De miroir et d'amour

Description ajoutée par Jc-2 2019-10-13T10:25:40+02:00

Versailles, 15 mars 2010

La glace s'illumina d'une lueur jaune identique au reflet d'une chandelle. Emma inspira et posa la paume de la main sur le verre étamé. Sa vue se troubla. Un étrange picotement réchauffa l'extrémité de ses doigts et cette chaleur se diffusa dans son corps. Un vent léger souffla dans la pièce. Le miroir brilla de mille feux et l'éblouit. Elle ferma les yeux et se sentit happée par une force invisible. Puis, elle sombra dans l'inconscience...

Versailles, le 15 mars 1680

Quel jour sommes-nous ? demanda Emma d'une voix angoissée.

Le 15 mars.

Oui, mais de quelle année ?

Blanche lança un coup d'oeil inquiet vers son frère.

1680.

1680 ? Impossible ! Et pourtant... Les jambes d'Emma tremblèrent et elle serait tombée si Tristan ne l'avait soulevée dans ses bras. Plaise à Dieu qu'elle ne meure pas..., chuchota Blanche.

Ce furent les derniers mots qu'Emma entendit avant de replonger dans l'inconscience.

Extrait ajouté par Luthea 2020-01-16T19:08:53+01:00

En rencontrant le regard glacial du comte de Vaudreuil, Emma sursauta. Depuis combien de temps se tenait-il sur le pas de la porte ? Ses cheveux châtains bouclaient sur sa nuque et, sans sa perruque, son charme s’en trouvait encore accru.

Ma pauvre fille, se fustigea-t-elle, n’as-tu pas des préoccupations plus importantes que de t’extasier devant le physique de cet homme ?

Emma tenta encore de se redresser. Dans le mouvement, les draps glissèrent pour dévoiler au travers du tissu arachnéen de sa robe de nuit les pointes de ses seins. Tristan fixait sa poitrine tout en tentant de reprendre une contenance, mais elle s’était aperçue de son trouble. Elle rougit en découvrant l’indécence de sa tenue et remonta la courtepointe sous son menton.

Commentaire ajouté par EliaL 2020-01-16T20:18:33+01:00

Quand j'ai vu la couverture et le résumé, j'ai su aussitôt qu'il me fallait acquérir le livre. Avant d'aller plus loin, j'ai apprécié ce livre et je le recommande vivement si vous souhaitez passer un bon moment.

Ce que j'ai apprécié ?

- La plume, très fluide, très légère, qui nous emporte vivement.

- Les personnages, leurs répliques, surtout Emma et Blanche qui sont adorables ! Je les ai trouvées très attachantes :)

- L'histoire dans son ensemble, sauf un petit point que je développerais plus bas. J'ai souri, j'ai ri, et je me suis demandée tout le long comment ça pourrait finir. J'ai apprécié aussi les décalages entre notre époque et celle de Louis XIV.

- Le rythme, on est vite immergé dedans !

Deux bémols à ma lecture :

- Au début, je ne suis vraiment pas rentrée dans la romance entre Emma et Tristan. ça allait mieux vers le milieu et la fin, mais je dois avouer que ça m'a fait hésiter à poursuivre ma lecture, je trouvais que ça allait trop vite, j'avais un peu l'impression que ça n'arrivait pas "naturellement", j'avais eu du mal à ressentir leurs sentiments au début. Ensuite, ça allait mieux et j'ai vraiment senti leur attachement.

- Le fait qu'à plusieurs reprises, les nobles nomment le Roi-Soleil "Louis". Je ne m'y connais pas assez en histoire pour savoir comment ça se déroulait exactement à l'époque, et dans de nombreuses séries d'inspiration historique, je crois que les souverains sont nommés par leur prénom, mais en fait, pour moi, le nommer par son prénom me semble trop familier, voire irrespectueux, ça m'a fait tiquer. Mais peut-être que ça se faisait comme ça ? Bref, j'ai vu dans les remerciements qu'il y avait eu un vrai travail de fond, donc je présume que cela a été fait parce que ça se faisait et que je suis une vile chipoteuse et je me pose toujours trop de questions !

Bref, sur ce pavé, c'est une excellente histoire, à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Luthea 2020-01-16T19:08:13+01:00

De Miroir et d’Amour est ma toute première romance historique. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et autant vous dire que je suis conquise par cette histoire. JC. Staignier et Julie-Anne B. ont réussi à mélanger du contemporain et de l’historique avec une facilité déconcertante.

