De l'autre côté des étoiles

Description ajoutée par jeromeauteur 2021-12-29T16:46:59+01:00

Je me suis plongée dans cette lecture sans vraiment savoir de quoi parlait l’histoire. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette immersion dans un autre monde, plein de magie, d’apprentissage initiatique et de références so 90.

J’ai eu l’impression de retrouver l’atmosphère des séries animées de mon enfance à cheval entre : St Seiya et Sailor Moon, saupoudré d’un soupçon d’Hunger games.

Des récits où des adolescents sont appelés à jouer un grand rôle dans le destin de l’univers. Où le poids de l’indécision et des responsabilités pèse. Ainsi on découvre une nouvelle planète dans une ambiance à la fois futuriste et rétro qui fait travailler notre imaginaire.

L’histoire tourne autour d’une bande de jeunes aux caractères hétéroclites, à la fois touchante et intrigante par certains aspects. Les scènes de batailles sont très visuelles, tout comme les épreuves. Les rapports entre chacun des personnages est intéressant.

En somme une très jolie histoire pour qui souhaite se dépayser et retrouver la saveur de son adolescence. À mettre entre toutes les mains !

Jérôme Patalano nous fait découvrir un univers que j'ai trouvé très bien décrit, chaque détail à son importance cela m'a donné la sensation de tout pouvoir visualisé. Dès les premières pages, je me suis laissé embarquer par l'action qui a été présente jusqu'à la fin. En avançant dans ma lecture, j'ai pu me rendre compte combien l'univers dans lequel Chloé évolue est très riche, j'ai aimé le mélange des genres entre la fantasy et la science-fiction.

Il m'a été facile de m'attacher au personnage de Chloé, j'ai eu beaucoup de plaisir de la voir évoluer dans ce nouveau monde et dans cette académie hors du commun pour la Terrienne qu'elle est.

L'action et le suspense m'ont tenu en haleine ce qui a fait que je n'ai pas vu le temps passer, je viens de passer un excellent moment de lecture.

Je n’ai pas vraiment apprécier ce livre. En lisant le résumé je m’étais imaginé une histoire différente.

J’ai trouvé ma lecture longue malgré quelques chapitres qui ont su me tenir.. Autrement je pense que je n’aurai même pas pris la peine de terminer.

Je me suis perdu dans un flot d’informations et de descriptions

En bref, je suis déçu de cette lecture.

J'ai été déçue de ma lecture, je pense que je m'attendais à tout autre chose…

Pour commencer, l'auteur nous balance directement dans le feu de l'action, on a à peine le temps de s'installer dans le récit, de faire connaissance avec les personnages, deux ou trois chapitres tout au plus, qu'on est propulsé au cœur de l'histoire, ça m'a déconcertée dès le début. On dirait que l'auteur a voulu en mettre plein la vue dès les premières pages, mais il m'a tout bonnement perdue en chemin. En plus de ça, les premiers chapitres sont bourrés de descriptions en tous genres, on a beau essayer de visualiser l'univers de l'auteur, c'est impossible tant on est submergé d'informations.

Pour les personnages, c'est pareil : on fait leur connaissance à vitesse grand V, sans éviter les clichés du style "la peste qui déteste la nouvelle", "le beau gosse de la bande" et j'en passe… du coup, impossible de s'attacher à eux.

Pour l'histoire en général, ça reste plutôt basique, et pour ma part très décevant car il y avait du potentiel à la lecture du résumé, et en fin de compte la promesse n'est pas tenue, dommage.

Rajoutons à ça de nombreuses fautes d'orthographe, des oublis de mots par ci par là…

Une déception !

De l’autre côté des étoiles, un monde parallèle attend Chloé, une jeune fille sans histoire qui va découvrir que sa vie est basée sur un mensonge.

🙂 Sympathique

En trois mots : pouvoirs - ado - parallèle

➡️ Un mélange de fantastique et de science-fiction, l’idée de départ m’a immédiatement séduite, le mix est original.

« Mais quand sa vue s’habitua à la pénombre, son sang se glaça. Quelque chose, dans le fond de la pièce semblait l’observer. »

Le début m’a paru très rapide, on arrive très vite dans l’action. Peut-être un peu trop car j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers qui m’a semblé trop peu détaillé dans les premiers chapitres.

« Elle sentait au fond d’elle que quelque chose n’allait pas, mais quoi ? Le déménagement ? Sa vie qui changeait du tout au tout ? »

➡️ Côté personnages je n’ai malheureusement pas vraiment réussi à m’attacher à eux. L’héroïne, pourtant sympathique, manque de défauts et par conséquent de réalisme.

Un faible nombre de pages ne effectivement laisse pas la place à une grande évolution des personnages. Dommage parce qu’il y a vraiment du potentiel.

➡️ Tout cela a participé à mon éloignement de l’histoire, je ne me suis pas sentie assez impliquée, simplement spectatrice.

Mais en même temps j’ai été une spectatrice divertie et qui a passé un bon moment, c’est parfois ce qu’on peut attendre d’une lecture et ce n’est pas un souci.

« On devrait pouvoir tous s’habiller comme on le souhaite, non ? Et aimer qui on veut, aussi ! »

➡️ Il y a pourtant de très bons élements et des idées intéressantes. Quelques surprises réussies sont venues bousculer ma lecture. Ces rebondissements sont bien amenés et permettent de relancer l’histoire.

La deuxième moitié du roman s’avère donc moins classique et plus profonde avec de jolies réflexions. J’ai relevé beaucoup de bons points dans cette histoire, je n’ai simplement pas été complètement immergée.

En conclusion, c’est tout de même fluide et distrayant, j’ai passé un plutôt bon moment de l’autre côté des étoiles !

Merci à Inceptio pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023

Ce roman mêle le fantastique avec un monde un peu futuriste au bord de la science fiction et de la mythologie.

L'univers de l'auteur était vraiment très intéressant à découvrir ! J'ai été plongée assez facilement dans l'intrigue et la découverte de ce monde imaginaire.

Chloé et les autres personnages étaient sympathiques à suivre et il m'a manqué un peu plus d'intéractions entre les personnages. Que ça soit pour le conflit ou pour l'amitié ou l'amour, j'avais besoin que ça soit un peu plus poussé. Ce n'était pas gênant pour l'intrigue, mais j'ai trouvé que tout s'arrêtait avant même d'avoir commencé.

L'intrigue en elle-même est agréable à suivre, mais j'avoue que je ne pense pas être LE public. Je pense que plus que du young adult, c'est à la limite du roman jeunesse. Le style d'écriture, les actions, et surtout les dialogues ne sont pas trop pour du young adult, mais plutôt pour un public plus jeune du coup. C'est un peu ce qui a été gênant à lire pour moi, car je me suis sentie un peu frustrée que ça n'aille pas plus loin. Mais je pense clairement que je n'étais pas le public visé.

Le côté retournement de situation était en adéquation avec le public visé. Assez prévisible pour moi, mais plutôt bien mené, avec des liens qui se font facilement pour les plus jeunes !

Les scènes de combat étaient plutôt bien racontées, et tenaient en haleine et les personnages agréables à suivre !

En bref, un roman qui se lit facilement, dans un univers plutôt riche et mêlant des style inhabituels. A découvrir pour les amateurs de romans "jeunesse".

Quand on a presque dix-huit ans, on s’amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l’école, souvent ; ses parents, parfois ; ses frères et sœurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont. Elle vient d’apprendre que sa vie entière reposait sur un mensonge et qu’un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régi par une force ancestrale. Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d’élite, Chloé découvrira son passé... qui a vu le jour il y a des milliers d’années, de l’autre côté des étoiles.

Impossible de me lancer correctement dans ce roman.

Personnages fades, plume très étrange... Beaucoup de choses sont trop rapides et bâclées à mon goût.

Je ne terminerai pas ce livre...

