Livres
649 143
Membres
777 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De l'eau pour les éléphants



Description ajoutée par DianRose 2010-12-20T19:49:47+01:00

Résumé

L'Editeur

A l'époque de la Grande Dépression. Ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski, complètement perdu, saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir ce monde de marginaux et de laissés-pour-compte, tomber amoureux d'une belle écuyère et s'occuper du dressage de Rosie, une éléphante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 782 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T01:58:46+02:00

— Qui s’assoit là-bas… les artistes ?

Camel me lance un regard noir.

— Bon sang, môme ! Ferme-la tant que tu sais pas comment qu’on appelle les gens… !

Il s’assoit et, aussitôt, fourre un morceau de pain dans sa bouche. Ayant mastiqué pendant une bonne minute, il me regarde.

— Oh, voyons, te vexe pas ! C’est pour ton bien. T’as vu Ezra, et, lui, c’est une bonne pâte. Allez-ramène-toi…

Je le considère encore un moment, puis m’approche du banc. Ayant déposé mon assiette, j’examine mes mains dégoûtantes, les essuie sur mon pantalon, et, ne les trouvant pas plus propres, attaque néanmoins mon repas.

— Alors, comment les appelle-t-on… ?

— Des saltimbanques, dit-il, la bouche pleine. Et ton rayon, c’est les chevaux de trait. Jusqu’à nouvel ordre.

— Et où sont-ils, ces saltimbanques… ?

— Ils vont arriver d’un instant à l’autre. Il y a encore deux sections du train qui sont attendues. Ils se couchent tard, se réveillent tard, et arrivent juste à temps pour le p’tit déj’. Et, au fait, va pas les traiter de « saltimbanques » en face… !

— Comment veulent-ils qu’on les appelle ?

— Des artistes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre captivant, poignant. C'est le personnage principale qui raconte l'histoire, enfin je devrais plutôt dire ses souvenirs où jeune, il a travaillé dans un cirque dans les années 1930, aux États-Unis. Il fait la connaissance de personnes plus ou moins recommandable et puis il va tomber amoureux. L'écriture est belle malgré quelques fautes de traduction, l'auteure, de par son écriture a su me happer dans le livre. Tantôt je me retrouvais dans le cirque, tantôt dans l'hospice, j'avais l'impression d'être moi-même Jacob, et de vivre sa propre existence. Franchement, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes de lire. On sent que l'auteure a fait des recherches sur cette époque et sur le monde du cirque durant cette période.

Afficher en entier
Diamant

Je trouve ce livre magnifique pour moi, il y a 2 histoires celle ou jacob est agé et vit en maison de retraite, moi qui travail dans ce milieu, j'ai aimé voir son point de vue par rapport aux personnels de la maison de retraite et ses désirs c' est vrai que l'on a tendance à faire beaucoup à la place de l'autre puis sa vit étant jeune dans ce cirque ou il y a beaucoup de violence, cruautés ,d'indifférences, maltraitance physique et moral aussi bien des hommes que des animaux.J'ai dévoré ce livre en quelque jours et j'avais beaucoup de mal à le quitter.Quel bonheur!!!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:32:36+01:00
Bronze

Alternant passé et présent nous voilà transporté dans la vie pas toujours fabuleuse d'un cirque des années 1930.

Un thème original et fascinant, l'auteure, bien documentée, fait revivre grâce à des photos, de nombreux détails et beaucoup d'anecdotes la vie des cirques itinérants américains, dans des proportions sensationnelles et le transport en train de cet univers fragile et éphémère où la misère est omniprésente.

Poignant, drôle et très bien construit, ce roman est très captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-24T13:55:33+01:00
Argent

Pour moi, ce n'est pas forcément le livre du siècle, le cirque n'étant pas ma tasse de thé. Il n'empêche que je l'ai lu avec un énorme plaisir et rapidement. En deux-trois jours c'était réglé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob et la pauvre Rosie. Et puis la fin m'a surprise en bien. Une intrigue qui n'est pas surfaite et qui demeure tout aussi agréable à lire. Ce livre est magnifique! on ne peut le lacher,et une fois fini,il reste pendant des jours dans la tete. on a enormement d'affection pour les personnages,et les animaux,on voudrait que l'histoire continue encore longtemps.. c'est emouvant,cru par moment,mais plein d'espoir,de naivete,d'amour..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-20T19:11:09+02:00
Argent

