Dealers de nuages

Description ajoutée par Velandra 2021-10-11T10:07:03+02:00

Europe de l'ouest, dans un futur pas si éloigné. Le réchauffement climatique a atteint son paroxysme. La chaleur et la sécheresse ont fini par s'installer sur la majeure partie de la planète. L'ordre mondial s'est effondré, les gouvernements ont disparu et l'humanité ne survit plus que par petits groupes isolés et concurrents. L'enjeu : trouver de l'eau. Emiliana, jeune pilote d'avion et Zürich, mécanicien de génie, s'associent avec Met', geek-météorologue, afin de faire tomber la pluie sur leur communauté de Bellerive, située sur les rives d'un lac Léman transformé en désert de sable brûlant.

Leurs outils : des capteurs d'humidité, des générateurs de nuages et un vieux Canadair trafiqué grâce auquel ils vont pouvoir larguer des sels hygroscopiques afin de créer des orages. Mais ils ne sont pas les seuls à revendiquer l'eau contenue dans ces nuages. Leurs voisins de Payerne et Neufchâtel, équipés de petits avions redoutables surnommés les Croix-noires, sont prêts à tout pour s'emparer de la précieuse ressource. Pour faire voler son vieux coucou, Emiliana aura besoin de toute son énergie, de la solidarité de sa communauté et devra nouer des alliances, mais aussi affronter son passé.

Dealers de nuages est le 10e roman de Stéphane Desienne publié aux Éditions du 38, un thriller de #climatofiction #postapocalyptique en surchauffe !

Source : boobox.io/

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-04-09T13:21:41+02:00

Ce livre est très agréable à prendre en main. Les pages sont bien blanches et le touchet est top ! Imprimé en France en plus et c'est assez rare pour être relevé ! C'est un bel objet livre j'ai beaucoup aimé l'édition et le soin apporté comme les en-têtes de chapitres avec le petit avion et le dégradé gris.

L'histoire : On suit une jeune femme qui ne se souvient plus de sa vie avant d'avoir atterrit à Bellerive. On est dans un monde post apo dont on ne sait pas grand chose. On sait juste qu'il n'y a plus d'eau, que le sable du Sahara a recouvert une grande partie du Sud de l'Europe. Seul le nord derriere de grande muraille vit correctement. Et dans ces conditions les gens survivent comme ils peuvent. Zurich est mécanicien et à réussit à retaper un avion qui va servir à des expériences scientifiques menés par Met le météorologue. Ensemble et accompagné d'Emiliana la pilote, ils vont réussir à agglomérer des nuages et faire tomber la pluie. Bien évidemment, cela va attirer les convoitises d'un groupe armé les Croix noirs qui eux préfèrent aspirer directement l'eau des nuages pour leur propre compte. (Beaucoup mieux expliqué dans le livre vous inquiétez pas ahah) Bien vite ils vont se rendre compte qu'il y a un saboteur parmis eux, ils partent en expédition pour récupérer du Biocarburant afin de faire voler leur avion et c'est parti pour beaucoup d'actions, de morts mais aussi de surprenantes révélations sur le passé d'Emiliana. On a des romances FF rafraîchissantes. Une protagoniste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ça se lit très bien et vite, je regrette juste que ça aille si vite et qu'on contextualise pas assez l'univers qui est fort intéressant ! En plus c'est assez immersif grâce a la plume de l'auteur qui revisite des expressions comme dans cette citation : "lesquelles ne couraient pas les dunes" qui m'ont fait sourire.

Par contre franchement cette fin... je sais pas c'est pas mon truc ! Ça laisse beaucoup de choses en suspends. Peut être pour une futur suite? Les motivations du Nord sont soulevées mais on reste sur notre faim.

C'était vraiment un chouette moment de lecture. Je ne connaissais pas l'auteur et je regarderais pour lire d'autres de ses romans. Je l'ai lu pour les aventuriales 2023 et pour le moment il a toutes ces chances ^^

Dealers de nuages

• France : 2021-08-16 (Français)