Un premier tome qui m'a laissé un peu mitigée : c'est assez intéressant de voir la réaction des humains face à cette menace immobile. Mais du coup, le tome m'a semblé assez lent et les scènes entre Kadode et son professeur m'ont semblé vraiment lunaires...

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle petite série d‘Inio Asano dans ma manga thèque, je commence doucement ma lecture. Tout commence normalement avec une histoire proche de la tranche de vie. Même si la présence du vaisseau est assez exceptionnelle, dans l’intrigue cela fait déjà trois ans qu’il est là, sans rien faire de particulier. La panique était présente au début, mais désormais la majorité de la population semble s’être fait à cette présence et recouvre une vie proche de la banalité. C’est dans ce contexte, que nous lecteur débarquons pour suivre les péripéties de Kadode et Ôran.

Même s’il ne semble pas ce passer grand chose depuis l’apparition du mystérieux vaisseau, il arrive que de temps en temps des sortes de sondes soient envoyés par celui-ci. Elles sont alors immédiatement abattu par l’armée et finissent par tomber n’importe où, il faut donc bien faire attention à sa tête j’imagine… Le dernier événement directement en lien avec cette mystérieuse présence, et bien c’est les dernières pas du tome qui nous le donne. Je ne vous dirais pas de quoi il s’agit, car j’ai bien peur que ça fasse partie d’un spoil…

Pour ce qui est des conséquences indirectes de cette présence, et bien pour le moment, on voit surtout les effets sur la famille de Kadode. Son père est parti le jour de son apparition, et depuis, il a mystérieusement disparu… On ignore s’il est décédé, s’il a tout simplement quitté sa famille ou alors s’il a été enlevé (bah oui, c’est pour ça qu’ils sont connus les aliens, non ?). Quant à sa mère, elle semble avoir totalement perdu les plombs, toujours couvertes d’un masque et d’une paire de lunette. Il se pourrait qu’elle est également rejoint une sorte de secte… Rien de bien réjouissant donc… On voit un peu de la famille d’Ôran, mais rien de plus pour l’instant. Et je passerais mon avis sur l’amour à sens unique de Kadode…

[...]

J'ai voulu découvrir ce manga à cause de la couverture et en effet je trouve les deux lycéennes adorables, avec des bonnes bouilles ; le sujet est grave, alors cela contraste utilement avec l'histoire.

Très belle découverte !

Un premier tome très intrigant ! Je ne sais pas vraiment où l’auteur veut nous emmener, pour le moment nos deux lycéennes essaient de trouver leur place.

J’aime beaucoup l’analyse critique d’Asano sur la société, l’atmosphère pleine de spleen et d’éveil de la sexualité (souvent dans une forme de violence). Je suis impatiente de voir si on retrouve tout ça dans cette nouvelle série !

Bah alors, tu bégayes ? Voilà ce que j’ai dit à mon collègue la première fois qu’il m’a conseillé ce titre plus qu’étrange. J’ai fait de la résistance mais aujourd’hui, ça y est ! Check pour le 1er tome de Dead Dead Demon’s ! Bon, avant lecture ce n’est pas le genre qui m’attire au premier abord puis après lecture, je n’ai pas vraiment adhéré mais je n’ai pas trouvé pour autant qu’il était dépourvu d’intérêt non plus.

Jusqu’ici mon collègue a été de bon conseil alors je me suis laissée aller à lire ce premier tome. On dira que ce sera le premier titre sur lequel je ne le rejoindrai pas niveau enthousiasme. A la fin de ma lecture, je suis restée assez dubitative par rapport à ce manga. Je ne savais vraiment pas trop quoi en penser. Je n’ai pas aimé mais je n’ai pas détesté non plus.

Les premières pages sont surprenantes avec ces couleurs et ce personnage « champignon » qui semble tout droit sorti d’un dessin animé. Je me suis même demandé si ce n’était pas une sorte de bonus qui n’avait rien à voir avec le manga. Mais non ! On lit un extrait de la BD favorite du personnage principal : Isobeyan !, sur laquelle elle s’est assoupie la veille. Une BD dont le personnage champignon semble être une sorte d’extraterrestre fournissant à son amie humaine des gadgets rigolos destinés à l’aider dans sa vie quotidienne. On dirait qu’il y a déjà une sorte de fascination de Kadode pour les extraterrestres ou du moins pour l’étrange. En tout cas, ce début est surprenant mais dans le bon sens du terme. L’idée de plonger le lecteur dans la peau de Kadode qui lit sa BD m’a plu même si son design m’a beaucoup moins plu : elle me faisait penser à ces vieilles BD genre Mafalda dont le design des personnages ne m’a jamais attiré…

(La suite de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2020/09/13/dead-dead-demons-dededede-destruction-tome-1-de-inio-asano-2016/)

C'est la première série que je lis de cet auteur et le style graphique est différent de ce que je lis d'habitude, mais j’adhère complètement. La critique de la société est intéressante, le côté déjanté de Oran est génial et les détails sont superbes.

Une lecture assez spéciale qui me laisse un goût d'inachevé.

Très bon moment en compagnie de ce manga, néanmoins ce premier tome posant les bases de l'histoire, on ne comprend que peu de choses sur le scénario, les volontés de l'auteur, ou même les personnages qui ne font qu'évoluer dans un univers post-apocalyptique.

Cela peut devenir intéressant, à suivre !

Merci Kana!

Très clairement je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer...donc...le vaisseau m'a prise par surprise!^^

On suit le quotidien de Kadode (héroïne principale) et Oran (sa plus proche amie)...leur entourage amicale ou familial ponctue de banalité, leur vie en soit ordinaire...ordinaire "malgré"!!

Malgré l'invasion "pacifique" (?!) mais omniprésente (et fort observatrice) d'un gigantesque vaisseau extraterrestre (on n'en verra aucun...d'E.T ! ) qui recouvre la ville d'une ombre qui les prive de soleil!

On suit le présent...On a un flash-back de quand "ils" sont arrivés...et du statut-quo depuis.

C'est assez mystérieux, le mangaka pose des bases...et on se doute qu'il va se passer quelque chose...mais ce ne sera pas dans ce tome!^^

La violence du choc risque d'être rude vu la "tranquillité monotone" de celui-ci!

Si vous aimez le genre je vous recommande grandement "Dernière Heure" de Yuu.

Inio Asano est un grand mangaka japonais très connu, à l'immense talent et pourtant, jusqu'à ce jour, je n'avais jamais lu aucune de ses œuvres. Et j'ai eu tort de mettre autant de temps pour m'y mettre!

Le Japon et surtout ses Tokyoïtes ont vu leur vie basculée radicalement à cause d'une invasion extraterrestre qui se traduit par l'apparition d'une espèce de vaisseau géant qui stationne au-dessus de la capitale, qui va provoquer des catastrophes (accidents, mouvements de foule, destruction...) causant des milliers de morts en à peine quelques heures! L'état d'urgence est déclaré et d'autres nations essaient d'aider le Japon. Trois ans plus tard, de nombreuses morts sont à déplorer, des disparitions mystérieuses aussi et personne ne sait ce qui se passe vraiment, ni qui sont ces envahisseurs, ni à quoi ils ressemblent, ni ce qu'ils veulent au juste car c'est silence radio. Les attaques sont rares mais le plus gros problème, c'est que le vaisseau empêche les rayons du soleil de traverser, ce qui entraîne une plus grande pollution et une explosion des maladies, entre autres! C'est dans ce contexte que nous suivons la vie au quotidien de Kadode et Oràn.

Kadode et Oràn sont deux jeunes filles qui sortent vraiment du lot, elles ne pensent pas et n'agissent pas comme des ados de leur âge. Elles sont vraiment originales et je me suis quelque peu attachée à elle. J'apprécie le fait qu'elles soient deux geeks, car je le suis un peu également. Oràn est peut-être ma préférée. Elle est complétement dans la lune, comme si elle venait d'une autre planète, très excentrique, un peu folle. J'ai plus de mal à cerner Kadode en revanche. Elle aussi est spéciale mais d'un autre genre. Elles sont toutes les deux très proches, partageant tout et je trouve que c'est une belle amitié, très intense.

Je reste très intriguée par l'histoire. Du début à la fin, je suis restée sur ma faim, dans l'attente qu'il se passe quelque chose de fou (comme Kadode qui espérait que les envahisseurs viennent bousculer leur vie de façon radicale), qu'il y ait de l'action et en fait, non! Mais c'est ça aussi qui fait le charme du manga. Le côté science-fiction est presque secondaire, les événements liés aux envahisseurs ne sont que le fond de l'histoire, on se concentre donc sur la vie des deux personnages principaux, et l'on découvre ce qui se passe par leur biais.

J'ai apprécié les différents thèmes abordés qui restent sous-jacent: l'aspect militaire, l'amitié, l'amour, l'écologie (pollution, maladies...), la coalition mondiale, la censure, l'information... D'où une partie de sa grande originalité. C'est de la science-fiction, du post-apocalyptique très space, mais vraiment intéressant, mêlé à du tranche de vie (oui, oui!).

J'ai eu un gros coup de cœur pour le graphisme qui est vraiment très particulier (et je pense reconnaissable d'une saga à l'autre). Le trait de crayon est extrêmement noir, les visages sont très ronds, les détails sont juste complètement dingues! Je ne regrette absolument pas la découverte parce que c'est de l'art!

Ce manga est un véritable OVNI. Ce titre ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, néanmoins, c'est à découvrir absolument pour se faire son propre avis. En tout cas, il est certain que je vais lire tous les tomes parce que je suis méga curieuse de connaître le fin mort de l'histoire!

Un premier tome qui, je l'avoue, me laisse complètement perplexe. C'est une sorte de manga alliant tranche de vie et science-fiction, qui dépeint la vie de lycéennes déjantées, au cœur d'un Japon vivant sous la menace perpétuelle d'un ovni planant au dessus de Tokyo. J'aime beaucoup le caractère très désabusé d'Oran et Kadode, qui aimeraient bien en finir avec ce monde et cette humanité qui les dégoûtent. Les dessins sont très finement réalisés : les arrière-plans très détaillés et réalistes contrastent avec le design décalé, presque grossier, des personnages. Bref, je ne sais pas encore trop quoi penser de cette série, mais je suis extrêmement curieuse de connaître la suite !