De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose

Description ajoutée par LNAEDS 2021-04-22T18:24:46+02:00

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres...des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.

Classement en biblio - 1 381 lecteurs

‒ Tu es sa cousine, il ne risque pas d’avoir un choc en te voyant, normalement. Mais comment ton oncle va-t-il expliquer MA présence ?

‒ Oh, on lui dira que tu étais un sans-abri et qu’on t’a offert la charité, l’ai-je tancé. Tu es à moitié nu, ça devrait nous faciliter la tâche.

‒ Très drôle.

Je dois bien vous avouer que j'ai commencé cette lecture avec pas mal d'aprioris. Je pensais que c'était un remix de H2o à la française. Mais surtout que c'était un livre pour plus jeune que moi. Pourtant en quelques pages à peine j'ai été happé par cette histoire. Un personnage principal très intéressant à suivre, les personnages autours sont tout aussi bien et on se retrouve avec une histoire qui change tellement ! Tellement hâte de commencer le second 😍

Chaque roman d'Alexiane de Lys est une invitation à voyager, et celui-ci ne fait pas exception ! Mais que c'est dur de lâcher ce livre une fois entamer !

L'univers est riche, l'intrigue palpitante et pleine de rebondissements, les personnages profonds et attachants.

Mon seul bémol si je dois en mentionner un est les interrogations de Perséphone sur ses sentiments concernant Mewen et son énergie à les combattre et à faire l'autruche. Mais je pense qu'elle va évoluer dans ce domaine, enfin c'était bien partie avant cette fin...

Vivement le tome 2 pour que je puisse repartir en voyage !

Livre exceptionnel sur des mite et légende de sirène bretonne. L'histoire est éblouissante ave l'histoire de Perséphone une fille envoyer en vacances par son père chez sa tante Méduse sans l’accord de sa maman. Elle ne la connait pas. Perséphone est une fille qui vient de passer le bac et qui souffre beaucoup. Mais étrangement elle se sent de mieux en mieux en approchant l’océan.

Je n'avais pas apprécié Les ailes d'émeraude mais j'avais beaucoup aimé Thiziri. Je me suis donc laissée tenter par cette nouvelle saga en espérant retrouver la vibe de Thiziri mais malheureusement, je n'ai pas été convaincue par De sang, d'écume et de glace.

Je crois que je ne suis pas la cible tout simplement. Les personnages ont des réflexions bien trop jeunes et "gamines" pour moi. Il y a aussi bien des similarités avec Cassiopée (des Ailes d'émeraude):

Spoiler(cliquez pour révéler) - Encore une histoire d'adoption

- Grande immaturité du personnage principal (sérieusement à 17 ans, elle n'a jamais ne serait-ce qu'embrasser un garçon et n'en peut plus dès qu'un mâle lui touche le bras... 17 ans quand même!)

- Trop de réflexions niaises qui se veulent humoristiques

Dommage parce que le thème sirène me tentait bien.

Si vous avez aimé les Ailes d'émeraude, vous aimerez certainement De sang, d'écume et de glace.

Vous êtes à la recherche d’un livre young adult ? Fantastique ? avec des sirènes ? des secrets ? des trahisons ? Alors plongez dans cet univers avec le premier tome d’une trilogie !

J’ai eu du mal à me plonger dans ce livre car l’auteure a très bien su adapter son écriture au public qu’elle vise en utilisant des mots de vocabulaires adolescent et je trouve cela très intelligents de sa part ! Cependant sur le moment ça m’a quelque peu interloqué mais finalement je m’y suis facilement adaptée. La plume de l’auteure est prenante et addictive avec en plus une histoire captivante qui nous ne donne plus envie de lâcher le livre..

J’ai tout bonnement adoré l'univers dans lequel nous plonge l’auteure qui est très bien construit mais également très bien expliqué ce qui nous permet de ne pas nous perdre dans tout ce que l'on apprend (merci aussi pour les explications à la fin du livre). On a l’impression que c’est un monde réel tant les détails sont présents. Je trouve que le petit plus est d’apprendre les divers éléments en même temps que la protagoniste ce qui nous permet de se mettre à sa place à n’importe quel moment.

Chaque personnage a été étudié et approfondie et c’est un réel plaisir ! On arrive à s’attacher à pratiquement chaque personne tellement ils ont des caractères différent mais qui se complète et font que ce livre est un vrai mélange de personnalités. J’avoue que j’ai un petit coup de cœur pour la tante de Perséphone que j’ai trouvé totalement incroyable !

Les premiers chapitres m’ont beaucoup touchés et m’ont tellement fait mal au cœur pour la protagoniste.. Merci d’avoir réussi à aborder le sujet de l’harcèlement car c’est un sujet tellement compliquer et qui s’amplifie tellement avec les réseaux sociaux,..

En bref, je suis maintenant sûre que les sirènes existent et qu’il y a un endroit comme dans ce livre ou elles sont toutes réunies dans une sorte de ville souterraine.

A partir de 14 ans.

J'ai eu du mal à un moment, j'ai fais une petite pause ( d'un mois si je ne m'abuse ).

J'ai repris ma lecture et j'ai littéralement plongé dans l'histoire.

C'était cool et amusant.

Hâte de lire le deuxième tome !

Ce livre a été un véritable coup de cœur ! L'histoire est belle, une écriture moderne, une jolie créativité. On pense faire face à un roman pour jeunes, mais en réalité il est beaucoup plus complexe que cela !

Je le trouve très prenant, addictif. On a envie de savoir la suite, et on dévore les pages. Si je n'avais pas été occupée je l'aurais lu en une journée sans problème !

J'ai adoré ce roman, il apporte un vent de renouveau sur le genre, ce n'est pas une énième histoire de sirènes qui ressemble aux autres. Les particularités des sirènes inventées ici, à savoir le marquage et les différentes espèces de sirènes évoquées amènent de la nouveauté.

J'ai aimé le personnage principal, son caractère, sa façon de réagir aux épreuves. Les autres personnages qui sont introduits dans l'histoire nous donnent envie d'aller plus long.

Un début prometteur, j'ai hâte de lire la suite !

J'ai découvert l'autrice avec cette saga, et c'est décidé, je suivrai son travail jusqu'à ma mort !

C'est tout simplement INCROYABLE !

FONCEZ les yeux fermés !

De Sang d'Écume et de Glace est juste ma trilogie préférée ! C'est d'ailleurs la troisième fois que je lis ce premier tome qui est je pense mon favori de la saga.

Je suis toujours autant sous le charme que ce soit le style d'écriture ou l'histoire et ses personnages, plus fantastique les uns que les autres (énorme coup de cœur pour Mewen dont j'adore en plus le prénom)

Une formidable découverte !

Dès les premiers chapitres j’ai été happée par le récit et l’histoire de cette jeune fille, Perséphone, qui a un destin hors du commun. Mais ça elle ne le sait pas au départ.

Il est difficile de rendre un récit crédible quand on s’attaque à l’univers sous marins des ondines, des sirènes. Mais là ça a été une réussite et je termine ce premier tome avec une envie de me procurer très très rapidement le second.

Je dois absolument connaître la suite et savoir ce que va devenir Perséphone.

Je m'attendais a autre chose, mais ce fut une très bonne lecture je lirais volontié la suite !

De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose

• France : 2021-05-27 (Français)
  • France : 2023-04-06 - Poche (Français)

loth27 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T16:38:05+01:00
momplo le place en liste or
2024-03-25T06:16:10+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T17:22:46+01:00