De pierre et d'os

Description ajoutée par Fanny-135 2020-02-29T22:38:33+01:00

Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits.

Deux ans après Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture amérindienne des Hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision poétique du monde avec une œuvre qui nous amène cette fois chez les Inuit. Roman d'aventures et de sagesse achevé au cours d'une résidence au Muséum national d'histoire naturelle, De pierre et d'os nous offre le destin lumineux d'une femme en quête de son identité.

Extrait ajouté par francesca21 2019-12-14T17:56:59+01:00

Sur la toundra, les fleurs forment de grands tapis jaunes, rouges et violets, qui commencent juste à roussir. Les baies foisonnent, j'en fais grande provision. C'était une délice, l'autre jour, que de pouvoir les tremper dans le sang de phoque encore chaud. Ça change des oiseaux à la chair fine et aux os craquants.

Commentaire ajouté par pujols 2020-05-21T18:53:23+02:00

Voici comment vivaient les Inuits avant que les blancs ne viennent contredire l'organisation. Il est vrai que tous les jours ne sont pas heureux, et que les périodes de famine laissent des séquelles. Mais la force humaine est là, en communion avec les esprits et le gibier.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-03-04T15:35:48+01:00

Je me suis retrouvée plongée au cœur de l'Arctique, où le quotidien des Inuit est plus que rude. Moi qui suis frileuse, j'ai eu froid tout du long... Une lecture plaisante, fluide et assez rapide à lire. Mais les actions / évènements du récit passant trop vite de l'un(e) à l'autre, je n'ai pas eu le temps de rentrer complètement dans l'histoire. Un bon moment de lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-02-13T17:03:18+01:00

je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre pour lequel je me suis profondément ennuyée et pour lequel je n'ai pas retrouvé de chemin initiatique...j'ai eu du mal à suivre les familles les couples , les rituels...bref pas du tout ma tasse de thé

Commentaire ajouté par gone-shiver 2020-02-11T19:32:42+01:00

Un très beau livre qui donne envie de se pencher sur la vie de ces gens vivant en harmonie avec la nature. L'histoire est touchante et bourré d'aventure qui donne envie de voyager !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-01-13T11:21:54+01:00

J'ai adoré, déjà la beauté de ce roman est incroyable. J'adore la couverture et surtout l'histoire est très belle.

Commentaire ajouté par Chioukette 2019-12-30T11:17:25+01:00

De pierre et d'os est plus un conte documentaire qu'un roman. Il a ceci de bien qu'on y découvre les légendes, les traditions et la vie des inuits. Leur religion aussi.

Facile à lire et agréable

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-12-27T12:25:59+01:00

L histoire de cette jeune inuit, séparée de sa famille sur la banquise, est touchante et presque onirique.

A la manière d un conte, le destin de cette jeune femme sera semé d embûches mais aussi de moments spirituels profonds. Des conditions de vie extrêmes, un peuple malgré les difficultés uni et généreux, le tout écrit d une plume poétique qui vous transporte au paradis blanc.

Une merveilleuse découverte, tant culturelle que littéraire délivrant un magnifique message sur la place de l Homme face à sa terre nourricière .

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-12-26T09:22:09+01:00

Soporifique ! Voilà le mot qui finit le mieux ce livre. Passez votre chemin

Commentaire ajouté par Liline620 2019-12-16T18:50:54+01:00

Un livre assez dur et rempli de chants, de coutumes, de rites ... sur les inuits.

Des le début du livre l’histoire commence vite et fort.

On s’attache facilement au personnage principal.

Ce livre est un trésor et je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-12-14T18:13:37+01:00

Quand la jeune Inuit se retrouve séparée de sa famille par une fracture de la banquise, elle nous entraîne avec elle dans un voyage qui sera une aventure physique, une quête spirituelle et une recherche d'identité. Ce récit, écrit avec une certaine distance paraît parfois plus documentaire que romanesque, mais il nous fait découvrir un peuple, aux conditions de vie difficiles, mais plein de croyances poétiques.

De pierre et d'os

• France : 2019-08-29 (Français)

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-21T18:46:53+01:00