Livres
625 430
Membres
732 195

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De l'autre côté de l'eau



Description ajoutée par PatateB4 2022-05-24T22:56:48+02:00

Résumé

Un océan les sépare. Un secret les relie.

Le nouveau roman d'Elizabeth Acevedo, l'autrice multi-primée de Signé Poète X et Sur le vif, traduite avec brio par Clémentine Beauvais.

Camino vit en République dominicaine, Yahaira à New York. Elles n'ont jamais entendu parler l'une de l'autre.

Quand un avion reliant New York à la République dominicaine s'abîme en mer, leurs mondes entrent en collision. Mais en endeuillant leurs familles, le crash expose au grand jour un terrible secret.

Alors que leurs vies volent en éclats, Camino et Yahaira découvrent l'existence l'une de l'autre. Et si elles avaient bien plus que ce drame en commun ?

Un roman plein d'espoir qui aborde famille et deuil avec justesse. A découvrir dès 13 ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Phaedra-711 2022-10-21T15:15:41+02:00

Je crois que je déteste cette sœur.

Elle m'envoie un message, elle me dit qu'elle a acheté un billet d'avion.

& elle dit ça comme si c'était rien du tout.

Parce qu'elle n'a eu besoin d'aucune paperasse, parce que personne ne s'est demandé si elle resterait ici après l'expiration de son visa.

Toutes ces années où mon père a tenté

de me faire venir aux USA,

& cette fille, là-bas, remplit un petit formulaire, on lui donne l'autorisation, un passeport bleu - putain, elle est la bienvenue sur la planète entière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Très jolie lecture que ce titre qui mine de rien aborde un panel de sujets impressionnants et rares. Les vers libres me faisaient un peu peur mais je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à parcourir ce type d'écriture, tant cela laisse la place à l'imagination et à la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-09-11T11:48:55+02:00
Argent

J'avais acheté cet ebook en promo il y a déjà un petit moment. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'un ouvrage de poésie, genre que je lis habituellement très peu ! Mais malgré ce format un peu déroutant au premier abord, son histoire m'a énormément touchée.

L'histoire est donc celle de Camino et Yahaira. L'une vit en République Dominicaine, tandis que l'autre vit aux États-Unis. Un jour, un avion s'écrase alors qu'il devait relier ces deux pays. Cet évènement va bouleverser à jamais la vie de ces deux adolescentes, qui vont découvrir qu'elles partagent en réalité le même père.

L'histoire, bien que tragique, est vraiment très émouvante. Les chapitres sont écrits tour à tour du point de vue de Camino, puis de celui de Yahaira, ce qui nous permet de connaître la relation que chacune a eu avec ce père et la façon dont chacune d'entre elles vit la disparition de celui-ci. Les deux sœurs vont également découvrir la vérité à des rythmes différents, ce qui rend le récit encore plus réaliste.

Il est d'ailleurs impossible de ne pas s'attacher aux personnages. Tout d'abord Camino, qui vit dans la pauvreté et qui a une épée de Damoclès au-dessus de la tête en permanence. Ensuite, Yahaira, qui vit une vie confortable, mais n'adresse plus la parole à son père depuis qu'elle a découvert une partie de son secret. Chacune a sa culture, ses amis, sa vie, mais c'est finalement ce père qui va les rapprocher. Même les autres personnages, comme la mère de Yahaira ou la tante de Camino, sont suffisamment développés pour qu'on s'intéresse à leur sort et qu'on puisse comprendre leur comportement.

Bref, c'était une belle découverte qui me réconcilie un peu avec la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OLDB 2021-01-24T16:49:24+01:00
Bronze

https://dreamingreadingliving.blogspot.com/2021/01/clap-when-you-land.html

J'ai découvert ce livre sur la chaîne YouTube de Throne of Pages, l'histoire me tentait bien mais je ne m'étais pas renseignée plus que ça dessus, mais une histoire de père menant deux vies, décédant dans un crash d'avion et deux sœurs se retrouvant grâce à sa mort, j'étais obligée de me jeter dessus. Finalement... je ne sais pas trop.

