De toutes les nuits, les amants

Description ajoutée par sennyo 2014-05-10T16:38:07+02:00

Fuyuko a trente-quatre ans, correctrice elle travaille en free-lance pour l’édition, vit seule et ne s’imagine aucune relation affective. Elle ne se nourrit pas de ses lectures : elle décortique les mots, cherche la faute cachée, l’erreur embusquée. Elle n’écrit pas, ne connaît pas la musique, s’habille sans la moindre recherche.

Mais Fuyuko aime la lumière. Elle ne sort la nuit qu’au soir de ses anniversaires en hiver, seule, pour voir et pour compter les lumières dans ce froid qu’on peut presque entendre si l’on tend l’oreille, dans cet air sec et aride mais quelque part fertile.

Timide, introvertie, Fuyuko va néanmoins laisser entrer deux personnes aux abords de sa vie : Hijiri, son interlocutrice professionnelle, et M. Mitsutsuka, un professeur de physique qui lui offre un accès d’une autre dimension vers la lumière : le bleu a une longueur d’onde très courte, elle se diffuse facilement, c’est pourquoi le ciel apparaît si vaste.

Voyage au pays de l’apparente légèreté des femmes, de leurs peurs minuscules ou béantes, de leurs renoncements et de leurs excès, de leurs choix et de leurs libertés, ce livre est d’une gravité toute poétique et d’une modernité absolue. Il convoque et défie tous les a priori et vibre, riche et puissant, d’utopies scintillantes et de rêves oubliés.

Extrait ajouté par Ronin 2014-07-20T05:13:56+02:00

La façon dont on se comporte vis-à-vis de son travail, combien on le respecte, quels efforts on fait pour le faire bien. Ou ceux qu’on a faits. Les gens de confiance, pour moi, ce sont des gens qui se confrontent à leur travail.

Commentaire ajouté par Ronin 2014-07-22T04:34:37+02:00

Roman aux dialogues reduits au strict minimum, énormément de non-dit et de banalité, l'histoire n'en est pas moins touchante tant on veut voir évoluer le personnage central.

De toutes les nuits, les amants

• France : 2014-03-05 (Français)