De ténèbres et de sang

7 notes | 5 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par GabrielleViszs 2015-04-05T17:08:17+02:00

« Réédition des deux romans de Frédéric Livyns, Danse de Sang et Le souffle des Ténèbres, en un seul volume.

Versions retravaillées.

Le souffle des ténèbres.

Bryan et Suzy se rendent en Bretagne afin de se ressourcer. A proximité d’un étrange village que Bryan ne connait qu’à travers les récits de son grand-père, ils découvrent les ruines d’un vieux château qu’aucune carte ne mentionne mais que tous les villageois paraissent craindre. Ils décident d’ignorer les avertissements et, animés par la curiosité, entreprennent de s’y rendre. Ils vont bien malgré eux réveiller la force maléfique qui y sommeillait.

Un huis-clos surprenant oscillant entre légendes bretonnes et fantastique contemporain.

» Le Souffle des Ténèbres est un très bon livre d’horreur, qui n’a rien à envier à des productions étrangères » If Is Dead

Danse de sang.

Veuve depuis peu, Véronique a l’étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux. En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer un démon aussi ancien que le monde lui même: le Dévoreur. Elle seule peut mettre fin à cette vague de meurtres cruels qui s’abat sur la ville mais le temps lui est compté car, à chaque âme absorbée, le démon devient plus puissant.

Un terrifiant thriller fantastique qui nous plonge dans l’univers du vaudou.

« Danse de sang est un roman sans concession qui n’épargne rien ni personne » JB Leblanc »

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-04-05T17:09:21+02:00

"Arrête de te faire peur, se dit-elle. C’est alors qu’elle vit la forme. Elle sortait de la noirceur dense, d’une démarche saccadée. Elle traînait sa jambe droite sur le sol. Elle formait un angle bizarre, comme si elle était brisée. Sa tête ballottait de gauche à droite. On aurait dit qu’elle n’était plus retenue par des cervicales. Elle tenait une vieille poupée aux yeux arrachés qui pendait mollement dans sa main.

C’est un cauchemar.

Mais elle savait que ce n’était pas le cas. Un horrible sourire défigura les traits de l’apparition qui continuait d’avancer vers elle. Lentement. Inexorablement.

Suzy recouvra ses facultés motrices. Elle essaya de se réfugier dans sa chambre. La panique s’emparait d’elle. La porte résista comme si quelqu’un de massif se pressait de l’autre côté du battant afin de l’empêcher d’entrer. Elle entendit un grognement. Le bruit d’un animal furieux grattant de l’intérieur.

Les escaliers ! Suzy se précipita dans leur direction. Elle devait atteindre la lumière ! Là, elle serait en sécurité ! Arrivée en haut de la volée, une violente douleur lui vrilla les entrailles et lui fit perdre l’équilibre. Elle dévala les marches et s’arrêta lourdement sur le carrelage du rez-de-chaussée.

Avant de perdre connaissance, elle crut entendre un petit rire moqueur provenant de l’étage."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2016-07-28T16:34:38+02:00

Vous aimez les films d'horreurs. Alors vous aimerez lire « De ténèbres et de sang » de Frédéric Livyns. Ce livre regroupe deux histoires : la première « Danse de sang », et la seconde « Le souffle des ténèbres ».

Tous les ingrédients sont là pour vous faire frémir, trembler et avoir peur. Surtout avoir peur : dadam dadam dadam (oui je sais c'est la musique des dents de la mer, mais c'est la seule qui m'est venue à l'esprit). Personnellement pendant les films d'horreurs, je suis du style à me cacher sous la couette ou autre quand j’entends ce style de musique qui vous annonce : ATTENTION LE MONSTRE ARRIVE ! Et au moment où j'immerge de ma cachette, je tombe pile-poil sur la scène que je voulais à tout prix éviter de regarder. Et bien avec ce livre c'est exactement la même chose, sauf que là vous pouvez en rien échapper aux événements : des morts horribles, du sang beaucoup de sang, des insectes grouillants partout (beurk!), des larmes, des cris, des morts envoûtés par une entité maléfique collés au plafond, de la sorcellerie, des démons, des fantômes, des hallucinations réelles ou non. Quelle idiote, des hallucinations sont irréelles ! Sauf qu'ici l'auteur joue avec vos nerfs et que vous y croyaient durs comme fer. Pas dit que vous allez passer une nuit à rêver de petit poney rose !

En résumé : deux histoires dans le même style, mais avec un fond différent.

