De miroir, Tome 1 : De miroir et d'amour

Description ajoutée par LinhWells 2023-04-04T00:42:40+02:00

Que feriez-vous si, lors d'une visite au château de Versailles, vous traversiez un miroir et atterrissiez à la cour du Roi Soleil ?

Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s’est laissé convaincre par sa collègue d’accompagner une visite au château de Versailles. Quand deux élèves s’éloignent du groupe, Emma part à leur recherche. Alors qu’elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d’un miroir s’illumine…

Emma se retrouve transportée plus de trois cents ans plus tôt : en 1680, à la cour du Roi Louis XIV. Heureusement, elle rencontre Blanche et surtout son charmant frère le comte Tristan de Vaudreuil, dont les yeux bleus ne laissent pas Emma indifférente…

En rencontrant le regard glacial du comte de Vaudreuil, Emma sursauta. Depuis combien de temps se tenait-il sur le pas de la porte ? Ses cheveux châtains bouclaient sur sa nuque et, sans sa perruque, son charme s’en trouvait encore accru.

Ma pauvre fille, se fustigea-t-elle, n’as-tu pas des préoccupations plus importantes que de t’extasier devant le physique de cet homme ?

Emma tenta encore de se redresser. Dans le mouvement, les draps glissèrent pour dévoiler au travers du tissu arachnéen de sa robe de nuit les pointes de ses seins. Tristan fixait sa poitrine tout en tentant de reprendre une contenance, mais elle s’était aperçue de son trouble. Elle rougit en découvrant l’indécence de sa tenue et remonta la courtepointe sous son menton.

J’ai beaucoup aimé le concept, malheureusement le livre a été assez bâclé… finalement tout va trop vite, rien n’est détaillé, le langage est trop simple, tout est un peu trop facile! Dommage…

C’est la 1ère fois que je lis un roman où il est question de voyage dans le temps et où 2 époques s’entrechoquent. Et je dois bien avouer que j’ai adoré suivre Emma, prof de Maths au 21e siècle qui se retrouve propulsée en 1680, à la cour du Roi Soleil.

Je me suis amusée à la voir découvrir les us et coutumes de l’époque, utiliser des expressions qu’elle seule comprenais, la voir faire des bourdes devant l’aristocratie de l’époque tout cela en tenant tête et en affrontant le Comte Tristan de Vaudreil.

Même si le livre est court ( -200 pages), il ne manque pas détails et la romance prend le temps de s’installer.

Il est difficile de voir à la lecture que c’est un 4 mains tant la plume de @jcstaignier et de @julieannebastard s’harmonisent

La fin est une fin ouverte qui nous donne un avant goût du tome 2 qui sera cette fois ci sur la sœur de Tristan. Ce livre est déjà dans ma pal et j’ai hâte de m’y plonger.

Un livre agréable qui se lit rapidement et nous fait voyager au temps du Roi Soleil ☀️

Des personnages féminins forts telles que Annabelle de Clancy qui use de manipulation ou Blanche qui tente de se faire entendre (notamment à la fin) malgré le contexte de la royauté où les femmes sont considérées comme faibles et soumises à l'autorité de l'homme.

L'évolution d'Emma, femme moderne, dans cette époque où les mœurs sont contraire à ses opinions est très intéressante. Elle qui doit apprendre une nouvelle manière de vivre et s'adapter sans se laisser marcher sur les pieds.Tristan de Vaudreuil n'a pas finit d'en voir de toutes les couleurs.

Puis la belle histoire d'amour, qui se crée entre le comte de Vaudreuil et Emma Langanay, va évoluer alors qu'Emma apprend les coutumes d'un autre temps et Tristan à comprendre d'où vient Emma et à la respecter. Au fil de l'histoire, au fil des problèmes, un amour va se révéler.

Histoire sympathique pour passer un bon moment de détente. J'ai préféré le personnage féminin secondaire, Blanche, au personnage principal qui est un peu tête-brûlée. Même si je peux comprendre que l'héroïne change d'époque, elle a tout de même l'air ignorante des us et des coutumes de Versailles. Pourtant, le roi soleil est l'une des matières les plus vues au cours d'histoire.

