Commentaire ajouté par aneternalbookaholic 2024-03-28T14:44:03+01:00

[AIMEE 💜]

☆ Lettre et militaire 🪖

☆ Comment résister face à des tropes pareils ? C'est évidemment impossible. D'ailleurs, pour celles/ceux qui ont déjà lu From Lukov with Love, il s'agit de l'histoire de la sœur de Jasmine, Ruby.

☆ Le roman est divisé en deux parties : la première que j'aie particulièrement adorée. On vit réellement les échanges de mails et de lettres entre les deux protagonistes, on apprend également à les connaître au travers de leurs échanges. Humour, confessions, banalités. On assiste au début d'une amitié qui tend peu à peu vers les sentiments.

☆ Je suis mitigée quant à la deuxième partie. On passe à une narration "normale" et bien évidemment, on a droit à la rencontre des personnages dans la vie réel. Bien sûr avec ce changement, la dynamique de l'histoire change, et bien que j'ai aimé dans l'ensemble leurs moments ensemble, je trouve que les échangent entre eux étaient plus les mêmes. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, en tout cas, c'est le ressenti que j'ai eu.

☆ Par contre, énorme coup de cœur pour Aaron ❤️ Il est vraiment adorable !

☆ 𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷: Si vous aimez les romans avec des échanges épistolaires, je ne peux que vous recommander ce livre 😉

Commentaire ajouté par maelleco27 2022-11-09T14:32:37+01:00

Le livre semblait réellement prometteur. Et je pense que quand on aime le style de Mariana Zapata, il doit être fantastique.

Malheureusement ce n'est pas mon premier livre de l'auteure. Je n'avais pas réussi à finir ses livres précédents, que ce soit "The wall of winnipeg" ou bien "From lukov with love". Je n'arrivais pas à accrocher, parce que je ne trouvais pas vraiment les personnages attachants, ou bien je trouvais qu'il y avait un trop long moment de "creux" dans les livres.

Malheureusement, ce livre, (selon moi), n'y a pas échappé. J'ai trouvé que bien que le scénario de départ soit très prometteur et très original, le livre avait trop de moment "creux" où les personnages tournaient en rond. De plus n'étant pas du tout une fan de la "trope" où un manque de communication est le centre de l'intrigue, ce livre ne m'a que plus déplu. Je ne vais pas cacher le fait que j'ai parfois lu des paragraphes de travers parce que je trouvais que beaucoup trop d'informations "inutiles" (je parle inutile pour le développement de l'histoire) y était présentes ; j entends parfaitement que ce genre d'informations est nécessaire pour que le lecteur comprennent les personnages, mais elles étaient, selon moi, présentes en trop gros nombres et regroupées ensemble si bien que ça devenait "lourd à lire".

Ce n'est que mon avis,je n'enlève en aucun cas son mérite à l'auteur.

Commentaire ajouté par blogbooknerd 2022-10-24T10:29:55+02:00

Mariana Zapata nous emmène au coeur des échanges de Ruby, une jeune fille introvertie et Aaron, un militaire déployé en mission.

Ruby, jeune fille timide, fait partie d’une association qui vient en aide aux militaires à l’étranger en leur proposant d’avoir une écoute, quelqu’un avec qui échanger. Par ce biais, elle rencontre Aaron avec qui elle commence à discuter. Ce roman a la particularité d’être composé pour moitié d’échanges d’emails, une sorte de roman épistolaire 2.0.

Et très honnêtement, j’ai ADORÉ. Je pense l’avoir lu 3 ou 4 fois. C’est un peu (totalement) mon livre doudou.

La suite de mon avis : https://book-nerd.fr/dear-aaron/

Commentaire ajouté par TheBlackSoldier 2022-04-05T11:18:50+02:00

J'ai adoré. Ce roman est addictif. Les personnages sont vraiment bien, même si Ruby m'agaçait un peu des fois, l'alchimie entre elle et Aaron est incroyable.

Commentaire ajouté par Mayzie 2021-05-05T11:03:41+02:00

C'était mignon comme tout et assez original de découvrir ces deux personnages à travers leurs mails/messages. Là on fait vraiment connaissance avec Ruby et Aaron, sans tous les cheminements de pensées ou autre... Et ensuite la vraie narration où l'on suit Ruby, ses sentiments, ses craintes. Elle est adorable. Quant à Aaron, il est juste parfait avec elle. Il garde malgré tout une dose de mystère quant à son histoire, sa famille et je regrette un peu que l'auteur ne soit pas allée un peu plus loin justement.

J'ai pris beaucoup de plaisir comme toujours avec les romans de Mariana Zapata, elle a ce talent pour rendre ses personnages touchants, le tout avec beaucoup d'humilité, d'humour et certains troubles ou difficultés intéressants.

Commentaire ajouté par tyka 2020-08-28T22:25:06+02:00

Petite romance, qui s’installe tranquillement, c’est plaisant, mais sans plus, l’originalité vient du fait que Ruby et Aaron communiquent par écrit sans se connaitre, sur la première partie du roman, pas mal de longueur car on ne peut pas dire que Ruby est une vie trépidante, pourtant ces moments de vie, arrivent à distraire Aaron, militaire souvent en mission, cette échange épistolaire, lui apporte la possibilité de s’évader.

J’ai pris plus de plaisir sur la seconde partie avec la perspective de la rencontre entre nos deux personnages principaux.

On vit, les doutes, les peurs et l’incertitude de Ruby. Tout le contraire du ressenti d'Aaron.

