De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo

Description ajoutée par Margot-L 2013-01-17T19:51:28+01:00

Je m'appelle Anne de Montfort.

En cet automne 1761, j'apprends que Jean, mon frère, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans la guerre sans merci opposant Louis XV au roi d'Angleterre, des Amériques à l'Asie ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il résolu de chercher fortune au service de quelque nabab ?

Je veux, je dois savoir. Comment ? À dix-huit ans à peine, orpheline, sans le sou, sans relations, dois-je me résigner et accepter ce destin tout tracé, le couvent ? Et s'il existait un autre choix, plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ?

Mon cousin René-Auguste de Chateaubriand, armateur respecté parmi ces messieurs de Saint-Malo, mon ami d'enfance Corentin, matelot de la Compagnie des Indes, mère Saint-Yves, supérieure des Ursulines de Dinan, m'aideront-ils ou me feront-ils obstacle ?

Je n'ai pour moi que ma jeunesse, le prestige de mon nom, ma détermination, et cette devise d'Anne de Bretagne que j'ai faite mienne : non mudera, je ne changerai pas.

Les Anglais sont nos cousins, mais leur sang s'est corrompu en se mêlant à celui des Vikings. Ils en ont appris la ruse, la duplicité, une cupidité sans bornes.

Et ils forment plus souvent le projet de nous perdre que celui de nous secourir.

J'ai bien aimé me plonger dans ce roman. La plume de l'auteur est vraiment fabuleuse ! Elle joue avec les mots dans un style très agréable et élaboré sans être pompeux. Un vrai bonheur !

Ce roman raconte l'histoire d'Anne de Montfort, jeune femme d'ascendance noble qui se destine au couvent. Marina Dédéyan nous emmène à la suite de ce personnage dans la Bretagne du XVIIIème siècle. J'ai (re)dévouvert Saint-Malo ainsi que l'estuaire de la Rance dans un contexte particulier qui est la fin de la guerre de Sept Ans entre l'Angleterre et la France sous le règne de Louis XV.

J'ai apprécié suivre les pérégrinations de l'héroïne qui ne recule devant rien afin de retrouver ce qui lui est cher. Elle possède un caractère bien trempé qui est parfois en parfaite inadéquation avec ce qu'on attend d'une femme à l'époque. Les autres personnages du roman se dévoilent à travers ses yeux de jeune fille innocente.

Bref, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman. Même si les explications sur le contexte sont parfois longue, j'ai trouvé que c'était très instructif.

La maîtrise du vocabulaire de navigation est un peu difficile à suivre mais ça ne m'a pas posé de problème pour comprendre ce qu'il se passait et je pense que cela me servira.

Très bon roman historique en deux tomes qui nous transporte dans la Bretagne du XVIII eme siècle avec beaucoup de talent

Très intéressant roman historique qui, à travers la vie et les choix de son héroïne Anne, n'oublie pas de dessiner avec précision un contexte historique passionnant et riche. Une femme forte, au coeur de ce livre, et un personnage discret mais omniprésent : la mer. Anne est courageuse et déterminée mais devra affronter bien des vicissitudes pour arriver jusqu'à Pondichéry. Un hymne à Saint-Malo.

Quand j'ai lu le résumé, je dois avouer que je m'attendais à quelques chose d'exceptionnel. Mais le début traine en longueur entre les flash-back et les situations politiques (trop) longuement décrites.

Pourtant, une fois qu'on a dépassé ça, on trouve une histoire passionnante et addictive. Entre romance et haine, aventure et voyage. Aussi, une fois arrivé à la fin, on a qu'une envie, avoir le tome 2 pour connaître la suite.

De tempête et d'espoir, tome 1 : Saint-Malo

• France : 2013-01-23 (Français)
  • France : 2014-02-26 - Poche (Français)