Commentaire ajouté par Wyndon 2020-08-18T19:27:12+02:00

Un très bon roman. Malgré le fait que ce ne soit pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire, ce fut une très belle découverte. Une très bonne histoire avec des personnages attachants et intéressants... Je recommande.

Commentaire ajouté par Maya54 2019-05-24T19:49:22+02:00

L'auteur ne nous vend pas du rêve, ni de conte édulcoré aux personnages beaux, lisses et intouchables. Il nous offre, au contraire, un récit palpitant dans lequel la réalité glaciale broie les hommes et les amène à commettre les pires horreurs.

De Sang et de Froid est un roman sanglant, l'auteur use et abuse de l'hémoglobine car le contexte s'y prête parfaitement. Fabrice Pittet nous fait découvrir les Arctiens, et plus précisément la tribu des Crânes de fer, un peuple barbare aux mœurs brutales qui reflètent tout simplement leurs conditions de vie. Ils sont en permanence sur le qui-vive, la force et la robustesse priment sur tout le reste. On évolue donc dans une atmosphère sombre et violente où survivre est le seul objectif.

Ferya et ses acolytes sont des anti-héros, des personnages au sale caractère et au langage grossier. Ils en bavent et on souffre avec eux, ce qui les rend encore plus attachants que des héros ordinaires. Ils sont authentiques et selon les circonstances on aimerait tantôt les assommer, tantôt les protéger.

J'ai bien aimé Ferya et Wundrak, pas dès le début bien sûr, mais petit à petit j'ai compris leurs codes et leurs raisonnements.

Ferya est un personnage complexe contrairement aux apparences. C'est une guerrière dans l'âme mais aussi une femme, une forte tête. Ses démons du passé la rongent, elle en devient touchante. Pour Wundrak, je vous laisse le soin de le déchiffrer par vous-même.

Concernant Gulgoren, c'est différent, il reste une sorte de personnage secondaire et insondable jusqu'au dénouement. Le final lui offre une autre dimension très intéressante.

De Sang et de Froid est un récit intense, une vraie chasse à l'homme où l'action est présente à chaque instant. Il y a peu de temps morts et les personnages sont toujours en mouvement. À croire que l'auteur a tout orchestré pour inciter le lecteur à ne pas lâcher le livre avant la fin.

Son livre précédent, Masango, avait été un véritable coup de cœur pour moi. Fabrice Pittet avait donné vie à un personnage à la psychologie très développée qui possédait une sagesse particulière liée à sa captivité. On était dans la réflexion et l'émotion, tout en retenue. Ici, on est plutôt dans l'action. Ça déménage du début à la fin et les personnages sont brut de décoffrage.

Encore une fois c'est une belle lecture même si j'aurais aimé que l'auteur s'étende un peu plus sur certains détails ou sur certaines personnes afin d'étoffer l'histoire. Je ne regrette absolument pas mon achat.

On est dans un registre Dark Fantasy alors il faut vous attendre à être surpris par quelques scènes. N'hésitez pas à découvrir Fabrice Pittet, vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par alyrae 2019-04-29T09:19:13+02:00

C’est mon premier essai avec Fabrice Pittet qui, lui, n’en est cependant pas à son premier roman. Premier essai également avec Fantasy-Editions dont je ne connais pas les autres titres. La couverture et le résumé m’avaient intéressée, et c’est à l’occasion d’un défi lecture que je me suis lancée dans ce roman.

J’ai beaucoup apprécié la qualité narrative de ce récit, mené sans aucun temps mort. L’écriture de l’auteur est fluide, ciselée sans être surchargée, ce qui assure un confort de lecture parfait. Fabrice Pittet maîtrise les mots, maîtrise son vocabulaire et son sujet, et ça se sent. Aucune fausse note dans le scénario qui se suit avec aisance : on sent le travail mené en amont de ce texte, d’un bout à l’autre de l’histoire. Je n’ai jamais relevé la moindre incohérence ni le moindre oubli dans les informations données. L’auteur retombe parfaitement sur ses pieds entre le début et la fin de son roman, chose que j’ai beaucoup appréciée.

Avec son vocabulaire précis, mais encore une fois pas excessif, Fabrice Pittet nous dépeint parfaitement la vie dans cet Arctique impitoyable, où la moindre faiblesse conduit inéluctablement à la mort. Les rigueurs du froid, le danger lié aux bêtes et aux autres clans, la volonté des dieux nécessitent des habitants forts et courageux – le parallèle avec les Vikings est bien sûr vite fait (et j’adore les Vikings).

Seulement, au-delà de ces qualités indéniables qui font que, d’ordinaire, j’apprécie un roman, celui-ci ne m’a hélas pas séduite. Tout ce qui va suivre est purement personnel alors ne le prenez pas pour argent comptant et lisez ce livre s’il vous tente, car ce qui est vrai pour moi ne le sera peut-être pas pour vous.

Le premier point qui m’a rebutée, ce sont les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d’eux. Ils m’ont paru froids, rugueux, rigides, violents, obtus et donc, finalement, plutôt antipathiques. Bizarrement, le passé de Ferya, l’héroïne, m’a paru très travaillé, très intéressant, mais je n’ai pas aimé le personnage lui-même. C’est pourtant une femme forte, courageuse, tout à fait égale aux hommes de son clan… mais non, la mayonnaise n’a pas pris avec elle. Wundrak, guerrier archétypal, et Gulgoren, gamin lisse et sans relief durant 90% du roman, ne m’ont pas non plus séduite. Au final, ce qui pouvait leur arriver m’était plutôt indifférent (un comble quand on lit un roman tel que celui-ci !).

Le rythme m’a également posé problème. Certes, c’est percutant, c’est direct, c’est efficace… mais il me manque des détails, des descriptions, des réflexions profondes… Le roman est volontairement court, et qui dit court dit tranchage nécessaire dans le superflu : autrement dit, pas de fioritures, mais j’aime les fioritures, moi !

Enfin, trop de trop tue le trop : beaucoup trop d’injures à mon goût. Il s’agit sûrement d’une volonté de montrer que ces personnages sont des « bonhommes » et pas des littéraires, mais les bordées de jurons finissent par lasser, surtout quand tous les personnages en profèrent à tout bout de champ.

Au niveau forme du livre, rien à dire : couverture de qualité, zéro coquille, illustration de Michel Borderie au poil. Un vrai plaisir à regarder et à manipuler. Bravo à Fantasy-Editions !

En bref, ce roman a une vraie âme, mais celle-ci n’a pas résonné avec la mienne, hélas. C’est un récit objectivement bon mais pas fait pour moi. Je salue néanmoins le super travail de Fabrice Pittet, que je relirai sûrement avec plaisir pour un autre titre. Si De sang et de froid vous attire, je vous encourage à le lire, car ses qualités vous séduiront très certainement.

Commentaire ajouté par LeChienQuiPense 2019-02-21T20:14:26+01:00

Avec « De sang et de froid », Fabrice Pittet livre un roman court, percutant, rude et parfois brutal qui emporte et chahute le lecteur à la façon d’une avalanche. La superbe couverture du roman plante d’entrée un décor hostile dans lequel évoluent des personnages solides aux caractères aussi âpres que la glace qu’ils foulent. Amateurs de longues introspections et envolées sentimentales, passez votre chemin. Ici, dès la première page, le lecteur pose le pied sur une plaque de neige qui se dérobe et il ne retrouve ses esprits qu’une fois arrivé en bas de la pente, 180 pages plus tard.

L’histoire que nous conte l'auteur est celle de Ferya, une solide guerrière renommée et de Gulgoren, un enfant de dix ans qui l’accompagne et qui n’est, quant à lui, pas taillé pour une vie aussi dangereuse que celle que mènent les Arctiens. Le lien qui réunit ces deux personnages est l’une des richesses de ce roman. Inédite, ambiguë, imparfaite, plombée d’attentes irréalisées, la relation qui les lie est déstabilisante. On s'attend à des sentiments maternels plus chaleureux de la part de Ferya, des réactions plus enfantines de Gulgoren, mais l’auteur décide de nous proposer autre chose de bien plus intéressant.

Dans ce monde impitoyable qu’est l’Arctique, les sentiments ont difficilement leur place. Le lecteur en fera les frais ; il aura lui aussi de la peine à véritablement s’attacher aux personnages. Ferya est si solide et indépendante qu’en tant que lecteur, on ressent pour elle une admiration distante, comme si elle n’avait pas besoin de notre affection. Les moments d’introspection où elle se harangue et se fustige elle-même sans ménagement confirment cette impression. Quant à Gulgoren, cet enfant un peu froid et trop mûr pour son âge n’attire pas non plus notre sympathie. Le narrateur opte peu pour le point de vue interne de l’enfant, ce qui garde le lecteur à distance. En fin de compte, l’auteur plonge son lecteur dans ce monde individualiste et rigoureux de l’Arctique à travers son expérience même de la lecture. Celui qui rêve de sentiments chaleureux ira se chercher une couverture !

Abordons à présent le véritable point fort de l’auteur : les scènes d’action. Les protagonistes sont lancés dans une course poursuite effrénée qui s’étend sur les trois quarts de l’histoire, ne ménageant que peu de répit aux personnages et au lecteur pour reprendre leur souffle. Selon la volonté de l’auteur, le roman est court et haletant ; il fend l’air tout droit comme une flèche qui se fiche au centre de sa cible dans un final épique et grandiose. Fabrice Pittet excelle dans les descriptions de scènes de batailles sanglantes qu’il décrit avec moult détails peu ragoutants. Sa créativité se révèle autant dans les descriptions de l’univers propre au récit que dans l’invention de créatures incroyables, comme ces larves de mantes qui creusent des pièges dans la glace et attendent leurs proies (animales et humaines) au fond du trou, leur gueule béante prête à les happer.

Ce récit, pensé au départ — selon l’auteur lui-même — comme un mini-roman, s’est développé en un roman court qui va droit au but. La narration, sous la forme d’une traque sans relâche qui donne l’impression de ne pas en finir, peut créer chez le lecteur un sentiment d’acharnement induisant une certaine lassitude qui n’est pas sans rappeler celle des protagonistes de l’histoire. Si l’on regrette l’absence de quelques trames externes supplémentaires qui enrichiraient l’histoire, on ne peut nier qu’elles en dilueraient immanquablement l’intrigue.

Dans « De sang et de froid », Fabrice Pittet malmène son lecteur autant qu’il malmène ses personnages. Cette approche sans concession implique de la part de l’auteur un talent et un culot qu’on lui reconnaît volontiers.

Amateurs de fantasy d’action, chaussez vos bottes à crampons et foncez !