Dead Dead Demon's Dededededestruction, Tome 1

Description ajoutée par Calypso-x 2016-08-16T12:34:22+02:00

Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre. Pourtant, aucune attaque de la part des extra-terrestres n’est recensée bien que les humains abattent, avec une facilité déconcertante, les petits vaisseaux qui sortent de temps en temps du ventre de l’immense engin…

Pendant ce temps, sur Terre, les deux amies Kadode et Ôran, comme la majorité des humains, ne prêtent plus attention à ce vaisseau et continuent à vivre leur vie. Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité… Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Et il pourrait bientôt troubler leur paisible quotidien !

(Source : Kana)

Ma vie est insipide, c'est le néant absolu. Les jours passent, vides de sens. Mon existence est une espèce de blague. Je n'ai jamais vraiment rien pris au sérieux. Le "31 août", au fond, j'espérais qu'il se passe enfin quelque chose. Que les "envahisseurs" bousculent nos vies. Personnellement, je n'ai rien à perdre. Les aliens peuvent tout aussi bien ravager ce monde. Mais ils se sont révélés désespérément faibles. A se demander ce qu'ils sont venus faire sur Terre... - Kadode Koyama

Bah alors, tu bégayes ? Voilà ce que j’ai dit à mon collègue la première fois qu’il m’a conseillé ce titre plus qu’étrange. J’ai fait de la résistance mais aujourd’hui, ça y est ! Check pour le 1er tome de Dead Dead Demon’s ! Bon, avant lecture ce n’est pas le genre qui m’attire au premier abord puis après lecture, je n’ai pas vraiment adhéré mais je n’ai pas trouvé pour autant qu’il était dépourvu d’intérêt non plus.

Jusqu’ici mon collègue a été de bon conseil alors je me suis laissée aller à lire ce premier tome. On dira que ce sera le premier titre sur lequel je ne le rejoindrai pas niveau enthousiasme. A la fin de ma lecture, je suis restée assez dubitative par rapport à ce manga. Je ne savais vraiment pas trop quoi en penser. Je n’ai pas aimé mais je n’ai pas détesté non plus.

Les premières pages sont surprenantes avec ces couleurs et ce personnage « champignon » qui semble tout droit sorti d’un dessin animé. Je me suis même demandé si ce n’était pas une sorte de bonus qui n’avait rien à voir avec le manga. Mais non ! On lit un extrait de la BD favorite du personnage principal : Isobeyan !, sur laquelle elle s’est assoupie la veille. Une BD dont le personnage champignon semble être une sorte d’extraterrestre fournissant à son amie humaine des gadgets rigolos destinés à l’aider dans sa vie quotidienne. On dirait qu’il y a déjà une sorte de fascination de Kadode pour les extraterrestres ou du moins pour l’étrange. En tout cas, ce début est surprenant mais dans le bon sens du terme. L’idée de plonger le lecteur dans la peau de Kadode qui lit sa BD m’a plu même si son design m’a beaucoup moins plu : elle me faisait penser à ces vieilles BD genre Mafalda dont le design des personnages ne m’a jamais attiré…

(La suite de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/09/13/dead-dead-demons-dededede-destruction-tome-1-de-inio-asano-2016/)

C'est la première série que je lis de cet auteur et le style graphique est différent de ce que je lis d'habitude, mais j’adhère complètement. La critique de la société est intéressante, le côté déjanté de Oran est génial et les détails sont superbes.

Une lecture assez spéciale qui me laisse un goût d'inachevé.

Très bon moment en compagnie de ce manga, néanmoins ce premier tome posant les bases de l'histoire, on ne comprend que peu de choses sur le scénario, les volontés de l'auteur, ou même les personnages qui ne font qu'évoluer dans un univers post-apocalyptique.

Cela peut devenir intéressant, à suivre !

Merci Kana!

Très clairement je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer...donc...le vaisseau m'a prise par surprise!^^

On suit le quotidien de Kadode (héroïne principale) et Oran (sa plus proche amie)...leur entourage amicale ou familial ponctue de banalité, leur vie en soit ordinaire...ordinaire "malgré"!!

Malgré l'invasion "pacifique" (?!) mais omniprésente (et fort observatrice) d'un gigantesque vaisseau extraterrestre (on n'en verra aucun...d'E.T ! ) qui recouvre la ville d'une ombre qui les prive de soleil!

On suit le présent...On a un flash-back de quand "ils" sont arrivés...et du statut-quo depuis.

C'est assez mystérieux, le mangaka pose des bases...et on se doute qu'il va se passer quelque chose...mais ce ne sera pas dans ce tome!^^

La violence du choc risque d'être rude vu la "tranquillité monotone" de celui-ci!

Si vous aimez le genre je vous recommande grandement "Dernière Heure" de Yuu.

Inio Asano est un grand mangaka japonais très connu, à l'immense talent et pourtant, jusqu'à ce jour, je n'avais jamais lu aucune de ses œuvres. Et j'ai eu tort de mettre autant de temps pour m'y mettre!

Le Japon et surtout ses Tokyoïtes ont vu leur vie basculée radicalement à cause d'une invasion extraterrestre qui se traduit par l'apparition d'une espèce de vaisseau géant qui stationne au-dessus de la capitale, qui va provoquer des catastrophes (accidents, mouvements de foule, destruction...) causant des milliers de morts en à peine quelques heures! L'état d'urgence est déclaré et d'autres nations essaient d'aider le Japon. Trois ans plus tard, de nombreuses morts sont à déplorer, des disparitions mystérieuses aussi et personne ne sait ce qui se passe vraiment, ni qui sont ces envahisseurs, ni à quoi ils ressemblent, ni ce qu'ils veulent au juste car c'est silence radio. Les attaques sont rares mais le plus gros problème, c'est que le vaisseau empêche les rayons du soleil de traverser, ce qui entraîne une plus grande pollution et une explosion des maladies, entre autres! C'est dans ce contexte que nous suivons la vie au quotidien de Kadode et Oràn.

Kadode et Oràn sont deux jeunes filles qui sortent vraiment du lot, elles ne pensent pas et n'agissent pas comme des ados de leur âge. Elles sont vraiment originales et je me suis quelque peu attachée à elle. J'apprécie le fait qu'elles soient deux geeks, car je le suis un peu également. Oràn est peut-être ma préférée. Elle est complétement dans la lune, comme si elle venait d'une autre planète, très excentrique, un peu folle. J'ai plus de mal à cerner Kadode en revanche. Elle aussi est spéciale mais d'un autre genre. Elles sont toutes les deux très proches, partageant tout et je trouve que c'est une belle amitié, très intense.

Je reste très intriguée par l'histoire. Du début à la fin, je suis restée sur ma faim, dans l'attente qu'il se passe quelque chose de fou (comme Kadode qui espérait que les envahisseurs viennent bousculer leur vie de façon radicale), qu'il y ait de l'action et en fait, non! Mais c'est ça aussi qui fait le charme du manga. Le côté science-fiction est presque secondaire, les événements liés aux envahisseurs ne sont que le fond de l'histoire, on se concentre donc sur la vie des deux personnages principaux, et l'on découvre ce qui se passe par leur biais.

J'ai apprécié les différents thèmes abordés qui restent sous-jacent: l'aspect militaire, l'amitié, l'amour, l'écologie (pollution, maladies...), la coalition mondiale, la censure, l'information... D'où une partie de sa grande originalité. C'est de la science-fiction, du post-apocalyptique très space, mais vraiment intéressant, mêlé à du tranche de vie (oui, oui!).

J'ai eu un gros coup de cœur pour le graphisme qui est vraiment très particulier (et je pense reconnaissable d'une saga à l'autre). Le trait de crayon est extrêmement noir, les visages sont très ronds, les détails sont juste complètement dingues! Je ne regrette absolument pas la découverte parce que c'est de l'art!

Ce manga est un véritable OVNI. Ce titre ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, néanmoins, c'est à découvrir absolument pour se faire son propre avis. En tout cas, il est certain que je vais lire tous les tomes parce que je suis méga curieuse de connaître le fin mort de l'histoire!

Un premier tome qui, je l'avoue, me laisse complètement perplexe. C'est une sorte de manga alliant tranche de vie et science-fiction, qui dépeint la vie de lycéennes déjantées, au cœur d'un Japon vivant sous la menace perpétuelle d'un ovni planant au dessus de Tokyo. J'aime beaucoup le caractère très désabusé d'Oran et Kadode, qui aimeraient bien en finir avec ce monde et cette humanité qui les dégoûtent. Les dessins sont très finement réalisés : les arrière-plans très détaillés et réalistes contrastent avec le design décalé, presque grossier, des personnages. Bref, je ne sais pas encore trop quoi penser de cette série, mais je suis extrêmement curieuse de connaître la suite !

Un premier tome très prenant j'ai beaucoup aimer le genre tranche de vie tous le monde en à rien a foutre du vaisseau ovni.

Un premier tome très slice of life qui prends le temps de nous présenter les personnages et leur environnement. Les dessins sont vraiment très beaux et les personnages attachants. L’intrigue est assez mystérieuse et après la lecture du premier tome on reste très intrigués par comment l'histoire pourrait évoluer mais ça reste passionnant.

Poubelle

Un premier tome intéressant même si j'ai encore un peu de mal avec l'histoire, c'est un slice of life ou quelque chose de plus profonds, on verra bien avec les tomes suivants. En tous cas les personnages sont super attachants surtout Oran !

Très mystérieux pour le moment, le premier tome pose très bien les personnages et le contexte mais ne nous fais pas avancer d'un poil dans l'intrigue. Pour tout dire, avant la dernière page je me demandais même si il était censé y en avoir une x')

Du coup j'attendrais les prochains pour me faire un avis dessus. C'est déjà très bon comme simple manga "tranche de vie", à voir comment ça évolue :)

Mention spéciale à la couv qui est tout simplement illisible ! Kana avait même mis un bandeau pour le lancement... en calque, très peu lisible aussi ^^

Choix éditoriaux bizarres, m'enfin, ça m'a intriguée et je rédige maintenant un post dessus, donc c'est que le paris doit être réussi !

[Edit après lecture des 5 premiers tomes] : Je trouve la série géniale, vraiment. Ça laissera sûrement pas mal de gens indifférent, c'est pas à mettre entre toutes les mains, mais chez moi ça marche totalement. Un mélange entre décalage et réalisme très bien dosé, des dessins superbes et un style intéressant, un miroir assumé de la société japonaise captivant… Give it a try ;)

Dead Dead Demon's Dededededestruction, Tome 1

• France : 2016-10-07 (Français)