Références sympas à Angélique, marquise des Anges, mais je ne suis pas certaine que les jeunes connaissent ces films...

L'idée du time trivel n'est pas neuve, mais est en recrudescence depuis Outlander.

Les + :

- Une histoire toute mignonne destinée à passer un bon moment

- Un personnage féminin secondaire intéressant et attachant

- Bonnes recherches historiques

Les - :

- Une héroïne un peu naïve

- Thème du time trivel vu et revu

👸 Personnage principal :

☆Emma:

Emma est professeur de mathématique, elle se retrouve embarquée pour une visite dans le château de Versailles par sa collègue et meilleure amie Rose. Alors qu’elle est à la recherche de deux élèves de son groupe, elle traverse la galerie des Glaces et entend une musique mélodieuse ainsi que des voix étranges provenant d’un des miroirs. Dès lors qu'elle entre en contact avec la froideur du miroir, elle se retrouve projetée en 1680 à la cour de Versailles. Elle y fait la rencontre du comte Tristan de Vaudreuil et de sa sœur Blanche.

Que va t-il lui arriver? Arrivera t-elle a s'accommoder ?

👸 Mon Avis:

Je souhaiterais tout d'abord remercier les auteures pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir leurs plumes avec ce roman historique.

JC. Staignier et Julie-Anne B. ont sue faire de ce roman contemporain historique, une incroyable lecture passionnante qui ce situe au temps du Roi Soleil. Deux plumes qui s’allient à merveille, qui nous prouve bien qu'un quatre mains peut parfaitement fonctionner. À tel point qu'on en oublie qu'il y a deux auteures.

Ce qui ma attiré en premier lieu est belle et bien la couverture magnifiquement bien réalisé et la quatrième de couverture avec son résumé qui en dit long sur le mystérieux voyage...

L'histoire d'Emma qui rencontre Tristan et de sa sœur Blanche en 1680 durant la période du Roi Soleil à la suite de ce mysterieux voyage dans le temps, est écrite avec fluidité, douceur, et passion.

Je ne peux pas en dire d'avantage de peur de dévoiler la totalité de l'histoire mais je vous invite à découvrir cette magnifique histoire.

Encore merci aux auteures pour ce roman historique...,

Il s'agit d'une relecture, je l'avais lu il y a plus d'un an à sa sortie, et là sur un coup de tête j'ai voulu me replonger dans cet univers ou plutôt dans la cour de Versailles auprès du roi Louis XIV. L'écriture est simple et belle ce qui fait que cette lecture se fini rapidement.

Emma a voyagé dans le temps et elle a atterrit à Versailles en visitant le château à une autre époque, des années auparavant. J'ai adoré voir ce personnage évolué dans une époque qui n'est pas la sienne et de devoir s'habituer à des coutumes qui ne sont pas les siennes. Et c'est en changeant d'espace temps, Emma a pu découvrir l'amour d'une façon inattendue et magnifique.

Blanche, je l'ai adoré avec son caractère curieux et enjoué. Elle est une source de joie et de confiance en elle même.

Quant à Tristan, son évolution après sa rencontre avec Emma est juste superbe. Lui qui ne pensait plus connaître l'amour, il a pu s'y ouvrir de nouveau avec Emma.

Je connais la plume de Jc Staignier pour avoir lu les demoiselles de Castle Dark, premier tome de sa saga historique le destin des cœurs perdus ( les autres tomes attendent sagement dans ma PAL). Et vu que j’apprécie sa plume, je n’ai même pas regardé le 4e de couv. Et pourtant ça ne pouvait que me plaire : historique ( période de Louis XIV), voyage dans le temps et romance entre un noble de l’ancien temps et une prof de maths d’aujourd’hui… tout ceci ne peut que donner envie. Mais quand j’aime une plume, je fonce tête baissée. Je fais confiance à l’auteur. Et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !

Je ne me suis pas ennuyée, à dire vrai, j’ai même dévoré ce roman qui se lit facilement tellement les plumes des deux auteurs sont fluides.

J’ai aimé le choc des deux époques ( entre autres quand Tristan se demande ce qu’est un tampon). Le récit m’a emportée vers les films style Angélique, Marquises des Anges, quand elle rencontre Louis XIV. Et mon imaginaire a automatiquement donné le visage de Galabru à Bontemps.

J’ai beaucoup aimé ce premier opus ainsi que la fin...plus qu’ouverte...et oh bonheur, il y a une suite, qui est déjà au chaud dans ma PAL.

A la Outlander à l'époque victorienne. Un bon moment de lecture mais pas de waouh. Pas assez de passion entre les personnages.

L'univers autour de Versailles, les références historiques, le magnifique comte de Vaudreuil, les impertinences et l'humour d'Emma, la personnalité pétillante de Blanche, les complots, les voyages dans le temps, il y a tellement de bonnes raisons pour lire ce roman ! J'ai beaucoup aimé les aventures d'Emma, cette professeur de mathématiques qui, en voyage scolaire au château de Versailles, touche un miroir et se retrouve propulsée 300 ans en arrière. Je me suis facilement laissée prendre par cette intrigue. Les auteurs ont fait des recherches et même si j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas assez développés, ces 200 pages ont été un pur régal. L'histoire d'amour m'a touchée tout comme elle m'a amusée. Je regrette de ne pas avoir la suite avec moi, car la fin nous laisse sur notre faim;

Je vous le recommande, amateurs d'histoire, de romance et d'humour.

Avant toute chose, j ai lu ce roman par curiosité. Hé oui je connais les 2 auteures dans leur domaine respectif et j'étais curieuse de lire ce roman écrit en duo. Mais ce qui a fait pencher la balance pour la lecture, c est qu il est écrit au temps du roi Soleil, celui qui a donné une autre dimension au mot "roi". Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un petit faible pour lui 😅

Emma et Rose ont organisé une sortie à Versailles avec leur classe mais la vie a réservé un voyage spécial à Emma. Un voyage haut en couleurs en émotions et en changements. L histoire commence et je vous invite à lire ce roman pour découvrir celui-ci.

Les décors sont décrits avec minutie et délicatesse. Il est facile pour le lecteur de se laisser transporter à l'époque de Louis XIV. Chaque lieu est détaillé et les auteures nous content l histoire des pièces de Versailles. Une immersion totale qui est fort appréciable.

Nos 2 auteures nous racontent la vie en ces temps lointains tout en rajoutant des morceaux de leur véritable histoire comme celle de Madame de Montespan et bien d autres dont je tairais le nom pour vous laisser l entièreté de la surprise.

Les personnages principaux ne sont pas reste. J ai eu cette impression de les connaître et de vivre au travers de leurs émotions. L émotion omniprésente est l amour. Normal puisque c est une romance. Et nos protagonistes Emma et Tristan sont au cœur de l histoire. Mais ne croyez pas qu elle est simple et sans embûches. Ils se rencontrent, se tournent autour, se rapprochent et s éloignent. Un magnifique balai amoureux agrémenté de divers tourments.

Ce récit est tout simplement captivant. Une fois la première page tournée, il n 'est plus possible d' arrêter la lecture. Une addiction que je recommande vivement.

Moi qui ne suis pas fan de romance ni d histoire, je peux vous dire que j ai été conquise.

Je me doute qu écrire un roman ce n est pas facile mais l'écrire en duo c est plus compliqué (à mon avis). Le duo JC Staignier et Julie-anne Bastard est une explosion de paillettes, d' amour et d histoire. Un mélange détonant qui ravira vos mirettes comme les miennes. J espère pouvoir encore lire d'autres romans de ce duo pailleté car je suis devenue une fan.

Bravo pour ce magnifique roman et à très bientôt…

PS: j ai déjà terminé le tome 2😁😁😁

De miroir, Tome 1 : De miroir et d'amour

• France : 2021-05-26 (Français)

Nibor7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-10T17:53:53+02:00