De plume et de sang : Croque-monsieur

Description ajoutée par PlumKreole 2016-04-09T14:18:29+02:00

Jouer au loto, voilà ce qu’il devrait faire. Car aujourd’hui, c’est la journée des bonnes nouvelles pour Nicolas : c’est sûr, la chance est de son côté ! D’abord, il y a eu cette rencontre avec Karl, un serveur drôle, charmant et très sexy, avec qui il a tout de suite accroché et qu’il compte bien revoir. Puis cette réponse qu’il n’attendait plus, n’espérait plus : l’acceptation de son manuscrit par une maison d’édition. Une grande maison, et reconnue en plus ! Le voilà donc avec deux nouveaux rendez-vous sur son agenda : signer son contrat et revoir Karl. Mais il se pourrait bien que certains évènements viennent perturber son planning…

J'ai commencé... Et je n'ai pas réussi à aller plus loin. Pas accroché, mais du tout. Et pourtant j'ai essayé...

Une super surprise que ce Croque-Monsieur de Mathias Claeys, pas vraiment un MM mais un vrai petit polar , sorti aux editions Harlequin France en 2016.

Un roman en quatre actes , surprenant et inventif qui m'a d'abords etonné puis conquise , je ne l'ai pas lache avant de l'avoir fini! Un sens du suspens qui n'a rien a envier à nos plus grands polardiens avec une ecriture originale ,fraiche et toujours accrocheuse.

Une superdetective completement barrée, une fliquette hargneuse et maternante a la fois, deux héros qui sortent un peu du cadre traditionnel du MM .Un univers parisien bien mis en place , servi par une histoire prenante et un deroulement vif et addictif.

Un auteur que je ne connaisais pas du tout et que je vais me faire un plaisir de continuer a suivre !! En dire plus serait gacher le plaisir !!

Coup de cœur… tout bonnement ! Tout y est, en fait. L’aspect « suspense » qui prédomine ici est totalement réussi. La preuve ? J’ai été littéralement baladée tout au long de cette courte intrigue pleine de rebondissements et de suspense. Parallèlement, l’aspect sentimental, soit une jolie histoire d’amour contrariée, c’est le moins qu’on puisse dire, par l’intrigue. Dans ce récit choral, Matthias Claeys parvient à chaque fois à modifier sa façon d’écrire, vocabulaire et tonalité, pour parler -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/01/06/croque-monsieur-matthias-claeys/

Heu bah La je rejoins pas du tout les autres lecteurs

J ai eu beaucoup beaucoup de mal

Le style , l écriture, tout ...

Non vraiment c est rare mais La j'ai pas du tout réussi à rentrer dedans !

J ai même failli lâcher en cour de route c est dire ....

Si le début de l’histoire me laissait carrément perplexe, me demandant grandement où l’auteur voulait m’embarquer…

Si le style de l’auteur ne cassait pas trois pattes à un canard, ben, oui, il faut être honnête … dans les premiers chapitres, je me disais : « l’écriture est tellement simple, que même toi, tu aurais pu l’écrire » …. C’est peu dire !!! (Ouais l’écriture ce n’est carrément pas mon truc lol) …

Mais avouons-le, ce bouquin, il a un truc en plus, un truc qui, malgré moi, m’a complètement captivé, happé au fil de l’histoire qu’il nous délivre. Du coup, je l’ai tout simplement dévoré, et ce fut, pour ma part, un vrai régal.

Tout commence par une douce romance, s’en suit toute une série de péripéties et, petit à petit, l’auteur nous embarque dans une intrigue à couper le souffle, captivante, haletante, allant jusqu’à être totalement flippante … L’auteur arrive, avec quelques faits bien marquants, a attiser notre curiosité, à nous tenir en haleine … Plus moyen de lâcher notre lecture, sans connaitre le fin mot de l’histoire … Et quand la fin est là, alors le récit prend tout son sens.

J’en finis par me dire que le style simple, léger, sans fioriture de la plume de l’auteur, était exactement ce qu’il fallait à ce roman, pour nous laisser apprécier l’essentiel : L’enquête.

Ajouté à cela des personnages (protagonistes ou seconds rôles) hauts en couleur (qui donnent de l’ampleur au récit dans leur chassé-croisé du point de vu de la narration), et vous avez entre les mains un cocktail explosif !

Que nous aimions ou pas, que nous soyons transportés ou pas, il est certain que cette histoire ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, ce fut une très belle surprise.

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-1zF

Un romantic suspens M/M atypique et fort surprenant. Un roman court avec un titre très étrange et qui vous laissera en même temps une curieuse impression. « Croque-monsieur » de Matthias Clayes.

Un style singulier et très intéressant. Une intrigue bien ficelée voir même flippante et riche en rebondissements. Une narration très particulière en seulement quatre chapitres et qui fait son effet. Le point de vue des personnages clés (les deux protagonistes et deux personnages secondaires) de l’histoire.

Au début de la lecture on a cette impression de tomber dans la troisième dimension car on n’a du mal à comprendre ce qui se passe. C’est assez dérangeant car cela prend une tournure très bizarre. Mais au fil des pages, quelque chose attise notre curiosité et nous tient en haleine. On veut absolument savoir le fin mot de l’histoire. Et quand arrive la fin, tout prend son sens et l’on reste sans voix. L’auteur a fait preuve d’ingéniosité car on n’aurait jamais deviné qui est derrière toute cette machination. Je trouve cela très original.

Tous les personnages sont intéressants. Entre nos deux héros attachants et très drôles. Une détective privée angoissante voir terrifiante. Et une femme flic très sympathique qui n’en fait qu’à sa tête. On ne voit pas le temps passé.

« Croque-monsieur » est une lecture non conventionnelle. Soit on adhère soit on n’y adhère pas. Pour ma part cela fut une agréable découverte.

De plume et de sang : Croque-monsieur

• France : 2016-04-25 (Français)