Je l’avoue, j’ai acheté ce livre sur un pur coup de tête (la faute à cette magnifique couverture). Heureusement, je n’ai pas été déçue ! J’étais à la recherche d’une bonne histoire sur les sirènes depuis longtemps et la manière dont ce livre aborde le monde sous-marin m’a beaucoup plu. J’ai trouvé le mélange entre références mythologiques et explications scientifiques très bien dosé. Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Tante Méduse dont je suis absolument fan !!

Malheureusement, bien que j’aille passer un super moment, certaines petites choses m’ont sortie de ma lecture.

Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture. J’ai fini par m’y habituer, mais le langage très familier de Perséphone au début du livre m’a vraiment dérangé.

Deuxièmement, j’ai eu un peu de mal avec la façon dont est abordé le thème de la beauté. La manière dont se décrit l’héroïne au départ m’a un peu dérangée. J’ai eu l’impression que la beauté était uniquement associée au physique et parfois de manière assez violente (« même moi je ne réussissais pas à me confronter à mon reflet sans en avoir des nausées », « il y avait peut-être une seule chose sur l’ensemble de mon anatomie qui n’était pas à vomir : mes yeux », « mes parents étaient l’incarnation de la perfection et ils avaient engendré la personnification de la laideur »).

De même une fois sa transformation effectuée ( « les gens ne vont pas te persécuter. Personne ne s’en prend aux personnes avec un physique comme le tien », « Je ne me faisais pas d’illusions et je n’allais pas jouer les fausses modestes : mon physique n’était plus de ceux qu’on ignore », etc).

Pas un seul instant on ne parle de confiance en soi, d’attitude ou de « body positive ». Même lorsque Mewen explique à Perséphone que les critères de beauté varient d’une civilisation à l’autre, on reste toujours sur des critères purement physiques.

Peut-être que je fais ma pinailleuse et que j’ai été la seule à être légèrement dérangée par ça, mais je trouve dommage qu’un livre visant les jeunes entretienne des complexes déjà présents partout.

Bref, en tout cas ces petits bémols n’ont rien changé au fait que j’ai énormément apprécié ma lecture. J’ai trouvé le récit très addictif et je sais déjà que je me précipiterai sur le tome 2 dès sa sortie !

Réponses au commentaire de Linette_