Commentaire de Lou-30

De toi à lui

Commentaire ajouté par Lou-30 2021-03-20T18:16:20+01:00

De Toi à Lui est une des parutions 2021 de l'auteure qui me faisait le plus de l'œil avec son résumé alléchant et ce côté plus mature qu'il laissait paraître, et autant vous dire que je n'ai été aucunement déçue ! Il a comblé mes attentes et au contraire j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire ^*^

Dès le début j'ai été à fond, emportée par cette histoire et ces personnages très attachants. Il est vrai que j'ai trouvé le côté "coup de foudre" légèrement too-much aux premiers abords, et j'ai eu peur de l'évolution de ce dernier mais l'auteure a su contrecarrer le tout avec un évènement qui a calmé le jeu en quelque sorte, et surtout avec une héroïne au caractère bien trempé !

En effet, Cynthia ne se laisse pas faire, elle a ses convictions, ses envies et ses projets de vie et elle n'en démord pas avec notre cher Tony. C'était super à voir car malgré le fait qu'il peut se montrer très convaincant elle n'est pas retombée de suite dans ses bras. Alors, au lieu de précipiter la romance avec le coup de foudre initial j'ai pu assister à un réel développement des sentiments, quelque chose qui prend son temps et surtout n'est pas simple comme bonjour ! Cynthia est très terre à terre et elle contraste bien avec Tony pour cela qui est peut-être plus fougueux, c'est un duo qui a vraiment fonctionné pour moi :)

Avec le personnage de Cynthia l'auteure a pu amener beaucoup de réflexions plus matures et des sujets d'actualité pour les jeunes parents d'aujourd'hui. Notre protagoniste a en effet dû faire face à certaines décisions et contraintes et j'ai d'autant plus aimé le fait qu'elle ait toujours choisi la voie la plus proche de la raison que celle frivole et irréfléchie qui peut être amenée par les sentiments. Du moins c'est le ressenti que j'ai eu. La dévotion qu'elle a envers son fils est sans pareil, et cela a permis d'ajouter un autre sujet derrière qu'est celui du lâcher prise, toujours très bien manié par l'auteure.

Avec Tony elle apprend à être plus à l'écoute d'elle-même et de ses envies, elle qui s'est beaucoup sacrifiée pour les besoins de sa petite famille, et encore une fois j'ai été super contente de voir que cela n'étais pas si simple, juste le simple fait que l'auteure représente toute l'authenticité de la chose et du sujet. C'est vraiment un énorme point fort car tout est super bien géré à ce niveau et cela permet à nous, lecteurs, de se voir au travers des personnages et de s'identifier à eux et leur vécu !

J'ai adoré passé du temps avec eux, les voir évoluer, s'élever ensemble et surtout se construire. Leur relation est superbe et marque un vrai contraste avec la difficulté des thèmes abordés. Ainsi, le roman est peut-être pas une petite guimauve mais pas moins déprimant pour autant. J'ai bien ri avec Tony, parce qu'il faut le dire, c'est un sacré phénomène celui-là, et j'ai été touchée par ses marques d'affection et sa dévotion envers Cynthia et son fils.

Avec lui l'auteure aborde aussi d'autres thèmes forts avec notamment le regard des autres, les conventions sociales et la paternité. J'avais d'ailleurs rarement lu de livres avec un enfant en bas-âge dedans et j'ai trop aimé découvrir cela dans un roman de cette auteure. C'était très attendrissant, surtout qu'on sent tout le long du roman la puissance de ces liens !

De plus, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture rythmée par les joutes verbales épique de nos personnages, la construction de leur famille et les quelques petits événements qui ont rythmé ce roman et qui étaient ma foi très appréciable.

En effet, Tony est rattrapé par son passé bien qu'il essaie de changer et devenir une meilleure version de lui-même, ainsi j'ai été vraiment touchée par son personnage et la force qu'il met à vouloir avancer et protéger ceux qu'ils aiment. Bien qu'il n'ait pas été gâté par la vie j'ai aimé son côté passionnel, entier, vrai, sa personnalité forte qui cache quelques failles mais qu'ils assument et prend à bras le corps. Certes il pouvait agir comme un vrai gamin, un peu casse-cou sur les bords par moment, mais il m'a bien fait rire et cela ne m'a pas du tout dérangée, ça colle au personnage xD

La fin était juste trop trop trop belle, franchement le dernier chapitre m'a mis un big smile sur le visage et a été une magnifique conclusion pour cette histoire.

En bref c'est un roman que j'ai adoré, plein de bons sentiments, de thèmes abordés avec justesse et profondeur, rythmé par une écriture fluide et très addictive à la Céline Musmeaux. J'ai passé un excellent moment et surtout je n'ai pas vu les pages défiler tant c'était immersif. Je vous le recommande très sincèrement si ils vous intéressent je suis sûre que ça pourrait vous plaire ♡

Maintenant j'ai plus que hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure dans ce registre un peu plus mature !

Merci à l'auteure et à la @teammusmette pour l'envoi ♡

Réponses au commentaire de Lou-30

réponse de JaeEon 2023-03-18T21:07:50+01:00

De retour à Amiens dans quelques jours j'ai hâte