De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-12T00:06:38+01:00

Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

— Et si je finis par te tirer tout droit de l’autre côté de la lune, jusqu’aux portes de l’enfer ?

— Alors on trouvera ensemble le chemin du retour.

c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume d'erin beaty.

elle arrive a nous transporter dans un monde de fantaisy moyennageuse en toute facilité.

son histoire est originale, sa plume agreable a lire et sans difficultés elle nous invite dans ce nouveau monde.

la couverture du livre est de toute beauté.

au vu de la fin du premier tome, ( l'histoire est finie) je me demande ce qu'elle va raconter dans le seconde livre.

je suis curieuse de lire ca.

Le monde est vraiment intéressant et très riche. Le consept du thriller dans un monde fantasy médiéval est vraiment incroyable. Malheureusement les tournants de l'histoire est facilement devinable et les réactions des personnages sont parfois assez farfelues. C'est dommage.

Un joli mélange de thriller psychologique et de magie, qu’on a du mal à lâcher.

Catrin est une jeune femme, qui travaille avec l’architecte de la ville de Collis, à la construction du monument religieux, du Soleil. Elle examine les échafaudages du chantier pour s’assurer de leurs solidités.

C’est lors d’une de ses recherches, qu’elle va, bien malgré elle, découvrir les capacités que lui offre son exposition à la lune et être le témoin d’un meurtre sordide.Elle va être interrogée par le venatre, Simon, chargé de l’enquête.

Dans le livre on va suivre l’enquête, découvrir avec Simon et Catrin, comment leurs passés influence leurs réactions et leurs choix actuels.

Erin, nous offres un un magnifique regard sur la Lune, et a su créer une communauté qui vi en harmonie avec elle et ce qu’elle a a nous offrir. J’ai hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve

4/5

Coup de coeur. La plume d'Erin m'avait manqué.

J'ai adoré le personnage de Simon. Il est tellement bien construit que j'avais l'impression qu'il était à côté de moi. Quand a Cat j'ai bien aimé la découvrir, elle et ses pouvoirs. Tout se met en place au fur et à mesure qu'on avance.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Oui, mais oui j'ai versé ma larme pour Marguerite désolé mais comment rester de marbre devant la violence qu'elle a eu.

Rémi j'ai appris à l'apprécier. Un peu comme Oudin. C'est à la fin du roman que je me suis dis "ah ouais je l'aime bien".

Sinon sur le plan histoire, j'ai trouvé que l'enquête mettait du temps pour être là, pour qu'elle avance. j'ai l'impression que la romance est allée plus vite que l'enquête.

Mais le mélange enquête et magie est tout simplement WAOUUUUH.

Autres traitement de sujet que j'ai adoré voir, c'est celle de la Schizophrénie (a voir avec des concernés) mais je trouve que la note de fin, est vraiment là bienvenue. Durant ma lecture je me demandais ce qu'avais Juliane, la cousine de Simon. Personne que j'aurais aimé voir jusqu'à la fin. C'est sans jugement. C'est une perception de la maladie qui est vraiment intéressante. Ce flot de pensé incessant, cette capacité a tout mémoriser, ce replis sur elle même et puis ces visions qui sont insupportables.

HÂTE DE LIRE LA SUITE JE PEUX PAS RESTER COMME CA 😭😭🥹😭😭

4,25/5

Une couverture sublime et un résumé intriguant ? Clairement, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me lancer dans la lecture de « De Lune et de Sang » de Erin Beaty. En plus, ça faisait plusieurs années que je souhaitais découvrir la plume de cette autrice, n'ayant pas eu encore l'occasion de lire sa précédente saga, La Couleur du Mensonge.

« De Lune et de Sang » est une très bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur. Je dois avouer que j'en attendais peut-être un peu trop, et que je me suis certainement fait influencer par tous les bons avis que j'avais pu lire avant de le commencer. Mais peu importe, car j'en reste très satisfaite. Ce livre est agréable à lire, et je me suis parfois retrouvée à ne pas vouloir le lâcher. J'ai adoré menée mon enquête en parallèle de celle de nos protagonistes, multipliant les théories. Néanmoins, je savais que mon appréciation ne dépasserait pas mes attentes. Il y avait malheureusement des éléments qui me dérangeaient, et qui ont rapidement fait que je n'étais pas totalement conquise.

● A commencer par le passage beaucoup trop hâtif du vouvoiement au tutoiement, sans la moindre raison valable. Nos deux protagonistes ne se connaissent pas, et parce qu'ils décident de mener l’enquête ensemble, il trouve ça logique. J'ai trouvé ça encore plus absurde quand l'héroïne décide de ne pas le faire avec un autre personnage parce que ça impliquerait davantage. En tout cas, cette familiarité entre nos deux protagonistes ne me paraissait pas naturelle, d'autant plus à l'époque à laquelle semble se dérouler l'intrigue. Je pense que rester avec le vouvoiement aurait apporté beaucoup plus de charme à ce livre.

● Un peu le même constat avec la romance qui se développe un peu trop rapidement et qui n'a pas totalement réussi à me convaincre. Même si le couple reste globalement sympathique, je dois avouer que je n'aurais pas été contre à un peu plus d'alchimie entre eux. Simon reste un personnage masculin plaisant, mais j'aurais adoré qu'il soit plus charismatique.

Mais parlons des points que j'ai beaucoup aimé.

● « De Lune et de Sang », c'est quand même des registres assez variés puisque c'est un mélange de thriller, de magie et de romance. L'histoire se déroule à une époque assez moyenâgeuse, durant laquelle des habitants s'occupent de bâtir des bâtiments religieux. Tout cela en mettant en contraste la Lune et le Soleil par deux clans bien distincts : les Selenae et les Hadriens. Le mélange est vraiment bien, mais j'aurais parfois aimé que le contexte soit mieux amené. A côté, j'ai été agréablement surprise qu'Erin Beaty aborde un sujet que je n'avais pas forcément vu venir, celui des maladies mentales. Plus particulièrement la schizophrénie dont souffre certains personnages. Elle rajoute à son texte un peu de psychologie dans le but de sensibiliser et prévenir ses lecteurs.

● L'enquête était très prenante et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui ressortait de ce livre. L'identité du tueur en série n'a pas été simple à découvrir. Je pensais sincèrement l'avoir démasqué, mais j'ai été agréablement surprise de voir mes certitudes se faire bousculer à plusieurs reprises. Pour autant, les motivations du coupable était assez prévisible.

Nous avons récemment appris qu'il y aurait une suite à ce premier livre. Personnellement, je pense que ce n'était pas forcément nécessaire et que nous aurions pu simplement en faire un one-shot. Cela ne veut pas forcément dire que je suis contre l'idée d'une suite, mais cette fin me suffisait. Je ne vois pas forcément où Erin Beaty compte nous emmener maintenant, même si nous avons quand même des zones d'ombre qui subsistent chez notre personnage masculin et qui seront certainement intéressant à traiter. La couverture de ce deuxième tome a été dévoilée et j'aurais adoré qu'elle soit relativement proche de la première, avec pourquoi pas Simon dessus.

C'est un livre duquel je ressors mitigée. Pour le positif, on notera la magnifique couverture qui m'a attirée dès le premier regard et m'a clairement donnée envie de dévorer ce livre. L'univers dans lequel gravite Cat, sort clairement de l'ordinaire et j'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans l'architecture, la charpente et tout ce qui s'en suit en terme de construction de bâtiment. La petite touche de magie saupoudrée à ces nombreux crimes non élucidés perpétrés par un maniaque qui rode dans l'ombre, n'a fait qu'amplifier mon engouement pour ce roman.

Pour le négatif, on mentionnera les personnages qui, bien qu'agréables, me sont restés très éloignés. Peut être est ce dû au fait que se soient des adolescents et que cela s'en ressente fortement. Que ce soit dans l'enquête à proprement parlé, dans leurs interactions ou encore dans leurs cheminements de pensées. A mon sens, la romance a été trop rapidement mise en place, me laissant le sentiment perplexe de l'avoir mise là comme par obligation. Sans elle, l'histoire aurait eu tout autant d'impact, si ce n'est plus. Mais mon plus gros point noir tient de la touche magique qui promettait tant, surement trop. Elle permet principalement d'intégrer Cat à l'enquête et donc, à fortiori, de lui offrir une place centrale dans l'intrigue mais là où je m'attendais à se voir développer tout un monde parallèle, je m'en suis trouvée frustrée de ne le voir que survolé par des explications, intéressantes quoique maigres. En fin de compte, la dimension magique reste sous exploitée et m'a clairement laissée sur ma faim. Pour en finir, non adepte des romans policiers, j'ai tout de même trouvé le coupable très, surement trop facilement, ce qui a rendu la révélation finale nettement moins explosive que celle attendue. Sans compter, le mobile, qui en plus d'apparaître clairement dès le milieu du roman, reste fragile bien que cohérent au monde adolescent dans lequel nous gravitons.

Néanmoins, force est de reconnaître à l'autrice qu'elle sait manier sa plume avec dextérité, nous permettant ainsi d'avaler les pages aussi vite qu'une tablette de chocolat.

