Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

4,25/5

Une couverture sublime et un résumé intriguant ? Clairement, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me lancer dans la lecture de « De Lune et de Sang » de Erin Beaty. En plus, ça faisait plusieurs années que je souhaitais découvrir la plume de cette autrice, n'ayant pas eu encore l'occasion de lire sa précédente saga, La Couleur du Mensonge.

« De Lune et de Sang » est une très bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur. Je dois avouer que j'en attendais peut-être un peu trop, et que je me suis certainement fait influencer par tous les bons avis que j'avais pu lire avant de le commencer. Mais peu importe, car j'en reste très satisfaite. Ce livre est agréable à lire, et je me suis parfois retrouvée à ne pas vouloir le lâcher. J'ai adoré menée mon enquête en parallèle de celle de nos protagonistes, multipliant les théories. Néanmoins, je savais que mon appréciation ne dépasserait pas mes attentes. Il y avait malheureusement des éléments qui me dérangeaient, et qui ont rapidement fait que je n'étais pas totalement conquise.

● A commencer par le passage beaucoup trop hâtif du vouvoiement au tutoiement, sans la moindre raison valable. Nos deux protagonistes ne se connaissent pas, et parce qu'ils décident de mener l’enquête ensemble, il trouve ça logique. J'ai trouvé ça encore plus absurde quand l'héroïne décide de ne pas le faire avec un autre personnage parce que ça impliquerait davantage. En tout cas, cette familiarité entre nos deux protagonistes ne me paraissait pas naturelle, d'autant plus à l'époque à laquelle semble se dérouler l'intrigue. Je pense que rester avec le vouvoiement aurait apporté beaucoup plus de charme à ce livre.

● Un peu le même constat avec la romance qui se développe un peu trop rapidement et qui n'a pas totalement réussi à me convaincre. Même si le couple reste globalement sympathique, je dois avouer que je n'aurais pas été contre à un peu plus d'alchimie entre eux. Simon reste un personnage masculin plaisant, mais j'aurais adoré qu'il soit plus charismatique.

Mais parlons des points que j'ai beaucoup aimé.

● « De Lune et de Sang », c'est quand même des registres assez variés puisque c'est un mélange de thriller, de magie et de romance. L'histoire se déroule à une époque assez moyenâgeuse, durant laquelle des habitants s'occupent de bâtir des bâtiments religieux. Tout cela en mettant en contraste la Lune et le Soleil par deux clans bien distincts : les Selenae et les Hadriens. Le mélange est vraiment bien, mais j'aurais parfois aimé que le contexte soit mieux amené. A côté, j'ai été agréablement surprise qu'Erin Beaty aborde un sujet que je n'avais pas forcément vu venir, celui des maladies mentales. Plus particulièrement la schizophrénie dont souffre certains personnages. Elle rajoute à son texte un peu de psychologie dans le but de sensibiliser et prévenir ses lecteurs.

● L'enquête était très prenante et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui ressortait de ce livre. L'identité du tueur en série n'a pas été simple à découvrir. Je pensais sincèrement l'avoir démasqué, mais j'ai été agréablement surprise de voir mes certitudes se faire bousculer à plusieurs reprises. Pour autant, les motivations du coupable était assez prévisible.

Nous avons récemment appris qu'il y aurait une suite à ce premier livre. Personnellement, je pense que ce n'était pas forcément nécessaire et que nous aurions pu simplement en faire un one-shot. Cela ne veut pas forcément dire que je suis contre l'idée d'une suite, mais cette fin me suffisait. Je ne vois pas forcément où Erin Beaty compte nous emmener maintenant, même si nous avons quand même des zones d'ombre qui subsistent chez notre personnage masculin et qui seront certainement intéressant à traiter. La couverture de ce deuxième tome a été dévoilée et j'aurais adoré qu'elle soit relativement proche de la première, avec pourquoi pas Simon dessus.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de WODP

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode