5/5 pour l’histoire bouleversante de la vie de cette petite fille devenue femme

L’HISTOIRE : Une magnifique histoire qui nous fait voyager dans le temps, à la découverte de ce qu’était la vie de femme entre 1890 et 1930. Nous suivons l’histoire de la petite Alice, née d’une relation adultère et qui ne connaitra tout au long de son enfance que l’abandon et les peines les plus dévastatrices de la perte des êtres auxquels elle fini par réussir à s’attacher au prix de grands efforts. Je n’ai posé ce livre qu’à une reprise, trop bouleversée pour continuer par le sort qui s’acharne sur cette jeune fille. Mais ce n’était que pour le temps de recouvrer mes esprits et reprendre à nouveau ma lecture dans l’espoir que le vent tourne pour elle. Malgré quelques passages de bonheur pur et simple pour Alice, c’est en présence d’une fille puis femme profondément marquée par son histoire que nous avançons jusqu’à la fin du livre. En plus de ressentir au plus profond de soi les sentiments d’Alice, nous découvrons un monde où la femme a une place bien particulière dans la vie. Maîtresse de maison, amante, mère voici en quoi consiste la vie de la plupart des femmes qui croulent sous le joug de leur mari. Mais c’est également sur une toile de passion artistique et de voyage que se dresse se magnifique récit d’une vie.

L’ECRITURE : L’auteur possède une plume très fluide et très agréable à lire qui vous entraîne au fil des pages. Un peu comme la musique qui est une part essentielle de la vie de l’héroïne, le récit est une mélodie envoutante, qui malgré ses quelques passages un peu lents (mais rares et importants pour l’histoire) va vous emmener jusqu’à la dernière page de ce livre.

LES PERSONNAGES : Nous traversons avec Alice sa vie parsemées de rencontres diverses et variées. Sa famille d’accueil, ses parents adoptifs, sa professeur de piano, sa belle-mère, ses parents biologiques, les hommes de sa vie et ses enfants. Chacun a une place importante à un moment ou à un autre de sa vie. Ils ont tous leur caractère bien défini et aucun ne m’a paru superflu. Alice est une fille brisée qui se retrouve au clavier de son piano et se défait ainsi du poids de son passé qu’elle porte sur les épaules. Elle reste malgré tout une femme forte, qui a ses convictions et qui ne se laisse pas crouler sous les obstacles que la vie met sur son chemin. Je n’ai pu que ressentir de la compassion et de l’admiration pour cette héroïne.

MON ETAT D’ESPRIT : J’ai terminé ce livre hier soir (enfin plutôt cette nuit à 3h du matin) et je suis encore secouée par la vie chamboulée de cette enfant non désirée, résultat d’une liaison interdite qui aurait brisé bon nombre de vies. Plutôt que d’assumer ses actes à une époque où l’adultère semblait être le pire des crimes possibles, surtout pour la femme qui a fauté, les parents d’Alice préfèrent détruire sa vie à elle plutôt que leurs réputations et leurs vies. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi touchant et qui vous prends autant par les tripes. J’ai hâte de découvrir les tomes suivants, celui de la fille d’Alice, et des deux générations suivantes. C’est une très belle et originale idée de l’auteur de nous faire ainsi traverser tout un siècle et découvrir l’évolution de la place des femmes dans la société.

Réponses au commentaire de livressedespages