🖤🌙🕵️🔨🩸

Tome 1 : De Lune et de Sang - Erin Beaty - Lumen - 19/01/2023 - 626 pages - 17€

🎶 Talking to the moon - Lily Rose 🎶

2,5/5 ⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d’une nouvelle petite déception … alors même que j’attendais la sortie en vf de ce livre depuis ma naissance littéralement !? 🍼

Alors que Catrin inspecte les travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, elle surprend un meurtre et entend les appels au secours d’une femme. C’est ainsi qu’elle va se retrouver à aider le mystérieux et brillant Simon de Mesanos à enquêter sur ce serial killer qui sévit au coeur de la ville de Collis. Mais ce n’est pas tout … elle va également découvrir certains secrets entourant ses origines … et même sa magie ! ✨🌙

Points ✅ :

- Une très bonne idée de base, un univers délicieusement sombre 🖤

- Un très bon rythme narratif, je ne me suis pas ennuyée, le tout se lisait très facilement grâce à l’écriture ✨

- Des personnages originaux atteints de schizophrénie, à une époque où cette « maladie » était méconnue

- Des croyances basées sur La Lune et le Soleil ou encore un systéme de magie intéressant 🌙☀️

- C’est un thriller sur fond de romance mélancolique, impossible et touchante !! 💗

Points ❌:

- J’ai déjà été déçue par la phrase « Lorsque la lumière de le Lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose… » qui pour moi n’a été que partiellement utilisée … Y’avait quelque chose de tellement poétique à créer, de pur mais ça n’a été que très peu exploité … 😩

- J’ai l’impression que rien n’a été exploité … les différences Lune / Soleil, le système de magie, j’ai l’impression qu’on n’a fait qu’effleurer la surface tout le long du livre ( quand même 600 pages quoi 🫣)

- Je m’attendais vraiment à une écriture poétique, mais pas du tout … 😫

- La romance a démarré de manière très abrupte, sans réel rapprochement entre les 2 perso, ils ont 0 point en commun, ils discutent à peine fin ça ne tient pas debout 🤔( même si certaines phrases du monsieur étaient pfiouuuuuu 🤩)

- J’avais deviné les plots twists, et même si pendant un certain temps je doutais, j’ai réussi à trouver le meurtrier sans problème … 😔

- Et choisissez-lui un prénom à cette protagoniste sérieux ?!? Tout au long du livre, elle a 1000 prénoms : Chaton, Chat, Cat, Catrin, Katarine ?! 🧐

Voilà, j’espère qu’il vous plaira plus qu’à moi, j’enchaine les déceptions en ce moment … 🥺

Sur ce …

Kissou Kissou Bisounours ! 🧸

Autre tome :

- Tome 2 : SIlence and Shadow ( VO )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

si vous voulez de l'intrigue, du suspens, des personnages tous aussi mystérieux qu'intrigants : c'est le bon livre. pour moi ce livre est une pépite, pas un coup de coeur à cause des descriptions de la ville et du sanctum un peu long, la romance est certes en second plan (ce qui ne me dérange pas) mais elle est trop rapide : du jour au lendemain ils s'embrassent en dehors de ça, on a des rebondissements toutes les pages , pas de repos il faut se mettre dedans mais une fois qu'on y est c'est bon on se s'arrête plus bref foncez sur cette romance historique fantastique et trillerique ( fallait que ça rime ) et surtout ne vous fiez à aucun des personnages et ne pensez jamais que vous avez trouvez le tueur

Avant tout, merci à NetGalley et Lumen pour l'envoi de ce titre. J'ai beaucoup aimé suivre Cat dans la découverte de son pouvoir, et je n'ai pas laché ce livre jusqu'à la dernière ligne.

Caitrin est l'assistante du magister Thomas. Elle est chargée de l'inspection des échafaudages qui permettent la construction du Sanctum. Mais un soir, alors, qu'elle passe sous les rayons de la lune, elle entend les cris et supplications d'une femme. Evitant de peu une chute mortelle, elle se précipite dans la ruelle pour tomber sur un cadavre. Elle décide alors d'assister le vénâtre Simon dans son enquête. Mais elle se découvre également d'étranges pouvoirs... Serait-elle liée à ce peuple reclus, les Selenae, qui vivent la nuit ? Et comment débusquer ce meurtrier qui semble être un tueur en série ?

Un savant mêlange de thriller et de fantastique, un soupçon de romance et une approche très originale de la maladie mentale, peu abordée dans la fantasy, c'est tout ce que contient de roman. Ce tome est le premier, et il se termine sans cliffhanger qui pousse à lire la suite, mais s'il y a une suite, je la lirai avec plaisir !

Un thriller dans un roman de fantasy ambiance moyen-âge ? Je dis oui direct!!!! Surtout avec la plume d’Erin Beaty. J’ai été soufflé par son talent, ses idées, sa créativité et les détails qu’elle apportait à son roman. Nous avons ensuite tout une ligne directe sur les troubles mentaux, la folie, la schizophrénie et ça avec plusieurs personnages et c’est hyper intéressant, recherché et merveilleusement bien écrit. Vraiment c’est un beau coup de coeur, j’ai absolument adoré ce premier tome qui peut d’ailleurs se lire en OS ! Néanmoins la fin ouverte promet de nouvelles aventures et j’ai hâte de retrouver nos personnages si attachants ! FONCEZ !!!!!

"De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang" est sorti 2023-01-19T07:27:43+01:00
background Layer 1 19 Janvier

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

• France : 2023-01-19 (Français)
  • USA : 2022-06-28 (English)

• Blood and Moonlight - Anglais