De pierre et d'os

Description ajoutée par Fanny-135 2020-02-29T22:38:33+01:00

Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits.

Deux ans après Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture amérindienne des Hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision poétique du monde avec une œuvre qui nous amène cette fois chez les Inuit. Roman d'aventures et de sagesse achevé au cours d'une résidence au Muséum national d'histoire naturelle, De pierre et d'os nous offre le destin lumineux d'une femme en quête de son identité.

Extrait ajouté par francesca21 2019-12-14T17:56:59+01:00

Sur la toundra, les fleurs forment de grands tapis jaunes, rouges et violets, qui commencent juste à roussir. Les baies foisonnent, j'en fais grande provision. C'était une délice, l'autre jour, que de pouvoir les tremper dans le sang de phoque encore chaud. Ça change des oiseaux à la chair fine et aux os craquants.

Commentaire ajouté par Pinkette 2020-11-19T21:50:40+01:00

Un voyage initiatique au cœur de la culture inouit au travers d'un roman poétique

Commentaire ajouté par Serafima 2020-10-06T12:15:53+02:00

Un très joli roman dans lequel on suit le parcours d'une jeune femme séparée de sa famille et qui va faire beaucoup de rencontres, tout cela est très poétique je trouve.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-09-30T21:54:42+02:00

Un roman, récit de vie, assez lent.

J'ai beaucoup aimé, les personnages autant que l'ambiance. J'émets des doutes sur l'authenticité de toutes les traditions décrites, vu que l'auteur est française, elle a certes consulté des ethnologue, mais reste française. Et c'est aussi assez ironique et probablement un peu ironique quand la protagoniste dit "Ils noircissent des milliers de pages à notre propos, farcissent des enveloppes de peau avec nos histoires, que d'autres reprennent avec pour leur propre gloire, sans avoir jamais posé un pied sur Nuna - notre territoire. Ces gens habitent et colonisent un imaginaire qui ne leur appartient pas."

Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-06-14T23:00:45+02:00

Bérengère Cournut nous offre ici un roman empli de poésie, révélateur d’une vision du monde nomade aussi vraie que touchante. Un voyage initiatique doux et captivant, bercé par la chaleur des esprits et le froid de la montagne.

Commentaire ajouté par pujols 2020-05-21T18:53:23+02:00

Voici comment vivaient les Inuits avant que les blancs ne viennent contredire l'organisation. Il est vrai que tous les jours ne sont pas heureux, et que les périodes de famine laissent des séquelles. Mais la force humaine est là, en communion avec les esprits et le gibier.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-03-04T15:35:48+01:00

Je me suis retrouvée plongée au cœur de l'Arctique, où le quotidien des Inuit est plus que rude. Moi qui suis frileuse, j'ai eu froid tout du long... Une lecture plaisante, fluide et assez rapide à lire. Mais les actions / évènements du récit passant trop vite de l'un(e) à l'autre, je n'ai pas eu le temps de rentrer complètement dans l'histoire. Un bon moment de lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-02-13T17:03:18+01:00

je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre pour lequel je me suis profondément ennuyée et pour lequel je n'ai pas retrouvé de chemin initiatique...j'ai eu du mal à suivre les familles les couples , les rituels...bref pas du tout ma tasse de thé

Commentaire ajouté par gone-shiver 2020-02-11T19:32:42+01:00

Un très beau livre qui donne envie de se pencher sur la vie de ces gens vivant en harmonie avec la nature. L'histoire est touchante et bourré d'aventure qui donne envie de voyager !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-01-13T11:21:54+01:00

J'ai adoré, déjà la beauté de ce roman est incroyable. J'adore la couverture et surtout l'histoire est très belle.

Commentaire ajouté par Chioukette 2019-12-30T11:17:25+01:00

De pierre et d'os est plus un conte documentaire qu'un roman. Il a ceci de bien qu'on y découvre les légendes, les traditions et la vie des inuits. Leur religion aussi.

Facile à lire et agréable

"De pierre et d'os" est sorti 2020-10-01T18:26:49+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Octobre

De pierre et d'os

• France : 2019-08-29 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T19:58:50+01:00