Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/C6T2mGZqKZr/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Je n’ai pas été déçue une seule seconde de la lecture de De lune et de sang, même si ce n’est pas un coup de cœur 👀 (...)

Honnêtement, je n’ai pas l’habitude de lire du thriller mais j’ai fait confiance les yeux fermés à l’autrice et je me suis totalement laissée prendre au jeu de cette enquête, aux côtés de Cat et Simon. Erin Beaty gère son intrigue d’une main de maître, nous faisant soupçonner absolument tous les personnages. Mon cerveau a surchauffé, élaborant mille théories et remettant continuellement en question mes certitudes au fil de ma lecture. J’avais quand même un suspect principal en tête et il s’avère que j’avais effectivement deviné l’identité du meurtrier. Néanmoins, ça ne m’a absolument pas dérangée puisque l’autrice joue avec ses lecteurs, nous fait douter et nous lance sur de fausses pistes pendant tout le roman. Nous ne sommes sûrs de rien jusqu’aux derniers chapitres. Le suspense est très bien géré.

Évidemment, ce roman nous tient donc en haleine et le récit est extrêmement addictif tant on a envie de connaître l’identité du meurtrier. Il y a beaucoup de rebondissements, de tension parfois, de retournements de situation… et de meurtres. Les pages se tournent alors toutes seules. Je dois même avouer que j’étais tellement prise par l’histoire que j’ai terminé le roman d’une traite.

S’il s’agit d’un thriller, c’est également de la fantasy puisque Cat possède des pouvoirs magiques liés à la lumière de la lune. C’est très intriguant et original. J’ai aimé en découvrir plus sur cet aspect au fur et à mesure de ma lecture. La magie de Cat permet d’augmenter sa perception du monde et rend ses sens beaucoup plus vifs. J’ai adoré lire ces passages. Ils sont extrêmement bien écrits et permettent totalement de visualiser les scènes et sensations de Cat. Néanmoins, les quelques chapitres on l’on se concentre presque uniquement sur les origines de Catrin et sur ses pouvoirs m’ont un poil sorti de ma lecture. En effet, si j’étais curieuse d’apprendre tout cela, j’avais quand même super hâte de retourner à la chasse au meurtrier. Ainsi, même si j’ai apprécié ce mélange fantasy/thriller et le fait que la magie de Cat sert parfois l’enquête, j’ai trouvé que cette association de genres n’était pas tout le temps homogène à 100%.

J’ai beaucoup aimé les différents sujets abordés dans ce roman. On sent d’ailleurs que l’autrice a fait énormément de recherches afin que tout soit vraisemblable et crédible. Tout d’abord, il est souvent question d’architecture puisque Cat travaille sur le chantier de construction du Sanctum, sorte de grande cathédrale. L’atmosphère liée à la présence de ce bâtiment omniprésent est particulière mais vraiment appréciable. L’autrice évoque également la folie, les troubles mentaux et notamment la schizophrénie. Même si je n’y connais pas grand chose, j’ai trouvé que c’était fait de manière très juste. Enfin, qui dit meurtres dit descriptions des victimes… Ces passages sont assez macabres et sanglants mais j'ai adoré la façon dont Simon, en charge de l’enquête, arrive, grâce à l’observation de ces scènes, à déduire des informations sur le tueur et sa façon de penser. C’est super intéressant et assez brillant !

Enfin, j’ai particulièrement aimé le personnage de Cat, sa loyauté et son courage. C’est une femme forte, intelligente et particulièrement attachante. J’ai aussi apprécié ses relations avec les autres protagonistes même si j’ai râlé tout le long du roman à propos de Rémi, une véritable tête à claques celui-là 😆 Il y a également une petite romance qui, même si elle va un poil trop vite à mon goût (team slow burn), est extrêmement mignonne. Par contre, on en parle que quasiment tous les personnages masculins du roman sont amoureux de Cat ? Je dois avouer que ça m’a un peu agacée et que j’ai trouvé ça un peu too much…

En bref, même si personnellement il m’a manqué une petite étincelle pour que ce soit un coup de cœur, De lune et de sang est un roman passionnant, extrêmement addictif et très bien écrit. Je ne peux que vous le conseiller !

Premier point positif, la couverture est magnifique !

Je pense qu’elle conviendrait parfaitement à un publique adolescent.

