De si braves garçons

Description ajoutée par anonyme 2011-12-02T12:39:10+01:00

Éditions Gallimard, collections "Blanche" et "Folio" et éditions du Rocher.

Qu’a-t-il manqué à ces gosses du collège Valvert, ces enfants de riches, cosmopolites ou ruinés mais toujours trop affairés pour s'occuper d'eux ? Aux environs de Paris, le collège de Valvert, surnommé le Château en raison de son paré, de ses pavillons et de ses bois, compte, parmi ses pensionnaires, de « braves garçons » plus ou moins abandonnés par leurs familles — des gens riches ou ruinés, instables, cosmopolites, suspects. Ils y poursuivent leurs études en nouant des amitiés pittoresques, soir entre eux, soit avec des professeurs, avant que la vie ne les disperse. Vingt ans passent. Grâce à sa mémoire en pointe-sèche et à sa curiosité, le narrateur — qui est peut-être l’alter ego de Modiano — recompose l'atmosphère ancienne tout en menant une sorte d'enquête sur ce que le temps a pu faire de ses anciens camarades. Ses souvenirs rejoignent sans cesse le présent, au fil d'une réalité faite de rêve et de nostalgie. Les nombreux personnages tirés ainsi hors de l'ombre obsèdent le lecteur comme des fantômes familiers, souvent douloureux, perdus et restés prisonniers de leur enfance.

Un comédien obscur, au hasard de ses tournées, retrouve les professeurs et condisciples de son adolescence, perdus de vue depuis vingt ans. Une attachante galerie de personnages flous, de ratés, de braves garçons. Le charme de Modiano opère : classicisme, mélancolie sobre, souvenirs en demi-teintes. L’histoire de La Petite Bijou apparaît dans De si braves garçons. Cela fait déjà vingt ans !

De si braves garçons

• France : 1982-10-01 - Poche (Français)

Bove l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-10T18:35:26+02:00