Dommage, le synopsis le plaisait bien.

J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce à un appel à chronique de la part de la maison d’édition.

J'ai beaucoup apprécié le savant mélange entre la fantasy et la science-fiction présent sur la couverture, illustrant très bien l'intrigue.

La plume de l'auteur est plutôt étrange. Dès le départ, les descriptions m'ont parues trop rapides et semblables à celles d'un dessin animé. J'avoue ne pas m'être attendue à cela. La suite semblait écrite sur les mêmes bases.

L'auteur a également voulu recréer le parler des jeunes entre eux et ça m'a semblé trop caricatural. Ça peut ressembler à ce que certains jeunes vivent au quotidien mais c’est décrit de façon trop poussée à mon goût.

La plume m’a donc plutôt agacée et déçue car je m’attendais vraiment à quelque chose de meilleur. De ce fait, les personnages manquaient légèrement de consistance pour qu’on s’attache véritablement à eux.

Je ne suis donc pas parvenue à voyager ou à rêver d'un autre monde. Etant décrits trop subrepticement, je n’ai pas apprécié, à leur juste valeur, les paysages ou les différentes scènes.

J'ai trouvé quelques incohérences qui m'ont sautée aux yeux, faisant que le roman paraissait moins crédible à mes yeux.

Ce sera donc un nouveau roman de science-fiction qui ne m'aura pas convaincu, malheureusement. Je pense que c'est une bonne chose que ce ne soit pas un pavé de 500 pages sinon j'aurais eu du mal à le terminer.

Point positif, l'action commence rapidement avec des rebondissements intéressants. Ça donne du rythme au récit. On n’a pas trop le temps de s’ennuyer grâce à cela heureusement.

Conclusion : j’ai été déçue par ma lecture, m’attendant à autre chose. Malgré tout, ça reste un roman intéressant et sympathique à découvrir pour d’autres lecteurs mais qui ne m’a pas convaincue.

L'univers dépeint par l'auteur est un parfait mélange de Fantasy et de Science-fiction, alliant magie et technologie. Les deux s'entremêlent pour créer un tout rarement vu dans le domaine de l'imaginaire. Nous avons généralement droit à l'un ou à l'autre, mais très peu au deux. C'était donc, pour moi, l'un des points forts de ce roman.

La diversité des personnages est, elle aussi, l'un des plus du récit. Nous avons droit à des personnages féminins fort, mais non sans faiblesse, à des ethnies différentes, à des orientations sexuelles et des expressions de genre très varié. De nos jours, la représentation étant quelque chose de primordial dans les livres de type « Young Adult », je me devais de le notifier !

L'intrigue en elle-même est intéressante, même si j'avoue ne pas avoir été particulièrement "choqué" par certain revirement de situation. Peut-être était-ce la narration, ou encore la façon dont ça a été abordé, je l'ignore. Après, le livre étant écrit pour un public plus jeune, je me dis que c'était sans doute volontaire. Ça ne change rien au fait que l'intrigue a été bien menée, entre action et questionnement. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois, l'écriture fluide de l'auteur permettant une excellente immersion.

Si je devais néanmoins apporter mon petit bémol ( et ce n'est que mon avis ), ce serait au sujet des personnages, auxquels je ne me suis pas attaché du tout. Leur sort m'était pratiquement indifférent, ce que j'ai trouvé assez dommage. J'ai trouvé que les dialogues sonnaient assez "faux", mécanique, vide. Je n'éprouvais pas les émotions des personnages, je les lisais.

Mis à part ce dernier petit point, ce fut une lecture agréable, que je recommande aux fan du genre. Si vous aimez le young adult sans prise de tête, avec des univers parallèles et des personnages hauts en couleur, je vous le recommande ! Je rappelle encore une fois que mon avis ne tient qu'à moi, et que les petits "défauts" que j'ai pu noter ne seront peut-être pas un problème pour d'autres.

De l'autre côté des étoiles

• France : 2022-01-12 (Français)