Commentaire de SelenaSwan

Dear Evan Hansen

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:38:01+02:00

Pour commencer, merci aux éditions Bayard et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai dévoré ce roman en moins de 24h et il m'a profondément touchée.

En effet, le thème de l'adolescence et de la reconstruction après un suicide sont ici dépeints avec humanité et sensibilité. Les personnages ont tous leur personnalité attachante et imparfaite, qui leur donne à chacun leur petit grain d'originalité.

Le personnage d'Evan m'a beaucoup surprise car je me suis énormément reconnue en lui : adolescent timide qui peine à exprimer ce qu'il ressent face aux autres et qui a l'impression d'être invisible aux yeux du monde. S'écrire des lettres lui semble dérisoire, et pourtant, c'est ça qui va lui changer la vie.

Les relations familiales sont également bien travaillées et il est aisé de s'approprier la situation. J'ai eu beaucoup de peine pour les parents de Connor, qui essaient de comprendre pourquoi leur fils a mis fin à ses jours, et qui tentent de se raccrocher aux mensonges colorés que leur sert Evan. Leur deuil et leurs tentatives de retrouver leur fils perdu les rendent très réels.

Avec beaucoup d'humour et de réalisme, les quatres auteurs de ce roman ont su décrire avec précision les tourments de l'adolescence et les conflits intérieurs qui rongent les individus.

Pour conclure, ce roman jeunesse dégage un message fort à l'intention de tous ceux qui n'osent pas s'imposer dans la société. C'est un message d'espoir pour les nouvelles générations qui ont tendance à complexer et à souffrir de la comparaison avec les autres.

Je recommande à tous cette lecture rapide et bouleversante.

Réponses au commentaire de SelenaSwan