Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 509
Membres
1 006 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De Niro's game



Description ajoutée par Aude 2010-09-20T20:32:27+02:00

Résumé

Liban, début des années 1980. Campé dans un Beyrouth dévasté par les bombes, De Niro's Game est une odyssée chaotique, écorchée et haletante, une plongée vertigineuse au cœur de la guerre civile et de ses folies. A Beyrouth-Ouest, Bassani et Georges, deux amis d'enfance, tuent leur ennui et leur mal de vivre à coups de petits boulots minables, de maigres larcins et de soirées trop arrosées. Les jours se suivent et avec eux les alertes, les morts, les immeubles en ruine. Les filles sont inaccessibles, muselées par les traditions et les couvre-feux. Entre deux visites aux copains de lycée engagés dans la milice, les deux jeunes gens s'imaginent coulant des jours meilleurs : Bassam rêve de fuir à l'étranger, et Georges, lui, se sent de plus en plus attiré par les discours belliqueux de la milice chrétienne. Dans un ultime défi, les deux amis décident de détourner la recette de la salle de jeu où Georges travaille. Mais l'argent seul suffira-t-il à les éloigner de la guerre et à sauver leur amitié ?

Porté par une écriture sans concessions, le premier roman de Rawi Hage annonce, au-delà de la puissance du récit, l'avènement d'une nouvelle voix.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aude 2010-10-11T23:57:45+02:00

Dix mille bombes avaient déjà déchiré l’air, mais ma mère était toujours dans la cuisine à fumer ses longues cigarettes blanches. Vêtue de noir de la tête aux pieds, elle portait le deuil de son père et du mien.

On a bu. De son balcon, on voyait les toits des maisons couverts de linge blanc en train de sécher, d’antennes et de citernes vides. Toutes les maisons étaient reliées entre elles par un réseau de fils électriques attachés à des poteaux de bois ; ils envahissaient cette ville de béton qui n’avait plus un seul arbre où pendre ses Judas, plus la moindre prairie à offrir à ses envahisseurs, plus que des toits plats et des mortels qui faisaient la queue pour un peu d’eau et de pain.

Je repris contact avec la fraîcheur du sol, ses écrase-merdes allaient et venaient comme des vagues s’écrasant sur des rives nébuleuses, comme des voiles noirs éclipsant le soleil devant mes yeux, comme le fracas de dix milles tambours dans mes oreilles, comme une coulée de bonbon sur mon menton, comme, dans la salle de classe, l’odeur des gommes à effacer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aude 2010-09-21T19:51:04+02:00
Bronze

Débrouilles, combines, roulette russe avec leurs vies et celles des autres...

Les deux personnages principaux appartiennent à la communauté chrétienne du Liban mais ce n'est finalement pas très important, ils auraient sans doute pu se trouver de l'autre côté de la "barrière verte" sans que leur expérience en soit fondamentalement différente, si ce n'est qu'ils ont peut-être une plus grande affinité culturelle avec l'Occident et ses références.

Le roman, et au travers de lui le narrateur Bassam, promène un regard étrangement distant sur ce chaos de bombes, de ruptures quasi-constantes de l'électricité et l'eau courante. Dès le début, contrairement à son ami George, il veut partir et très peu de choses le retiennent, qui disparaissent d'ailleurs une à une.

Cette distance, même si elle est sans doute en partie le reflet d'un mécanisme de défense nécessaire pour préserver sa santé mentale, rend le récit peut-être un peu trop lisse et moins poignant qu'il aurait pu l'être.

Afficher en entier

Date de sortie

De Niro's game

  • France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode