Dear Mary

Description ajoutée par Liligreen 2018-10-12T02:31:30+02:00

À 19 ans, Claire s’attend à passer des vacances d’un ennui mortel chez Annabelle, la meilleure amie de sa grand-mère, dans un vieux manoir anglais isolé de tout.

Pourtant, à peine Claire a-t-elle passé la porte de la demeure qu’elle s’y sent à sa place, comme connectée au lieu. Cette bâtisse la fascine, et l’histoire des ancêtres d’Annabelle la captive. En particulier celle de Mary, une jeune femme coincée dans un mariage arrangé. Une jeune femme à laquelle Claire ressemble étrangement.

Quand elle découvre le journal intime de cette dernière, la curiosité de Claire vire à l’obsession. Elle rêverait de donner à Mary une chance de bousculer son destin. Mais comment faire alors qu’elle a vécu il y a presque deux siècles ?

Et si l’inimaginable devenait possible… Et si Claire pouvait réellement aider Mary ?

Extrait ajouté par Elisabeth57 2019-01-06T23:20:54+01:00

Ah… Parce qu’il trouve que je le séduis ? Comment ? En lui criant dessus et en lui mettant ma main dans la figure ? Et les mecs osent dire que les filles sont compliquées !

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-07T09:37:48+02:00

Un retour dans le temps qui n'est pas assez connu selon moi. Tout y est : les pointes d'humour créées par l'immersion de l'héroïne contemporaine au XIXe siècle, des personnages charismatiques et l'écriture de l'auteure... mûre et amusante à la fois. J'ai adoré suivre les passages dans le passé.

Un léger bémol, tout léger, une fin un peu rapide pour un roman aussi intense.

Bravo à l'auteure que je découvrirai certainement avec d'autres livres.

Mon choix en liste d'or :

- Une écriture mûre

- Des pointes d'humour

- Une fin un peu précipitée

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-09-25T12:55:51+02:00

Voici une jolie romance historiquo-contemporaine.

Claire est un personnage fort et sensible à la fois. Et les bouleversements qu'elle traverse sont intéressants. ils vont la mené à découvrir les secrets de la famille qui l'héberge mais pas que !

Un petit plus sur l’expérience d’Alexander, aurait été top. Car ça m'a paru presque trop simple, trop rapide.

Commentaire ajouté par FloSham 2021-08-05T22:22:42+02:00

J’ai bien aimé le thème et l’entrelacement des vies par la magie du temps, mais je n’ai pas accroché à la facette tête brûlée de l’héroïne, je ne m’y suis pas identifiée.

Et dommage la fin rapide sans explication sur l’expérience d’Alexander, sans parler du sentiment amoureux réduit à une attirance physique (le plus beau, la plus belle…)

Commentaire ajouté par Sandra-191 2020-01-28T12:46:55+01:00

✒ *MON AVIS*

Wouah ! Ce livre ! C'est une claque pour moi, un véritable COUP DE FOUDRE, un coup au cœur qui m'a transporté en Angleterre et aussi dans le temps. Et comment vous en parlez si ce n'est que de vous dire que ce roman est une révélation pour moi. Une superbe rencontre avec les mots de cette autrice, et surtout une magnifique découverte de ses personnages dont la volonté, le désir de sauver l'histoire est au cœur de cette lecture.

?????

Je pense que curieuse comme je suis, j'aurais eu les mêmes réactions que celles de Claire, la même ambition qu'elle a de tout faire pour donner à Mary la vie dont elle mérite. Une vie faite d'amour. Mais alors que cette histoire nous apporte le soupçon de magie que j'aime trouvé dans mes lectures, ce que j'ai le plus apprécié, c'est la similarité entre le physique de Claire et celui de Mary. Car ses sosies d'un temps différents, ont pourtant un but commun, et des sentiments qui vont se mêler.

"De toute façon, je n'ai pas le choix : je dois lire ses confidences."

"Avec prudence, je l'ouvre. Je suis gagnée par l'émotion, car la dernière personne à avoir eu ce carnet en main est Mary. Les deux premières pages sont vierges puis son récit commence."

