Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 018
Membres
1 181 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De soie et de sang



Description ajoutée par x-Key 2015-06-15T15:05:51+02:00

Résumé

Une femme en qipao rouge. Assassinée. Le vêtement est le symbole de l'élégance bourgeoise des années trente. Un symbole à renverser, pour les tenants de la pensée révolutionnaire. Est-ce la clé du meurtre, et de ceux qui vont suivre ? L'inspecteur principal Chen, aux prises avec ce tueur en série, le premier de l'histoire de Shanghai, se raccroche à Confucius : Il y a des choses qu'un homme fait, et d'autres qu'il ne fait pas. Mais dans une époque de transition aussi mouvante que celle de la Chine post-Mao, peut-on avec certitude différencier le bien du mal ? Car la Révolution culturelle, et son cortège de meurtrissures, est passée par là...

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cynodon78 2024-05-10T18:26:27+02:00

« Le destin d’une beauté est aussi fragile qu’un morceau de papier. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cynodon78 2024-06-18T16:49:51+02:00
Or

On retrouve le héros, l’inspecteur Chen, menant enquête avec brio, sérénité et pragmatisme au sein d’une Chine parfaitement décrite par l’auteur. Les allusions au passé et aux symboles du pays s’entremêlent avec réussite et c’est un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-06-24T13:27:41+02:00
Lu aussi

J'appréhendais un peu cette lecture, m'étant bien ennuyée pendant Cité de la poussière rouge. Heureusement le genre policier a rendu celle-ci plus agréable mais pas marquante pour autant.

Ce polar s'appuie sur les thèmes de prédilection de l'auteur, à commencer par la vie politique et culturelle du pays. Là encore le roman plonge le lecteur en plein cœur de Shanghai, avec de nombreuses scènes qui ont pour seul but de nous immerger dans la vie politico-culturelle de la ville. J'ai d'ailleurs été bien révoltée par la tendance des personnages à déguster des animaux vivants ou torturés devant eux tout au long de l'histoire. Quant aux intrigues sociales se rapportant à la récente révolution culturelle et ses conséquences, elles sont bien expliquées tout en restant en toile de fond ; ce genre de considération peut m'ennuyer dans les livres, cela n'a pas été le cas ici.

Autre thème cher à Xiaolong : la poésie. Le personnage principal est en congé au début de l'histoire et s'attelle à la rédaction d'une dissertation littéraire. Ses réflexions m'ont intéressée car elles m'ont renvoyé à mes propres études, mais je peux comprendre qu'elles soient rébarbatives pour d'autres. D'autant plus que l'écrivain justifie ses digressions poétiques en établissant des parallèles avec l'affaire mais à mes yeux ces rapports étaient très bancals.

Enfin, l'enquête elle-même présente une approche originale pour la littérature chinoise, en revanche pour les habitués de la psychologie criminelle occidentale, ces meurtres en série sont très classiques, voire basiques. Il est aisé de deviner les explications psychologiques bien avant les policiers eux-mêmes et elles ne volent pas haut, c'est du vu et revu. Idem pour les ficelles narratives qui sont grossières, l'identité du coupable était prévisible et le suspense quasi-inexistant. Le seul moment digne d'intérêt, pour moi, a été la confrontation finale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2021-03-19T19:58:46+01:00
Lu aussi

Encore un bon moment de lecture, j’aime beaucoup suivre les enquêtes de l’inspecteur Chen, c’est dépaysant, l’histoire prend le temps comme à chaque fois de se développer tranquillement.

Notre inspecteur est bien moins présent dans cet opus, mais j’ai tellement pris de plaisir au descriptif de Shanghai de la poésie de notre inspecteur.

L’enquête est bien menée, la brigade doit faire face à un tueur en série, ils tâtonnent, découvrent et on suit la résolution de l’intrigue version chinoise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-24T09:38:48+02:00
Lu aussi

Un roman semi-policier, semi-découverte de Shanghai. Ca dépayse et c’est positif, l’auteur donne des belles descriptions, qui cassent parfois le rythme selon moi. C’est assez étrange car l’inspecteur principal, notre héros, ne participe pas à l’enquête sur une bonne partie du livre, j’ai mis du temps à rentrer dans le roman et à me demander s’il ne valait pas mieux zapper ces passages qui ne mènent nulle part. Quand il est dedans l’intrigue en devient intéressante mais sans exceller, je suis resté sur ma faim.

Le livre fait parti d’une série, peut-être que l’inspecteur Chen avait une bonne raison de glandouiller autant, il peut se lire indépendamment, l’écriture n’est pas mauvaise, je ne lui trouve pas non plus de gros point positif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T08:41:06+01:00
Pas apprécié

Déçu par l'ensemble de cette lecture où seul le dernier tiers ressemble enfin à une histoire policière, ce roman est assez déroutant. On se demande où l'auteur veut nous emmener avec ses (trop) nombreuses digressions sur la poésie de son pays. Quelques citations sont les bienvenues surtout que son héros se révèle être un fin lettré et un passionné de poésie, mais quand elles pleuvent à chaque coin de page, cela en devient pénible.

Quant au personnage principal qu'est l'inspecteur Chen, on en arrive à se poser des questions tant sur le plan moral que sur ses motivations à résoudre ces meurtres.

En résumé, il s'agit d'une histoire peu passionnante, au sujet maintes fois traité et au dénouement plus que convenu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2018-12-09T15:06:56+01:00
Bronze

Un plaisir de lire qui se renouvelle à chaque livre de QIU Xialong.

On y retrouve le Camarade Inspecteur Principal Chen dans une nouvelle enquête à la fois originale et prenante.

Une belle plongée dans la Chine et dans le meurtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-08-02T17:54:28+02:00
Or

C'est le premier roman que je lis de l'auteur Qiu Xiaolong. Et je ne compte pas m'arrêter là.

Outre le thème "policier", Xiaolong nous fait découvrir la Chine après la révolution culturelle à travers une intrigue très bien menée.

Le personnage principal, l'inspecteur Chen Cao, est un homme de lettres. En plus de son métier dans la police, il traduit des romans et écrit des poèmes. Il cite également de nombreuses fois Confucius. Policier non par choix, il n'en reste pas moins que l'inspecteur Chen est un enquêteur consciencieux, réfléchi, et reconnu.

L'histoire de ce tome 5 met en scène les meurtres de plusieurs jeunes femmes, abandonnés en des lieux différents, dans un quipao rouge. Le fait qu'il s'agisse d'un tueur en série met la brigade aux abois car c'est une situation extrêmement rare en Chine. D'autant plus que l'approche psychologique n'est pas encore reconnue en Chine.

Un mélange de poésie, d'histoire, de tradition, et de gastronomie.

Une lecture enrichissante et très agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie 2010-07-29T11:16:12+02:00
Diamant

Ce livre est un petit bijou. On y retrouve avec plaisir l'inspecteur Chen, personnage atypique poête et gastronome. L'histoire est sympa, les personnages aussi et le cadre est bien décrit. Une plongée en Chine !

Afficher en entier

Dates de sortie

De soie et de sang

  • France : 2007-05-10 (Français)
  • France : 2008-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

catswoo l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T21:40:59+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 8
extraits 10
Evaluations 14
Note globale 6.71 / 10