De l'errance au destin

Description ajoutée par Azuriea 2017-10-02T22:23:53+02:00

" Anysia, jeune moldave, est recueillie par un riche homme, qui lui offre la possibilité d’étudier si elle le rejoint, comme jeune fille au pair. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, et la vie n’est pas aussi rose qu’elle le pensait en arrivant en Biélorussie.

Julien vit une existence paisible, jusqu’à la découverte de la maladie de sa mère. Alors qu’il l’accompagne du mieux qu’il peut, il doit tenir tête à son père, qui perd le contrôle et se morfond dans sa douleur.

De l’errance au destin est un récit à deux voix, sensible et plein d’espoir, mettant en scène deux âmes brisées qui, à force d’espoir et de survie, vont passer par la peur, la tristesse, le partage, mais aussi, et surtout, l’amour…"

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-10-29T19:34:04+01:00

J'ai été capté par ce roman et l'histoire de ses personnages que nous suivons en parallèle, jusqu'à la moitié. Ensuite, nous tombons dans une romance "arlequinesque" qui m'a complètement perdue. j'ai failli abandonner, mais j'ai tout de même voulu connaitre la fin, alors j'ai tenu bon. J'aurais souhaité que certaines choses soient plus développées et que la romance ne passe pas au dessus de l'histoire de fond que j'ai trouvé fort inintéressante.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-10-19T10:37:17+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Litl’Book » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Quel régal de découvrir les vies vraiment pas roses de : Anysia et Julien. Deux êtres qui n’étaient en rien destinés à se rencontrer, déjà leur lieu de vie à total opposé géographique. J’ai passé un sublime moment en suivant alternativement l'héroïne puis le héros. L’auteur raconte des vies moins belles que certaines avec volupté, douceur et surtout avec tout ce qu’elle a dans son cœur et dans sa plume. Anysia, cette enfant qui devient femme, m'a émue. J’avais envie d'être cette personne qui la prendrait dans ses bras, la rassurerait et lui promettrait un avenir meilleur. Une envie folle de la protéger. La voir devenir une femme, page après page, est un moment fort en émotion, découvrir l'évolution de cette enfant qui avait de grands rêves brisés par les mensonges. Julien, que vous dire de lui. J’ai été prise aux tripes par ce personnage qui m’a touchée au plus profond de moi. Deux personnages attachants, qui se battent pour vivre, deux personnages qui n’ont pas la vie dont ils rêvent, mais qui essayent de faire en sorte que leur avenir soit plus beau. Ils cachent tous deux la personne sensible et tendre… qu’ils sont vraiment. L’auteur réussi à vous faire ressentir tous les doutes, les peurs, les moments de malheur et bonheur que vivent les personnages. Vous allez pleurer, rire et surtout ne jamais perdre espoir... Deux vies liées sans même le savoir. Les étapes de la vie leur font vivre la même noirceur, et enfin la grande rencontre arrive. Le soleil brille et l’avenir s’annonce radieux et plein de romance…. Ça, c’est ce que vous imaginez, car je vous l’annonce : l’auteur est bien plus sadique que cela. Elle n'arrête pas là la torture de nos protagonistes… Mais bon, tout cela ce sera à vous de le découvrir… Je vous conseille d’ouvrir ce livre pour vivre, le temps d’une lecture, la vie de nos héros. N’hésitez pas ! À lire !

#Ilena

Commentaire ajouté par sorello 2018-09-05T14:10:31+02:00

je n'ai pas terminé.

c'est important à dire avant de lire mon avis parce qu'il ne reflète évidemment que mon ressenti personnel et n'englobe pas TOUT le récit.

en réalité, je ne vais pas en dire grand chose. parfois ça passe, parfois non. et bien cette fois: non. la faute à personne mais simplement une écriture qui ne m'a pas emporté, sans être mauvaise, j'y suis restée assez insensible, en trouvant parfois que ça sonnait un peu faux dans les tournures de phrases, le problème du coup c'est que si je n'accroche pas au style je rentre difficilement dans l'histoire parce que j'y attache beaucoup d'importance.

de fait, je me suis arrêté à la moitié du livre, je ne peux donc pas vraiment jugé l'histoire en elle-même.

je pense qu'elle aborde malgré tout un thème très important et douloureux qui se révélera touchant pour ceux qui apprécieront mieux que moi sa plume (les quelques critiques positives que j'ai vu l'atteste), ça n'a simplement pas marché pour moi.

