De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis

Description ajoutée par Aelurus 2024-03-23T13:42:16+01:00

Plongez au cœur de l'océan et de ses légendes. Après avoir été manipulée et abandonnée par Mewen, Perséphone est anéantie. Comment pourrait-elle se remettre d'une telle trahison ? De retour à la case départ, la Iémanja est bien décidée à se venger et à reprendre ce qui lui a été volé... Même si cela implique de tourner le dos à ceux qui lui sont chers. Poursuivant son périple à travers les mers, Perséphone pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus, venus en renfort pour récupérer la pierre atlante et vaincre une fois pour toute la menace qui règne dans les océans. Leur voyage les amènera jusqu'à la cité que tous croyaient détruite, et qui recèle pourtant encore bien des secrets : l'impénétrable ville d'Atlantis.

—Ne me donnez pas du « monsieur », a-t-il protesté sans se retourner, j’ai l’impression d’être mon grand-père.

Et comment je dois t’appeler, crétin ? Jean-Michel ?

Pépite ✨

Le tome 1 et 2 étaient déjà excellents, mais alors ce tome 3… 😍

Les retournements de situations s’enchaînent. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je ne m’attendais absolument pas à ça, mais ça a été un régal !

Je suis fan de Tante Méduse, et du couple de Perséphone et Mewen. Vraiment, je trouve que ce livre est un parfait mélange de fantasy et de romance, c’est un vrai plaisir à lire !

Un dernier tome juste fantastiquement époustouflant.

Persie s’affirme et devient une sirène pleine d’audace, de courage et d’un soupçon de noirceur.

L’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout, pleine de rebondissements, d’émotion et de passion.

Je suis presque déçue d’avoir terminée parce qu’il faut dire au revoir à ce monde sous-marin merveilleux et à nos personnages favoris !

Bon, je n’ai encore une fois pas été conquise par ce roman. Heureusement qu’on avait organisé une LC avec une copine, sinon je pense que je ne serai pas allée plus loin. En effet, la longueur et la lenteur du tome 1 n’est pas contrebalancée par les deux derniers : cette saga aurait gagné à être bien plus courte. L’univers de ce tome 3 est constant par rapport à celui des deux premiers tomes : il n’y a pas d’extension réelle, mais on découvre « en vrai » plusieurs pôles dont on entendait parler depuis le tome 1. Les descriptions sont parfois trop lourdes, ce qui tend à rendre le récit inutilement long. Enfin, certains, certains détails propres à l’univers restent : par exemple, certains dialogue qui sont censés être en Islandais sont traduits en français, mais certains mots restent en VO, ce qui donne un mélange particulier.

L’histoire est également très redondante (décidément, je n’aurais de cesse de le dire tout au long de cette saga). Ainsi, on a une grosse impression de déjà vu, quoique certains passages soient très intéressants et étonnants, mais trop peu nombreux à l’échelle de la saga. De plus, le rythme des actions et donc du récit est grandement déséquilibré, ce qui renforce cette impression que l’histoire est trop compliquée inutilement. De plus, je n’ai pas trouvé que la fin était à la hauteur de l’attente (et dieu sait si elle était longue depuis le début du tome 1), avec encore et toujours des éléments incohérents.

Pour ce qui est des personnages on retrouve sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Ainsi, l’accent est mis sur les relations entre les personnages, qui va beaucoup trop vite à mon gout dans leur évolution, et qui est également trop poussée à l’extrême. Parlons un peu de l’héroïne : je l’ai trouvée de plus en plus agaçante, ce qui n’a pas aidé à ma lecture… Pour ne dire qu’une seule chose : ses émotions, elle nous les rabâche sans cesse au lieu de nous les montrer. De plus les personnages secondaires ont du mal à rester dans leur personnalité quand vient le développement des actions qui paraissent alors complètement hors-personnages (je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la seule surprise de ce roman). Ce manque de continuité avec les personnages est vraiment déplorable.

