De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose

Description ajoutée par LNAEDS 2021-04-22T18:24:46+02:00

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres...des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de Penny.

‒ Tu es sa cousine, il ne risque pas d’avoir un choc en te voyant, normalement. Mais comment ton oncle va-t-il expliquer MA présence ?

‒ Oh, on lui dira que tu étais un sans-abri et qu’on t’a offert la charité, l’ai-je tancé. Tu es à moitié nu, ça devrait nous faciliter la tâche.

‒ Très drôle.

Je suis complètement fan de l’écriture d’Alexiane et ce livre ne déroge pas à la règle. Vivement la suite !!

J'ai beaucoup aimé c'est uen super hisoitre ave cun univers marin hyper riche et c'est super et j'avoue que que Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais pas vu venir le fait que Viktor soit Molljnir a part ça je peux dire ue je veux la suite que je savoir si Mewen et Penny vont avoir une relation et si enfin ele va percer tous els secrets de ses origines

Quelle belle découverte ! Faut être honnête ce qui m’a attiré en premier et c’est superbe couverture mais ce roman est une bonne surprise l’écriture est bonne et les personnages sont sympathiques. L’univers m’a vraiment beaucoup plu et en plus le début se passe à Concarneau où nous revenions tout juste de vacances. J’espère qu’on ne devra pas trop attendre pour la suite j’ai hâte de la lire

Je l’avoue, j’ai acheté ce livre sur un pur coup de tête (la faute à cette magnifique couverture). Heureusement, je n’ai pas été déçue ! J’étais à la recherche d’une bonne histoire sur les sirènes depuis longtemps et la manière dont ce livre aborde le monde sous-marin m’a beaucoup plu. J’ai trouvé le mélange entre références mythologiques et explications scientifiques très bien dosé. Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Tante Méduse dont je suis absolument fan !!

Malheureusement, bien que j’aille passer un super moment, certaines petites choses m’ont sortie de ma lecture.

Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture. J’ai fini par m’y habituer, mais le langage très familier de Perséphone au début du livre m’a vraiment dérangé.

Deuxièmement, j’ai eu un peu de mal avec la façon dont est abordé le thème de la beauté. La manière dont se décrit l’héroïne au départ m’a un peu dérangée. J’ai eu l’impression que la beauté était uniquement associée au physique et parfois de manière assez violente (« même moi je ne réussissais pas à me confronter à mon reflet sans en avoir des nausées », « il y avait peut-être une seule chose sur l’ensemble de mon anatomie qui n’était pas à vomir : mes yeux », « mes parents étaient l’incarnation de la perfection et ils avaient engendré la personnification de la laideur »).

De même une fois sa transformation effectuée ( « les gens ne vont pas te persécuter. Personne ne s’en prend aux personnes avec un physique comme le tien », « Je ne me faisais pas d’illusions et je n’allais pas jouer les fausses modestes : mon physique n’était plus de ceux qu’on ignore », etc).

Pas un seul instant on ne parle de confiance en soi, d’attitude ou de « body positive ». Même lorsque Mewen explique à Perséphone que les critères de beauté varient d’une civilisation à l’autre, on reste toujours sur des critères purement physiques.

Peut-être que je fais ma pinailleuse et que j’ai été la seule à être légèrement dérangée par ça, mais je trouve dommage qu’un livre visant les jeunes entretienne des complexes déjà présents partout.

Bref, en tout cas ces petits bémols n’ont rien changé au fait que j’ai énormément apprécié ma lecture. J’ai trouvé le récit très addictif et je sais déjà que je me précipiterai sur le tome 2 dès sa sortie !

Hello alors personnellement j'ai adoré l'histoire même si au début j'ai eu un peu du mal a mis mettre je conseille vraiment et esque quelqu'un aurait des infos sur la sortie du tome 2

J’avoue je me suis essentiellement lancée dans la lecture de SEG parce que je me doutais que ça parlerait de sirènes (Grâce e a cette magnifique couverture 😍) et que j’adore les sirènes. D’ailleurs en ce moment je lis pas mal de livres sur ce sujet.

Donc ça me paraissait normal de me lancer et j’avais hâte après plusieurs lectures sirenesques de découvrir cet univers chez un auteur français en prime.

Je n’ai pas été déçue !

J’ai beaucoup aimé SEG !

J’étais vraiment immergée (hehe) dans l’histoire. Certes il y a pas mal de passages introductifs mais découvrir les personnages et leurs vécu, surtout celui de l’héroïne puisque c’est son point de vue qui dirige la narration, était plutôt jouissif. Je suis pas fan de la narration à la première personne et j’étais parfois déconcertée par l’écriture très familière MAIS c’est purement un point de vue de goût personnel. Et franchement Persephone, le MC est intéressante à suivre et son point de vue n’est ni ennuyeux ni exaspérant. Au contraire !

Déjà elle m’a beaucoup fait rire. Et aussi j’ai apprécié avoir les pensées et sentiments d’une personne dont la santé décline, qui se sent fragile et qui forcément a peur de certaines choses. C’était très bien représenté je trouve.

Souvent dans le cas de personnages malades ou handicapés on a automatiquement une représentation battante avec un état d’esprit de warrior positif et plein d’espoir. C’est bien ! Mais c’est pas très crédible.