Commentaire ajouté par MarionNL 2017-12-19T19:06:15+01:00

Dès les premières pages, des larmes couler, ce n'était que le début d'une longue succession de moment de tristesse, mais pas que cela!

Les chapitres sont consacrés soit à Anysia soit à Julien...

Anysia est une petite fille, en début de lecture, qui devient jeune femme au fil des pages. Un personnage attachant qui donne envie de la serrer fort dans nos bras, de la protéger...

Julien quant à lui est un adolescent tendre et émotif qu'il cache sous sa carapace. Les événements qu'il vit sont, tout comme pour Anysia, dramatique.

Le début de cette histoire m'a serré le coeur. J'avais mal en même temps que les personnages, me demandant quand le ciel serait plus clément avec eux. J'ai aimé que leurs événements respectifs se suivent; un vivait un drame l'autre aussi et tout cela parallèlement, sans même qu'ils ne se connaissent.

Quand vient le moment de leur première rencontre, on ressent cette part de romance qui arrive. Pensant alors que la suite de l'histoire ne peut être pire que le début et que l'avenir leur sourit. Mais l'auteure, Melanie Baranger, en a décidé autrement.

Le passé d'Anysia plane autour de celle-ci impliquant Julien inconsciemment. De perpétuels événements tiennent le lecteur en haleine, ce demandant, tout en craignant la suite, comment cela se poursuivra tout en ayant un énorme suspense.

Une histoire qui pour ma part a été dévorer en 24h tellement j'étais plongé dedans. Ce livre est à dévorer sans modération, je ne peux que le conseiller et féliciter la plume de Mélanie Baranger qui a su traiter des sujets douloureux magnifiquement et partager autant d'émotions dans ses écrits.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-11-28T17:12:54+01:00

Quand j’ai commencé à lire ce texte, je ne savais pas du tout de quoi il allait traiter : encore une fois, le résumé, c’est pour les autres. Du coup, je ne pouvais que me fier à ma lecture et m’immerger petit à petit dans cette histoire tout en émotions et en suspense.

De l’errance au destin est un récit à deux voix mettant en scène deux personnages qui ont une vie pour le moins compliquée. D’abord, Anysia (j’aime beaucoup ce prénom), qui ne rêve que d’une chose : étudier. Mais, hélas, on se rend très vite compte que c’est un futur bien plus sombre qui l’attend. Ensuite, Julien, qui m’a assez rapidement touchée : il doit faire face à la maladie de sa mère qu’il aime plus que tout. On ne peut pas dire que l’un d’entre eux ait une vie meilleure que celle de l’autre, et l’on ne peut qu’être triste pour eux... et souhaiter un rapprochement.

Je me suis demandé rapidement s’il y aurait une connexion entre ces deux personnages, s’ils allaient se rencontrer, s’entraider dans leurs épreuves respectives. Évidemment, on n'écrit pas un roman à deux voix sans que les deux personnes se rencontrent. Toutefois, ce n’était pas gagné, vu la distance géographique qui les séparait… mais finalement, c’est arrivé tout en douceur, de manière très cohérente et intelligente malgré les petites coïncidences que l’on retrouve par-ci par-là.

Ce texte cherche à nous émouvoir, et, pour ma part, cela a réussi. La plume de l’auteur est simple et sans chichi, ce qui nous permet de nous focaliser sur le contenu du roman, dense et pleins d’informations, et de ressentir au mieux les émotions des personnages. J’ai été touchée plus d’une fois par une situation particulière ou un personnage. De ce côté-là, l’auteur a rempli sa mission !

De l'errance au destin

• France : 2017-11-27 (Français)