Le roman se distingue par son sujet original et sa manière de l'aborder. Derrière les paillettes du grand spectacle, apparaît l'envers du décor des cirques itinérants au lendemain du krach boursier de 1929: le personnel est divisé en "castes", la tyrannie des patrons est criminelle et les actes de cruauté envers les animaux sont légion. Mais les longues descriptions des numéros d'artiste ennuient et les chapitres consacrés au héros dans son hospice sont sans relief. Autre point négatif: le roman n'évite pas la bluette sentimentale, ôtant au sujet une bonne partie de sa pertinence. Deux étoiles et demi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-314 2021-12-11T17:11:36+01:00
Argent

L'ambiance des années 30, la montée des cirques ambulants. La richesse et la pauvreté, l'exploitation animale, l'amour, la joie, les peines ... Ce roman nous plonge dans le monde pas toujours très joyeux des Etats-Unis pendant les années 30.

J'ai eu du mal à me lancer dans le roman, mais finalement pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-07-13T00:00:13+02:00
Lu aussi

J'ai apprécié cette lecture, j'ai beaucoup aimé voyager entre son présent et son passé. Une belle histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissAlibamba 2021-03-26T17:06:27+01:00
Or

Je n'étais que moyennement motivée en commençant ce roman. C'est la première fois que je lisais un livre se passant dans un cirque et ayant entendu parler de la vie difficile que menait les gens du cirque, j'avais peur d'être trop affectée par une histoire dramatique et une fin larmoyante. De plus cet univers ne m'attirait pas tellement.

Mes craintes ne sont qu'à moitié devenues réalité et sans rien spoiler je peux vous dire que c'est en effet un roman plein d'émotions, de drames mais aussi d'amour.

Des liens tissés dans l'adversité qui résistent à toutes épreuves et heureusement dans cette histoire un peu de justice.

C'était quand même vraiment arrache-cœur de lire les détails de cruauté envers les animaux et envers des êtres humains également.

Je me suis énormément attachée à Jacob et je le quitte à regrets. Si le reste de sa vie pouvait être raconté je me jetterais sur ce livre!

J'ai dévoré ce roman en deux jours et je le recommande vivement!

Je sais qu'une adaptation cinématographique existe et je pense que j'essaierai de regarder ce film prochainement.

Mon seul bémol est pour cette couverture qui je trouve ne reflète pas tout à fait l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler) C'est Marlène et Rosie (l'éléphante) qui font un numéro d'équilibre sur une balle, pas un homme (qui je suppose ici représente Jacob. Mais rien de très grave bien sûr :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-02-08T20:30:24+01:00
Or

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire de ce jeune polonais de 23 ans, dont l'avenir tout tracé, va basculer. Nous sommes en 1931, et Jacob est étudiant en école vétérinaire, avec un diplôme à portée de main et une perspective professionnelle sans surprise, avec la reprise des activités de son père, vétérinaire lui aussi. Mais un drame survient et tout bascule et Jacob va tout perdre. Après le crash de 29, les Etats Unis sont économiquement affaiblies, et trouver un travail, n'est pas une mince affaire. Mais un jour, Jacob va sauter dans un train et celui-ci n'est pas n'importe lequel, car il transporte un cirque. Et c'est là que l'aventure commence. Un livre qui nous apprend beaucoup sur l'histoire des cirques et circassiens de cette époque. Une vie difficile pour les manuels, les animaux, mais aussi quelques artistes..... Un roman, plein d'émotions, de drames, de violence, mais aussi d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2020-08-15T19:31:23+02:00
Argent

Un livre très touchant qui en plus de raconter l'histoire de Jacob, nous montre un peu le monde du cirque dont on connait peu de chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par llalande 2020-06-26T09:30:07+02:00
Argent

Une jolie histoire, touchante. Les personnages sont bien travaillés et attachants, l'univers du cirque bien planté et le contraste avec la maison de retraite saisissant.

Un moment agréable de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2020-06-13T12:01:53+02:00
Argent

Roman très poignant dans Lequel en suis un homme de 93 ans contant L’histoire de sa vie dans un cirque itinérant entre.

Le spectacle, les paillettes, les sourires… L’envers du décor, la noirceur, la douleur.

L’histoire de sa vie dans un cirque itinérant entre.

Le spectacle, les paillettes, les sourires… L’envers du décor, la noirceur, la douleur.

Un magnifique roman

Afficher en entier

Date de sortie

De l'eau pour les éléphants

  • France : 2009-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

eluic l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T08:51:13+02:00
adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T15:06:36+01:00
Ohanne l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-10T19:25:45+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 782
Commentaires 139
extraits 32
Evaluations 212
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode