Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.
— J’aimerais te parler. Je suis d’abord allé chez toi, mais tu n’y étais pas, explique-t-il d’un air penaud. Et puis je me suis souvenu que parfois tu montais ici pour réfléchir.
Oh non…
— Qui t’a ouvert la porte ?
Il se dandine d’un pied sur l’autre, mal à l’aise.
— Je n’ai pas toqué. Je suis euh… passé par derrière et j’ai jeté des cailloux par ta fenêtre ouverte.
Un des premiers éléments que j'ai apprécié dans ce roman : le décor. Ce dernier est implanté à la perfection, on s'imagine sans mal dans les rues de Collis. L'écriture est immersive, équilibrée dans ses descriptions, les mots sont choisis avec soin. J'ai découvert beaucoup de vocabulaire issu des champs lexicaux architecturaux, théologiques ou encore médicaux.
La mythologie décrite, véritable dualité entre les astres de la lune et du soleil, est très séduisante. Ses conséquences sur la disposition des peuples et leurs pratiques sont un autre pilier intéressant du décor. Et que serait un décor sans personnages ? Mon avis quant à eux est malheureusement plus mitigé.
Du haut de ses 17 ans, Catrin est une héroïne appréciable, mais j'ai souvent éprouvé de la confusion vis à vis de sa personnalité. Elle se montre généralement méticuleuse à souhait, réfléchie et mature. Mais parfois et cela sans prévenir, elle peut présenter des réactions enfantines, impulsives et irraisonnées. Je l'ai donc trouvée très changeante en fonction des chapitres. Il en va de même pour Simon. Dès sa première apparition, j'ai trouvé sa personnalité intrigante, emplie de mystère. Hélas, ce mystère ne dure pas bien longtemps, et il laisse place à un tempérament plutôt lisse. Ce constat va de paire avec la familiarité et les rapprochements rapidement naissants entre Catrin et Simon. En effet, ces derniers abandonnent presque immédiatement leurs barrières en présence de l'autre. Premier détail qui m'a par exemple fait tiquer : le tutoiement. N'étant pas de la même classe sociale, il était surprenant qu'ils choisissent de se considérer comme égaux à bien des niveaux dès leurs seconde rencontre. Ce rythme précipité est dommage, car il donne un aspect superficiel à leur relation et les sentiments qui en découleront.
Le roman présente de multiples personnages secondaires, et ce pattern de personnalité changeante ne s'applique pas qu'aux héros. Je me suis d'ailleurs questionner : était-ce là une intention de l'auteure, afin de rendre les actions des suspects imprévisibles, et donc le dénouement par extension ? Je l'ignore mais cela reste dommage, de même que le fait que certains personnages secondaires ne soient pas davantage développés. Je pense notamment au Magister Thomas qui m'a touchée à travers son rapport paternel avec Catrin, ou à Gregor.
Quoiqu'il en soit, le dénouement était selon moi très prévisible. Heureusement, cela ne m'a pas empêchée de profiter de l'enquête et de ses avancées. Bien qu'elle soit abordée de façon simpliste, presque scolaire, j'ai apprécié la touche de criminologie dans la construction du profil de ce mystérieux tueur en série. De même que l'approche de la maladie mentale, notamment la schizophrénie dans une telle époque et un tel contexte.
Une fois le dénouement conclu, de multiples problématiques restent nébuleuses. J'ignore où va nous conduire la suite de l'histoire, je suis donc heureuse de constater que le second tome sort d'ici quelques jours.
J'ai vraiment beauuuucoup aimé ce livre. Le worldbuilding était super bien expliqué, y a pas d'infos qui sortent de nulle part, tout a une logique. La romance est mignonne même si pas aussi charismatique que celle de Sage et Alex dans la couleur du mensonge. La plume est très addictive, je l'ai lu très rapidement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Catrin mais je trouvais qu'on ne parlait pas trop des autres personnages, surtout du maitre architecte. J'aurais aimé que les relations avec les autres personnages soient un tout petit peu plus développées. Mais ça reste toute de même une très bonne lecture.
Le seul truc qui m'a un peu chiffonnée c'est qu'il y a beaucoup de "c'est lui le tueur, ah non merde non c'est lui, non c'est lui". je trouve que c'était un peu maladroit et ça faisait un peu comme si on faisait exprès de suspecter tout le monde pour que la révélation du tueur soit inattendue. C'est vraiment le seul truc un peu dérangeant. J'ai hâte de lire le tome 2.
Très différent de sa première saga, mais intéressant quand même.
Les personnages sont assez intriguants et le crime qui s'ajoute à cette magie un peu inconnue est plutôt additif. Ça manque de suspense, mais c'est un véritable univers créé dans le détail.
Si je suis partie du mauvais pied lors d'une première lecture. La seconde m'a fait lire le roman en 2 j !
L'immersion dans l'univers est plutôt bien menée. L'intrigue est très bien tenue, même si on cible rapidement deux suspects pour les meurtres. Les personnages sont bien développés même si je pense que certains méritaient un peu plus. L'écriture est plutôt fluide mais quelques passages m'ont donné du fil à tordre 🤣.
Un gros coup de cœur pour ce premier tome, l'auteur nous emmène dans une enquête fascinante. J'ai eu plein de soupçon mais la révélation finale est tout simplement parfaite. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Cat et Simon.
Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers car ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement. Cependant, j’ai beaucoup aimé celui-ci ! À chaque fois qu’un nouveau suspect est apparu, je me suis dit " mais oui c’est forcément lui ! " et jusqu'à la fin on a eu la surprise, une hésitation entre plusieurs suspects puisque l’enquête est si bien ficelée que tous pourraient être le meurtrier.
Le fait que cette enquête se deroule sur un fond de romance avec une pointe de fantastique à sans doute aider au fait que je l’ai autant apprécié.
J’ai hate de découvrir ce qu'il va se raconter dans le second tome puisque le premier se termine sur la clôture de l’enquête
J'ai adoré découvrir les personnages de Catrin et Simon. Catrin propose une personnalité courageuse et déterminée tandis que Simon est un personnage un peu perdu mais très observateur et perspicace.
L'histoire d'amour entre les deux se développe doucement et je pense que le prochain tome les réunira enfin.
Le monde fantastique est bien construit et intéressant. J'ai aimé parcourir ses rues, ses lieux et ses monuments à travers les yeux de Catrin.
L'enquête sur le meurtrier en série est bien menée (bon après, je ne peux pas vraiment juger car ce n'est que ma 2e lecture dans ce style 😅), j'avoue n'avoir, à aucun moment, suspecté le véritable coupable. Quel malin !
En tout cas, un excellent premier tome.
Je recommande ! 👍
(Je crois que je suis tombée amoureuse de Simon avant Catrin. 🤣)
L’enquête qu’on suit est intéressante, les vérités dévoilés sont prévisible et le tueur aussi et même la raison. Mais enfaîte c’est pas grave car c’était quand même bien. L’histoire d’amour rajoute quelque chose dans cette histoire.
Au coeur de Solis, une immense construction s'élève. Catrin est chargée d'y repérer les failles. Un soir qu'elle examine les échafaudages, la lumière de la lune lui permet d'entendre un crime atroce qui se déroule dans la ville.
J'ai beaucoup aimé le contexte de construction d'un lieu saint, un peu comme la construction de nos cathédrales. Ça donnait de l'ampleur à l'intrigue qui reste assez floue sur l'époque et la géographie de l'univers.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'enquête. Je ne m'attendais pas du tout à avoir une vraie résolution de crimes avec des techniques modernes et un peu de profilage. D'ailleurs je me suis fait baladée sur le coupable 😂
Avec l'intrigue de la construction, ça peut faire un peu anachronique (mot que l'auteur elle-même emploie dans ses explications de fin) mais j'étais tellement ravie de ces passages que ça ne m'a pas dérangée plus que ça !
Le côté fantastique se mêle bien à tout le reste et est plutôt discret tout comme la romance pendant une bonne partie du roman. Et il y a pas mal d'éléments qui restent mystérieux dans ce premier tome sans que cela soit gênant.
Bref, j'ai hâte de lire la suite mais on peut très bien lire ce roman comme un one-shot !
J'avais beaucoup d'attente pour ce livre au vus du résumé, mais j'ai été très déçus.
L'histoire ce passe a la première personne et est beaucoup trop "jeunesse" a mon gout. Très young adulte.
J'ai tenue a lire la moitié mais je m'ennuyais et me forçais. Il ne ce passe pas grand chose et c'est beaucoup moins dark et fantasy que je pensais. J'ai donc abandonner...
Vraiment très bien écrit. Moi qui souvent arrive à deviner la fin d'un roman, là franchement , à part quelques détails évidents, l'intrigue tient jusqu'au bout.
Résumé
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...
Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.
Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines... Catrin et Simon parviendront-ils à mettre un terme à ce macabre engrenage ? Après La Couleur du mensonge, Erin Beaty a concocté un monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.
Afficher en entier