A vrai dire, je ne connaissais rien du tout sur l'auteure, alors quand j'ai reçu mon colis et que j'ai vu que le livre était en prose, ça m'a surprise, je m'attendais à recevoir un roman "normal", mais je me suis dit pourquoi pas après tout ? Je lis bien des poèmes en prose, alors pourquoi pas un roman ? Mais finalement, j'ai l'impression que ce format m'a tenu en quelque sorte éloignée de l'histoire, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été proche de ces héroïnes, comme si je les avais observé de loin. Mais ce n'est peut-être pas le format en cause, mais bien l'histoire et l'écriture.

En effet, on suit la vie de deux jeunes filles, les deux sœurs ayant perdu leur père et ne se connaissant pas encore. Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu voir sur GoodReads, j'ai eu la chance de ne pas confondre les deux héroïnes, puisque apparemment c'est arrivé à beaucoup de lecteurs, surtout ceux qui l'ont écouté au lieu de lire la version papier. Mais je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas avoir lu toute leur vie, ou leurs pensées, comme si j'avais juste eu un petit aperçu de ces jeunes filles, un aperçu de leurs sentiments et de leur vie, mais c'est tout. Je ne me suis pas du tout sentie proche d'elles, et à vrai dire, je ne me rappelle même pas leur nom, c'est pour vous dire.

Et finalement, je pense encore à cette histoire de prose, et c'est peut-être bien ça finalement qui m'a empêché d'entrer réellement dans l'histoire. A vrai dire, j'ai aimé l'histoire, je trouve que c'était une bonne idée de base, mais je n'ai pas vraiment aimé la façon dont l'auteur l'a réalisé. Et j'étais pourtant ultra heureuse lorsque je l'ai reçu, j'avais si hâte de le lire, peut-être que j'en attendais trop... Ce n'est pas une déception, mais ce n'est certainement pas un coup de coeur non plus. Et j'ajouterai pour terminer cette chronique que étant écrit par une auteure dominicaine, il y a des phrases en espagnol qui m'ont refroidi puisque... je ne parle pas espagnol en fait ? Je ne comprend pas ce que tu me dis là ? Des notes en bas de page auraient pu être ajoutées...

Afficher en entier
Or

Alors à savoir que ce livre m'a procuré une première surprise : je ne savais pas que c'était de la poésie en vers libres. A savoir que je déteste totalement la poésie donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais bon si j’attribue 4 étoile/catégorie or ce n'est pas pour rien non plus ! Ici on suit deux jeunes filles Camino et Yahaina, elles ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve et vont voir leur destin se bouleverser en même temps. En effet leur père décèdent durant un crash d'avion, les infos ont carrément tu l'info et donc le deuil s'annonce doublement compliqué. Ce qui est très beau dans ce roman, nous pouvons voir la lutte des deux jeunes fille, leur rêve. Donc déjà que la vie de Camino est forte compliqué, elle n'a plus la protection de son père, mais lorsque Yahaina débarque dans sa vie : tout bascule. On découvre alors leur quête de soi, l'apprentissage d'une nouvelle vie, mais aussi parfois la tristesse de découvrir qu'un parent n'est pas toujours comme on le pense. Il n'est pas toujours le super héro qu'on pense lorsque nous sommes enfant. Cependant il faut bien que je parle de pourquoi je ne peux pas mettre une note plus élevée c'est que j'ai eu du mal à différencier les "voix" des filles mais à part ça vraiment magnifique livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"De l'autre côté de l'eau" est sorti 2022-08-11T10:20:33+02:00
background Layer 1 11 Août

Date de sortie

De l'autre côté de l'eau

  • France : 2022-08-11 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Clap when you land - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 15
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode