Ayant beaucoup aimé la saga La Couleur du Mensonge, j'étais pressée de retrouver la plume très immersive et addictive d'Erin Beaty dans ce nouveau roman qui par son résumé nous promettait de grandes choses. Habituée des mondes fantaisistes complexes, notre auteure nous ouvre les portes d'un tout nouveau, mais celui-ci, malgré toute la mythologie autour du Soleil, beaucoup plus sombre! Ici,on a vraiment pu naviguer dans la pire noirceur de l'âme humaine en partant à la poursuite d'un tueur en série à la sauce fantasy. Comme vous pouvez vous en douter, tout dans l'ambiance est fait pour nous faire frissonner et c'est réussi: l'enquête est chargée en monstruosités et est surtout très complexe! Elle parvient à nous laisser bouche bée à la toute fin quand notre propre assurance d'avoir vite trouvé le coupable vole en éclats! Pourtant, on pensait l'avoir aussi bien profilé que Simon... Et non!

L'autre surprise enfouie bien au cœur de cette histoire était son écriture. Je dois dire que dans les prémices de ce roman, j'ai trouvé la narration un peu longue bien que pas inintéressante... Le suspense lié à l'enquête me tenait accrochée plus que l'addictivité. Mais au final, n'est-ce pas long parce que très étoffé? Et en fait, on a bien affaire à une introduction assez complète d'un monde aussi riche qu'original! Erin Beaty nous propose autant un bon scénario de thriller qu'une mythologie très travaillée autour du Soleil, sorte de Dieu unique, et de la Lune, pourvoyeuse de magie. Les décors nous sont aussi amplement décrits. Pour que l'action - et donc un rythme plus soutenu - démarre, il a fallu tout de même attendre que Cat en apprenne plus sur ses pouvoirs et que le meurtrier redouble en horreur pour laisser des indices probants et lancer la course poursuite.

Mais si plusieurs choses dans l'intrigue ont joué avec les apparences, il y a quelque chose dont nous n'avons pu douter: le coup de foudre bien présent entre notre héroïne, Cat et le beau vénâtre, Simon. Si nous frissonnons beaucoup d'horreur tout au long de cette histoire, nous tremblons aussi de plaisir face à chaque interaction qui rassemble ces deux-là, et c'est pour le coup immédiat. C'est ce qui fait aussi la spécificité de la plume de l'auteure, et dans toutes ses histoires, dans chaque intrigue aussi complexe soit-elle, la romance a toute sa place! Elle parvient ainsi à nous rendre avides de voir évoluer cette relation naissante, même s'il y a des barrières - beaucoup de barrières, peut-être trop... - dont un meurtrier et beaucoup de mensonges, qui se mettent sur leur chemin... On les soutient pleinement dans tous les cas!

Mais cette empathie pour ces deux personnages va être à double tranchant puisqu'elle va nous faire passer par un tas d'émotions. Cela est dû au fait que notre auteure ait doté chacun de ses personnages d'une psychologie taillée au cordeau, avec un travail énorme fait pour aborder le sujet multiple de la maladie mentale. Nous entrons donc nous aussi dans le jeu macabre qui se met en place entre nos protagonistes et le meurtrier. Et au départ, nous sommes navrés de les voir patiner malgré leurs grandes capacités. À l'opposé de leur sentiment d'impuissance, je pensais pour ma part comme je l'ai dit, avoir trouvé dès le départ le meilleur suspect, celui-ci regroupant à lui seul les plus gros red flags (et même maintenant que j'ai lu la conclusion de ce tome...). Mais Erin Beaty était beaucoup plus maligne que nous! Elle trouble le jeu pour nous dire que dans cette dualité entre Soleil et Lune, que personnifie Catrin, la lumière n'est pas toujours là où on la pense!

En bref, Erin Beaty sait nous en conter des aventures, ça c'est sûr! Et des bien différentes puisque dans ce nouveau monde fantasy, elle ouvre cette fois grand les portes de la psyché criminelle: avec un aspect de l'intrigue très profiler pas pour nous déplaire, on se lance avec notre héroïne et le troublant Simon à la poursuite d'un monstrueux tueur en série. Et si la narration est tellement riche dès le début qu'elle peut même nous sembler longue, c'est parce que notre auteure a voulu nous offrir un univers complet avec une mythologie intrigante autour du Soleil et de la Lune, des lieux qui imposent en majestuosité et surtout tout un travail de la psychologie des habitants de Collis. C'est ce dernier point qui nous permet nous aussi de rentrer dans l'enquête, à nos risques et périls, mais aussi de constater que peut-être notre don pour débusquer les suspects est parfois défaillant... Mais là où notre nez ne nous trompe pas, c'est bien au niveau de la romance puissante qui prend ici avec brio sa part, comme souvent avec la plume d'Erin Beaty. Elle ajoute à l'attachement que nous portons à Cat, lumière dans la nuit qui fait tourner toutes les têtes, et à Simon qui nous touche d'une autre manière. Nous n'avons maintenant qu'une hâte, celle de continuer la route avec eux loin du Sanctum, maintenant que l'action s'est vraiment mise en marche, nous redonnant suspense et addictivité!

Réponses au commentaire de Chika