Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-10T18:47:05+01:00

J'ai vraiment détesté ce roman. je l'ai trouvé malaisant... je ne vois pas du tout où est la poésie ...

Commentaire ajouté par Florej 2021-01-08T23:17:10+01:00

Ce livre est une petite pépite de poésie. L'auteure s est suffisamment documentée pour 'ous offrir une immersion dans les rites inuits et leur survie quotidienne au rythme des saisons de la banquise. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par ajedrez 2021-01-07T21:36:23+01:00

J'ai été vraiment déçu par ce livre .... Ont m'en avait dit beaucoup de bien cependant je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, limite satisfaisant.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-01-03T22:06:07+01:00

Le destin d'une femme inuit incroyablement forte. Un voyage extraordinaire au cœur de l'arctique, des Hommes du grand froid, des chamanes et des esprits. Un roman humain, fort, cruel, brutal, vrai, magique, et hypnotique. Un bout de l'histoire de ces Hommes qui vivent différemment, en communion avec le Monde, la Nature, les Animaux et les Esprits.

Il est bon d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et de comprendre qu'il existe autre chose...

Commentaire ajouté par -Anna- 2020-12-31T15:56:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce roman, qui m'a beaucoup fait penser à un conte initiatique. J'ai vécu ma lecture comme une véritable immersion dans les traditions du peuple Inuit, aux côtés d'une héroïne qui grandit et vieillit tout au long du récit. La plume de l'autrice est pleine de poésie, de simplicité et de pudeur, ce qui le rend la lecture très fluide et agréable. C'est donc pour moi un très belle découverte littéraire qui vient clôturer l'année tout en douceur.

Commentaire ajouté par Pinkette 2020-11-19T21:50:40+01:00

Un voyage initiatique au cœur de la culture inouit au travers d'un roman poétique

Commentaire ajouté par Serafima 2020-10-06T12:15:53+02:00

Un très joli roman dans lequel on suit le parcours d'une jeune femme séparée de sa famille et qui va faire beaucoup de rencontres, tout cela est très poétique je trouve.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-09-30T21:54:42+02:00

Un roman, récit de vie, assez lent.

J'ai beaucoup aimé, les personnages autant que l'ambiance. J'émets des doutes sur l'authenticité de toutes les traditions décrites, vu que l'auteur est française, elle a certes consulté des ethnologue, mais reste française. Et c'est aussi assez ironique et probablement un peu ironique quand la protagoniste dit "Ils noircissent des milliers de pages à notre propos, farcissent des enveloppes de peau avec nos histoires, que d'autres reprennent avec pour leur propre gloire, sans avoir jamais posé un pied sur Nuna - notre territoire. Ces gens habitent et colonisent un imaginaire qui ne leur appartient pas."

Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Lunalya 2020-06-14T23:00:45+02:00

Bérengère Cournut nous offre ici un roman empli de poésie, révélateur d’une vision du monde nomade aussi vraie que touchante. Un voyage initiatique doux et captivant, bercé par la chaleur des esprits et le froid de la montagne.

Commentaire ajouté par pujols 2020-05-21T18:53:23+02:00

Voici comment vivaient les Inuits avant que les blancs ne viennent contredire l'organisation. Il est vrai que tous les jours ne sont pas heureux, et que les périodes de famine laissent des séquelles. Mais la force humaine est là, en communion avec les esprits et le gibier.