D'ailleurs, l'autrice a su nous mener du début à la fin d'une main de chef. Pourquoi? Parce qu'elle nous présente un décor fade et triste, dans lequel Claire découvre la dure histoire des ancêtres de la meilleure amie de sa grand-mère. Au même titre, qu'elle découvre cette histoire pleine de mystères qui entoure la belle et jeune Mary. Ensuite, parce qu'avec un simple rêve, tout bascule pour mieux nous plonger dans un passé aux normes bien différentes des nôtres. Et surtout pour ce retour à la réalité, ce retour nécessaire qui nous brise pourtant le cœur.

D'une époque à une autre, d'une vie à l'autre, d'un amour à un autre, ce voyage à travers le temps, nous pousse à l'espoir. L'espoir d'un meilleur avenir pour Mary, tout comme cet espoir naissant que Claire trouve l'amour, cet amour dont il est difficile de se séparer. Mais comment pourrait-elle survivre à de tels sentiments alors que l'homme qu'elle aime appartient à un autre temps, une autre époque ?

?⏳??

Le souffle coupé, nous assistons sans en avoir le contrôle à une magnifique histoire romantique à travers le temps.

"Mais qu'est-ce que je fous au XIXe siècle ? Comment est-ce seulement possible ?"

"Mes lèvres s'entrouvrent instinctivement - Rodolphe sait ce que je veux, et il me satisfait. Il prend mon visage en coup et dépose un baiser léger sur ma bouche impatiente."

D'ailleurs, cette histoire d'amour n'est pas le seul point que j'ai aimé dans ce roman. Bien au contraire, je dirais même que ce qui m'a plu, c'est également de découvrir une nouvelle version de l'histoire, le regard d'une jeune femme du XXIe siècle sur la vie au XIXe siècle. Une nouvelle expérience pour découvrir la véritable histoire qui se cache derrière des portraits de famille fort en secret.

Des souvenirs, un rêve ? Comment savoir si ce qu'elle a fait dans le passé a une répercussion sur le présent ? Comment savoir si son histoire d'amour fut réelle ou illusion ? Comment savoir alors que personne ne semble connaître la vérité sur l'histoire de Mary ? Toutes ces questions auxquelles j'attendais des réponses. Et je les ai eu ! Des réponses fortes en émotions, fortes en sentiments et d'une logique à laquelle je n'aurais cru. Quand vous venez du futur et que vous laissez une trace de votre passage dans le passé, n'est-il pas normal de remercier votre alter-ego du passé ? Surtout quand celle-ci vous a laissé sa place pour quelques instants.

"Alors qu'est-ce que j'ai vécu ? Un long rêve ? Ma chute m'a fait perdre connaissance, et j'ai inventé tout ça ? Mon subconscient, gavé d'histoires concernant la famille Northgrey, a-t-il créé cette illusion de toutes pièces ?"

????

Bon, pour les petits plus dont j'aime parlé, je parlerais des personnages. De ces deux femmes dont les vies ont été télescopées pour mieux se connaitre, se révéler et éclore telle une fleur. Et que dire des hommes qui remplissent ce roman ? Brutes, forts, décidés ! Entre manigances et romance, Claire est une femme aux idées bien tranchées dans un passé au protocole très stricte. Et alors que Mary nous semble aux premiers abords fades, nous comprenons très vite les liens tissés entre ces deux jeunes femmes, tout comme ceux entre Rodolphe et Mary, ou Rodolphe et Claire. A vous de choisir.

"Il t'aimait. Tu as déclenché une étincelle chez lui surtout après tout ce qu'il venait de vivre."

???

✒ *CONCLUSION*

Alors ! Ce récit est une merveille, une magnifique rencontre entre passé et futur. Une remontée dans le temps qu'on ne voudrait pas quitter et surtout un avenir dont on espère qu'il serait meilleur que celui qu'à connu Claire. Je dirais que cette histoire apporte le soupçon de magie qu'il manquait à Mary pour vivre sa véritable vie. Tout comme, ce voyage à faire découvrir à Claire, l'amour, le vrai, celui dont il est difficile de se séparer.