Malgré tout j’ai trouvé que l’autrice aurait pu approfondir son récit, trop de chose sont survolés, que ce soit la vie militaire d’Aaron, ou sur l’entourage de Ruby…

tit moment de lecture.

Commentaire ajouté par laflut 2018-12-31T15:16:28+01:00

J'ai hésité entre or et argent.. et c'est argent qui l'emporte car je me suis ennuyée pendant la 1ère moitié du livre (la faute à l’écriture épistolaire, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages).

Le mode épistolaire commence avec une lettre qui parle, dans l'ordre, des sujets A, B, C, D. Et l'autre répond dans l'ordre A, B, C, D. Et le 1er re-répond dans l'ordre sur A, B, C, D... fait qu'on n'arrive pas à avancer correctement. Ca rend la lecture très cahotique. C'est comme si on passait éternellement, à chaque ouverture de lettre, à une to do list où on reparcourt tout ce qu'il reste à faire, sur chacun des items.

Le plaisir de lire s'est largement améliorée quand Ruby & Aaron sont passés au mode "Skype messenger". L'écriture était alors beaucoup plus fluide. Néanmoins, même si on perçoit facilement ce que peut ressentir Ruby voire Aaron, on n'arrive quand même pas à accrocher dans l'histoire. En effet, jusque là, la seule chose qui existe dans le livre sont les lettres/messages qu'ils s'envoient. Il n'y a pas de narrateur.

Quant à l'épilogue, je suis restée sur ma faim. On comprend que Ruby & Aaron devront trouver leur bonheur en passant par une étape obligatoire de relation longue distance (étant donné qu'ils n'habitent pas le même Etat et qu'Aaron est bloqué pendant des mois le temps de ses missions militaires).

Mais toute cette partie-là aura tout bonnement été zappée du livre. Je n'aurais pas été contre un petit chapitre. L'épilogue n'en est qu'un bref aperçu. D'ailleurs, après l'épilogue, on n'aura pas la réponse à l'une des questions cruciales du livre : que vont faire, professionnellement, nos 2 tourtereaux, à l'avenir ? Ceci restera donc un mystère :(

J'ai également été frustrée par la vie militaire d'Aaron. On y apprend les mauvais côtés "pratiques" auxquels on ne pense pas, mais ça en reste là. J'aurais aimé qu'Aaron décrive ce qu'il vivait, les douleurs qu'il aura pu rencontrer, les expériences difficiles. Certes, ça fait parti du personnage d'Aaron de ne pas vouloir "polluer" Ruby avec des choses trop lourdes à porter. Et Ruby n'est pas du genre à tirer les vers du nez. Ce qui fait qu'à la fin, on sait qu'il est militaire, mais on ne le vit pas vraiment, c'est dommage :( Ca aurait ajouter de la profondeur au personnage d'Aaron, qu'on sent en souffrance, mais sans vraiment en mesurer la profondeur.

Le grand tournant du livre est marqué par le moment où ils désirent se rencontrer, pour de vrai, sans jamais avoir entendu la voix de l'autre ni s'être envoyé de photo. On passe alors à un mode d'écriture romancé, avec narrateur, où les questionnements, les doutes et traits d'humour de Ruby sont juste toppissimmement attendrissants. (Les nuits furent courtes tellement ça m'a captivée !).

Quel don merveilleux a Mariana Zapata avec l'écriture. Je m'identifie tellement facilement avec ses personnages, même si on peut être diamétralement à leur opposé en terme de caractère. Elle a un talent inné pour nous prendre aux tripes avec ces bouts de femme de la vie de tous les jours. Les doutes et questionnement de Ruby sont tellement vrais, de nombreuses fois répétées, mais ça ne m'a jamais donné le sentiment d'une overdose. Mariana Zapata est vraiment une reine dans ce domaine.

En conclusion, un livre où il faut prendre son courage à deux mains durant la 1ère moitié pour ne pas lâcher, la suite n'est qu'un pur bonheur :)

Commentaire ajouté par marniehitch 2017-11-04T15:15:02+01:00

Le talent de Mariana Zapata, c’est d’avoir su retenir mon attention tout le long de cette romance épistolaire. Ainsi Ruby, une jeune femme timide et trop sensible, surprotégée par une famille aimante, jusqu’à en oublier de vivre, fait son devoir en écrivant à un soldat inconnu, pour lui tenir compagnie, pendant qu’il est loin et en danger. Alors, comme il ne lui arrive pas grand chose, la voici décrivant un quotidien volontairement humoristique, tendre, gentiment fantaisiste, sans vraiment réaliser qu’elle dévoile son « grand coeur » à un jeune homme quelque peu énigmatique, mais que l’on sent plusieurs fois au bord du gouffre. Alors oui, le bémol c’est que l’ensemble est un peu long, et quelque fois, la vie de tous les jours de Ruby n’est pas génialement passionnante, mais justement, c’est ce qui rend le récit juste… cet aspect banal qui apporte à Aaron un flot de joie, de douceur, et de chaleur.

Qui ne pourrait pas être séduit par Ruby… et bien évidemment tout va se gâter lorsqu’il va être question de la rencontrer ! Donc, oui, j’ai été sous le charme de cette très jolie histoire, comprenant totalement les indécisions presque maladives de Ruby, son manque de confiance en elle, mais aussi sa fraîcheur souriante et malicieuse qui emporte le coeur de Aaron qui avait grand besoin de cette bouffée d’oxygène dans son existence dramatiquement compliquée… Un bon moment !