Je vais clôturer a chronique sur la plume de l’autrice qui, croyez-moi, continue de dégringoler en qualité. Le récit est ponctué de beaucoup trop nombreuses lourdeurs, ce qui ne le rend pas agréable à lire. Néanmoins, le message porté depuis le tome 1 sur la cause animale est plutôt bien réussi, mais encore une fois trop rabâché. De plus, il y a un sérieux problème de propos anti-féministes et/ou misogyne qui gâchent complètement la perception de l’héroïne.

Une saga que je suis bien contente d’avoir finit, et de na pas avoir à relire un jour.

Ça y est, le dernier tome de ma série coup de cœur de cette année est terminé. Cette trilogie était absolument magnifique, fascinante par son univers unique qui devient vite familier, touchante par ses personnages attachants pleins de fragilités et surtout addictive au possible ! Ce dernier tome conclut avec panache et brio une aventure qui aura durée trois tomes et nous aura fait visiter différentes parties du monde, nous trimballant à gauche à droite dans les valises de Perséphone, au grès des revirements de situations plus qu’inattendus, particulièrement présents dans cette dernière intrigue. J’ai vraiment aimé cet aspect du récit puisqu’on ne peut pas deviner où l’auteur veut nous amener ni ce qu’elle prévoit pour nos chers personnages. L’histoire est menée d’une main de maître, aucun coin sombre n’est laissé au hasard, tous les mystères sont résolus et toutes les réponses (ou presque) aux questions posées dans les autres tomes ont été apportées (je dis presque parce qu’il reste quelques points à éclaircir, mais on me dit dans l’oreillette qu’il faudra lire le préquel pour en savoir plus…). Les personnages ont tellement grandi eux aussi entre le tome 1 et 3 ! Mais ceux qui m’ont le plus touchés sont Mewen et Tante Méduse. L’un par la découverte progressive de sentiments qu’il pensait ne jamais ressentir, puis par le face à face avec sa propre vulnérabilité et son chemin vers le pardon, l’autre par son parcours dans les étapes du deuil et sa reconstruction progressive avec toujours la volonté de protéger ceux qu’elle aime. Et vraiment, la romance Mewen-Persie est juste incroyablement touchante, mignonne, attendrissante, etc. Je suis gaga de leur couple, ils sont trop choupiiiis ! J’ai aussi été époustouflée par la créativité de l’auteur et tout l’univers qu’elle a su créer autour des personnages, la science, la culture et l’histoire de ce monde sous-marins (et je pense qu’il y en aura d’avantage à apprendre dans les préquels justement!)

Bref, j’ai vraiment tout aimé dans ces livres et je les recommande chaudement à quiconque ayant soif d’aventure, de légendes et de romance. Vive Alexiane de Lys et ses livres merveilleux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ps : L’épilogue… Mais l’épilogue quoi !!! J’avoue avoir versé une petite larme (bon ok, une cascade de larmes) quand j’ai lu qu’ils s’étaient mariés et j’ai bien évidemment sauté dans tous les sens avec toutes les autres petites scènes entre eux absolument trop mignonnes.

J'avais adoré les deux premiers tome, et celui-ci me laisse sans voix. Je ne m'attendais vraiment pas à tous ces retournements de situation, bravo à l'autrice, c'était fantastique. L'écriture est fluide, les événements s'enchaînent naturellement, et les personnages sont toujours émouvants. C'est bien la première fois que je pleure deux fois en lisant un roman, dont une fois à cause de mon personnage préféré, Mewen.

Vraiment, une très belle fin à cette histoire!

Voilà c'est fini un peu triste de quitter les personnages je m'attendais pas a m'accrocher a ce point a cette histoire franchement c'était excellent les revirements de situations les émotions fortes et l'évolution des personnages durant les trois tomes et le côté protection de la nature j'ai vraiment tout apprécié

J'ai adoré cette trilogie, bien que dans ce dernier tome, j'ai failli avoir une indigestion de retournement de situation. A chaque chapitre une trahison apparait, et à force cela fait disparaitre le suspens.

Dans ce dernier tome, je dirais qu'il manque des précisions sur les sirènes australiennes et japonaises. On survole leurs capacités.