Nous suivons Emma, un jeune professeur de mathématique, qui se retrouve embarquée à chapeauter un voyage scolaire au château de Versailles suite aux supplications de sa collègue et meilleure amie Rose. Alors qu’elle est à la recherche de deux élèves, elle traverse la galerie des Glaces et entend une mélodie ainsi que des voix étouffées provenant d’un des miroirs. Dès que sa main rentre en contact avec la surface froide, elle se retrouve projetée en 1680 à la cour de Versailles. Elle y fait la rencontre du compte Tristan de Vaudreuil et sa sœur Blanche. Comment Emma va s’adapter à cette époque ?

Je me suis attachée facilement aux différents personnages que ça soit Emma, Tristan ou encore Blanche. Ils sont tous travaillés avec soin, même ceux qui ne sont que secondaire. Chacun apporte un plus à l’intrigue et c’est très appréciable.

Je ne me suis pas ennuyée une minute lors de ma lecture. En effet on va de rebondissements en rebondissements. Pour tout vous dire j’ai lu le livre en quelques heures … Je ne me suis arrêtée qu’en voyant le point final.

La plume des deux auteures s’unissent à merveille et créent une très belle romance d’époque. Si je devais donner un point négatif ça serait peut-être les quelques sauts dans le temps. J’aurai aimé avoir plus de chapitres et plus de scènes entre les personnages. Mais bon là c’est la lectrice en manque qui parle aha.

En résumé je conseille cette romance historique sans problème. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre, c’est un très bon début. Personnellement maintenant que j’ai découvert cet univers je vais en lire davantage !

Pour terminer ma chronique, j’aimerai souffler quelques mots aux auteures : je serai ravie d’avoir une suite aux aventures d’Emma et Tristan à la cour de Versailles mais également suivre Blanche et Rose dans des spin-off. Je suis sûre de ne pas être la première à le dire !

Commentaire ajouté par Elyas 2020-01-11T17:58:11+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture même si l'histoire n'était pas transcendante. Côté historique c'est intéressant, côté personnages je n'ai pas eu de personnages coup de coeur et niveau romance, le couple était pour moi plus souvent agaçant que mignon, ce qui était dommage...

Toutefois, cela reste un livre intéressant pour se détendre.

Commentaire ajouté par Elina62 2020-01-05T16:09:39+01:00

15 Mars 2010, Emma, jeune professeur de mathématiques est en sortie scolaire avec ses élèves au Château de Versailles. Au détour de la galerie des glaces, la voici propulsée à la cour du Roi Louis XIV. Comment est-ce possible ? Mais surtout comment pourra t'elle retourner dans son époque ???

Une romance contemporaine alliée à une romance historique, moi je dis Banco !!! Et me voici à lire ce 4 mains. J'avoue que la plume de JC je connais par contre désolée Julie Anne, je n'avais pas encore eu l'occasion de te lire mais c'est chose faite et une chose est sure c'est que ce 4 mains est tout simplement sublime. Vos plumes s'accordent et se complètent à la perfection.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est fluide, documenté, entre passion, complots, quiproquos vous n'aurez pas une seconde pour reprendre votre souffle. De nombreuses scènes sont hilarantes. Concernant les personnages, nous avons Emma, jeune prof de maths pas vraiment férue d'histoire, loin d'avoir sa langue dans sa poche, et Tristan, courtisan, homme de sciences et très bel homme, au passé douloureux. Nous avons également Rose, la collègue et amie d'Emma qui ne cessera de la chercher et Blanche, sœur de Tristan qui facilitera grandement l'intégration d'Emma dans cette époque qui n'est pas la sienne.

Une superbe découverte et deux auteurs à suivre.

Note perso à J.C. : Le voici le voilà mon avis, maintenant au boulot, un spin off avec Rose ne serait pas de trop et un avec Blanche non plus… oui bon ça en fait deux.. Mais bon ça ne vous fait pas peur les filles alors on arrête de buller sur FB et au boulot !!!!!

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2020-01-05T11:30:42+01:00

Ça se voit que les auteures ont fait des recherches et ont écrit cette histoire en y mettant tout leur cœur et ca fait du bien. Du bien, car j'aurais été à la place d'Emma, je n'aurais pas gardé mon franc-parler, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux à un moment précis de l'histoire et j'ai sacrément flippé aussi.

Commentaire ajouté par Lillys-1 2020-01-03T09:53:16+01:00

✒️L'HISTOIRE

Emma, professeur de mathématiques, n’a pas de chance. Son amie Rose, professeur d’histoire, lui a demandé un petit service… jouer les accompagnatrices pour une visite de Versailles, la voilà donc à jouer aux guides touristiques avec douze adolescents un peu relou.

