De vagues herbes jaunes

Description ajoutée par TerverChante57 2023-11-15T16:46:09+01:00

De l'immense domaine du Peyrou des Montignac, il ne reste plus que de « vagues herbes jaunes », autour d'une imposante demeure. La terre aride du Lot a usé, l'un après l'autre, les membres de cette famille de grands propriétaires terriens. Cyril, le dernier des Montignac, rêveur et solitaire, ne se passionne guère que pour ses livres, son chien, sa collection de fusils et son cheval.

Cet héritage trop lourd à porter, cette histoire familiale qui le hante dans la solitude des terres qui l’ont vu naître, le pousseront à envisager l’impossible, dans l’incompréhension et la haine générale des villageois qui le jaugent, du haut de leur falaise. Le lien à leur terre, c’est tout ce qui leur reste dans cette région où les mémoires sont encore marquées par les affres de la guerre et les fantômes d’Oradour-sur-Glane. Alors comment pourraient-ils comprendre ce garçon si différent et torturé ?

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2024-01-23T20:17:03+01:00

De vagues herbes jaunes par Françoise Bourdin

Publié le 26 octobre 2023

5 heures d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Mon avis

J'attendais tellement de ce titre. C'était le seul que je n'avais pas lu de l'autrice. Et, ce fut la déception.

Je n'ai rien compris à 'histoire. Je n'ai pas capté l'essence de ce roman.

Je ne suis pas arrivée à m'attacher au personnage principal, Cyril. Je l'ai trouvé, entre autre, prétentieux et peu intéressant. Il a un caractère très spécial et complètement en décalage avec l'époque pendant laquelle il vit.

Je n'ai pas compris les enjeux de ce roman.

Pour ne pas finir mes aventures livresques avec Françoise Bourdin, je relirais dans quelques temps l'héritier des Beaulieu. C'est le roman qui m'a fait découvrir l'autrice

Commentaire ajouté par HDay 2024-01-01T18:22:14+01:00

"Les fantômes de Gilberte, de Raoul et d'Adeline guideront Cyrille qui s'arrache de la haute grille sans regrets."

Commentaire ajouté par gerard-1701 2023-11-06T15:39:00+01:00

Du Françoise BOURDIN très classique. Prélude à la suite de son oeuvre

Sortie récente

"De vagues herbes jaunes" est sorti 2023-10-26T01:20:57+02:00
background Layer 1 26 Octobre

De vagues herbes jaunes

• France : 2023-10-26 (Français)