Dead zone

Description ajoutée par manu74 2011-04-29T11:59:55+02:00

Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche, est un fou criminel, grand admirateur d'Hitler et d'autres maniaques de l'extermination. Quand il sera élu, ce sera l'Apocalypse.

Un seul homme le sait : John Smith, car il est doué d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis, il devine l'avenir. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop.

John Smith n'a encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, le candidat à la présidence des États-Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays?

Extrait ajouté par tac-love 2014-03-30T18:13:42+02:00

« Il commença à monter le fusil. Chaque geste trouvait son écho.

Il chargea le Remington.

Il le plaça en travers de ses genoux.

Et attendit. »

Titre en français : L'accident.

Ce livre fut mon premier Stephen King. Et je n'ai pas été déçu. Du début à la fin on va de surprise en surprise, le résumé à beau dévoiler beaucoup, le suspence reste intacte.

La finesse de l'écriture est telle qu'on se demande à chaque instant "qu'aurions-nous fait à sa place ?" c'est dire comment on est pris dans l'histoire !

A lire, lentement pour savourer chaque instant de l'intrigue.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T17:16:05+02:00

The Dead Zone) est un roman fantastique de Stephen King publié en 1979 et paru initialement en France sous le titre L'Accident en 1983. Dans ce roman, un homme se réveille après cinq ans de coma avec le don d'avoir des visions du passé ou du futur par un simple contact avec une personne ou un objet

Commentaire ajouté par ninegar 2019-05-14T09:06:47+02:00

Très bon livre de Stephen King, mais ce n'est pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T14:04:06+02:00

Un personnage principal attachant de par son pouvoir, celui-ci étant également parfois source de problèmes...

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-12-26T15:22:22+01:00

La quatrième de couverture ne rend pas du tout justice à l'histoire. Je m'attendais à un medium sur fond de conflits politiques mais finalement cela ne constitue qu'un petit quart du livre ... Ceci dit, j'ai quand même passé un très bon moment à suivre l'histoire et les épreuves de Johnny.

Ce n'est, certes, pas le meilleur de Stephen King mais il a le mérite de nous faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2018-12-13T09:57:42+01:00

Je comprends les commentaires qui disent que ce n'est pas le meilleur Stephen King. La faute à la quatrième de couverture qui donne l'impression que nous allons lire une histoire centrée sur la personne de Greg Stillson, alors qu'il n'est lié qu'à sa finalité.

Ayant fait abstraction de cette quatrième de couverture, j'ai pu laisser l'histoire agir à sa guise. J'ai laissé toute liberté à l'auteur et n'ai pas cherché à analyser ma lecture.

Et le pouvoir de Stephen King a fonctionné. J'ai adoré ce livre et me suis beaucoup attachée à John Smith et son don maléfique.

Encore une pépite signé par le maître absolu du suspens.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2018-10-18T13:27:22+02:00

La lecture est fluide car l'histoire est très bien menée, et ce, jusqu'au bout du livre. L'intrigue n'est pas commune et on s'attache vite aux personnages. Cependant, j'ai été déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense qu'une partie de la substance du livre est manquante. Comparé à la description du premier meurtrier, que le lecteur découvre et haït au fur et à mesure, la description de Greg Stillson est principalement faite de suppositions, et non de faits. Du coup, on comprend l'urgence de John Smith à intervenir sur les meurtres, mais moins sa haine envers Stillson (malgré les visions) et sa décision finale, qui parait presque disproportionnée.

Je suis passée d'un livre que j'adorais lire à un livre qui m'a semblé "bâclé". Ou alors, est-ce la faute de la quatrième de couverture de mon édition de poche, qui spoliait complètement l'histoire et annonçait un Stillson quasi démoniaque. J'aurais aimé le classé en "diamant" pour toutes ses qualités, mais je le place en "argent", pour ses petites lacunes qui, si elles avaient été comblées, aurait fait de ce roman un grand livre, selon moi.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T21:25:54+02:00

Très agréable lecture, l'hitoire est bien menée grace à la patte Stephen King

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-14T18:10:44+01:00

Pas "d'horreur" ni de "surnaturel" (à l'exception du "don") dans ce roman axé sur la psychologie et les sentiments des personnages, et dont l'intrigue se tient du début jusqu'à la fin. A travers ce roman, l'auteur dénonce ce qu'il considère comme des dérives de la société américaine.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2017-10-03T18:00:32+02:00

Sans doute pas le meilleur roman de Stephen King, Dead Zone demeure toutefois un excellent choix de lecture pour ceux et celles qui aiment le style littéraire prôné par le maître du genre. La force de cet opus demeure sans aucun doute l'attachement au personnage principal, Johnny Smith, et au coté Jekyll and Hyde dont King fait référence au début du roman. On pourra lui reprocher deux scènes d'incendie (idem Carrie qu'il avait écrit peu d'années plus tôt), mais elles ne nuisent pas au récit qui se lit très aisément, King n'étant pas encore tombé (à cette époque) dans sa recette de descriptions interminables que certains lecteurs n'apprécient pas toujours. Si la finale semble soudainement écrite à la va-vite, elle profite néanmoins d'un élan littéraire intéressant.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T22:56:23+02:00

Un don comme celui-ci, super ou diabolique ? Tout ce qu'il voit doit-il être révélé pour être utiliser ou rester enfoui au plus profond de lui. Dilemme !!!

Dead zone

• France : 1983-08-01 (Français)
  • Canada : 1984-01-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-08-30 (English)

• L'Accident - Français
  • The Dead Zone - Anglais