Dead Dead Demon's Dededededestruction, Tome 2

Description ajoutée par EMIlou 2022-03-14T18:59:56+01:00

Le vaisseau mère des envahisseurs, apparu il y a trois ans, flotte toujours au-dessus de Tokyo. La société semble divisée sur le sujet : certains sont terrorisés tandis que d’autres en font abstraction en toute insouciance. Pourtant, en coulisses, une firme développe des armes «anti-envahisseurs». Et que penser de ce mystérieux garçon qui parle la langue des extraterrestres…? Pendant ce temps, Kadode et Ôran poursuivent leur chemin tout en traversant l’hiver de leur dernière année de lycée.

Par contre, tout le monde se moque de savoir combien d'envahisseurs ont été tués... Ce qui intéresse les gens, c'est pas la vérité... Non, ils veulent juste des sujets de conversation...

J’ai passé un très bon moment de lecture : une fois plongée dans l’univers, j’accroche plus avec notre bande de lycéennes !

On sent toute la profondeur de leur pensées, qui promeuvent sembler parfois superficielles.

Je trouve la petite histoire de Isobeyan amusante, elle est décalée mais on peut en tirer des leçons. Les extra-terrestres se rapprochent de nos héroïnes, ça me donne envie d'en savoir plus sur eux. Et je trouve attachant ce groupe de copines, c'est très réussi.

Dead Dead Demon's Dededede Destruction est un OVNI! J'avais tellement aimé le premier tome, il avait frôlé le coup de cœur! Je ne pensais pas aimer et pourtant, j'adhère complétement!

Pour rappel, l'invasion extraterrestre n'est que le fond de l'histoire. On se concentre surtout sur la vie d'Ôran et Kadode, deux meilleures amies (plusieurs thèmes sont abordés: l'amour, l'amitié, la vie de lycéenne...). C'est par leur quotidien qu'on suit en parallèle ce qui se passe dans la ville de Tokyo qui est surplombée par un vaisseau gigantesque qui cache jusqu'au rayonnement solaire et dont l'ennemi est toujours inconnu! On suit également les informations, les alliances mondiales, les décisions du gouvernement, etc...

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome 2, nous n'apprenons rien de concret sur cette menace. Il n'y a que des rumeurs, des "m'a-t-on dit", des hypothèses, des sous-entendus via les infos télé, la radio, les journaux et les réseaux sociaux mais ça fait aussi le charme du manga même si il y a une certaine frustration. Et puis, il y a ce garçon bizarre qui est apparu et qui m'intrigue et lui, je pense sérieusement qu'il est un "envahisseur". Certaines personnes pensent que le gouvernement japonais cache bien des choses sur cette menace (qu'il y a une censure autrement dit). Il est souvent dit que Tokyo est perdue, que les maladies vont se propager, que la radioactivité et la pollution vont s'accentuer vu que la capitale ne bénéficie plus du rayonnement solaire.

Kadode et Ôran sortent vraiment du lot, surtout Ôran qui est comme dans un autre monde, une jeune fille complétement décalée, elle est devenue mon personnage préféré. Elles n'ont pas grandement évolué, elles restent fidèles à elles-même et leurs amis sont de plus en plus mis en avant.

L'ambiance est toute particulière, l'univers est toujours aussi passionnant, le rythme est très lent. Ce n'est clairement pas un manga d'action, c'est plus du tranche de vie mais sur un fond de science-fiction/post-apocalyptique. C'est un pari risqué et pourtant, ça fonctionne parfaitement! Bravo pour l'originalité! Il doit même y avoir des messages cachés dans l'histoire, comme une satire de la société japonaise, de ce qui se passe dans le monde même. Il faudrait vraiment que je creuse à l'avenir!

Coup de cœur pour le graphisme. Le trait de crayon est très noir, les visages des personnages sont assez ronds mais le plus incroyable, c'est les détails! C'est extrêmement minutieux, les détails sont mis en avant et il faut vraiment prendre son temps pour observer chaque dessin tellement c'est riche! Rien que pour les décors, c'est bluffant de réalisme!

Je ne regrette pas d'avoir découvert le travail du grand Inio Asano même si c'est aussi tard! Et j'ai très envie de lire d'autres de ses œuvres (j'avais commencé Le monde formidable mais je n'ai pas du tout accroché). Franchement, DDDDD est un manga space qui vaut vraiment le coup d’œil même si je me doute qu'il ne plaira pas à tout le monde tellement c'est particulier aussi bien pour le graphisme que pour l'histoire! Mais il faut absolument tenter l'aventure!

Avec ce deuxième tome, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés sur la menace que représente ce mystérieux vaisseau spatial planant au dessus de Tokyo depuis quelques années. Notre bande de lycéennes survoltées continue de vivre leur petite vie sans se formaliser de l'ambiance pesante qui règne en ville.

J'ai beaucoup ri quand les journalistes ont été mis en scène, caricaturaux et pourtant très fidèles à ceux que nous autres voyons tous les jours à la télévision. La critique s'impose avec tant de naturel que c'en devient amusant ! Idem avec cette dénonciation de l'hypocrisie ambiante par Ôran, qui est plutôt marquante. Bref, sous couvert d'un manga tranche de vie un peu barré, l'auteur ne lésine pas sur la critique de notre société actuelle.

Bien que je ne parvienne toujours pas à cerner les intentions véritables de l'auteur, je lirai la suite avec plaisir et continuerai à suivre nos lycéennes désabusées dans leurs aventures quotidiennes.

Un très bon tome qui continue toujours sur la lancée de slice of life des jeunes adolescente c'était très cool. Néanmoins je pense mettre ce manga de coté d'autant plus que je ne connais pas très bien inio asano.. J'ai malhereusement l'impression d'avoir trop vite terminer ce tome et c'est bien dommage

Un deuxième tome qui continue sur le slice of life sans qu'on n'en sache beaucoup plus sur l'histoire. C'est toujours très agréable a lire et intriguant.

Dead Dead Demon's Dededededestruction, Tome 2

• France : 2017-01-20 (Français)

1M01 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T05:23:52+02:00