J'ai préféré ce tome au premier. Beaucoup plus d'humour et le personnage principal est plus attachant. Blanche est parfois un peu agaçante, mais elle était déjà très capricieuse à son époque (bien entendu, ça passait mieux.) J'ai beaucoup ri aux répliques de la Geneviève. Sébastien est un héros un peu timide, différent des stéréotypes de la romance, ça change.

D'après la fin du roman, je dirais qu'il va y avoir un troisième tome, je le lirai certainement.

Les + :

- Tome meilleur que le premier

- Marrant

- Héros qui change des bad boys

Les - :

- Héroïne parfois trop capricieuse

Une romance historique originale, rafraîchissante, qui nous instruit tout en nous divertissant. Les auteurs ont fait des recherches, il y a des détails qui ne s'inventent pas. Cela nous permet vraiment d'imaginer la vie à la cour, ainsi que tous ces codes. C'est très appréciable. Concernant nos héros, Blanche et Sébastien forment un duo attachiants. On a parfois envie de les secouer pour qu'ils mettent leur fierté de côté. J'ai aimé découvrir le personnage de Blanche, extravagante, curieuse et très aristocrate. Sébastien est plus réservé, mais on apprend à le connaître et il parvient à nous attendrir. Beaucoup de scènes sont drôles et cocasses à lire, notamment à cause de l'écart entre les époques. Le langage et les mœurs ont beaucoup changé, Blanche ne dira pas le contraire ! Globalement, on passe un très bon moment avec cette belle histoire. Le vaste de Versailles mêlé à notre époque contemporaine ne manque pas de charme. De plus, j'ai apprécié avoir des nouvelles d'Emma et Tristan, le couple du premier tome. L'intrigue autour d'eux m'a plu. Pour conclure, je trouve que les deux auteurs ont très bien maîtrisé le sujet et réussi à nous plonger dans leur univers. Je recommande à toutes les amatrices et tous les amateurs de romance historique. Celle-ci vaut le détour !

Ayant lu le tome 1, de Miroir et d’amour, il y a peu, j’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Blanche puisque ce tome-ci la met en lumière. Passer du siècle de Louis XIV à l’année 2010 n’est pas de tout repos pour la jeune Blanche qui a bien du mal à comprendre cette époque où les femmes ne sont plus chaperonnées, où les chevaux sont sous le capot et non plus devant le véhicule, où la télévision l’effraie et les blagues de Sébastien, celui qui l’a recueillie, la laisse souvent furieuse vu qu’elle ne les comprend pas.

Bref, entre humour et romance, histoire contemporaine et lointaine, cet opus est agréable à lire. C’est un bon feel good historique que je vous recommande pour le moral et la plume de ces deux auteurs.

Merci à notre partenaire les éditions BMR et à Netgalley pour ce service presse.

Après les aventures d'Emma et de Tristan, c'est maintenant la sœur de ce dernier, Blanche qui, voulant fuir un mariage avec un odieux personnage, va également traverser le fameux miroir pour passer de la cour du Roi Soleil à Versailles en 2010.

Le choc est rude pour elle, mais aussi pour Sébastien qui va la recueillir et elle va lui en faire voir de toutes les couleurs, habituée qu'elle est à se faire servir et consciente de son statut si différent de celui de Sébastien.

Nous voilà de retour dans les aventures de la famille de Vaudreuil mais en inversant les rôles : c'est maintenant une jeune femme de haute lignée de 18 ans qui se retrouve au 21ème siècle et tout est choquant pour elle et sans doute plus difficile à vivre que dans l'autre sens. C'est vrai qu'Emma va perdre toute la technologie et surtout l'avancée du statut des femmes mais elle a étudié cette époque et a donc quelques notions.

Pour Blanche c'est beaucoup plus violent, d'abord le côté multiracial : elle m'a fait trop rigoler avec sa façon de traiter les étrangers de Sarazins… et ses efforts pour ne pas paraître raciste alors qu'elle obtient tout l'effet inverse. Puis l'évolution des mœurs : difficile de s'adapter, enfin la technologie et là c'est vraiment rude pour elle.

