De pierre et d'os

Description ajoutée par Fanny-135 2020-02-29T22:38:33+01:00

Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits.

Deux ans après Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture amérindienne des Hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision poétique du monde avec une œuvre qui nous amène cette fois chez les Inuit. Roman d'aventures et de sagesse achevé au cours d'une résidence au Muséum national d'histoire naturelle, De pierre et d'os nous offre le destin lumineux d'une femme en quête de son identité.

Extrait ajouté par francesca21 2019-12-14T17:56:59+01:00

Sur la toundra, les fleurs forment de grands tapis jaunes, rouges et violets, qui commencent juste à roussir. Les baies foisonnent, j'en fais grande provision. C'était une délice, l'autre jour, que de pouvoir les tremper dans le sang de phoque encore chaud. Ça change des oiseaux à la chair fine et aux os craquants.

Commentaire ajouté par laurabdn 2021-09-16T17:22:19+02:00

Très beau livre, je ne connaissais pas cet auteur, j'ai envie d'en lire plus!

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-06-09T16:24:59+02:00

Un très beau roman, qui nous entraîne en Arctique parmi le peuple inuit. Profonde, touchante et philosophique, on suit la véritable épopée d'une jeune femme en marge de la société. Dépaysant !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2021-06-03T19:20:35+02:00

Un très beau roman sur le destin d'une jeune inuit suite à sa séparation d'avec sa famille. Elle apprend d'abord à survivre seule puis à trouver sa place dans un autre groupe familial tout en affinant ses liens avec le monde des esprits. C'est un roman court, environ 200 pages, qui met en lumière le monde inuit et ses traditions avant l'arrivée des Européens. Le texte est entremêlé de chants inuits et l'ensemble profite d'une très belle plume malgré l'emploi parfois un peu compliqué de termes inuits.

Commentaire ajouté par IsaR 2021-05-01T18:09:56+02:00

Ce roman est plutôt un documentaire sur la vie traditionnelle au Groenland. Pas beaucoup d'action, autobiographie d'une femme de 16 ans à sa mort. ON apprend la chasse, les liens familiaux, la nourriture, les rites chamaniques etc. Passages de chants / poèmes.

Commentaire ajouté par Ninou8 2021-03-08T21:14:26+01:00

Je dois avouer que j'ai flashé sur la couverture que je trouve particulièrement belle. Ensuite j'ai découvert un roman plein de poésie et très bien documenté sur la communauté Inuit. On y suit les aventures d'une jeune Inuit séparée de sa famille, qui doit survivre dans ce paysage glacial. Ce qui m'a particulièrement plu est la découverte d'une nouvelle culture, c'était très intéressant.

Bravo à l'auteure !

Commentaire ajouté par Mylene-47 2021-03-03T21:51:37+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre au début, son format avec les chants et les informations sur les Inuits, les contes... Mais j’ai eu du mal avec le personnage principal, ce qui, pour moi, est un gros bémol. J’ai apprécié ce roman, mais sans plus, avec un peu plus de tendresse pour certain des personnages secondaires.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-10T18:47:05+01:00

J'ai vraiment détesté ce roman. je l'ai trouvé malaisant... je ne vois pas du tout où est la poésie ...

Commentaire ajouté par Florej 2021-01-08T23:17:10+01:00

Ce livre est une petite pépite de poésie. L'auteure s est suffisamment documentée pour 'ous offrir une immersion dans les rites inuits et leur survie quotidienne au rythme des saisons de la banquise. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par ajedrez 2021-01-07T21:36:23+01:00

J'ai été vraiment déçu par ce livre .... Ont m'en avait dit beaucoup de bien cependant je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, limite satisfaisant.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-01-03T22:06:07+01:00

Le destin d'une femme inuit incroyablement forte. Un voyage extraordinaire au cœur de l'arctique, des Hommes du grand froid, des chamanes et des esprits. Un roman humain, fort, cruel, brutal, vrai, magique, et hypnotique. Un bout de l'histoire de ces Hommes qui vivent différemment, en communion avec le Monde, la Nature, les Animaux et les Esprits.

Il est bon d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et de comprendre qu'il existe autre chose...

Prix littéraires

• Gagnant Prix du roman Fnac 2019 Gagnant
    Prix du roman Fnac 2019
  • Gagnant Prix Libr'à Nous 2020 Gagnant
    Prix Libr'à Nous 2020
    Littérature francophone

De pierre et d'os

• France : 2019-08-29 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

Afrao l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T15:00:21+02:00
sylou06 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T14:32:12+02:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T22:40:53+01:00