Danse de sang est basé sur le vaudouisme. Alors que Le souffle des ténèbres est basé sur la sorcellerie. D'ailleurs ce que j'ai vraiment apprécié dans ce dernier est le fait que m'auteur s'est inspiré sur des événements réels datant du XV è siècle (Gilles de Rais et Marie de Rais, sa fille) et sur des légendes bretonnes.

Bon bref, une ambiance angoissante qui ravira les amateur(trices) de frissons et d'horreurs et tout ceci grâce à une plume parfaitement maîtrisée.

Read more at http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/chronique-de-livres/de-tenebres-et-de-sang-de-frederic-livyns.html#eCzu2YeQklrhDEHA.99

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-07-04T17:33:49+02:00

Déjà lue en livre séparer mais craquer pour cette belle édition double relue...

Le souffle des ténèbres.

Une intrigue sur les légendes d'un village, avec un soupçon de surnaturel !

Je me suis régalé avec se livre .

Une belle écriture j'ai dévoré ce livre.

Danse de sang

Un livre excellent.

Avec un suspense intense et une histoire bien construite!

Et son lot d'horreurs.

Mais que j'ai aimé sa .

Une patte de l'écrivain que j'ai vraiment adorée.

Je vais continuer à suivre assidument cet auteur!

Ce livre et mon préféré...

J'en ressors conquise et suis carrément FAN de Frédéric Livyns.

À découvrir d'urgence pour les personnes qui ne sont pas trop sensibles...

Commentaire ajouté par Elodie-Haulet 2016-02-21T13:16:11+01:00

Je viens de finir ce livre (du moins ces deux récits) autant j'avoue avoir été plutôt déçue par Danse de sang qui manquait cruellement de longueur, trop rapide, trop direct, trop épuré pour pouvoir vraiment être dans l'histoire, qui pourtant était sympa.

J'ai beaucoup plus apprécié le souffle des ténbres qui était plus fluide, plus complet à mon goût, j'ai vraiment reussi à me plonger dans ce récit.

Ces deux écrits auraient mérité d'être plus long mais étaient un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par GabyBella 2015-12-12T10:37:31+01:00

J'ai redécouvert avec un sanglant et sadique plaisir ces deux récits.

Frédéric Livyns est incroyablement inventif dans ses histoires et les retransmet avec une telle force que le lecteur ne peut qu'être plongé dans ses folies et délires sanglants, psychologiquement douloureux et pourtant, délicieusement dérangeants.

Cet auteur est devenu depuis quelques années un incontournable dans la littérature fantastique. J'en parle à chaque fois à mes élèves.

Pourquoi ? Il est d'une modernité sans faille mais respecte les bases de ce genre et les auteurs qui l'ont développé.

Il est d'autre part -pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises- d'une humilité incroyable et d'une gentillesse incomparable.

Au niveau de l'écriture, je trouve qu'elle est recherchée mais tout le monde peut facilement s'y adapter.

Frédéric Livyns dose les types et la longueur des phrases de sorte qu'elles soient toujours en cohérence avec les moments d'effroi, de peur, d'horreur (disons-le ;) ) ; bref, selon les émotions et les sentiments créés.

Par son écriture, il parvient à nous faire vibrer en même temps que les personnages au point que nous voyons notre environnement légèrement différemment !

Je vous conseille sincèrement tous ses livres et toutes ses histoires même celles pour les enfants. C'est un grand auteur de fantastique et je le remercie à chaque fois de nous faire vibrer au rythme des tambours annonciateurs de mauvaises (pour les créatures) et maléfiques nouvelles ! ;)

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-04-05T17:10:07+02:00

J'avais déjà lu une nouvelle de cet auteur, Fréderic Livyns, dans un recueil et je m'étais régalée avec Lydia (recueil) et lorsqu'un de ces livres a été proposé en service presse, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je remercie beaucoup Nathy pour cet envoi en ebook.

Comme l'indique la quatrième/résumé, il s'agit d'un recueil de deux de ses écrits.

La première : "Danse de sang" est ma préférée, j'ai un véritable coup de coeur pour celle-ci. Véronique subit la mort de son mari alors qu'elle est en reportage dans dun autre pays. Dès son retour, des "choses" étranges lui apparaissent, comme la sensation d'avoir touours son mari bertrand à ses côtés. Sa meilleure amie va l'envoyer chez un ami à elle, un homme qui ne fait pas dans les pratiques traditionnelles dirais-je. Un rituel raté et tout s'accélère pour Véronique qui ne saura plus à qui se fier.

Concernant les personnages, ils sont criants de vérité. Véronique ne croit pas en tout cela, pensant que ce ne sont que des charlatans, jusqu'à ce que le doute s'installe, persiste et montre le bout de son nez. Sa meilleure amie, Myriam est une fervente adepte de ces rites. Elle y croit dur comme fer et montre ce qu'une amie doit être : présente, un véritable soutien, un pilier pour l'autre. J'ai beaucoup aimé l'inspecteur qui va tomber sur les cadavres et chercher à comprendre ce qui se passe. Le malheur frappe tout le monde, il est sans pitié aucune, sans le moindre remords. Il frappe tout et tous afin d'atteindre son but. Le mal absolu, celui dans l'ombre qui se sert des gens pour assouvir son besoin, sans oublier les détails dans chaque meurtre – il faut être accroché à certains passages, un véritable délice !

L'auteur nous parle de vaudou, du côté sombre de la mort, enfin aussi de l'après mort. Que peut-il y avoir derrière la fin d'une vie? Notre âme va-t-elle disparaitre ou rester à nos côtés? Que l'on soit croyant ou non, cela n'a pas d'importance, seul ce que nous avons envie de croire devient important. Beaucoup de détails concernant le vaudou, mais également dans l'enquête policière qui en découle. Je me suis dit que toute cette histoire puise arriver, mais les descriptions, le fait de ne pas en faire de trop non plus dans ce thème fait froid dans le dos. J'ai été maintenu en haleine du début à la fin, j'en avais les poils qui se hérissaient tant j'étais prise dans l'histoire me demandant comment tout cela va bien finir, ou mal finir. Attendez-vous à beaucoup d’événements, une suite de meurtre qui au départ n'est pas logique, mais les éléments du puzzle s'emboitent pour démontrer LE point convergent. Il vaut mieux éviter de lire cette partie dans le noir, le risque de sursauter sera bien trop grand.

La seconde "le souffle des ténèbres" est différente. Elle se passe en Bretagne, au cœur d'une légende particulière. Un château qui existe, mais nullement mentionné sur une carte ou guide touristique, un couple qui a besoin de se ressourcer et de se changer les idées... Il n'en faut pas plus pour imaginer ce qui pourrait arriver.

J'ai beaucoup aimé le caractère des villageois. Ils n'aiment pas ce qui n'est pas de chez eux, es légendes sont réalités pour eux, ils donnent des avertissements et si par malheur vous ne les écoutez pas, c'est vous qui amenez le mauvais oeil sur leur village... Que de souvenirs pour une personne comme moi qui a vécu de nombreuses années en Bretagne dans un coin reculé. C'est tout à fait le genre de village qui existe encore, croyez-moi ! Brian et Suzy ont un passé lourd, il est dévoilé plus tard – même si j'avais déjà une grosse idée sur le "truc' qui leur était arrivé, je n'étais pas loin de la vérité, ayant déjà lu une nouvelle qui lui ressemble un peu – ne sont pas d'accord sur le fait d'aller ou non visiter les ruines de ce château maudit. Au final ils vont y aller, non sans que l'un des deux ne s'oppose farouchement à l'idée et c'est le drame... Un accident en entrainant un autre et l'Ankou fait son apparition, mais est-ce vraiment lui et pas quelqu'un qui prendrait son apparence histoire de mettre les nerfs de chacun des villageois à mal ? Difficile à savoir si ce n'est que supercherie ou non et puis arrive celui dont tout le monde redoute et là, tout le monde sait !

L'histoire est intéressante, très bien écrite, avec des détails et des éléments prenants. Par contre, même si j'ai aimé l'histoire, certains points ne m'ont pas fait frissonner comme la première. Surement parce que j'ai lu le livre d'une traite – oui, complètement fêlée, je suis d'accord – mais aussi parce que les légendes de Bretagne, j'ai baigné dedans depuis toute petite. Ce qui est connu ne fait plus autant frissonner que l'inconnu. Peut-être aussi parce qu'elle est très courte et que l'étoffer aurait pu être un plus, je ne sais pas.

Toujours est-il que je me suis demandé comment tout cela allait se terminer, une fois n'est pas coutume et surtout qui gagnerait! Je suis déçue de savoir le qui a gagné, flute, j'aurais aimé l'autre camps juste pour faire râler les autres lecteurs. La fin est grandiose, il n'y a pas d'autres mots et sachez que l'auteur est très doué pour raconter les histoires glauques et terrifiantes.

Pour des soirées horrifiantes, n'hésitez pas, il suffit de vous le procurer. Attention, âmes sensibles s'abstenir :p http://chroniqueslivresques.eklablog.com/de-tenebres-et-de-sang-frederic-livyns-a115239840