Avec cette écriture fluide, les pensées de Claire qui sont fortes en émotions, les événements qui nous prennent parfois au dépourvu, cette romance est un magnifique mélange de passion, de mystère et surtout de voyage dans le temps. Un voyage qui fait grandir à la fois Claire, et Mary, mais aussi la famille Northgrey. J'ai adoré cette lecture, et j'ai un petit pincement au coeur à quitter ses personnages, pourtant je ne vois pas comment l'histoire aurait pu être autrement. Un véritable COUP DE FOUDRE, pour cette histoire, ces personnages, cette histoire d'amour à travers le temps. Merci à l'autrice pour cette magnifique découverte.

"Il y avait également le trésor de Mary, les préceptes qui ont guidé sa vie et celle des ses descendants : une lettre, ma lettre."

"Ma très chère Mary, [...].

Claire Belmont."

Tout a commencé avec un carnet et tout finira avec une lettre.

Commentaire ajouté par Nck07042011 2019-08-13T23:12:24+02:00

Énorme coup de cœur. Première lecture de cette auteure et je ne suis pas déçue. J'ai tellement hâte qu'il sorte en papier pour pouvoir le relire ❤️

Commentaire ajouté par LIREfaitVIVRE 2019-07-05T23:28:35+02:00

Bien que l'histoire soit très agréable, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé plus de précisons sur Alexander et la raison pr laquelle il a ressenti les sentiments de Rodolphe. J'aurais pensé que lui aussi se serait rendu dans le futur et aurait pris la place de Rodolphe en réalité, le fait qu'il dise être juste tomber amoureux a cause de la lecture du journal paraît un peu trop facile, surtout que Claire qui avait semble t il tant de mal a oublier Rodolphe tombe dans les bras d'Alexander peut être un peu trop rapidement a mon gout

Sinon c'est une très bonne lecture

Commentaire ajouté par eisaoli 2019-04-01T10:46:44+02:00

Savoureux et truculent mélange des genres! merci, ce fut un vrai régal!

Commentaire ajouté par Ridley 2019-02-20T15:42:29+01:00

Selon moi Pascale Stephens est une auteure qui n'a plus rien à me prouver ! Jusqu'à maintenant j'ai adoré tout ce que j'ai lu de cette auteure ! Alors quand j'ai vu qu'une autre histoire allait être publier, j'avais de découvrir dans quel univers elle allait nous amener ! Et quand j'ai lu le résumé, j'avais encore plus hâte...

Claire est en vacances dans un manoir anglais. Un manoir rempli de sombres histoires qu'adorent raconter Annabelle, l'unique héritière de la demeure.

Claire se rend vite compte qu'elle ressemble à l'une des ancêtres de la vieille dame : Mary. Alors lorsqu'elle se réveille dans la peau de cette dernière elle panique... Mais elle se rend vite compte que l'avenir de la famille Northgrey est entre ses mains !

J'ai adoré suivre les péripéties de Claire. Surtout quand on la voit être dans la peau d'une jeune femme du XIXème siècle... Imaginez une femme moderne supporter les us et coutumes de l'époque ? C'est assez explosif... et amusant ! Surtout que Claire est loin d'avoir sa langue dans sa poche...

Et puis il y a Rodolphe... Je ne sais pas si je vais être objective... mais QUEL PERSONNAGE ! Je l'ai adoré ! J'adore les personnages torturés, il entre à 100% dans cette case !

Il a un père assez particulier, qui pense plus à son bonheur et à ses envies plutôt qu'à ses fils et qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Et Rodolphe va en faire les frais.

Il s'agit d'une histoire assez originale puisqu'on ne voit pas souvent une héroïne voyager dans temps ET incarner quelqu'un d'autre. En fait l'auteure nous livre une romance historique ET une romance contemporaine, 2 en 1 ! Que demander de plus ?

L'écriture est toujours aussi plaisante à lire ! Ça a vraiment été un délice de découvrir cette histoire. Même si, je dois l'avouer, j'ai eu une petite préférence pour la partie "romance historique" (Rodoooolphe <3).

Je ne sais pas si j'ai su faire transparaître dans cet avis mon ressenti... mais j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette histoire un peu originale. Chose peu étonnante puisque j'ai adoré la série Show Me de la même auteure donc j'ai été plus qu'heureuse de retrouver sa plume.

