, ne regardez pas mes yeux, car les yeux de Violette étaient aussi noirs que les vôtres…
Outre la couverture qui m’a poussé à cliquer sur le bouton « achat », j’ai été conquise par l’avertissement de l’autrice. Il est pour moi plus qu’important que l’auteur/l’autrice arrive à se rendre compte que son roman peut choquer😇
Mais surtout ce que j’ai apprécié dans cet avertissement est la légitimité de la scène choquante par rapport à l’intrigue. C’est sûr que si cette scène n’avait pas été là, je ne sais pas comment le livre aurait pu arriver à ce qu’il est aujourd’hui ! Donc, dans un premier temps, merci de cet avertissement ! 👏
J’ai trouvé que l’autrice avait une très bonne manière de montrer la dualité que subit Violette. Ce quelle pense devoir être et ce qu’elle est vraiment se confronte dans une intrigue ponctuée de scènes et découvertes macabres. Il est difficile de ne pas être ébranlée par ce qui se passe !
Violette est une jeune fille qui a beaucoup souffert un peu de temps. Cette souffrance ne s’efface pas d’un coup (merci !) et elle évolue au fil des pages ! 🥳
🦦🦦🦦
J’ai cependant eu quelques difficultés avec certaines petites longueurs dans l’intrigue ; il m’arrivait de lire (vraiment fluide) et après de me dire : mais en fait, il y a eu quoi comme avancée notable ? 🤔 Mais en soit, cela n'a pas diminué ma motivation à cette lecture🤷♀️😂
L’intrigue est assez prenante car on veut comprendre le pourquoi du comment et par qui. Cela en fait des choses ! Et du coup, j’ai aimé que Violette soit persévérante et qu’elle continue même après des dissuasions (tu me diras, si elle le fait pas, le livre s’arrête)
La fin m’a laissé un petit gout de : attend ? Quoi ? Cette fin est logique mais un peu tirée par les cheveux … 🫣
Par contre, je remercie la fin dite sentimentale (je ne vais pas vous dire si c’est happy end ou pas hein ! non mais oh) ! 🙌
🦦🦦🦦
J’ai passé un chouette moment où j’ai particulièrement aimé les personnages principaux (je ne peux vous dire qui …. Spoil oblige !) 🖤
Osez me dire que le résumé est pas fou incroyable ?
Ça m’a fait tellement du bien de me plonger dans un univers aussi bien construit ! Je ne connaissais pas du tout le steampunk et j’ai été ravie. Tous ces robots, cette technologie et cette ambiance mi moderne mi ancienne…Je suis fan ! Ça donne une ambiance saisissante.
L’héroïne est tellement forte et badass. Avec ce qu’il lui est arrivé en même temps… c’est une enquêtrice hors pair et très vive. Elle est belle, intelligente et je le répète, tellement forte !!
Sa façon de se relever, d’affronter ??
L’histoire d’amour est géniale ! Et fait en sorte que le roman soit une pépite de A à Z. Les voir résister car elle est promise à un autre m’a mis en pls.
Les personnages sont tous supers bien développés et permettent de donner une vraie bonne dimension au roman.
Il est super fluide, addictif au possible (je l’ai lu en 1 soirée) et tellement intrigant. Vous allez vous creuser les méninges pour savoir qui tue.
Franchement, il a tout pour être votre prochain coup de coeur alors n’attendez plus !
Je connais déjà la plume de Romane Clessie mais dans un autre genre. J’étais curieuse de voir ce que son imagination allait nous proposer dans le style Steampunk et je n’ai pas été déçue face à ce récit fort, parfois dur mais surtout très bien addictif. Attention aux TW, ici on parle de viol et la scène peut mettre mal à l’aise.
La terre est divisée en deux Neo Terra en haut ou pour résumé la classe sociale la plus élevée et les Bas fonds où on trouvent les manuels. Pour payer les soins de sa sœur malade, Violette va postuler pour devenir une prétendante et épouser un Neo Terriens. Les conditions être belle et vierge.
Violette a les deux mais elle fera une malheureuse rencontre qui la laissera quasiment pour morte et surtout plus vierge. Elle ne peut plus prétendre à une vie d’épouse à Néo Terra. Elle trouvera cependant un soutien improbable car elle sera soignée, améliorée et enfin de compte une recyclée. Sa formation espionner une des familles riches et influentes de Néo Terra.