J’ai bien aimé cette œuvre, elle se lit rapidement mais j’ai eu au début du mal à accroché avec l’histoire, il faut arrivé dans la deuxième moitié pour que sa bouge mais l’intrigue de l’enquête est super.

Pour moi la romance s’installe trop vite comme-ci c’était un peu une obligation d’avoir une histoire d’amour dans un roman.

Les descriptions des meurtres sont des très explicites ce qui est une très bonne chose je trouve.

Cependant par moment je trouve des passages long car ils sont trop explicatifs.

Comme ça trilogie précédente, La Couleur du mensonge, l'autrice réussi à merveille à nous menez par le bout du nez. Elle sème les vrais indice bien cachés aux milieux de faux l'indice à l'intrigue. Et si le tome 2 est du même niveau, cette duologie à de forte chance de devenir un coup de coeur. Vu la vitesse où j'ai lu ce livre en 2 jours. Ça faisait longtemps, et ça fait plaisir quand un livre est capable de nous happé en nous faisant oublier le monde extérieur. Je n'avais pas envie de m'arrêter.

La création du Sanctum dans le livre me fait penser à la construction de Notre Dame de Paris, qui elle aussi à prit des siècle de construction. Elle aborde des thèmes fort et sensible comme la santé mentale.

Pour mon plus grand plaisirs, la romance passe au second plan et sert à merveille l'intrigue, et non l'inverse. Et je m'en suis pas vraiment intéresser plus que ça, tout comme la fantasy. Ce qui était au coeur de l'intrigue c'était l'enquête avec un potentiel niveau univers que je souhaiterais qui soit plus exploiter dans le prochain tome. L'enquête a une inspiration de Jack l'Eventreur. Une ambiance très thriller qui fut plaisant en fantasy.

Cependant, étant le premier il a était très introductif au début et lent. Il faut pousser au-delà des première pages pour que ça devient intéressant pour ma par.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Fantasy et Fantastique http://www.lecholitteraire.com/blog/fantasy-et-fantastique/de-lune-et-de-sang-tome-1.html

- DE LUNE ET DE SANG - ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Un thriller psychologique incroyable ! L'autrice sait nous tenir en haleine, le suspense plane sur les éléments mystérieux. L'ajout de la Fantasy donne une histoire incroyable, j'ai hâte d'en découvrir plus lors du prochain tome. Et la romance pudique est très mimi dans tout ça.. Bref ce livre m'a vraiment plût, je ne m'attendais pas à être autant accroché à la plume et autant dévorer ce livre !

BREF, lisez-le

600 pages de lecture fluide et agréable. L'écriture est une pure merveille, la traductrice a vraiment fait un très bien travail en réussissant à retranscrire la plume de l'autrice. Le worldbuild autour de l'architecture est juste merveilleux en étant complexe sans être indigeste.

Pareil pour les personnages, on découvre Cat une jeune femme attachante qui est déterminée à vivre la vie qu'elle décidera. Le relationnel entre les deux protagonistes est naturel et se lit très bien avec l'enquête est traité du point de vue psychologique.

J'ai adoré ce thriller médiéval avec un dénouement inattendu. Les personnages sont bien mis en avant ainsi que les maladies mentales.

Un très beau roman fantasy YA qui mêle magie de la lune et enquête policière !

Il est clair que la couverture est trop chouette, surtout avec les effets de reliefs qui accentuent l'aspect intriguant du livre. Il patientait depuis un petit moment dans ma pile à lire, au moins depuis 1 an. 😂

Malgré son nombre page conséquent, je ne me suis pas découragée et j'ai entamé la lecture plutôt facilement. Le style de l'écriture est assez fluide, et même pendant les parties de descriptions architecturales. Au départ, la mise en place de l'univers m'a un peu freiné, car il y a pas mal d'éléments à assimiler (coucou la fantasy 🤪). Le rapport à la religion dans cet univers m'a un peu dérangé dans les premiers temps, j'avais peur que le roman ne tourne qu'autour de ce thème.

Mais j'ai réussi à dépasser tout cela pour me plonger complètement dans ma lecture ! Une fois lancée, j'avais du mal à m'en décrocher, totalement immergée aux côtés de Catrin la protagoniste. Sa dévotion envers le maître architecte m'a parfois lassé, mais j'ai beaucoup apprécié ses relations avec les autres personnages, surtout avec Julianne, qui a fait évoluer sa réflexion sur la santé mentale. Le slow burn était exquis, et prenait bien place autour de l'enquête principale, dont je ne me détachais pas !

L'identité mouvante de Catrin par la découverte de ses pouvoirs est également bien amenée, sans prendre une place trop conséquente dès le départ : l'équilibre subtil de tous ces éléments était particulièrement plaisant à lire. Et mine de rien, on s'attache tranquillement à ce monde et aux personnages qui le compose. L'auteure a su mener la confusion autour de l'identité du tueur jusqu'au dernier moment, ce que j'ai vraiment adoré : le rythme final et le suspense étaient presque insoutenables pour mon petit cœur. 🫠

En bref, c'est une chouette lecture, autant pour son univers immersif que pour les personnages et l'histoire qui est tissée autour. Le second tome est déjà dans ma PAL... 🤭

◤ 𝕵'𝖆𝖎 𝖒𝖎𝖘 𝖉𝖚 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 à 𝖒𝖊 𝖈𝖔𝖑𝖑𝖊𝖗 à 𝖑𝖆 𝖑𝖊𝖈𝖙𝖚𝖗𝖊 𝖉𝖚 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊, 𝖕𝖚𝖎𝖘 𝖏'𝖆𝖎 𝖉é𝖈𝖎𝖉é à 𝖑'𝖆𝖙𝖙𝖆𝖖𝖚𝖊𝖗. 𝕸𝖆𝖑𝖍𝖊𝖚𝖗𝖊𝖚𝖘𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖏'𝖆𝖎 𝖆𝖎𝖒é 𝖑𝖊 𝖒𝖎𝖑𝖎𝖊𝖚 𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖑𝖆 𝖋𝖎𝖓 𝖒'𝖆 𝖑𝖆𝖎𝖘𝖘é 𝖚𝖓 𝖌𝖔𝖚𝖙 𝖆𝖒𝖊𝖗, 𝖏𝖊 𝖓𝖊 𝖘𝖆𝖎𝖘 𝖕𝖆𝖘 𝖛𝖗𝖆𝖎𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖖𝖚𝖔𝖎 𝖊𝖓 𝖕𝖊𝖓𝖘𝖊𝖗 𝖊𝖙 𝖈'𝖊𝖘𝖙 𝖑𝖆 𝖕𝖗𝖊𝖒𝖎è𝖗𝖊 𝖋𝖔𝖎𝖘 𝖖𝖚𝖊 𝖏𝖊 𝖓'𝖆𝖎 𝖕𝖆𝖘 𝖉'𝖆𝖛𝖎𝖘 𝖈𝖗𝖎𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖚𝖓 𝖑𝖎𝖛𝖗𝖊 ! 𝖏𝖊 𝖕𝖗é𝖋è𝖗𝖊 𝕽é𝖒𝖎 à 𝕾𝖎𝖒𝖔𝖓, 𝖈'é𝖙𝖆𝖎𝖘 𝖖𝖚𝖆𝖓𝖉 𝖒ê𝖒𝖊 𝖉𝖎𝖋𝖋𝖎𝖈𝖎𝖑𝖊 𝖉𝖊 𝖙𝖗𝖔𝖚𝖛𝖊𝖗 𝖑𝖊 𝖈𝖔𝖚𝖕𝖆𝖇𝖑𝖊, 𝖑'𝖆𝖚𝖙𝖊𝖚𝖗 𝖓𝖊 𝖈𝖊𝖘𝖘𝖆𝖎𝖙 𝖉𝖊 𝖓𝖔𝖚𝖘 𝖊𝖒𝖇𝖗𝖔𝖚𝖎𝖑𝖑𝖆𝖎𝖙 ! ◥

Je me suis lancée dans ma lecture sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Dès les premiers chapitres, j'ai plongée dans l'univers et dans l'enquête.

Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, trop impatiente de savoir la suite. J'essayais de trouver le coupable en même temps que Cat et Simon et alors que je pensais savoir qui était le coupable, la vérité m'a laissé sur le cul. Les retournements de situation, la tension et le suspense étaient vraiment très prenants.

Les personnages sont aussi très attachants.

J'aurais aimé qu'on ait un peu plus d'éléments sur les Solenae mais ce n'était pas dérangeant.

Je suis encore sous le choc de la beauté de cette histoire.