Debout les morts

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T22:37:17+02:00

Présentation de l’éditeur

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-09-04T05:16:05+02:00

- Tu ne m'as pas pris un sandwich ?

- Tu ne m'avais pas dit que tu revenais. Merde, tu n'avais qu'à téléphoner.

- On n'a pas le téléphone.

- Ah oui c'est vrai.

Moi je l'ai lu sur un vulgaire coup de tête, j'en ressort toute estomaquée ! j'ai adoré, ça prend aux tripes... cet arbre !

Original dans les personnages, vitamine du roman, bien écrit, on apprend des choses, un peu d'histoire,on soupçonne tour à tour, on se leurre, toujours l'arbre, omniprésent cet hêtre.

C'est un petit régal et pourtant je ne suis pas encore branchée policier mais là je n'avais qu'une envie : tirer cette affaire au clair !

Commentaire ajouté par bioki

mon 1er Vargas , je suis un peu déçu ,je trouve que c'est bien écrit ,original avec des personnages un peu décalé mais ne m'a pas trop interessé

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:38:58+02:00

Un roman très prenant, où apparaissent les Evangélistes. L'humour si particulier de Vargas est toujours présent, c'est un plaisir.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:24:13+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Vargas, mais il est plutôt sympa. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-10T11:40:57+01:00

Loin d'être mon Fred Vargas préféré (pour moi les meilleurs sont avec notre cher "pelleteur de nuages"), Debout les morts reste très bien, avec un trio de trois évangélistes assez atypiques! Une bonne enquête et encore une fois une chute inattendue!

Commentaire ajouté par Lespagesquichuchotent 2016-12-31T15:43:51+01:00

Notre histoire commence alors que trois compères passionnés par trois périodes historiques irréconciliables, se retrouvent dans une situation financière qu’ils qualifient – à juste titre – de « merdique ». En gros, ils sont fauchés mais ont l’idée de se regrouper pour habiter une maison qui tombe (légèrement beaucoup) en ruines. De là se greffe aussi le parrain de Marc (un des trois gars), ancien flic à la retraite et fouineur professionnel. Leur voisine vient un jour leur parler pour leur confier son angoisse. Un arbre vient d’apparaître sans raison dans le jardin, en pleine nuit. Ils se font donc embarquer malgré eux dans une affaire mystérieuse.

Ce qui à mon sens donne le plus de charme à ce roman, c’est le trio que composent Marc, Luc et Mathias (aussi appelés affectueusement par le parrain : les évangélistes, Saint Marc, Saint Mathieu et Saint Luc). Tous les trois sont passionnés par l’histoire et habitent d’ailleurs chacun un étage en fonction de la strate historique qu’ils étudient. La préhistoire en premier, le Moyen Age au second et la Grande Guerre 14 – 18 au troisième. Ils ne se connaissent pas beaucoup mais doivent apprendre à vivre ensemble, en fonction des particularités de chacun. Le parrain est souvent là pour remuer le groupe et son humour m’a parfois bien fait sourire. En somme, ils sont vraiment tous attachants !

L’auteure a une plume poétique, tantôt fluide tantôt saccadée. L’intrigue est très bien ficelée, pas mal de personnages se croisent et pourtant, on n’en vient jamais à être perdu. J’ai échafaudé pas mal d’hypothèses pour découvrir qui pouvait bien être le meurtrier de Sophia et je me suis plantée plusieurs fois !

En soit, j’ai pas mal aimé ce premier polar, je pense d’ailleurs en lire plus ! Je me rends compte que j’avais des préjugés sur ce genre et qu’il mérite une attention toute aussi particulière que les autres. Si vous aimez les intrigues policières sympas et des personnages bourrés d’humour et de poésie, alors foncez sur Debout les morts de Fred Vargas !

Commentaire ajouté par AzZa90 2016-12-10T09:20:42+01:00

Juliette. Juliette, quoi !

Commentaire ajouté par petitemadame 2016-10-30T17:16:18+01:00

Pour moi, c'est le premier Fred Vargas sans le commissaire Adamsberg. J'ai bien aimé, le suspens est là, la fin surprenante.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-10-25T11:34:48+02:00

Le récit avec la présence inexpliquée de cet arbre débute de manière particulière et se poursuit sur cette même ligne avec les occupants de la maison délabrée voisine, un trio de chercheurs en histoire qui occupent chacun un étage de la vielle demeure, en compagnie du parrain de l'un deux, un commissaire pourri en retraite.

La mise en place des personnages est assez longue, l'on assiste à des inter-actions décalées entre le trio de jeunes hommes qui se révèlent obsessionnels. Chacun d'eux ne jure que par sa période de l'histoire auquel il est attaché, reprochant aux autres leurs choix, n comprenant pas que l'on puisse s'attacher à une autre période que celle qu'il étudie.