Dans l'ensemble, les personnages forment un bon groupe qu'on souhaite voir prospérer. Et bien sur, notre chouchoute reste "tante méduse".

Ce troisième et dernier tome a été passionnant !

Que dire si ce n’est que vous devez lire cette trilogie !!! Ce dernier tome m’a fait passer par toutes les émotions possibles. On passe de retournements de situations en retournements de situation sans avoir le temps de souffler. On a tellement de questions sans réponses que c’est pratiquement impossible d’arrêter la lecture, on en est addicte !

Il y a une telle richesse de personnages ! Que ce soit leur culture respective ou leur caractère, ils sont tous très bien construits, complexes et vrais. La trilogie est basée sur les légendes de sirènes, comme les Marie Morgane (sirènes bretonnes), les Iémanja et les Margygr, et c’est si bien revisité ! Chaque peuple à sa propre culture bien définie et c’est un véritable voyage à travers le monde !

La Perséphone de ce tome-ci n’a plus grand-chose à voir avec la Perséphone du tout début, naïve et complètement ignorante de ce monde et de ce qu’elle est. On découvre une nouvelle Perséphone qui embrasse ce qu’elle est et qui comprend enfin qui elle est. C’est une battante au cœur bon qui, s’il le faut, deviendra le pire cauchemar de celui ou celle qui la menacerait elle ou l’un de ses proches. Elle doute toujours un peu, elle n’est pas toujours sur d’elle mais c’est ce qui fait son charme et son réalisme. J’ai adoré ces aventures à ses côtés.

La relation Perséphone-Mewen m’a particulièrement touchée. Ils sont passés par pas mal de bas, mais leur amour pour l’autre est si beau et si fort que ça ne suffit pas à les détourner de l’autre ! Et puis il y a deux personnages en particulier que j’ai énormément appréciés. Je parle (bien entendu) de Lee-Anne aka, Tante Méduse, qui m’a beaucoup fait rire et de Sodjinè qui est un personnage tellement attachant !!!

En bref, une trilogie époustouflante signée Alexiane De Lys. Qu’est-ce que vous attendez pour lire cette pépite ?

J'ai bien aimé ça termine bien l'histoire bien que je trouve qu'a la fin tout se passe très vite.

Je le recommande en tous cas.

Toute la saga d'ailleurs.

Une super conclusion à la série !

Il y a pas mal d'éléments nouveaux sur l'univers des sirènes et cette saga apporte vraiment quelque chose de nouveau.

Les questions sont résolues, mais j'aurais aimé Spoiler(cliquez pour révéler)un rôle un peu plus abouti et important pour Bao Shun et la mère de Perséphone.

L'autrice réussit à nous transporter dans son univers, dans sa vision du mythe des sirènes et on s'y laisse porter avec grand plaisir.

Une dernier tome, qui est pour moi le plus triste sous bien des aspects : des révélations, des trahisons, une fin complexe etc

Cela ne l'empêche pas d'être autant incroyable que les 2 précédents (quoique beaucoup plus irréaliste). En tout cas j'ai été très heureuse de suivre les personnages tout le long de cette merveilleuse trilogie et ils vont terriblement me manquer (surtout Persie, Mewen et Sodjinè) !

Tout est incroyable ! J'ai non seulement adoré les deux premiers tomes, mais celui-ci qui clos la trilogie est un énorme coup de cœur !

Les personnages attachants, l'histoire pleine de rebondissement, de retournements de situation...

Des références mythologiques, des sirènes...

Je le recommande parfaitement même si je ne sais pas très bien comment le résumé par peur de dire des spoilers plus d'autres choses.

Sortie récente

"De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis" est sorti 2024-03-21T03:15:31+01:00 en version poche
background Layer 1 21 Mars

De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis

• France : 2023-04-06 (Français)
  • France : 2024-03-21 - Poche (Français)

Alma02 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T13:53:41+02:00
mae_tml l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T08:32:36+02:00
nyms le place en liste or
2024-04-20T20:42:29+02:00
Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T22:43:21+02:00
momplo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T09:47:34+02:00