De notre sang

Description ajoutée par Elizabeth 2010-04-03T19:41:05+02:00

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant… En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort. Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

De notre sang est un récit délicat et sensible. Une très belle histoire d'amour entre un vampire mythique et une simple humaine. Deux destinées étranges, deux âmes qui s'uniront, dans un monde d’effroi et de passion, pour écrire un nouveau futur.

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-06T22:11:31+02:00

Elle ne le regardait plus non plus, faussement occupée à tisonner les braises dans la cheminée. Mais Dracula percevait nettement la nuance de déception qui perçait à travers ses propos.

― Il ne s'agit pas d'un simple échec. Vous avez failli mourir. Je ne tiens pas à remettre votre vie en jeu.

― Vous projetiez pourtant de me tuer après avoir obtenu de moi ce que vous désiriez si ardemment. Cependant, sans même avoir reçu vos gages, vous me libéreriez ? Depuis quand la vie des autres vous importe-t-elle ?

J'ai été quelque peu déçue par cette lecture, je m'attendais à quelque chose de plus enlevé et d'original. L'histoire se déroule sans heurts, sans de vrais rebondissements. Les sentiments et les émotions peinent à émerger pendant les 3/4 du livre car les personnages sont assez froids je trouve. La fin est plus délicate, quoique prévisible mais cela ne m'a pas suffi pour rendre ce livre inoubliable.

La première chose qui m'ait attiré vers ce roman fut tout d'abord la sublime couverture de la talentueuse Anne Claire Payet dont j'admire chaque travaux.

Ensuite fut le résumé certes classique mais pas dénué de charme. Puis pour finir, le détail qui me conforta dans cet achat fut une petite remarque précisant que l'auteur reverserai l'intégralité des droits d'auteur gagnés sur la vente de ce roman à la SPA. Un geste très noble qui a fini de me convaincre de la générosité de cette auteur: Adeline Debreuve-Theresette.

Je dois dire que ce livre a remplit en partie mes attentes du moins au début.

L'histoire est conté clairement, nous passons du récit du comte Dracula à Marie sans confusion et sans être aucunement gêné. Leur rencontre se déroule de la même manière et de façon cohérente.

Le personnage de Dracula m'a un peu fait pensé au protagoniste du film de Coppola. Homme au début froid, violent, cruel, calculateur, détestable et dépourvu de toute pitié. Prince capricieux et libertin obtenant tout ce qu'il souhaite soit par la séduction soit par la force. Ce personnage ambigu montrera au fur et à mesure du roman un tout autre visage au contact de la jeune Marie, une face plus tendre, affectueuse, prévenante et triste.

Marie est une jeune fille attachante et malgré une éducation de soumission inculqué par sa maitresse et son époque, elle fera preuve au contact de son ravisseur et bourreau d'insolence et de caractère lui prouvant à chaque instant qu'elle ne lui cèdera et ne lui donnera jamais ce qu'il attend d'elle. Jeune femme déterminée et prête au pire afin de lui échapper. Personnalité drôle de par sa résistance et son langage piquant à l'encontre du comte Dracula.

Chaque face à face entre ce "couple" se déroulant dans une ambiance tendu, elle l'insoumise et lui habitué à obtenir tout ce qu'il souhaite se heurte à une résistance inhabituelle.

On ressent bien le paradoxe habitant Marie, partagée entre la haine, la répulsion puis également par la compassion et bien plus au fur et à mesure.

Le comte est également, exaspéré par cette compagne ne voulant pas de lui mais on ressent également son attachement et sa passion pour elle.

J'ai donc apprécié le début de l'intrigue jusqu'au milieu du tome puis le récit a hélas perdu de son intérêt à mes yeux car devenant trop prévisible et tombant dans un romantisme trop indigeste pour moi, et, pourvu d'une fin trop convenu.

J'ai cependant été vraiment transporté par le style d'écriture élégant de Adeline Debreuve-Theresette.

Une auteur prometteuse dont je suivrai ses œuvres à l'avenir.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-10T21:04:45+02:00

J'avais de grands espoirs pour ce petit roman et je dois admettre que j'ai été assez déçu de ma lecture. Ce n'est pas vraiment la mignonne petite histoire d'amour que j'attendais.

Commentaire ajouté par Lili-25 2018-05-14T13:56:52+02:00

Une histoire extra,une ecriture simple et fluide. Un delice. Malgre que c'est un court Roman,il s'avere à mon gout. Vraiment je le recommende à tous.

Commentaire ajouté par Bella66 2015-06-08T16:05:53+02:00

Magnifique histoire d'amour entre Dracula et Marie, un pur régal!

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-02-18T13:53:39+01:00

J'ai lu ce roman parce que la couverture me donnait envie, que Marie est le prénom de ma sœur, et que ça parle de Vampire (Dracula).

J'ai quelque fois était déçue, mais l'évènement finale est si bien que le reste paraît futile.

En revanche, pour le tout dernier chapitre, la toute fin, j'ai vraiment été déçue, très déçue, je m'attendais à autre chose, on ne peux même pas dire que ce soit une vraie fin. Il faudrait une suite.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-09-01T10:15:23+02:00

je les eu ce matin et je les fini cette apres midi je l'ai dévoré

une histoire superbe ...

au depart on n'a un dracula froid violent et insensible...et puis a cause d'une prophétie, il rancontre Marie qui n'est pas du genre a se laisser faire... l'histoire ma fait un peu pensé a la belle et bete sauf que la bete est dans le coeur de dracula....

Commentaire ajouté par djena 2013-03-06T22:42:16+01:00

Très bon livre, quoique un peu court :)

Commentaire ajouté par Elhyandra 2012-09-13T19:26:08+02:00

Lu en 3 heures, pas mal mais l'histoire manque de développement (que ce soit au niveau actions-conséquences que sentiments des personnages), mais l'idée est bonne, ça se laisse lire avec plaisir, j'aurais aimé plus de passages travaillés, on sent une immaturité dans le style d'écriture mais très prometteur pour l'avenir...

Commentaire ajouté par Fantasyae 2011-11-05T09:22:28+01:00

Cela faisait un bon bout de temps que ce roman me faisait de l'oeil. Depuis sa sortie en fait... Bon d'accord, la couverture y est aussi pour beaucoup...

Du coup, lorsque j'ai eu l'occasion de me le proccurer, je ne me suis pas faite prier ! Et je dois avouer que je ne le regrette pas du tout...

Le texte est très (trop...) court, mais incontestablement bien écrit. C'est avec des mots simples et un style délicat que l'auteur nous présente dans son livre, le mythe du plus célèbre des vampire : Dracula.

La vision romantique qu'elle nous offre de ce personnage des plus controversés est des plus émouvante. Très vite, on se prend d'affection pour cet homme, ce vampire las de toutes choses et terriblement inquiet de l'avenir de son espèce.

Une prophétie lui donnera alors un espoir auquel il n'avait jamais osé songé et sa rencontre fortuite avec ladite femme mentionnée dans cette prophétie, viendront bouleverser sa vie.

En dépit de sa petite taille, le livre se lit vraiment très bien et nous fait passer un excellent moment. J'ai vraiment aimé la vision de Dracula que nous offre l'auteur, un homme tourmenté par sa solitude et l'angoisse des jours à venirs. C'est intéressant de voir comme sa rencontre avec Marie, femme forte et déterminée, le fera se métamorphoser.

Les épreuves qu'ils vont tous deux traverser leur fera ouvrir les yeux sur leur vie et sur eux-même.

Certes, l'histoire et les personnages auraient mérités un peu plus d'approfondissement, mais pour un premier roman, je trouve celui-ci vraiment bien. Un classique revisité avec art !

Commentaire ajouté par bartetsabine1 2011-03-12T09:48:22+01:00

Ce petit livre, rapidement lu, est un vrai régal !

Le mythe du vampire n'est certes pas revisité mais, tout en gardant tous ses aspects les plus connus, l'auteur a su créer un récit envoutant et intriguant. L'écriture Le livre mérite bien 4 étoiles, le seul problème c'est que l'histoire est beaucoup trop courte.J'ai cependant été vraiment transporté par le style d'écriture élégant de Adeline Debreuve-Theresette

De notre sang

• France : 2009-09-15 - Poche (Français)