Alors qu’elle cherche deux d’entre eux qui ont décidé de ne pas suivre le groupe, elle se retrouve devant un magnifique miroir, intrigué par la lueur étrange qui émane de ce dernier, elle s’en approche jusqu’à ce qu’elle sombre dans l’inconscience.

Quelle n’est pas sa surprise quand à son réveil, elle comprend ne plus être en 2010, mais plutôt en 1680, à la cour du Roi Louis XIV !!!

Par chance, elle ‘’tombe’’ sur le beau Tristan et sa pétillante sœur Blanche qui vont veiller sur elle.

Difficile de résister au charme d’antan (330 ans de différence) et de comprendre les us et coutumes de la cour en même temps !

? LES PLUS

L’alliance de ces deux plumes exceptionnelles. Les défauts de l’une sont automatiquement gommés par l’autre, rendant un récit fluide, pétillant (comme blanche) et plein de charme.

L’histoire suit un schéma plus classique qu’on ne peut le croire. Ce n’est pas la première fois que je plonge dans ce genre particulier : une femme qui après un évènement étrange se retrouve à une autre époque et je dois avouer que c’est un genre d’histoire qui me plait !

J’adore l’originalité de la cour du roi soleil à Versailles, celle-là, je ne l’avais encore pas vu ou plutôt lu.

Les détails historiques de l’époque semblent respectés, mais je ne suis pas experte dans ce domaine.

Blanche est mon personnage favori, elle est drôle, pétillante, pleine d’entrain et aussi si gentille. Elle pense au bonheur de ceux qu’elle aime avant le sien. À la fin, elle aspire à plus, car elle change au contact d’Emma, qui lui apprend qu’on n’est pas obligé d’être seulement une potiche, qu’on peut aussi réfléchir et choisir pour soi.

Tristan est casse-pied, mais reste très attachant, on comprend que c’est un esprit très ouvert, pas facile d’accepter de croire que l’on vient du futur aussi facilement et pourtant, il analyse et conclu.

Emma, ah ce caractère ! Quelque me dit que dans la réalité, on lui aurait déjà coupé la tête XD

C’est une belle romance que nous découvrons au fil des pages.

J’ai aimé que les choses ne se fassent pas franco ! Il y a une certaine adaptation, quelques sauts dans le temps rapide aussi qui permettent de montrer que Rome ne s’est pas faite en trois jours et qu’ici l’histoire aussi a pris son temps pour se mettre ne place.

C’est léger ! Je cherchais le mot pour qualifier l’histoire. C’est léger à lire, pas prise de tête, alors que souvent dans des contextes historiques, pour garder une trame réaliste, on en fait des caisses, rendant souvent l’histoire difficile à suivre. Ici non, alors que pourtant on colle au contexte, la lecture est aisée, certains termes ou activités spécifiques sont explicités sans alourdir le texte.

? LES MOINS

J’en veux plus !!! J’ai plus qu’adoré ma lecture, dévorée en une nuit plus un petit bout du matin. Néanmoins, je garde en bouche un goût d’insatisfaction, je pense que l’histoire pourrait être plus développée.

✒️ CONCLUSION

J’ai hâte de découvrir la suite, mais Blanche ou Emma ? Là est la question !

Commentaire ajouté par cessi 2019-12-19T11:39:17+01:00

✨De miroir et d’amour ✨ Une belle histoire entre hier et aujourd’hui. Je suis littéralement fan du château de Versailles, alors une romance sur fond historique a l’époque du roi soleil. Que demander de plus ? Je suis comblée, j’ai même envie de demander une suite. Cette histoire écrite à 4 mains vous fera voyager en 1680 au temps des rois. A lire sans modération.

Commentaire ajouté par Malicie 2019-12-02T10:12:01+01:00

En tout premier, je tiens à remercier les auteurs pour leur confiance. Si je connaissais déjà la plume de J.C Staignier grâce à sa saga historique (publiée chez un autre éditeur), j'étais curieuse de découvrir ce qu'allait donner ce quatre mains avec Julie-Anne B. Eh bien, justement, je n'ai pas vu de différence ! L'écriture est addictive, rythmée, et surtout, il n'y a aucun changement de style. Les auteurs nous embarquent avec Emma dans ce retour dans le temps, à la cour de Versailles.

J'en vois déjà diriger leur doigt ou leur souris vers un nouvel onglet... Rassurez-vous, JC et Julie-Anne ne nous assommes pas de paragraphes remplis de dates et descriptions interminables. L'ensemble est fluide : on s'imagine très bien les décors, les pièces et les personnages. Si vous voulez donc commencer à lire de la romance historique, ce one shot est parfait !

J'ai de suite accrochée avec l’héroïne, moderne (évidemment), drôle et sarcastique. Comme elle, on panique face aux us et coutumes de l'époque, et surtout, on se demande quand, et comment, elle va pouvoir rentrer chez elle ! Mais avant de trouver une solution, elle fait la rencontre du ténébreux Tristan, de sa sœur, la charmante Blanche, et de plusieurs autres personnages, tous pas forcément sympathiques... Nos deux auteurs retranscrivent très bien l'ambiance de l'époque, avec ces complots et ces mystères.

J'ai beaucoup apprécié Blanche, si gentille, et l'intérêt de Tristan pour la science. Et puis, ça tombe bien, Emma est prof de maths ; ces deux-là étaient fait pour s'attendre ! Même si je ne suis pas fan de romance (ouais, mon truc c'est plus la baston et le sang), j'ai trouvé celle-ci très agréable à lire. Les disputes de Tristan et Emma m'ont souvent fait sourire. La seule chose que je pourrais reprocher, c'est cette impression que ça va un peu vite par moment. Mais puisque c'est un roman qui a été écrit pour un AT (avec un nombre max de mots), je comprends que les auteurs n'aient pas pu davantage développé.

J'ai été surprise par la fin, mais pas en mal, je m'imaginais juste un autre final. Du coup, bravo aux auteurs pour ce retournement de situation ! En bref, un très bon roman, qui donne envie de découvrir un autre quatre mains de J.C Staignier et Julie-Anne B. !

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-11-28T22:41:33+01:00

Je remercie énormément les auteures pour l'obtention de ce service presse, Merci à vous de m'accorder votre confiance, c'est un d'honneur et honneur.

Je suis complètement gaga des romans historique, je peux en lire à la chaîne sans jamais me lasser et sans doute je ne suis pas faite pour notre époque, c'est un fait.

Dès que l'occasion se présente je lis donc des romans ou documents historique. Gloriana propose de très bons titres, je les remercie aussi pour ce service-presse d'ailleurs.

La couverture est ravissante, elle promet du rêve et chaque page est un rêve et un délice, encore un livre que j'ai vraiment adoré.

J'ai déjà lu et chroniquer JC Staignier mais je ne connais pas Julie-Anne B.Les deux plumes sont parfaitement en harmonie et nous offre un roman classe,élégant, original.

Nous sommes plongés dans la cour du roi soleil, luxueuse, fastueuse ( pas toujours très propre mais bon...) bref qui ne rêve pas de pouvoir voyager dans le temps et de voir Versailles à l'époque où le célèbre Louis XIV gouvernait la France?

Arrêtez de comparer les livres ou l'on voyage dans le temps à Outlander s'il vous plaît! De nombreux auteurs ont traites ce sujet avant Diane Gabaldon et d'autres le feront encore, il n'y a pas de comparaison à faire du tout!

Cela étant dit, revenons au roman.Nous faisons la connaissance d'Emma, une prof de maths.Une vie simple avec son chat, un caractère bien trempé.C'est via un miroir de la galerie des glaces que notre petite prof va être propulsé à la cour du roi.

Elle va faire en 1680 la rencontre de Tristan.C'est fascinant, plein d'émotions, de rebondissements, de complots, d'intrigues, de suspens, d'amour.

En somme c'est LE roman à lire pour une évasion totale.

On est totalement plongée dans ce siècle grâce aux connaissances solides des auteurs.

Les personnages principaux comme secondaire sont tous mais vraiment tous geniaux, impliqués et essentiels au récit.

Je recommande ce roman car nous avons tous besoin de rêver et grâce à ce roman, on rêve vraiment plus fort.

Commentaire ajouté par Luxou 2019-11-22T18:29:03+01:00

Une lecture sympathique qui nous plonge dans l’univers de la cours du Roi Soleil.

Emma est rigolote, les joutes verbales sont bonnes. On retrouve l’ambiance de la cours telle qu’on l’imagine.

Néanmoins, je suis un peu décontenancée par la rapidité de l’intrigue, je suis habituée aux sagas. Du coup ça me donne la sensation que l’histoire va trop vite.

Et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’y trouver quelques parallèles avec Outlander, c’est amusant d’imaginer une héroïne dans une autre époque.

On ne remarque pas que le livre a été écrit par deux auteurs. Le style est bon et homogène jusqu’au bout.

"De miroir et d'amour" est sorti 2019-11-04T02:57:52+01:00
background Layer 1 04 Novembre

De miroir et d'amour

• France : 2019-11-04 (Français)

cessi l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-19T11:38:59+01:00
Malicie l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-02T10:11:19+01:00