Une chose est sûre : lisez-le ! Vous allez vivre un voyage dans le temps sensationnel ! Et vous allez faire la rencontre d'un "sex symbol" de la fin du XIXème, Rodolphe (Je suis complètement raide dingue de ce personnage...).

En bref encore une romance de Pascale Stephens que j'ai adoré ! J'espère le voir un jour publier en papier...

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2018-11-29T17:24:03+01:00

Entre le XXIème siècle et le XIXème siècle, ce roman est bien complet, une touche de moderne au cœur de la romance d’un siècle révolu où la femme avait une place bien précise.

Claire voulant fuir le cocon familiale, arrive chez la meilleure amie de sa grand-mère en Angleterre pour les vacances. Elle décide de parcourir le grand Northgrey Manor et l’histoire de ses ancêtres.

Après le décès de son fils aîné, Jasper Northgrey douzième comte de Greenfield et ogre de la famille était devenu tuteur de la petite Mary, fille d’un de ses amis, qu’il épousa. Tous pensaient qu’elle était destinée à son second fils Rodolphe, qui mourra seul et sans descendance légitime.

Si seulement Mary avait épousé Rodolphe...

Claire Belmont, dix-neuf ans est une jeune femme moderne, mais elle aime aussi le romantisme avec ses propres idées féministes. Elle apporte la fraîcheur et l’enthousiasme, et a un sacré caractère. Elle est têtue, ne se laisse pas marcher dessus, et a un répondant, très direct.

Rodolphe comte de Greenfield, trente ans, est un homme froid et dur d’apparence. Il s’est barricadé derrière des barrières, où il cache une personne bonne, avenante et rieuse.

La narration est à la première personne du point de vue de Claire. Le roman est compartimenté en plusieurs partie : «Ma sorcière bien aimée», «Je rêve ?» et «Fallait-il vraiment que je me réveille?».

L’intrigue est rudement bien menée. Petit à petit, l’histoire prend place, le passé et le présent se superposent. Grâce à un poème de 1872, ou un sort, et à la personne qui le lira, le préjudice du passé pourra être réparer. Claire va se prendre au jeu, et suivre les directives et son instinct.

La plume est plaisante. La lecture file à toute vitesse. L’auteure joue avec nos nerfs, le lecteur veut la suite, et pourtant avant de l’obtenir nous passons par la description des lieux, du temps, des jours et des nuits, le suspense y est imposé. Le côté fraîcheur et jeunesse de Claire est un pur bonheur, elle apporte une touche d’humour bien sympathique. Le rythme est soutenu, les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la dernière page. Seule la fin va un peu trop vite, surtout la conclusion.

Les émotions sont présentes et intenses. Claire va jouer à un jeu très complexe. Elle va devoir user de tous ses atouts et ses manigances pour attirer Rodolphe où elle le souhaite et faire tomber le mur qu’il a construit autour de sa personne. Les sentiments sont divers entre espoir, colère, incertitude, joie, peur,… Les scènes intimes sont sensuelles et érotiques.

Les personnages secondaires sont important entre le présent avec Annabelle, Émily Rutherford le majordome, Mme Burkchild une gouvernante, John le valet, Camilla la femme de chambre, mais aussi dans la passé avec Miss Perlham, Humphrey, Madeleine, Collman, Mrs Crumbly, Mrs Hunt et Lucy. Tous plus importants les uns que les autres.

Les apparences sont souvent trompeuses, l’amour peut être intense ou amené à l’être, ce roman est prenant. L’histoire de Mary au travers de Claire est une pur merveille. Entre amitié et amour, soutien et différence de classe, et bien des thèmes, la plume de Pascale Stephens nous embarque dans une belle aventure romantique.

Une excellent moment de lecture, beaucoup de plaisir !

Commentaire ajouté par Fillibelle 2018-11-11T15:30:16+01:00

J’avais envie de changer de registre et ce résumé m’a plus qu’intrigué .

Serait-il plus dans un style fantastique , une romance historique ,une simple romance ou tout autre chose ?

