De soie et de sang

Description ajoutée par x-Key 2015-06-15T15:05:51+02:00

Une femme en qipao rouge. Assassinée. Le vêtement est le symbole de l'élégance bourgeoise des années trente. Un symbole à renverser, pour les tenants de la pensée révolutionnaire. Est-ce la clé du meurtre, et de ceux qui vont suivre ? L'inspecteur principal Chen, aux prises avec ce tueur en série, le premier de l'histoire de Shanghai, se raccroche à Confucius : Il y a des choses qu'un homme fait, et d'autres qu'il ne fait pas. Mais dans une époque de transition aussi mouvante que celle de la Chine post-Mao, peut-on avec certitude différencier le bien du mal ? Car la Révolution culturelle, et son cortège de meurtrissures, est passée par là...

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T22:53:59+01:00

Avec les réformes en cours, une des opportunités d’affaires les plus lucratives était l’immobilier. Dans le passé, quand tous les terrains appartenaient à l’État, les habitants dépendaient des affectations de logement. Chen avait obtenu ainsi un studio par le quota du bureau. Mais au début des années quatre-vingt-dix, le gouvernement avait commencé à vendre à des entreprises. Peng était l’un des premiers et des plus puissants promoteurs. Comme les prix et l’attribution des terrains étaient décidés par des dignitaires du Parti, la corruption planait autour des opérations comme un essaim de mouches assoiffées de sang. Grâce à ses relations, Peng avait obtenu l’accord du gouvernement pour son projet Bloc 9 Ouest. Les vieilles constructions devaient y être démolies et Peng avait chassé les résidents. Ceux-ci n’avaient pas tardé à se plaindre des lacunes dans cet accord, et un scandale avait éclaté.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T08:41:06+01:00

Déçu par l'ensemble de cette lecture où seul le dernier tiers ressemble enfin à une histoire policière, ce roman est assez déroutant. On se demande où l'auteur veut nous emmener avec ses (trop) nombreuses digressions sur la poésie de son pays. Quelques citations sont les bienvenues surtout que son héros se révèle être un fin lettré et un passionné de poésie, mais quand elles pleuvent à chaque coin de page, cela en devient pénible.

Quant au personnage principal qu'est l'inspecteur Chen, on en arrive à se poser des questions tant sur le plan moral que sur ses motivations à résoudre ces meurtres.

En résumé, il s'agit d'une histoire peu passionnante, au sujet maintes fois traité et au dénouement plus que convenu.

Commentaire ajouté par Iliane 2018-12-09T15:06:56+01:00

Un plaisir de lire qui se renouvelle à chaque livre de QIU Xialong.

On y retrouve le Camarade Inspecteur Principal Chen dans une nouvelle enquête à la fois originale et prenante.

Une belle plongée dans la Chine et dans le meurtre.

Commentaire ajouté par Whale 2016-08-02T17:54:28+02:00

C'est le premier roman que je lis de l'auteur Qiu Xiaolong. Et je ne compte pas m'arrêter là.

Outre le thème "policier", Xiaolong nous fait découvrir la Chine après la révolution culturelle à travers une intrigue très bien menée.

Le personnage principal, l'inspecteur Chen Cao, est un homme de lettres. En plus de son métier dans la police, il traduit des romans et écrits des poèmes. Il cite également de nombreuses fois Confucius. Policier non par choix, il n'en reste pas moins que l'inspecteur Chen est un enquêteur consciencieux, réfléchi, et reconnu.

L'histoire de ce tome 5 met en scène les meurtres de plusieurs jeunes femmes, abandonnés en des lieux différents, dans un quipao rouge. Le fait qu'il s'agisse d'un tueur en série met la brigade aux abois car c'est une situation extrêmement rare en Chine. D'autant plus que l'approche psychologique n'est pas encore reconnue en Chine.

Un mélange de poésie, d'histoire, de tradition, et de gastronomie.

Une lecture enrichissante et très agréable !

Commentaire ajouté par bettyboop17 2013-04-03T19:26:36+02:00
Envies

Ce livre avec la femme au qipao rouge nous entraine dans la découverte de la Chine. On y découvre son histoire, sa littérature et ses subtilités. L'enquête traine en longueur c'est vrai mais on part en voyage avec l'inspecteur chen poèté inspecteur.....

Commentaire ajouté par Angie 2010-07-29T11:16:12+02:00

Ce livre est un petit bijou. On y retrouve avec plaisir l'inspecteur Chen, personnage atypique poête et gastronome. L'histoire est sympa, les personnages aussi et le cadre est bien décrit. Une plongée en Chine !

De soie et de sang

• France : 2007-05-10 (Français)
  • France : 2008-05-07 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2016-08-02T17:54:59+02:00