De peur que les ténèbres ne tombent

Description ajoutée par DevilReject 2012-07-30T09:48:10+02:00

Martin Gregory mène une vie banale dans une banlieue new-yorkaise, entre sa femme et ses deux chiens. Un jour, il commet un acte atroce. Après ce coup de folie, il accepte de se soumettre à une analyse. Celle-ci dévoile que Martin n'est pas la personne ordinaire qu'il croyait être. Il découvre qu'il est un autre et même plusieurs autres qui manoeuvrent diaboliquement à son insu.

Martin est un cadre respecté et voué à progresser au sein de son entreprise. Il est très amoureux de sa femme et adore ses deux chiens. Pour l’anniversaire de son épouse, il prévoit de beaux cadeaux. Mais le soir de l’événement, il égorge ses chiens et les met dans une boîte qu’il offre à sa femme. Il est alors suivi par un psychiatre, Sommerville, qui l’hypnotise pour refaire surgir un passé douloureux.

Ce roman débute assez mal. Le personnage principal est agaçant, et c’est énervant d’appeler constamment ses chiens par le terme « garçons » comme s’il s’agissait d’enfants. Mais passé le premier chapitre et l’événement sanglant, le roman devient vite intéressant et addictif. Nous suivons Martin qui tient son journal et qui relate ses journées et ses découvertes, entrecoupé des séances d’hypnose régressive où nous découvrons l’autre facette de Martin. Il arrive parfois pendant la lecture de ne plus savoir qui dit la vérité.

La quête de Martin et son suivi psychologique par Sommerville, le psychiatre, vont crescendo jusqu’au dénouement qui ne laisse plus de place au doute.

Ce roman avait déjà été publié précédemment il y a près de trente ans sous un autre titre qui paraît mieux se concilier avec l’histoire que le nouveau titre.

L’écriture de l’auteur est fluide et les différents chapitres, tantôt le journal, tantôt les retranscriptions des séances… sont parfaitement maîtrisés. Le récit est progressif et permet de suivre l’état de Martin dès le début jusqu’à la fin sans accroc.

L’auteur propose ici un thriller psychologique intelligent et intéressant, sans dénigrer les personnes atteintes de troubles ni en faire l’apologie. Un très bon roman.

Un peu mitigée pour ce livre. Parce que j'ai trouvé le thème très intéressant, et le début vraiment bien foutu. Même la diversité des points de vue avec d'un côté l'histoire du point de vue de Martin, et de l'autre le rapport du psy, c'était bien pensé. Et plutôt réaliste, le rapport est rédigé comme un vrai : parfois même des phrases incomplètes, ce qui rajoute en authenticité.

On sent bien que Martin est complètement perdu dans sa folie, et ce côté déconnecté du réel et un peu dans un autre monde avec sa propre réalité, j'ai adoré, j'ai trouvé ça super bien fait. On y croirait presque.

Par contre, là où ça se corse, c'est que niveau scénario, c'est un peu longuet. Beaucoup même. Et je pense à toute la partie où il part à la recherche de Spoiler(cliquez pour révéler)ses potentielles vies antérieures, j'ai trouvé ça ennuyeux au possible, et franchement pas essentiel au vu de l'intrigue de base. Qu'on le mentionne pendant les thérapies, ok, mais pas plus.

Ensuite, l'histoire avait tendance à tourner en rond. Sans doute un peu à cause de la thérapie (évidemment, ça n'aurait pas été pareil sans), mais même après, pour ce qui est de l'évolution de la trame, je la trouve vraiment mal rythmée, et c'est vraiment dommage.

La fin relève un peu le niveau, mais malgré tout, elle m'a un peu déçue. Parce que bon, en commençant ce livre, ce qu'on veut avant tout, c'est des explications. Suivre le narrateur dans sa folie aussi, mais ça ne fait pas tout. Et en l'occurrence Spoiler(cliquez pour révéler)une fin ouverte avec une histoire pareille, c'est juste frustrant. Autant, en général, ça ne me gêne pas d'avoir le choix de l'interprétation, autant dans ce cas ci, il reste beaucoup trop de questions en suspens pour que ça me contente.

Début bien fait et intéressant, mais assez vite l'ennuie arrive et on tourne en rond, les personnages deviennent antipathiques, voir carrément chiants. Je me moque de ce qui va leur arriver, de ce qui va ce passer. Ce n'est absolument pas un polar, ni un thriller, juste un roman noir de pseudo terreur. Mortel!

De peur que les ténèbres ne tombent

• France : 2012-05-24 - Poche (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-24T14:10:16+01:00