C'est un livre duquel je ressors mitigée. Pour le positif, on notera la magnifique couverture qui m'a attirée dès le premier regard et m'a clairement donnée envie de dévorer ce livre. L'univers dans lequel gravite Cat, sort clairement de l'ordinaire et j'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans l'architecture, la charpente et tout ce qui s'en suit en terme de construction de bâtiment. La petite touche de magie saupoudrée à ces nombreux crimes non élucidés perpétrés par un maniaque qui rode dans l'ombre, n'a fait qu'amplifier mon engouement pour ce roman.

Pour le négatif, on mentionnera les personnages qui, bien qu'agréables, me sont restés très éloignés. Peut être est ce dû au fait que se soient des adolescents et que cela s'en ressente fortement. Que ce soit dans l'enquête à proprement parlé, dans leurs interactions ou encore dans leurs cheminements de pensées. A mon sens, la romance a été trop rapidement mise en place, me laissant le sentiment perplexe de l'avoir mise là comme par obligation. Sans elle, l'histoire aurait eu tout autant d'impact, si ce n'est plus. Mais mon plus gros point noir tient de la touche magique qui promettait tant, surement trop. Elle permet principalement d'intégrer Cat à l'enquête et donc, à fortiori, de lui offrir une place centrale dans l'intrigue mais là où je m'attendais à se voir développer tout un monde parallèle, je m'en suis trouvée frustrée de ne le voir que survolé par des explications, intéressantes quoique maigres. En fin de compte, la dimension magique reste sous exploitée et m'a clairement laissée sur ma faim. Pour en finir, non adepte des romans policiers, j'ai tout de même trouvé le coupable très, surement trop facilement, ce qui a rendu la révélation finale nettement moins explosive que celle attendue. Sans compter, le mobile, qui en plus d'apparaître clairement dès le milieu du roman, reste fragile bien que cohérent au monde adolescent dans lequel nous gravitons.

Néanmoins, force est de reconnaître à l'autrice qu'elle sait manier sa plume avec dextérité, nous permettant ainsi d'avaler les pages aussi vite qu'une tablette de chocolat.

Réponses au commentaire de ouiteup