C’est là que les choses sérieuses commencent, notre héroïne ira dans cette famille mais devra aussi faire attention à sa vie car d’autres jeunes femmes sont là et elles sont retrouvées mortes au fur et à mesure.
Ce livre est très intéressant notamment au niveau de la lutte des classes sociales mais pas seulement, la condition de la femme est mise en avant et quand on voit que les dérives arrivent vite, il est toujours important de rappeler que les droits des femmes sont un combat sans fin. Même à travers les romans.
Je vous rassure tout n’est pas noir et pessimiste dans ce récit, loin de là. Il y a une romance que je vous laisse découvrir par vous même avec un héros qui surprend par son caractère et ses manières d’agir.
Une excellente lecture, c’est surprenant, parfois sombre et oppressant mais surtout plein d’espoir parce que l’humain est conçu pour se battre pour des jours meilleurs.
Une jolie plume, une intrigue bien ficelée et l’envie de tourner les pages sans s’arrêter. C’est toujours étonnant de voir comment les auteures passent d’un genre à un autre et Romance Clessie semble dans son élément peut importe la direction qu’elle décide de prendre.
Lecture sympathique avec un personnage principal très attachant. A cause du drame qu'elle a vécu, Violette attire tout de suite notre attention et ne nous laisse pas de marbre. C'était intéressant de la voir se reconstruire et évoluer tout en la suivant dans sa nouvelle mission. La jeune fille n'a plus rien à perdre enfin... C'est ce qu'elle croyait.
L'auteure a su donner vie à son univers steampunk avec deux sociétés bien différentes et scindant son histoire entre ceux de l'ombre et ceux de la lumière jusqu'à tout lier. Violette est forte et courageuse surtout lorsque l'on découvre toutes les pièces du puzzle. On suit cette enquête pas à pas avec elle entre révélations et stagnation, interrogations et réponses. Elle est entourée de personnage haut en couleur avec des personnalités tellement différentes qu'on prend plaisir à les découvrir.
Sa rencontre avec Édouard est la clé de beaucoup de choses et le point fort de ce roman. Ensemble, ils luttent pour découvrir la vérité tout en se cachant pour s'aimer. Édouard est taciturne et loin de l'homme de caractère aux répliques acides, il est doux et attentionné, à l'écoute et patient. C'était ce qu'il fallait à Violette pour accepter son passé et aimer de nouveau.
Le gros point négatif : les longueurs ce qui pour moi a desservi l'histoire. Des pâtes de descriptions et rétrospection qu'à la fin je ne lisais pas toutes les lignes. L'enquête est également lente avec des chapitres qui auraient pu être raccourci pour rythmer l'ensemble. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait décrocher au bout d'un moment malheureusement.
Sinon l'écriture est simple et fluide. Les descriptions sont légions, vous saurez chaque tenue, l'aménagement de chaque pièce ect...
La fin avec les révélations m'a laissé de marbre car pour moi c'était un peu trop. Par contre, Violette a été un personnage intéressant à suivre car l'évolution est vraiment juste à chaque étape.
Un univers steampunk agréable que je recommande pour ceux qui aime ce genre et une belle histoire d'amour pour faire rêver.
- C’est un one shot, et on ne va pas se cacher que de temps en temps, en SFFF, ça fait du bien de ne pas commencer des sagas avec 100 tomes.
- L’univers steampunk apporte un vent de fraîcheur sur les romances que j’ai l’habitude de lire. Il est bien construit et vaste qui garde encore un potentiel d’exploitation pour un spin off.
- J’ai adoré l’ambiance un peu grisâtre du roman en mode enquête, meurtres, espionnage et suspense.
- Une réflexion sur les classes sociales rondement menée avec la mise en exergue d’une fracture nette entre les riches et les pauvres. Au programme : complots et rébellion.
- Une héroïne qui parait froide et antipathique de prime abord mais à laquelle je me suis attachée quand son masque s’est fissuré et qui est parvenue à me plaire.
- Un héros masculin qui m’a séduite ! Edouard est sobre, sérieux, renfermé, volontaire, réfléchi. Et beau, bien évidemment. En fait, il est très réaliste et ça m’a plu.
Les côtés moins positifs selon moi 😬:
- Le rythme m’a semblé parfois inégal. Certains éléments prenaient beaucoup de temps et amenaient un sentiment de longueur, tandis que d’autres, comme la résolution finale, se déroulaient trop rapidement pour moi.
- J’ai aimé la romance mais j’en voulais un peu plus surtout juste après que le couple ne se soit formé. Je les ai vus se plaire, succomber, mais pas vraiment tomber amoureux.
Un roman sympa, avec lequel j'ai passé un bon moment, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'univers est sympa, les personnages également, mais je ne me suis pas attaché plus que ça. En revanche j'ai beaucoup aimé l'intrigue construite autour de cette enquête prenante, et qui se lit rapidement.
Ce roman avait tout pour me plaire : une société intrigante dans un monde Steam Punk, une intrigue intéressante, une romance et une héroïne badasse. Cependant, j’ai ressenti quelques longueurs à certains moments de l’histoire, alors qu’à d’autres j’aurai aimé en savoir plus. Notamment sur cette nouvelle terre et son fonctionnement socio-politique.
Concernant la romance, elle ne m’a pas vraiment convaincue. Je m’étais imaginée autre chose et cela a joué contre moi. Vous le savez surement depuis le temps, mais je fonctionne à l’alchimie. Et là, je n’en ai pas ressenti. Je suis restée extérieure à la relation.
L’enquête est l’élément qui m’a beaucoup plu. Le rôle que joue notre héroïne dans celle-ci est intéressant. J’ai adoré le côté espionnage/agent double, les meurtres qui s’enchaînent mais aussi tout ce qui concerne le contexte familial. Ces éléments tiennent en haleine.
Vous l’aurez compris, je ressors assez mitigée de cette lecture. Certains éléments ont été passionnants et d’autres m’ont laissé de marbre.
Très contente d'avoir pu lire ce roman ! Cela faisait un paquet d'années que je n'avais pas lu un livre dans un univers Steampunk. La couverture m'a tout d'abord attiré mais c'est le résumé qui m'a convaincu ! Steampunk et Espionnage ? Je ne pouvais que passer un bon moment !
Le petit + appréciable, c'est le fait que ce soit un one shot. Pas besoin d'attendre une suite, on peut se lancer dans cette lecture sans avoir peur d'un cliffhanger ! L'occasion pour découvrir le thème du steampunk dans un roman. C'est facile, accessible et surtout, le roman se lit vraiment très rapidement !
Attention tout de même car le prologue est assez violent et pourrait TW certains. Mais c'est un point « nécessaire » pour la construction de l'histoire et surtout l'évolution de l'héroïne.
Pour ma part, j'ai globalement bien aimé ma lecture et les personnages. J'aurais seulement aimé que l'univers soit plus développé et poussé, et que certains éléments soient moins faciles. Mais ça n'en reste pas moins une lecture prenante accompagnée d'une plume vraiment fluide et plaisante. J'ai également bien aimé cette touche de romance qui se crée en fond sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue. Intrigue qui est bien menée, malgré que certains points soient prévisibles mais l'auteure a tout de même su garder un certain mystère jusqu'à la fin.
Bref une lecture sympathique qui plaira aux débutants pour son accessibilité !
Résumé
Dans ce monde aux rouages si bien huilés, je suis leur grain de sable, celle qui n'a qu'un seul objectif : renverser les hommes qui ont fait de moi une imposture et pensent pouvoir me contrôler.
Pour sortir des bas-fonds et assurer un avenir à sa sœur Poly, qui est très malade, Violette a fait le choix de devenir prétendante à l’Institution de Néo-Terra. Dirigée d’une main de fer par madame Bihorel, celle-ci s’emploie à fournir des jeunes femmes convenables à marier aux richissimes Néo-Terriens qui, chaque jour, repoussent les limites de la vieillesse grâce à une biotechnologie mécanique de pointe permettant la transplantation de certains membres ou organes du corps humain.
À la suite d’une effroyable agression qui lui laissera de lourdes séquelles, Violette devient une recyclée. Elle se retrouve contrainte de changer d’identité et d’intégrer une branche très secrète de l’Institution chargée de former des espions.
Pour sa première mission, on l’envoie au sein d’une des plus puissantes familles de Néo-Terra afin d’en séduire le fils prodige, d’enquêter sur les activités très controversées du père ainsi que sur une étrange série de meurtres dont les victimes sont destituées de leurs globes oculaires...
#Espionnage #Steampunk #Enquête #HeroineBadass
Afficher en entier