Dead Man, Tome 2 : Denton et l'armée des grenouilles

Description ajoutée par Katsura 2020-02-21T13:50:57+01:00

Denton n'a rien contre l'idée d'utiliser ses pouvoirs pour se trouver un ou deux larbins. Mais des grenouilles ? Ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'était imaginé.

Développeur Web de jour et nécromancien de nuit, Denton Mills est habitué à voir des choses que personne d'autre ne peut voir. Quand des grenouilles commencent à apparaître dans ses hallucinations, il met ça sur le compte de la nouvelle obsession de son petit ami Bran.

Bran Maurell est un sorcier qui, dans sa jeunesse, a accidentellement transformé son amant, Peter, en un croasseur. Depuis, Bran essaie de renverser le sort. Une nouvelle rencontre avec des amphibiens le fait redoubler d’efforts.

Comme si le fantôme de Peter n'était pas suffisant, Denton et Bran sont obligés de faire face à plusieurs esprits errants traquant les citoyens de Chicago.

Entre un chef français qui refuse d'admettre qu'il est mort et des créatures malveillantes déterminées à provoquer le chaos, la jalousie pourrait bien être le moindre des problèmes de Denton.

— Et ça ne dérange pas Gabe de passer du temps là-dessus ?

— C’est la beauté de la chose ! Je lui ai rendu un ou deux services par le passé, et puis c’est un ami, alors il travaille gratuitement. C’est parfait, non ?

— Oui, parfait.

La voix sèche de Bran contredisait ses paroles.

— Et je suis sûr que ce qu’il fait est plus intéressant qu’une purification de maison.

Denton ne voyait pas ce que Bran voulait dire par là, alors il tenta à nouveau d’expliquer la situation :

— J’ai la sale impression que ce truc essaie de tuer Mme Burke. Je te dirais bien qu’on rentre par effraction chez elle pour purifier l’appartement si je pensais que ça fonctionnerait, mais cet esprit est retors, je le sais. J’ai besoin d’en savoir plus avant de m’y attaquer.

— Eh bien, tu me tiendras au courant, dit Bran pour mettre fin à la conversation.

Denton ravala sa réplique.

Une texte court, mais assez prenant. Bien rythmé, drôle et sensuel aussi. L'histoire se lit de façon fluide. Je ne dirais pas non à un tome supplémentaire...

Soyons honnête, c'est trop court ! Ils ont oublié des pages à l'impression, nan ? Je suis restée sur ma faim en bouclant le tome 1, donc pour moins de frustration, je vous conseillerais de lire les deux tomes d'une traite. Ainsi vous n'aurez pas cette désagréable sensation de "Quoi, c'est déjà fini ?".

Sérieusement, si je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage de Bran (trop passif), je suis tombée sous le charme de Danton, un nécromancien couvert de percings, débordant d'énergie et d'idées saugrenues du style, porter des kilts. Pour être plus à l'aise...

Et que dire de Joy, sa meilleure amie ? Elle est tout simplement géniale, authentique, un peu tarée sur les bords et carrément nulle en cuisine comme en atteste sa dinde de Noël, carbonisée à l'extérieur et encore congelée à l'intérieur. Bon appétit !

Concernant les enquêtes, je les ai trouvé agréable, juste un poil rapides dans le premier tome, de même qu'elles ce succédaient les unes après les autres contrairement à celles du second tome où elles s'imbriquaient parfaitement pour me tenir absorbée jusqu'à leur résolution.

En somme, une lecture agréable et sans prise de tête qui ne tombe pas dans les clichés.

Il y a quelques tomes une LC avait été crée pour le premier tome de cette saga et j’avais envie de la finir. C’est des formats assez court à chaque fois, donc parfait pour terminer en beauté. J’avais bien aimé le précédent opus. C’est à la fois fantastique et mystérieux, puisque Denton et Bran doivent à chaque fois trouver un esprit ou un démon et l’aider à partir.

Nous sommes dans le même procédé, à part qu’une trame de fond se poursuit tout au long des trois enquêtes : d’où viennent ses grenouilles ? Si les démons ne laisseront pas nos héros tranquilles, on peut aussi affirmer que leur couple va être mis à rude épreuve.

Comme je le disais trois petites enquêtes : une première autour de Joy, rigolote et gourmande – une seconde plus sombre – une dernière qui nous permettra de clôturer cette saga. C’est rapide, mais efficace. Un bon moment de détente.

Ce n’est pas possible que ce soit un coup de coeur, mais je pense avoir préféré cet opus. Le couple est plus tourmenté. La non-communication nous offre des moments épiques. Si je devais décrire cette série, je choisirais le mot Sympa. Je pensais qu’il aurait pu y avoir plus de tomes, puisqu’il y a matière à faire quelques enquêtes.

Ce qui est sûr, c’est que je continuerais à lire cette auteure. J’aime beaucoup son style et sa plume. On m’a déjà recommandé d’autres titres plus conséquents, que je me ferais un plaisir de découvrir. Une courte chronique pour un court roman que je vous recommande.

Une suite que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçue. J'étais ravie de retrouver Denton et Bran (et Murmur le chat-corbeau), et j'ai vraiment beaucoup aimé leurs nouvelles affaires de fantômes. On passe d'une histoire de hantise assez inoffensive et plutôt amusante à quelque chose de plus sombre en quelques pages, sans que cela n'altère le sens de l'histoire. Mon seul regret : j'aurais aimé que le livre soit plus détaillé parce que les personnages sont attachants et méritent d'être un peu plus développés.

Premièrement, je tiens à préciser que c'est un texte court pour ceux qui ne connaissent pas la série. On y retrouve les protagonistes du tome précédent, Denton, le héros nécromancien qui voit et communique avec les morts et son compagnon, Bran, le mi-sorcier mi-démon. Dans ce tome, les deux hommes vont résoudre trois affaires surnaturelles (que je ne spoilerais pas) le tout, sous le regard scrutateur d'un nouveau personnage original et complètement barré, La Rombière. Si les deux premiers cas ne sont que des formalités pour le couple, le troisième est bien plus intéressant parce que plus compliqué mais surtout, parce qu'il nous permet d'en apprendre un peu plus sur Bran et son passé. C'est donc une courte histoire intéressante qui permet d'en découvrir plus sur le couple, leurs pouvoirs, leur passé... De voir comment le lien évolue entre eux, mais pas que... Voir Denton pousser Bran à se socialiser est assez drôle compte tenu du caractère de ce dernier... Surtout quand on sait qu'il veut lui faire faire ami-ami avec Joy, sa meilleure amie exubérante. En résumé, c'était un court moment de lecture agréable qui m'a fait sourire et accessoirement m'a donné envie de secouer un peu le couple. Une série que je recommande si vous cherchez un peu de surnaturel sans gros drama ni prise de tête.

Denton Mills, nécromancien infographiste, et Bran Maurell, sorcier mi-démon herboriste, sont en couple depuis quelques mois. Denton a gardé son appartement sur le même palier, où il retourne de façon très anecdotique, quand il doit bosser sur un projet de la boîte de design qu’il a monté avec sa meilleure amie, Joy. Mais il passe la plupart de son temps dans l’appartement de Bran, à papouiller son chat (qui n’est pas tout à fait un chat) Murmur et son maître.

Nous allons suivre les deux hommes dans trois affaires mêlant un esprit cuisinier qui ne veut pas quitter sa cocotte (oui, je sais, elle était facile…), un esprit serial killer qui tente de convertir le fils de sa nièce au mal et enfin, un esprit se nourrissant de haine, sans oublier de trouver pourquoi des grenouilles apparaissent tout autour d’eux.

L’explication viendra de La Rombière, sorte d’oracle pratiquant la tyromancie (connaissais pas …) : 14 ans plus tôt, Bran a accidentellement ouvert un portail avec les démons lorsqu’il a formulé un sortilège transformant son premier amour en grenouille…

Durant ces trois affaires, ils vont avoir besoin de toute l’aide nécessaire : Joy, Gabe, les parents de Bran, Murmur, mais avant toute chose, ils vont devoir réaliser que la communication et la confiance sont des bases indispensables à la réussite d’une relation épanouissante.

La plume de Lou Harper est toujours aussi plaisante, la traduction est de qualité, le mix est parfait entre les interventions psychiques du duo et leurs interactions personnelles, qu’elles soient intimes ou juste le fruit de leur vie quotidienne. Les apparitions du père de Bran sont rafraichissante, le contraste entre ce qu’il est, son rôle paternel et les réactions de Denton est vraiment drôle.

Bref, mon seul regret actuellement, c’est qu’il n’y ait pas de tome 3 en vue…

Un peu en dessous du 1 mais je pense que c'est parce que l'effet de surprise est passé.

C'est le même format que le tome 1, 3 "nouvelles" forment le livre donc avec 3 intrigues différentes. Mais il y a continuité dans la chronologie, leur vie de couple..;

J'ai passé un très bon moment, j'ai rigolé (j'adore le personnage de Denton, son côté sarcastique mais son empathie et son côté jovial). Bran est égal à lui même, toujours aussi peu causant et mystérieux. On en apprend plus sur lui.

Les événements surnaturels sont originaux et je n'en ai pas beaucoup lu dans cet esprit là. Hâte de lire le tome 3 !

Agréable à lire, mais je suis déçue, j'ai terminé le livre avec une impression de vide, de survol, mais ce n'est que mon avis

Très belle histoire mêlant paranormal et romance entre Denton et Bran, un nécromancien et un sorcier. Un très bon deuxième tome encore meilleur que le premier.

Dead Man, Tome 2 : Denton et l'armée des grenouilles

• France : 2020-05-27 (Français)

• Dead Man and the Army of Frogs (Dead Man #2) - Anglais