Peu après leur installation et non sans leur avoir au préalable demandé de creuser sous l'arbre pour voir ce qu'il recèle, la cantatrice disparaît. C'est l'une des voisines qui tient un restaurant qui insiste qu'elle n'a pas vue la femme contrairement à son habitude. L'ex-commissaire prévient l'un de ses anciens collègues, responsable du secteur qui commence l'enquête, malgré que le mari ne soit pas étonné de l'absence et n'ait pas signalé la disparition.

Le lecteur suit l'enquête de manière un peu particulière menée sur deux fronts. L'une par le policier en service et l'autre par l'ex-flic et le trio farfelu. Une enquête décalée dans le temps et un peu tronquée pour l'inspecteur qui n'a pas toutes les informations que détient le quatuor ou qui ne lui sont révélées de manière faussée et tardivement, l'ex-commissaire protégeant la nièce de la cantatrice, suspect numéro un après le mari.

L'enquête en elle-même se révèle donc particulière, mais tout de même plutôt efficace malgré des rebondissements peu nombreux. Le décorum et notamment les échanges entre les divers protagonistes, ainsi que la vie quotidienne de chacun d'eux occupant une place un peu trop importante par rapports aux avancées de l'enquête. L'auteure s'attache trop à la vie de la vielle maison en comparaison à la disparition qui n'est pas assez mise en avant.

Les personnages sont dans l’ensemble intéressants, surtout le trio même si l'on a parfois du mal à suivre la manière dont ils raisonnent, semblants parfois hors de la réalité. Si d'une première approche leur obsession semble prendre le dessus, ils s'avèrent très complémentaires et sombres à souhait. Le personnage de l'ex-commissaire s'il est très efficace dans sa manière de procéder, il fait tout de même un peu cliché.

Le rythme du récit est assez lent, mais l'histoire tout en nuances et le phrasé de l'auteur parviennent sans aucune difficulté à maintenir les sens du lecteur en éveil malgré une enquête simple. Si la présence inexpliquée de l'arbre est au départ très intéressante, elle se fait par trop présente tout au long du récit et devient à la fois légèrement agaçante pour le lecteur et donne un suspense un peu mécanique.

Au final, une enquête simple mais un synopsis bien mené, une place un peu trop importante de ce qui gravite autour de l'intrigue et un final assez réussi malgré le peu de surprises tout au long du récit.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-08-14T17:28:26+02:00

Livre lu pour les cours.

De base, je déteste les livres policier ^^

Disons que celui ci est le meilleurs parmi les quelques que j'ai lu, même si je suis d'avis que la fin est bien trop biscornu ^^

Commentaire ajouté par ein_Buch 2016-08-02T12:51:03+02:00

Ceci est mon premier Fred Vargas. Il m' a été conseillé par ma mère et je n'ai pas été déçue. J'adore les personnages farfelus alors forcément, je lisais le bon livre ! J'ai adoré chacun des habitants de la "baraque pourie". Ils m'ont beaucoup fait rire !

Malgré quelques longeurs (il faut bien prendre le temps de se rendre compte de la situation et une enquête ne se résoud pas comme ça, d'un claquement de doigts), le suspens demeure et le mystère reste inctacte jusqu'à la toute fin où les rebondissements s'enchaînent.

Je tiens quand même à exprimer ma sympathie pour ce pauvre hêtre qui n'avait rien demandé à personne et qui pourtant sera souvent "visité" par tout un tas de personnes différentes. Pauvre petit gars !

Enfin, ce ne sera surement pas ma dernière lecture de cette auteure car j'ai vraiment passé un bon moment. A lire !

Commentaire ajouté par Avalon 2016-08-01T15:53:28+02:00

"Debout les morts" est le premier roman de Fred Vargas que je lis et je dois dire que je suis surprise par cette lecture.

Est-ce une bonne ou une mauvaise surprise ? je ne serai le dire. Peut-être qu'avec le recul ou en le relisant, je me ferai un avis plus définitif mais pour l'instant, je suis assez indécise.

C'est un roman qui se lit bien et qui n'est ni trop long, ni trop court et son gros atout et que dès les premières pages, nous sommes happés par l'intrigue.

Que vient faire un hêtre fraîchement planté dans le jardin de Sophia ? Cet aspect de l'histoire est vraiment intrigante. Je me suis cassée la tête pour en comprendre la raison, je dois l'avouer.

En revanche, j'ai moins adhéré avec les personnages.

Une bande de 4 enquêteurs complètement improbable : trois universitaires ratés et un flic pourri à la retraite.

Des personnages un peu trop loufoques et déjantés à mon goût. Même s'il on finit par s'attacher à eux, à force de les côtoyer.

Quant à l'intrigue, elle est intrigante, c'est sûr mais finalement pas aussi surprenante que je l'avais espéré.

Debout les morts

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

LylyBZH l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T20:43:14+02:00
jmcabs l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T14:56:17+02:00
PatB9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T01:09:20+02:00
cocomad l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T19:36:00+02:00