Une enquête de Céleste Ibar, Tome 3 : De si bonnes mères

Description ajoutée par annick69 2022-04-06T15:26:06+02:00

Dans le parc régional de Brière, où vit une petite communauté soudée autour d'un restaurant et d'un bistrot, se cache un criminel au sang froid qui mutile des femmes enceintes. Dépêchés sur les lieux, Céleste Ibar et son fidèle lieutenant sauront-ils déchiffrer les signes laissés par le tueur ?

Céleste Ibarbengoetxea, capitaine à la PJ de Nantes. Un nom imprononçable. Un visage balafré. Un passé terrible : séquestrée et martyrisée, elle a survécu en faisant preuve d'une violence inhumaine. Depuis, pour certains comme à ses propres yeux, Céleste Ibar est un monstre. C'est pourtant parce qu'elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu'elle va résoudre l'une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais.

Voilà un thriller que je n’ai pas lu aussi vite que je l’aurai voulu, pourtant il est extrêmement prenant et brillamment construit par l’auteure Céline De Roany.

Alors qu’est-ce qui a cloché me direz-vous ? C’est Céleste Ibar, le personnage principal avec laquelle je n’ai pas réussi à accrocher ! Alors je sais qu’elle en a bavé des ronds de chapeaux mais je l’ai trouvée vraiment désagréable et froide, je n’ai ressenti aucune compassion envers elle (et perso j’aime me sentir proche du personnage) c’est d’autant plus frustrant que l’histoire est absolument géniale, mais heureusement les autres protagonistes sont plutôt sympathiques, notamment Gwil et Ithiri

Revenons donc à l’histoire, les corps atrocement mutilés d'un homme et d'une femme enceinte sont retrouvés, Céleste Ibar va devoir faire équipe avec la gendarmerie pour enquêter sur des crimes qui sont peut-être reliés à l’affaire Mademoiselle X qu’elle n’a toujours pas réussi à élucider.

Si elle tire la tronche à l’idée de faire équipe, cette collaboration va finalement s'avérer fructueuse, les indices s'accumulent mais réussiront-ils à trouver le mobile et débusquer le tueur ?...

Quel suspense haletant. Les scènes de crimes font froid dans le dos, elles sont décrites avec tant de réalisme que j’ai eu l’impression de suivre un film, d’ailleurs âmes sensibles attention, certains détails sont parfois un peu dégueu. 😱

On est vraiment sous tension durant toute l’histoire, on cherche à comprendre pourquoi de telles atrocités sont perpétrées ; le fait que Céleste ait également quelques démêlés personnels rajoute au suspense ; c’est captivant d’un bout à l’autre pour nous amener à un final des plus inattendu !

↪️ En bref, un excellent thriller très rythmé qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin !

Deux lectures se suivent et deux flics fracassées physiquement et psychologiquement (Surface) sont présentes pour résoudre des enquêtes aux scènes visuellement insoutenables. C'est ici avec Céleste Ibarbengoetxea, capitaine à la PJ de Nantes que nous partons dans le parc régional de Brière.

Elle sera accompagnée tout au long de cette intrigue de Ithri Maksen, son lieutenant fidèle. Des scènes de crimes qui font mal au ventre, deux petites communautés où tous se connaissent! J'ai compris dans ma lecture qu'il y avait un précédent roman qui décrivait une première enquête avec la capitaine, d'où ses blessures "monstrueuses", "Les filles qui mentent" qui a été réédité, ainsi que ce titre "De si bonnes mères" édité une première fois sous "Vena Amoris". Cela ne m'a pas gênée pour cette lecture.

Une enquête aux rebondissements inattendus et incroyables. Une écriture qui file sous nos yeux tellement accaparée à trouver qui est l'auteur de ces crimes odieux commis sur des jeunes femmes. Ceci jusqu'au final explosif. C'est cliché, je le sais, mais c'est mon ressenti. C'est dérangeant, choquant à souhait pour un très bon roman policier menée tambour battant. Âmes sensibles s'abstenir!

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #PressesdelaCité, je ne connaissais pas l'auteure et c'est avec plaisir que je choisirais son premier roman pour comprendre l'histoire de Céleste.

#Desibonnesmères

Attention, certaines scènes peuvent choquer.

Ça commence très fort, avec un prologue percutant. Et là, je sais que je vais aimer la suite. Il nous raconte ce qui est arrivé à Céleste et cela explique ses failles, ses faiblesses, sa ténacité, son caractère parfois assez froid et distant. C’est très accrocheur.

Céleste Ibar, de son « vrai » nom Ibarbengoetxca. Capitaine de police, elle vit en couple avec Marie, elles ont deux filles. C'est un personnage tourmenté. Elle a gardé de son calvaire des séquelles physiques (cicatrices) et psychologiques.

*******

L’affaire en elle-même est complexe à souhait. L’auteure nous balade, nous offre rebondissements et fausses (ou vraies ?) pistes, suspense et action. Des petits détails distillés dans le texte nous intriguent et nous titillent. C’est très bien fait. Vraiment tout ce qu’il faut pour plaire à un amateur du genre.

Le côté psychologique est fouillé, les personnages sont travaillés et très réalistes, même les plus secondaires. Les descriptions sont vivantes et « complètes » (panorama visuel mais également olfactif).

*******

J’ai plongé à pieds joints dans cette histoire. C’est vraiment un excellent moment de lecture. Un roman quasi addictif, avec une intrigue menée tambour battant qui ne nous laisse aucun répit jusqu’à la fin qu’on ne voit pas venir.

Sortie prochaine

"Une enquête de Céleste Ibar, Tome 3 : De si bonnes mères" sort 2024-05-07T22:08:45+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Mai

Une enquête de Céleste Ibar, Tome 3 : De si bonnes mères

• France : 2022-03-31 (Français)
  • France : 2024-05-07 - Poche (Français)