Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-12T00:06:38+01:00

Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

— J’aimerais te parler. Je suis d’abord allé chez toi, mais tu n’y étais pas, explique-t-il d’un air penaud. Et puis je me suis souvenu que parfois tu montais ici pour réfléchir.

Oh non…

— Qui t’a ouvert la porte ?

Il se dandine d’un pied sur l’autre, mal à l’aise.

— Je n’ai pas toqué. Je suis euh… passé par derrière et j’ai jeté des cailloux par ta fenêtre ouverte.

Romantique… ou désespéré.

Un des premiers éléments que j'ai apprécié dans ce roman : le décor. Ce dernier est implanté à la perfection, on s'imagine sans mal dans les rues de Collis. L'écriture est immersive, équilibrée dans ses descriptions, les mots sont choisis avec soin. J'ai découvert beaucoup de vocabulaire issu des champs lexicaux architecturaux, théologiques ou encore médicaux.

La mythologie décrite, véritable dualité entre les astres de la lune et du soleil, est très séduisante. Ses conséquences sur la disposition des peuples et leurs pratiques sont un autre pilier intéressant du décor. Et que serait un décor sans personnages ? Mon avis quant à eux est malheureusement plus mitigé.

Du haut de ses 17 ans, Catrin est une héroïne appréciable, mais j'ai souvent éprouvé de la confusion vis à vis de sa personnalité. Elle se montre généralement méticuleuse à souhait, réfléchie et mature. Mais parfois et cela sans prévenir, elle peut présenter des réactions enfantines, impulsives et irraisonnées. Je l'ai donc trouvée très changeante en fonction des chapitres. Il en va de même pour Simon. Dès sa première apparition, j'ai trouvé sa personnalité intrigante, emplie de mystère. Hélas, ce mystère ne dure pas bien longtemps, et il laisse place à un tempérament plutôt lisse. Ce constat va de paire avec la familiarité et les rapprochements rapidement naissants entre Catrin et Simon. En effet, ces derniers abandonnent presque immédiatement leurs barrières en présence de l'autre. Premier détail qui m'a par exemple fait tiquer : le tutoiement. N'étant pas de la même classe sociale, il était surprenant qu'ils choisissent de se considérer comme égaux à bien des niveaux dès leurs seconde rencontre. Ce rythme précipité est dommage, car il donne un aspect superficiel à leur relation et les sentiments qui en découleront.

Le roman présente de multiples personnages secondaires, et ce pattern de personnalité changeante ne s'applique pas qu'aux héros. Je me suis d'ailleurs questionner : était-ce là une intention de l'auteure, afin de rendre les actions des suspects imprévisibles, et donc le dénouement par extension ? Je l'ignore mais cela reste dommage, de même que le fait que certains personnages secondaires ne soient pas davantage développés. Je pense notamment au Magister Thomas qui m'a touchée à travers son rapport paternel avec Catrin, ou à Gregor.

Quoiqu'il en soit, le dénouement était selon moi très prévisible. Heureusement, cela ne m'a pas empêchée de profiter de l'enquête et de ses avancées. Bien qu'elle soit abordée de façon simpliste, presque scolaire, j'ai apprécié la touche de criminologie dans la construction du profil de ce mystérieux tueur en série. De même que l'approche de la maladie mentale, notamment la schizophrénie dans une telle époque et un tel contexte.

Une fois le dénouement conclu, de multiples problématiques restent nébuleuses. J'ignore où va nous conduire la suite de l'histoire, je suis donc heureuse de constater que le second tome sort d'ici quelques jours.

J'ai vraiment beauuuucoup aimé ce livre. Le worldbuilding était super bien expliqué, y a pas d'infos qui sortent de nulle part, tout a une logique. La romance est mignonne même si pas aussi charismatique que celle de Sage et Alex dans la couleur du mensonge. La plume est très addictive, je l'ai lu très rapidement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Catrin mais je trouvais qu'on ne parlait pas trop des autres personnages, surtout du maitre architecte. J'aurais aimé que les relations avec les autres personnages soient un tout petit peu plus développées. Mais ça reste toute de même une très bonne lecture.

Le seul truc qui m'a un peu chiffonnée c'est qu'il y a beaucoup de "c'est lui le tueur, ah non merde non c'est lui, non c'est lui". je trouve que c'était un peu maladroit et ça faisait un peu comme si on faisait exprès de suspecter tout le monde pour que la révélation du tueur soit inattendue. C'est vraiment le seul truc un peu dérangeant. J'ai hâte de lire le tome 2.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marine3 2023-02-25T11:32:59+01:00

J’avais adoré la trilogie la couleur du mensonge de l’auteure (même si le premier tome avait été clairement mon préféré) donc lire à nouveau une de ses sagas quel plaisir !

J’ai de suite été happée par ce livre, dès les premières pages on sent que l’univers est très travaillé et que l’auteure maitrise. Je pensais me retrouver dans un livre plein de magie mais finalement la magie est reléguée au second plan par rapport à l’enquête et d’une certaine manière, j’ai trouvé ça plutôt plaisant (le livre m’a beaucoup fait penser à Vanja et le loup). En fait la première partie m’a énormément plu, il y a certes quelques longueurs mais, on se pose mille et une questions. La deuxième partie était à mes yeux trop « facile », les personnages se pardonnent en un claquement de doigts, les découvertes / secrets passent comme des lettres à la poste sans que personne ne dise quoique ça soit. En soit, j’ai trouvé ça vraiment dommage. Un point que j’ai énormément adoré néanmoins dans ce livre, c’est la présence de personnages avec des maladies mentales et particulièrement Juliane, ses hallucinations, son angoisse et ses peurs sont décrites avec une certaine justesse et elles ne sont pas stigmatisantes (le personnage de Juliane est un personnage important du début à la fin de ce livre).

Je suis assez surprise au final qu’il y ait une suite à ce livre, je pense que ce tome aurait pu se suffire à lui même. Le dénouement de l’enquête en elle même m’a beaucoup surpris étant donné les différentes accusations de Cat.

Pour ce qui est des personnages alors la romance est assez clichée et j’avoue que j’attendais un peu plus de tension et de rebondissement. J’ai bien aimé Cat (bien que le fait que tout le monde soit sous son charme m’agace), elle est assez intrépide et loyale

Pour ce qui est de Rémi, il a été insupportable tout le long du livre et le revirement de situation vers la fin, j’ai trouvé ça assez lourd.

Mon personnage préféré reste donc Juliane, elle est à la fois d’une force et d’une fragilité extrême, elle m’a touchée et je trouve dommage qu’on ne l’ai pas plus vu.

Pour conclure, un livre très prenant bien que la deuxième partie m’ait moins plu. La partie de la trame sur les maladies mentales est très bien trouvé et bien travaillé.

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/C6T2mGZqKZr/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Je n’ai pas été déçue une seule seconde de la lecture de De lune et de sang, même si ce n’est pas un coup de cœur 👀 (...)

Honnêtement, je n’ai pas l’habitude de lire du thriller mais j’ai fait confiance les yeux fermés à l’autrice et je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette enquête, aux côtés de Cat et Simon. Erin Beaty gère son intrigue d’une main de maître, nous faisant soupçonner absolument tous les personnages. Mon cerveau a surchauffé, élaborant mille théories et remettant continuellement en question mes certitudes au fil de ma lecture. J’avais quand même un suspect principal en tête et il s’avère que j’avais effectivement deviné l’identité du meurtrier. Néanmoins, ça ne m’a absolument pas dérangée puisque l’autrice joue avec ses lecteurs, nous fait douter et nous lance sur de fausses pistes pendant tout le roman. Nous ne sommes sûrs de rien jusqu’aux derniers chapitres. Le suspense est très bien géré.

Évidemment, ce roman nous tient donc en haleine et le récit est extrêmement addictif tant on a envie de connaître l’identité du meurtrier. Il y a beaucoup de rebondissements, de tension parfois, de retournements de situation… et de meurtres. Les pages se tournent alors toutes seules. Je dois même avouer que j’étais tellement prise par l’histoire que j’ai terminé le roman d’une traite.

S’il s’agit d’un thriller, c’est également de la fantasy puisque Cat possède des pouvoirs magiques liés à la lumière de la lune. C’est très intriguant et original. J’ai aimé en découvrir plus sur cet aspect au fur et à mesure de ma lecture. La magie de Cat permet d’augmenter sa perception du monde et rend ses sens beaucoup plus vifs. J’ai adoré lire ces passages. Ils sont extrêmement bien écrits et permettent totalement de visualiser les scènes et sensations de Cat. Néanmoins, les quelques chapitres on l’on se concentre presque uniquement sur les origines de Catrin et sur ses pouvoirs m’ont un poil sorti de ma lecture. En effet, si j’étais curieuse d’apprendre tout cela, j’avais quand même super hâte de retourner à la chasse au meurtrier. Ainsi, même si j’ai apprécié ce mélange fantasy/thriller et le fait que la magie de Cat sert parfois l’enquête, j’ai trouvé que cette association de genres n’était pas tout le temps homogène à 100%.

J’ai beaucoup aimé les différents sujets abordés dans ce roman. On sent d’ailleurs que l’autrice a fait énormément de recherches afin que tout soit vraisemblable et crédible. Tout d’abord, il est souvent question d’architecture puisque Cat travaille sur le chantier de construction du Sanctum, sorte de grande cathédrale. L’atmosphère liée à la présence de ce bâtiment omniprésent est particulière mais vraiment appréciable. L’autrice évoque également la folie, les troubles mentaux et notamment la schizophrénie. Même si je n’y connais pas grand chose, j’ai trouvé que c’était fait de manière très juste. Enfin, qui dit meurtres dit descriptions des victimes… Ces passages sont assez macabres et sanglants mais j'ai adoré la façon dont Simon, en charge de l’enquête, arrive, grâce à l’observation de ces scènes, à déduire des informations sur le tueur et sa façon de penser. C’est super intéressant et assez brillant !

Enfin, j’ai particulièrement aimé le personnage de Cat, sa loyauté et son courage. C’est une femme forte, intelligente et particulièrement attachante. J’ai aussi apprécié ses relations avec les autres protagonistes même si j’ai râlé tout le long du roman à propos de Rémi, une véritable tête à claques celui-là 😆 Il y a également une petite romance qui, même si elle va un poil trop vite à mon goût (team slow burn), est extrêmement mignonne. Par contre, on en parle que quasiment tous les personnages masculins du roman sont amoureux de Cat ? Je dois avouer que ça m’a un peu agacée et que j’ai trouvé ça un peu too much…

En bref, même si personnellement il m’a manqué une petite étincelle pour que ce soit un coup de cœur, De lune et de sang est un roman passionnant, extrêmement addictif et très bien écrit. Je ne peux que vous le conseiller !

Premier point positif, la couverture est magnifique !

Je pense qu’elle conviendrait parfaitement à un publique adolescent.

J’ai bien aimé cette œuvre, elle se lit rapidement mais j’ai eu au début du mal à accroché avec l’histoire, il faut arrivé dans la deuxième moitié pour que sa bouge mais l’intrigue de l’enquête est super.

Pour moi la romance s’installe trop vite comme-ci c’était un peu une obligation d’avoir une histoire d’amour dans un roman.

Les descriptions des meurtres sont des très explicites ce qui est une très bonne chose je trouve.

Cependant par moment je trouve des passages long car ils sont trop explicatifs.

Comme ça trilogie précédente, La Couleur du mensonge, l'autrice réussi à merveille à nous menez par le bout du nez. Elle sème les vrais indice bien cachés aux milieux de faux l'indice à l'intrigue. Et si le tome 2 est du même niveau, cette duologie à de forte chance de devenir un coup de coeur. Vu la vitesse où j'ai lu ce livre en 2 jours. Ça faisait longtemps, et ça fait plaisir quand un livre est capable de nous happé en nous faisant oublier le monde extérieur. Je n'avais pas envie de m'arrêter.

La création du Sanctum dans le livre me fait penser à la construction de Notre Dame de Paris, qui elle aussi à prit des siècle de construction. Elle aborde des thèmes fort et sensible comme la santé mentale.

Pour mon plus grand plaisirs, la romance passe au second plan et sert à merveille l'intrigue, et non l'inverse. Et je m'en suis pas vraiment intéresser plus que ça, tout comme la fantasy. Ce qui était au coeur de l'intrigue c'était l'enquête avec un potentiel niveau univers que je souhaiterais qui soit plus exploiter dans le prochain tome. L'enquête a une inspiration de Jack l'Eventreur. Une ambiance très thriller qui fut plaisant en fantasy.

Cependant, étant le premier il a était très introductif au début et lent. Il faut pousser au-delà des première pages pour que ça devient intéressant pour ma par.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Fantasy et Fantastique http://www.lecholitteraire.com/blog/fantasy-et-fantastique/de-lune-et-de-sang-tome-1.html

- DE LUNE ET DE SANG - ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Un thriller psychologique incroyable ! L'autrice sait nous tenir en haleine, le suspense plane sur les éléments mystérieux. L'ajout de la Fantasy donne une histoire incroyable, j'ai hâte d'en découvrir plus lors du prochain tome. Et la romance pudique est très mimi dans tout ça.. Bref ce livre m'a vraiment plût, je ne m'attendais pas à être autant accroché à la plume et autant dévorer ce livre !

BREF, lisez-le

600 pages de lecture fluide et agréable. L'écriture est une pure merveille, la traductrice a vraiment fait un très bien travail en réussissant à retranscrire la plume de l'autrice. Le worldbuild autour de l'architecture est juste merveilleux en étant complexe sans être indigeste.

Pareil pour les personnages, on découvre Cat une jeune femme attachante qui est déterminée à vivre la vie qu'elle décidera. Le relationnel entre les deux protagonistes est naturel et se lit très bien avec l'enquête est traité du point de vue psychologique.

J'ai adoré ce thriller médiéval avec un dénouement inattendu. Les personnages sont bien mis en avant ainsi que les maladies mentales.

Un très beau roman fantasy YA qui mêle magie de la lune et enquête policière !

Il est clair que la couverture est trop chouette, surtout avec les effets de reliefs qui accentuent l'aspect intriguant du livre. Il patientait depuis un petit moment dans ma pile à lire, au moins depuis 1 an. 😂

Malgré son nombre page conséquent, je ne me suis pas découragée et j'ai entamé la lecture plutôt facilement. Le style de l'écriture est assez fluide, et même pendant les parties de descriptions architecturales. Au départ, la mise en place de l'univers m'a un peu freiné, car il y a pas mal d'éléments à assimiler (coucou la fantasy 🤪). Le rapport à la religion dans cet univers m'a un peu dérangé dans les premiers temps, j'avais peur que le roman ne tourne qu'autour de ce thème.

Mais j'ai réussi à dépasser tout cela pour me plonger complètement dans ma lecture ! Une fois lancée, j'avais du mal à m'en décrocher, totalement immergée aux côtés de Catrin la protagoniste. Sa dévotion envers le maître architecte m'a parfois lassé, mais j'ai beaucoup apprécié ses relations avec les autres personnages, surtout avec Julianne, qui a fait évoluer sa réflexion sur la santé mentale. Le slow burn était exquis, et prenait bien place autour de l'enquête principale, dont je ne me détachais pas !

L'identité mouvante de Catrin par la découverte de ses pouvoirs est également bien amenée, sans prendre une place trop conséquente dès le départ : l'équilibre subtil de tous ces éléments était particulièrement plaisant à lire. Et mine de rien, on s'attache tranquillement à ce monde et aux personnages qui le compose. L'auteure a su mener la confusion autour de l'identité du tueur jusqu'au dernier moment, ce que j'ai vraiment adoré : le rythme final et le suspense étaient presque insoutenables pour mon petit cœur. 🫠

En bref, c'est une chouette lecture, autant pour son univers immersif que pour les personnages et l'histoire qui est tissée autour. Le second tome est déjà dans ma PAL... 🤭

◤ 𝕵'𝖆𝖎 𝖒𝖎𝖘 𝖉𝖚 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 à 𝖒𝖊 𝖈𝖔𝖑𝖑𝖊𝖗 à 𝖑𝖆 𝖑𝖊𝖈𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖉𝖚 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊, 𝖕𝖚𝖎𝖘 𝖏'𝖆𝖎 𝖉é𝖈𝖎𝖉é à 𝖑'𝖆𝖙𝖙𝖆𝖖𝖚𝖊𝖗. 𝕸𝖆𝖑𝖍𝖊𝖚𝖗𝖊𝖚𝖘𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖏'𝖆𝖎 𝖆𝖎𝖒é 𝖑𝖊 𝖒𝖎𝖑𝖎𝖊𝖚 𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖑𝖆 𝖋𝖎𝖓 𝖒'𝖆 𝖑𝖆𝖎𝖘𝖘é 𝖚𝖓 𝖌𝖔𝖚𝖙 𝖆𝖒𝖊𝖗, 𝖏𝖊 𝖓𝖊 𝖘𝖆𝖎𝖘 𝖕𝖆𝖘 𝖛𝖗𝖆𝖎𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖖𝖚𝖔𝖎 𝖊𝖓 𝖕𝖊𝖓𝖘𝖊𝖗 𝖊𝖙 𝖈'𝖊𝖘𝖙 𝖑𝖆 𝖕𝖗𝖊𝖒𝖎è𝖗𝖊 𝖋𝖔𝖎𝖘 𝖖𝖚𝖊 𝖏𝖊 𝖓'𝖆𝖎 𝖕𝖆𝖘 𝖉'𝖆𝖛𝖎𝖘 𝖈𝖗𝖎𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖚𝖓 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 ! 𝖏𝖊 𝖕𝖗é𝖋è𝖗𝖊 𝕽é𝖒𝖎 à 𝕾𝖎𝖒𝖔𝖓, 𝖈'é𝖙𝖆𝖎𝖘 𝖖𝖚𝖆𝖓𝖉 𝖒ê𝖒𝖊 𝖉𝖎𝖋𝖋𝖎𝖈𝖎𝖑𝖊 𝖉𝖊 𝖙𝖗𝖔𝖚𝖛𝖊𝖗 𝖑𝖊 𝖈𝖔𝖚𝖕𝖆𝖇𝖑𝖊, 𝖑'𝖆𝖚𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖓𝖊 𝖈𝖊𝖘𝖘𝖆𝖎𝖙 𝖉𝖊 𝖓𝖔𝖚𝖘 𝖊𝖒𝖇𝖗𝖔𝖚𝖎𝖑𝖑𝖆𝖎𝖙 ! ◥

De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang

• France : 2023-01-19 (Français)
  • USA : 2022-06-28 (English)

• Blood and Moonlight - Anglais