De passage

Description ajoutée par Angel0978 2017-05-12T09:44:46+02:00

Jérôme Devauchelle est un homme violent et homophobe. À ses yeux, Corentin, son fils de dix-sept ans, a tous les défauts : il est trop beau garçon, donc forcément gay, trop intelligent, quand lui est fruste. Il ne le supporte pas et le lui fait payer en le brutalisant. Sa haine va trouver son apothéose lors d’un séjour aux sports d’hiver, au cours duquel il pousse son fils à prendre de plus en plus de risques sur des pistes de plus en plus difficiles, pour « en faire un homme ».

Corentin, victime d’une chute grave, qui aurait pu lui coûter la vie, s’en tire avec des fractures, le contraignant néanmoins à l’immobilité. Plus question d’aller au lycée, et c’est l’année du Bac… Pour obliger son fils à le passer malgré tout, Jérôme Devauchelle engage un professeur particulier…

Lorsque son père lui présente Tristan Baudin, Corentin va croire qu’il s’agit d’un lycéen comme lui, tant il est d’allure juvénile. Mais non, Tristan est professeur de français en attente d’affectation. Corentin n’en croit pas ses yeux ! Comment son père, psychorigide si hostile aux beaux garçons, a-t-il pu lui choisir un prof aussi séduisant et aimable ? Tristan, lui, époustouflé, se demande comment ce père aux manières si grossières a-t-il pu être assez naïf pour lui confier un fils aussi charmant ? Entre le professeur et son élève, deux jeunes gens en mal d’amitié, le courant va-t-il passer ?…

Commentaire ajouté par Hugomarais95 2017-05-28T11:53:45+02:00

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre. Je l'ai lu en deux jours. J'aurais aimé prendre mon temps, mais j'avais trop envie de connaître la fin. J'ai aimé le style fluide et littéraire. Corentin et Tristan sont des personnages attachants et bourrés d'humour. Je sais pour l'avoir vécu toutes les difficultés à vivre un amour qu'on juge hors-norme surtout à l'adolescence.

« T'inquiète tout a une fin, dit Tristan, même l'adolescence ».

J'ai aimé ces petites phrases qui sonnent si juste. A lire absolument.

Commentaire ajouté par julessimon 2017-05-24T14:54:02+02:00

Je viens de relire ce livre qu'on m'a offert début avril. Je ne fais jamais ça d'habitude et j'y ai pris autant de plaisir, plus même peut-être, car j'ai découvert des petites choses qui m'avaient échappées à la première lecture. Je crois que les messages cachés derrière les mots sont plus nombreux et plus complexes qu'on peut le croire. Ce n'est pas qu’un roman d'amour entre un prof et son élève c'est bien plus que ça.

Si je devais chercher une explication à ma relecture je dirais que Corentin me hante avec sa vie, ses déboires et son humour. C'est l'ami que j'aurais aimé avoir au même âge.

Bravo aux auteurs.

Commentaire ajouté par alexmartin 2017-05-23T13:35:50+02:00

Malgré le manque de communication d'amour et de soutien dans sa famille, Corentin, 17 ans, fait face aux événements avec humour et bonne humeur.

Ce jeune homme franc et naturel finit par ne plus comprendre ce qu'on attend de lui. Quoi qu'il fasse ce n'est jamais bien…

Enfin des auteurs qui n'écrivent pas pour ne rien dire. Les thèmes abordés sont hélas toujours d'actualité. L’incompréhension, les préjugés, l'homophobie…, autant d'entraves et d'écueils que nous pensions avoir réglés depuis longtemps et qui sont toujours bien présents. Finalement c'est grâce à toutes ces difficultés que Corentin va rencontrer Tristan.

En écrivant ce commentaire je réalise que les thèmes abordés dans ce livre sont bien plus nombreux que je ne le pensais.

J'ai adoré l'histoire de ce livre « De passage », et la façon dont telle est présentée. Il ne s'agit pas d'un triste et sombre bilan sur l'incapacité des humains à vivre heureux. Au contraire, Corentin finira par trouver de l'aide comme c'est souvent le cas près de personnes étrangères à sa famille.

Qu'y a-t-il de plus important et de précieux que l'amour ? De plus précieux mais de plus dérangeant aussi pour les autres, pour ceux qui ne devraient pas avoir leur mot à dire, pour ceux qui n'ont peut-être jamais aimé.

On ne sort pas indemne de cette lecture. J'ai l'impression de m'être fait un nouvel ami et d'avoir vécu cette aventure au côté de Corentin. Une semaine que je ne cesse d'y penser.

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-05-16T00:14:11+02:00

L'histoire de fond est bien. Corentin est attachant par son inteligence et son humour. Son histoire est assez terrible, et parfois dur à lire de par le sujet. Mais les auteurs ont su nous apporter de l'espoir et du soleil grace aux médecins, qui sont juste géniaux et qui apportent beaucoup au récit.

Malgré ça j'ai eu du mal à lire ce livre à cause de l'écriture. Pas assez romancé pour moi, m'empechant de vraiment rentrer totalement dans l'histoire et c'est dommage.

De passage

• France : 2017-03-30 - Poche (Français)