De mères en filles, Tome 1 : Alice

Description ajoutée par Bloop 2016-06-14T00:01:21+02:00

Alice est le fruit d’un amour défendu, la fille que Jeanne a eue avec son beau-frère. Elle grandit avec son père, un banquier froid, et une mère adoptive qui ignore tout de ses origines. Enfant renfermée et solitaire, elle se réfugie dans la musique. Le piano comme exutoire jusqu’à la virtuosité.

Claudio, lui, est un immigré italien. Maçon, fils de maçon, construisant les murs du conservatoire de Lille. Jusqu’à ce qu’un maestro découvre l’incroyable pureté de sa voix et décide de le prendre sous son aile.

Dès leur première rencontre, Alice et Claudio s’enflamment d’une grande passion amoureuse et musicale. Mais les conventions sociales, leurs différences et de lourds secrets de famille semblent se mettre en travers de leur histoire…

Il avait voulu la revoir, tout autant qu’elle. L’illégitimité de leur union ajoutait à leur plaisir. Ils faisaient l’amour en des lieux étonnants, cachés, défendus qui donnaient à leurs ébats une saveur encore plus intense. Ils ont multiplié les rencontres, refusant d’admettre que leur amour ne pourrait connaître d’autre issue que malheureuse. Ce jour survint lorsque Jeanne apprit de la bouche d’un médecin, consulté dans la plus grande clandestinité, qu’elle était enceinte. Cette annonce venait mettre un frein à l’ivresse. Jeanne devrait tout avouer à son père, en mentant sur le nom du père de l’enfant. Cette conséquence tragique sonnait le glas de leur folle relation que, par ailleurs, ni l’un ni l’autre ne parviendraient à oublier.

Une lecture fluide et agréable bien que la fin soit un peu abrupte. Un roman qui se lit rapidement et des personnages attachants juste ce qu'il faut.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge Booknode, qui me demandait de lire un tome d'une saga. Comme c'est la seule saga que j'avais dans ma PAL, je me suis lancée. Je ne suis pas entrée tout de suite dans l'histoire, j'ai eu peur que ce soit trop "romance". Mais finalement, cela parle de secret de famille, de la conditions de la femme, car le 1er tome de cette saga se passe de 1890 à 1933. Sur 40 années, nous allons suivre la vie d'Alice, petite fille née illégitimement dans une famille de banquiers.Son enfances, ses aspirations et ses amours. Une jolie tranche de vie dans un contexte historique intéressant. Les personnages sont tous très attachants. Une saga qui nous fait voyager et nous entraine de Paris, Lyon, Londres, Bâle, Boston et Montréal. Un roman agréable à lire et dont on a envie de connaitre la suite.

Ce roman est accrocheur, porteur d’histoire. Sincèrement j’ai beaucoup aimé le récit de Jeanne et de sa fille, Alice. Ce livre se compose en plusieurs temps : celui de la naissance d’Alice, celui de son enfance, de son adolescence et finalement le temps d’être mère à son tour. On ne raconte pas seulement une romance, c’est surtout une synopsis familiale, sur l’époque 1890 - 1930, en quarante années nous voyions les évolutions, les guerres, l’économie mondiale. Au final, on apprend beaucoup de cette œuvre ; autant d’émotion que de faits réels. On rentre dans la vie des personnages sans restrictions, malgré que le texte ne soit pas à la première personne. Je me suis attachée à la vie d’Alice, à son amour pour ce baryton, à ses filles différentes les unes des autres, à sa tante et à sa bienveillante fée marraine, Clara. On passe un beau moment, doux et violent, seulement la fin me laisse un goût amer ; de pas assez.

Alice est une enfant solitaire, ne parlant jamais. Au moment de sa rencontre avec la musique, cet instrument magnifié ; le piano, une passionnée naît. Commence alors notre périple à ses côtés. Intelligente, elle perçoit chacun de ses ballotements, ne trouvant aucun vrai refuge. De la Provence française à la Capitale, de celle-ci à l’Angleterre, revenant à Paris pour découvrir par la suite la Suisse. De là, la France redevient son foyer jusqu’à former sa famille en Suisse, tout ne se termine pas, elle part une nouvelle fois en France pour partir derrière l’Atlantique, Boston. De retour en France, de nouveau en Suisse, et encore en France ; jusqu’au moment où elle prend le bateau pour aller sur les terres du Canada et bien des années plus tard, elle recommence en France. Tant de voyage, tant de mouvement pour une si belle âme. Elle ne se sent pas réellement à sa place, pourtant aimée de tous ; de son père, de sa tante, de sa nourrice, de son coup de foudre et de ses filles. Seul, le manque de sa mère est présent quand elle découvre la vérité sur ses origines. Je me suis prise d’attachement pour cette petite fille, pour cette jeune femme perdue, pour cette femme mère huit fois ; admirable, libre et enflammée de piano.

Claudio, jeune homme italien de quinze ans, en France il travaille comme maçon avec ses frères et son père. En construisant le Conservatoire de Lille, il renoue avec la musique et il s’entraîne dès que possible. Quand quelqu’un le remarque enfin, sa vie change du tout au tout ; une aide lui est venue. C’est un personnage qu’on apprécie au fil des pages, sa passion pour le chant est de plus en plus présente. Mais c’est au moment où il vient consoler cette jeune fille qu’il rentre dans notre cœur. Un homme droit, sincère, parfois un peu trop raisonnable sur les bords, les pieds sur terre.

Cette histoire d’amour est très intéressante, mais surtout très touchante sur le point des problèmes d’argent ou sur le fait d’avoir le mal du pays. Entre Alice et Claudio, un lien passionnel se crée. Bien au-delà des conventions sociales, des différences et des secrets. Ainsi, nous apprenons qu’il n’y a pas de liberté en ce temps-là ; ou alors ça tombe dans les mailles du filet et on perd ce qu’on a de plus cher au monde. L’histoire d’Alice est triste, tout en étant pleine de surprise et de joie, d’amour. C’est un beau roman, différent, historique. Ici, le mystère est présent sans toutefois l’être ; on sait déjà qui est la mère d’Alice, mais nous attendons la rencontre entre Claudio et elle, c’est là qu’est la surprise. Pour moi, cette romance est originale ; c’est un mélange de faits passés et de contemporain. Les thèmes, la musique, les liens familiaux et amicaux, les voyages ; tout est rempli d’émotion malgré une narration à la 3ème personne du singulier.

Dominique Drouin est une auteur qui se détache vraiment, avec un style propre à elle. Je suis étonnée et plus que satisfaite de ma lecture, grâce en partie à la plume. La fluidité expose une grande douceur, des phrases simples et pourtant magnifiques, avec un vocabulaire à la fois classique et moderne.

« Alice » est le premier volume de la saga « De mères en filles » et je ne suis aucunement déçue par cette découverte. Les protagonistes m’ont marqué du début à la fin, que ce soit l’héroïne et son histoire, tout comme Claudio que j’ai apprécié à sa juste valeur. Un récit vrai, authentique et envoûtant ; contenant autant de sentiment que de faits historiques. De plus, c’est un bonheur de lire ce genre de plume avec une synopsis presque hors du commun. Le tout se déroule sous plusieurs années, évidemment cela donne une grande évolution et des informations passionnantes.

J'aime beaucoup les romans historiques, mais celui-là ne m'a pas emporté. J'ai trouvé ce récit exhaustif de vie souvent long, et trop rapide dans des passages où on aurait aimé en savoir plus. Dommage.

Très bon début de saga avec l'histoire d'Alice !

J'ai adoré l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, Spoiler(cliquez pour révéler)mais je trouve qu'elle s'essouffle assez vite.

Je ne sais pas non plus si la réaction de son grand-père quand elle vient le voir est possible...

Je ne suis pas fan des fictions romanesques, mais je me suis prise rapidement d'affection pour Alice, sa famille et ses secrets. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, la plongée dans l'époque fin XIXème et début XXème siècle. J'ai constaté la difficulté pour les femmes de l'époque de sortir du rang et revendiquer leur liberté.

Magnifique, une saga tellement sublime, j'ai rarement lu une série aussi bonne, juste, je me suis remis en question, la femme évolue, l'histoire évolue, bref contente de ne pas être passé à coté.

Début de saga prometteur, l'histoire est captivante et les personnages intéressants. Le style d'écriture m'a un peu dérangée au début, il y a comme une distance entre les événements et la narration, avec parfois des bonds dans le temps perturbants. Malgré cela, on s'habitue en cours de lecture et c'est sûr que je lirai la suite.

une belle histoire jai hate de voir la suite surtout que je croix que sa va se passer plus a Montréal ,bon debut de série pas déçus .

5/5 pour l’histoire bouleversante de la vie de cette petite fille devenue femme

L’HISTOIRE : Une magnifique histoire qui nous fait voyager dans le temps, à la découverte de ce qu’était la vie de femme entre 1890 et 1930. Nous suivons l’histoire de la petite Alice, née d’une relation adultère et qui ne connaitra tout au long de son enfance que l’abandon et les peines les plus dévastatrices de la perte des êtres auxquels elle fini par réussir à s’attacher au prix de grands efforts. Je n’ai posé ce livre qu’à une reprise, trop bouleversée pour continuer par le sort qui s’acharne sur cette jeune fille. Mais ce n’était que pour le temps de recouvrer mes esprits et reprendre à nouveau ma lecture dans l’espoir que le vent tourne pour elle. Malgré quelques passages de bonheur pur et simple pour Alice, c’est en présence d’une fille puis femme profondément marquée par son histoire que nous avançons jusqu’à la fin du livre. En plus de ressentir au plus profond de soi les sentiments d’Alice, nous découvrons un monde où la femme a une place bien particulière dans la vie. Maîtresse de maison, amante, mère voici en quoi consiste la vie de la plupart des femmes qui croulent sous le joug de leur mari. Mais c’est également sur une toile de passion artistique et de voyage que se dresse se magnifique récit d’une vie.

L’ECRITURE : L’auteur possède une plume très fluide et très agréable à lire qui vous entraîne au fil des pages. Un peu comme la musique qui est une part essentielle de la vie de l’héroïne, le récit est une mélodie envoutante, qui malgré ses quelques passages un peu lents (mais rares et importants pour l’histoire) va vous emmener jusqu’à la dernière page de ce livre.

LES PERSONNAGES : Nous traversons avec Alice sa vie parsemées de rencontres diverses et variées. Sa famille d’accueil, ses parents adoptifs, sa professeur de piano, sa belle-mère, ses parents biologiques, les hommes de sa vie et ses enfants. Chacun a une place importante à un moment ou à un autre de sa vie. Ils ont tous leur caractère bien défini et aucun ne m’a paru superflu. Alice est une fille brisée qui se retrouve au clavier de son piano et se défait ainsi du poids de son passé qu’elle porte sur les épaules. Elle reste malgré tout une femme forte, qui a ses convictions et qui ne se laisse pas crouler sous les obstacles que la vie met sur son chemin. Je n’ai pu que ressentir de la compassion et de l’admiration pour cette héroïne.

MON ETAT D’ESPRIT : J’ai terminé ce livre hier soir (enfin plutôt cette nuit à 3h du matin) et je suis encore secouée par la vie chamboulée de cette enfant non désirée, résultat d’une liaison interdite qui aurait brisé bon nombre de vies. Plutôt que d’assumer ses actes à une époque où l’adultère semblait être le pire des crimes possibles, surtout pour la femme qui a fauté, les parents d’Alice préfèrent détruire sa vie à elle plutôt que leurs réputations et leurs vies. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi touchant et qui vous prends autant par les tripes. J’ai hâte de découvrir les tomes suivants, celui de la fille d’Alice, et des deux générations suivantes. C’est une très belle et originale idée de l’auteur de nous faire ainsi traverser tout un siècle et découvrir l’évolution de la place des femmes dans la société.

De mères en filles, Tome 1 : Alice

• France : 2015-01-08 - Poche (Français)