Pascale S. a surtout écrit une histoire originale, captivante , mélangeant plusieurs genres . J’ai adoré et je l’ai dévoré en quelques heures .

Cette originalité réside dans ces intrigues non cousues de fil blancs , ces idées pour associer la romance à l’aventure , ces rebondissements dignes d’un film hollywoodien et la façon dont elle amène le lecteur à s’attacher à ses personnages charismatiques.

J’ai retrouvé cette ambiance d’amitié , de solidarité , de tendresse , d’amour comme dans son premier tome de sa saga Not Easy , qui fut mon préféré de la saga .

Une belle plume fluide , accrocheuse, agréable qui m’a transporté au XIXe siècle , avec ces codes, ces coutumes et ce manque de liberté pour la femme ,ne pas pouvoir choisir sa destinée, ni son mari , ni donner son avis ou ces opinions .

Claire est une jeune femme française de 19 ans qui accompagne sa grand -mère , pour que celle-ci y retrouve sa meilleure amie . Va t -elle pouvoir profiter de vacances de rêves, dans un manoir typiquement anglais ?

Le temps maussade et l’ennui ne vont pas dans ce sens !

Elle décide de partir à la découverte de ce manoir et surtout de son histoire . Elle se passionne pour la vie de Mary, l’ancêtre de Lady Annabelle , au point de ressentir de l’empathie pour le destin funeste de celle -ci .

Que lui est -il arrivé ? Pourquoi ce mariage arrangé avec ce comte sournois et sans âme ?

Tant de questions sans réponses mais ne dit-on pas qu’ il y a une solution à tout problème !

Va t-elle pouvoir déjouer les plans machiavéliques de ce triste personnage ? Et surtout comment ?

Un voyage dans le temps comme le jeune McFly ( Héros du film Retour vers le futur ) est utopique et fictif , sauf si ……..Hihi je ne vais pour tout vous dévoiler, quand même, à vous de deviner la suite, en le lisant .

Je me suis évadée à travers l’aventure de notre héroïne , j’ai suivi avec délectation sa mission sauvetage : changer le destin de Mary et de ce fait celui de la famille Northgrey .

Ne dit-on pas que modifier le passé à des répercussions dans le futur !!!

Que feriez -vous si vous faites un bond de 150 ans en arrière ? Si vous passiez de l’année 2013 à celle de 1872 ?

Claire ne se laisse pas abattre et va en profiter pour mener à bien sa mission suicide – le danger rôde – altruiste – générosité et désintérêt motive ses actes mais attention à ne s’oublier !!!!

Comment va t-elle faire pour passer inaperçue ? Elle si têtue, moderne, indépendante et sans langue de bois ……..Humour , péril, courage , tendresse , conspirations , péripéties , amour vont rythmer ce roman .

Comment Claire va t-elle déjouer les manigances de cette époque ?

Se faire discrète , elle ne connaît pas ce mot , j’ai ri à certaines situations cocasses .

Va t-elle regretter l’absence du monde moderne ou alors se prendre au jeu ?

Vous allez être surpris et vous allez prendre autant de plaisir que moi à vivre dans une autre époque, à enquêter , à démasquer le ou les coupables, à vous prendre d’affection pour ces personnages principaux et secondaires .

Cependant son cœur et le nôtre sortiront-ils indemne de cette incroyable aventure?

Comment réagir quand les sentiments entrent en scène ?

Va t-elle vraiment changer le cours de l’histoire ?

Et que va t-elle retrouver en retournant dans son monde, au XXIe siècle ?

J’avais deviné certaines choses mais à d’autre moments l’auteur m’a étonné .

Mon petit bémol est (...)

Merci à l’auteure pour cette merveilleuse évasion , dans vos remerciements vous notez , « l’écriture est une bulle de liberté et de bonheur , la lecture en est une deuxième » et je peux vous dire que votre roman en est le parfait exemple , un réel bonheur , un coup de cœur pour moi .

N’hésitez plus, un livre qui sort de nos romances habituelles , pleines émotions , d’aventures et où l’amour triomphe toujours .

A découvrir absolument, il mérite d’être connu .

Dear Mary

• France : 2018-11-02 (Français)

vta1997 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-19T17:36:15+01:00