Sébastien est un homme renfermé, pas très drôle, pas engageant non plus, c'est vrai qu'il a vécu des trucs moches avec son ex-femme et que même s'il s'énerve après Blanche, il est bien incapable de lui dire qu'il commence à s'attacher à elle.

Tout cela m'a fait passer un excellent moment, cet inversement de situation après le tome 1 était bienvenue. Les deux auteures nous ont déterré des expressions et détaillé des us et coutumes assez originaux. Les plumes sont vives et on sent que ces dames se sont bien marrées à nous concocter leur histoire.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai imaginé qu'un troisième opus pourrait voir le jour… si c'est le cas, je me ferai un plaisir de le lire et de vous en parler. En attendant, profitez des vacances pour lire celui-ci, il est à la hauteur du précédent.

Quelques situations sympathiques et cocasses mais je n’ai pas été convaincue par le couple et le scénario.

Pour autant que ce livre plaise à d’autres reste le principal.

Je remercie les éditions BMR pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Les personnages sont attachants, touchants et bien construits. On a une narration à la 3ème personne qui ne m'a absolument pas dérangée.

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. Tout comme le premier tome, on plonge dans cette histoire dès les premières pages sans s'ennuyer.

Les plumes des auteures sont fluides et agréables à lire. Je ne peux que vous recommandez ce roman !

Un deuxième en demi teinte . Il m'a moins convaincue. Il reprend le même procédé que le premier mais en sens inverse.

Ici Blanche la soeur de Tristan que nous avons découvert dans le premier tome, va faire un drôle de voyage : de l'époque du Roi Soleil au nôtre, pour échapper à son mariage avec l'odieux duc de Poitiers. Est-elle prête à vivre cette aventure ? A changer sa manière de vivre ? Nous allons la suivre dans toute son aventure et découverte.

Elle va cohabiter avec Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, cela s'annonce explosif. Car l'intrépide et capricieuse Blanche bouscule toute ses habitudes. Malgré tout cela reste une lecture sympathique avec une écriture fluide et agréable à lire.

Après avoir découvert de Miroir et d’Amour, j’attendais, comme beaucoup, la suite afin de connaitre quelles aventures nos auteures ont prévues pour la sœur de Tristan, retrouver ce mariage entre romance contemporaine et historique. Et j’ai été plus que ravie, une lecture fraîche et pétillante, comme l’annonce la très belle couverture. Ici, contrairement au premier tome, où Emma traverse le miroir pour passer du XXIe siècle au XVII, pour Blanche, le voyage se fait dans l’autre sens. Et autant dire que l’acclimatation à son nouvel environnement va engendrer quelques scènes cocasses. Toutefois, sur le début de lecture, elle est loin d’être un des personnages les plus attachants. C’est une demoiselle capricieuse, une petite fille trop gâtée qui va perturber la vie de Sébastien. Mais sans lui, Blanche ne peut s’en sortir…

***

Afin de bien nous resituer dans l’histoire, nous commençons notre lecture par un petit résumé du premier tome. Ce qui est bien vu, et permet de rafraîchir sa mémoire, surtout pour les Dory comme moi qui l’ont lu lors de sa première publication en 2019.

***

Une lecture qui m’a plus que conquise, un mariage autant réussi pour le mélange des univers que celui des plumes de Julie-Anne Bastard et Jc Staignier. On entre facilement et avec rapidité dans l’histoire. Il n’y a pas de temps mort, les intrigues et rebondissements nous gardent en haleine jusqu’au bout. De Miroir et d’Espoir nous permet aussi d’avoir des nouvelles de personnages du premier opus, tel qu’Emma et Tristan. On s’attache très vite à Sébastien, contrairement à Blanche qui le deviendra lorsqu’elle assimilera toutes les différences entre les deux époques, que son statut n’existe plus, que sa conduite et ses attitudes évoluent… Encore une fois, j’ai aimé le voyage qui nous est proposé, les références historiques ainsi que les clins d’œil contemporains. Et j’ai tout autant apprécié l’épilogue qui nous donne d’autres nouvelles et qui ne nous laisse pas sur notre faim. Un récit plein d’humour, une lecture addictive lue quasiment d’une traite. Un très bon moment d’évasion que je recommande.