Bien sûr ça n’empêche pas que cet état d’esprit endurant soit présent mais il n’est jamais présent à 100% et honnêtement dans le cas comme Penny de quelqu’un qui ne connaît pas la source de son mal être, il y a plus de chances pour qu’il soit comme notre héroïne, perdue et désespérée et surtout, effrayée. Donc vraiment merci pour cette représentation crédible et sensible des pensées profondes d’une personne affaiblie physiquement.

Question scénario, même si certains retournements de situation ne m’ont pas vraiment surprise, j’ai quand même aimé où allait l’histoire !

Les personnages sont très bien faits… pleins de dualité et de mobiles cachés. J’aime !

Tante Méduse est BIEN SÛR ma préférée ! Pas seulement parce qu’elle est drôle et très crédible dans son rôle de tata nerd un peu grognon. Mais aussi parce que j’ai aimé découvrir sa backstory et son comportement, sa relation avec Penny et surtout son intelligence. Sans elle Penny serait toujours en train de patauger dans son écume 😂

Et surtout un la grande force de ce roman et de ceux à venir, je pense, est l’univers.

Très riche, très détaillé, j’ai vraiment vraiment vraiment appris beauuuucoup de choses sur le monde marin ! C’était incroyable ! Et j’ai adoré que la science explique la plupart des phénomènes extraordinaires dont on est témoin dans le livre. On est sur du fantasy mais avec une explication logique comme si ce livre nous susurrait que en fait, les sirènes peuvent tout à fait exister et franchement j’adore cette idée !

Et puis c’était super de découvrir le folklore breton !

Bref j’ai aimé et j’ai hâte de découvrir la suite!

Enfin une histoire qui se passe en France ! Ça change et c'est bien !

En plus de cela on a de la fantaisie et c'est plus que bien ça ! J'ai bien aimé ma lecture même si parfois j'ai été un peu dérangée par certaines expression de Perséphone (la daronne, le géniteur, ect...).

J'espère bien qu'il y a une suite !!

Même si l'histoire était un peu longue à se mettre en place, j'ai adoré me plonger (sans mauvais jeu de mots de ma part) dans l'univers. Les personnages sont un peu complexes à comprendre mais malgré tout attachants, surtout le personnage de Perséphone qui est vraiment adorable. Elle n'a pas une vie facile et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne va pas en s'arrangeant. Non seulement harcelée et toute seule, sans amis pendant ses années d'école, elle se retrouve à être embrigadée dans une situation des plus improbables. Elle va se trouver des alliers de taille au fil du temps et même si la confiance ne règne pas tout de suite, je suis sur que son jugement est bon vis à vis d'eux. J'aime bien lunivers que l'auteur a inventer. Un monde qui met en avant les femmes et dénigre un peu les hommes. Même si j'avoue que c'est vraiment dans l'extrême à certains momentd et donc j'ai été un peu choquée il faut se l'avouer. J'ai trouvé la relation Persie/Mewen super. J'aime tellement leur petite guerre. Ils n'arrivent pas comprendre leurs sentiments pour l'autre et je suis totale fan. J'espère que le tome 2 nous montrera une évolution dans leurs relation justement. En tout cas j'ai vraiment hâte de lire la suite car c'est une histoire très originale et vraiment très sympa. Une lecture de saison très sympathique que je recommande a tout le monde.

L'histoire est pleine de suspense et est vraiment captivante. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire et j'ai continuer a penser a l'histoire plusieurs jours après. Je trouve aussi que les personnages sont très humain et réaliste grace a leurs actions et leurs facons de réagir si différente selon leure personnalitée. L'histoire est évidement très originale et créatif tant bien pour les peuples et les histoires entre les personnages. En résumer, se livre est dans mes préférés et je vous la recommande fortement.

En découvrant le résumé et la couverture de ce roman, j’étais très clairement hypé par l’histoire. Malheureusement, je n’ai pas réussi à être prise dedans !

Perséphone est heureuse. Elle vient de passer son bac et est enfin en vacances. Alors qu’elle n’est pas sa déception quand son père décide de l’envoyer chez sa tante en Bretagne. Elle n’a vraiment pas envie d’aller là-bas, cela l’effraye. Surtout qu’elle ignore, que cet été risque de prendre un tournant des plus inattendus…

Bon… Par quoi commencer ? J’ai vraiment eu du mal avec cette histoire pour ma part, même si la fin à un peu rattrapé cela. Premièrement, je n’ai absolument pas accroché au style d’écriture de l’autrice.

Ensuite, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal. J’aime les histoires avec des personnages qui évoluent, le souci est qu’ici, Perséphone va subir un virage à 180° qui m’a vraiment troublé. En effet, cela est trop brutal pour que je puisse l’apprécier. De ce fait, je n’arrivais pas à aimer l’histoire.

Ensuite, l’intrigue prend énormément de temps à s’installer. L’histoire est une petite brique et autant vous dire, je m’ennuyais, je trouvais ça long. Heureusement pour moi, la fin a été un peu plus prenante et à rattraper cela. Pour autant, je ne pense pas avoir l’envie, ni même la curiosité de découvrir les tomes suivants.

En bref, c’est un titre qui ne m’a pas plu. Je ne suis sans doute pas le public fait pour. Autant pour le style d’écriture que pour le personnage, ce n’était pas pour moi !

"De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose" est sorti 2021-05-27T11:05:59+02:00
background Layer 1 27 Mai

De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose

• France : 2021-05-27 (Français)

Yulii le place en liste or
2021-10-07T10:24:33+02:00
Mary-P le place en liste or
2021-10-05T22:50:39+02:00