C’est le retour de notre duo explosif avec la suite des histoires de Emma, Blanche et Tristan, mais pas que… pour notre plus grand plaisir.

Pour ce second tome, les deux auteures nous entraînent dans une épopée rocambolesque où les quiproquos vont tenir une place très importante.

Imaginez vivre pendant le règne de Louis XIV et être transportée en 2010, ou l’inverse, sacré décalage.

Si pour Blanche de Vaudreuil, le choc est immense face aux différentes technologies qu’elle découvre, Sébastien, lui, a du mal à se remettre de sa rencontre avec sa belle.

Travaillant au château de Versailles, il n’a de cesse de l’admirer, alors quand elle se retrouve réellement face à lui, nous allons vivre des rebondissements dignes des meilleurs films humoristiques.

Bien sûr, soyez rassurez, les auteures ont gardé les aspects les plus historiques de cette période, mais avec une belle pointe d’humour, elles nous font passer un moment très agréable de lecture.

Même si le côté un peu trop princesse de Blanche de Vaudreuil vous agacera peut-être, vous la trouverez aussi très attendrissante quant elle découvrira l’avenir de sa famille et qu’elle voudra tout faire pour réécrire l’histoire.

Un tome à la hauteur de nos attentes et je me demande même si notre duo de choc ne nous préparera pas une suite car le final lumineux peut présager de nouvelles histoires.

Merci les filles pour ce bon moment passé en votre compagnie.

Tout d’abord je voudrais vous préciser que j’écris cette chronique quelques jours à peine après avoir terminé le précédent tome : de miroir et d’amour. Hé oui, ma curiosité m’a poussée à lire la suite de l’histoire, mais qui concerne Blanche, la sœur de Tristan qui a traversé le miroir pour se retrouver dans le présent. Changement d'époque et d'habitudes. Va-t-elle réussir à trouver sa place?

Cette histoire est à l’opposé du précédent. Nous découvrons la façon dont Blanche s’adapte à ce monde qu’elle ne connaît pas et ses réactions face aux gens qu’elle rencontre. Bien entendu, il y a d’autres personnages qui gravitent autour d’elle et qui jouent un rôle important dans son évolution.

Ce que j’avais déjà beaucoup aimé dans le précédent tome, c’est la manière dont les 2 auteures décrivent les personnages et leur environnement. Elles mettent un point d’honneur à ce que le lecteur s’immerge dans leur histoire et la vivent avec autant d’intensité que les protagonistes.

L’amour est bien sûr au centre du récit, mais pas juste l’amour avec un grand « A », mais aussi l’amour fraternel et amical, mais aussi la haine et l’envie. L’amour suscite toujours la jalousie et cela cause toujours des ennuis. Ces sentiments négatifs vont donner lieu à des rebondissements qui donnent du relief à ce roman. Un duo gagnant.

J’ai été subjuguée du début à la fin du récit. Même si c’est le schéma classique d’une histoire d’amour, ce qui fait la différence c’est la manière de l’écrire, les détails et les descriptions des divers sentiments de chacun des personnages.

En résumé, ce deuxième tome est tout aussi excitant que le premier. Le duo pailleté a su conquérir mon attention et surtout le garder., ce qui n’est pas chose facile quand c’est une romance. 2 plumes qui ont travaillé en symbiose et qui j’espère le fera encore à l avenir. Deux romans au top. Comme le dit le proverbe : « jamais 2 sans 3"... Alors y aurait-il un troisième tome qui parlera de Rose ? Qui sait ? En tout cas, je vous souhaite bon vent et que votre roman trouve son public (ce dont je ne doute pas).