Debout les morts

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T22:37:17+02:00

Présentation de l’éditeur

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-09-04T05:16:05+02:00

- Tu ne m'as pas pris un sandwich ?

- Tu ne m'avais pas dit que tu revenais. Merde, tu n'avais qu'à téléphoner.

- On n'a pas le téléphone.

- Ah oui c'est vrai.

Moi je l'ai lu sur un vulgaire coup de tête, j'en ressort toute estomaquée ! j'ai adoré, ça prend aux tripes... cet arbre !

Original dans les personnages, vitamine du roman, bien écrit, on apprend des choses, un peu d'histoire,on soupçonne tour à tour, on se leurre, toujours l'arbre, omniprésent cet hêtre.

C'est un petit régal et pourtant je ne suis pas encore branchée policier mais là je n'avais qu'une envie : tirer cette affaire au clair !

Commentaire ajouté par bioki

mon 1er Vargas , je suis un peu déçu ,je trouve que c'est bien écrit ,original avec des personnages un peu décalé mais ne m'a pas trop interessé

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-14T23:23:04+02:00

Un roman policier comme on les aime, on les admire, on les dévore. Cet arbre intriguant planté là. Du Fred Vargas comme on les aime. Si je suis un peu moins fan des trois évangélistes par rapport à Adamsberg, je reste toujours admirative devant la plume de Fred Vargas. Malgré un scénario un peu simple et facile, ce Fred Vargas se laisse agréablement dévorer en très peu de temps. Et avec un dénouement qui surprends aussi.

Les personnages sont agréables, un brin décalés, et on s'y attache facilement mais sans plus non plus. Je trouve qu'ils leur manquent un peu de complexité.

Un bon Fred Vargas mais pas un de mes préférés.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-07-02T05:27:04+02:00

Un bon roman policier bien rigolo, au dénouement qui ne finit plus de surprendre!!

Commentaire ajouté par Myckii 2018-03-27T12:57:27+02:00

Je ne suis pas du tout roman policier, mais sur les conseils d'une amie je me suis plonger dans la lecture de debout les morts et j'ai été agréablement surpris. C'est simple, très facile d'accès et on passe un bon moment même si le côté enquête, crime ne me vend pas du rêve, n'étant pas friand de ces univers bien glauque. Je me suis pris d'attachement pour ces personnages totalement décalés et j'ai bien envie de découvrir ses autres oeuvres.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:38:58+02:00

Un roman très prenant, où apparaissent les Evangélistes. L'humour si particulier de Vargas est toujours présent, c'est un plaisir.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:24:13+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Vargas, mais il est plutôt sympa. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-10T11:40:57+01:00

Loin d'être mon Fred Vargas préféré (pour moi les meilleurs sont avec notre cher "pelleteur de nuages"), Debout les morts reste très bien, avec un trio de trois évangélistes assez atypiques! Une bonne enquête et encore une fois une chute inattendue!

Commentaire ajouté par AzZa90 2016-12-10T09:20:42+01:00

Juliette. Juliette, quoi !

Commentaire ajouté par petitemadame 2016-10-30T17:16:18+01:00

Pour moi, c'est le premier Fred Vargas sans le commissaire Adamsberg. J'ai bien aimé, le suspens est là, la fin surprenante.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-10-25T11:34:48+02:00

Le récit avec la présence inexpliquée de cet arbre débute de manière particulière et se poursuit sur cette même ligne avec les occupants de la maison délabrée voisine, un trio de chercheurs en histoire qui occupent chacun un étage de la vielle demeure, en compagnie du parrain de l'un deux, un commissaire pourri en retraite.

La mise en place des personnages est assez longue, l'on assiste à des inter-actions décalées entre le trio de jeunes hommes qui se révèlent obsessionnels. Chacun d'eux ne jure que par sa période de l'histoire auquel il est attaché, reprochant aux autres leurs choix, n comprenant pas que l'on puisse s'attacher à une autre période que celle qu'il étudie.

Peu après leur installation et non sans leur avoir au préalable demandé de creuser sous l'arbre pour voir ce qu'il recèle, la cantatrice disparaît. C'est l'une des voisines qui tient un restaurant qui insiste qu'elle n'a pas vue la femme contrairement à son habitude. L'ex-commissaire prévient l'un de ses anciens collègues, responsable du secteur qui commence l'enquête, malgré que le mari ne soit pas étonné de l'absence et n'ait pas signalé la disparition.

Le lecteur suit l'enquête de manière un peu particulière menée sur deux fronts. L'une par le policier en service et l'autre par l'ex-flic et le trio farfelu. Une enquête décalée dans le temps et un peu tronquée pour l'inspecteur qui n'a pas toutes les informations que détient le quatuor ou qui ne lui sont révélées de manière faussée et tardivement, l'ex-commissaire protégeant la nièce de la cantatrice, suspect numéro un après le mari.

L'enquête en elle-même se révèle donc particulière, mais tout de même plutôt efficace malgré des rebondissements peu nombreux. Le décorum et notamment les échanges entre les divers protagonistes, ainsi que la vie quotidienne de chacun d'eux occupant une place un peu trop importante par rapports aux avancées de l'enquête. L'auteure s'attache trop à la vie de la vielle maison en comparaison à la disparition qui n'est pas assez mise en avant.

Les personnages sont dans l’ensemble intéressants, surtout le trio même si l'on a parfois du mal à suivre la manière dont ils raisonnent, semblants parfois hors de la réalité. Si d'une première approche leur obsession semble prendre le dessus, ils s'avèrent très complémentaires et sombres à souhait. Le personnage de l'ex-commissaire s'il est très efficace dans sa manière de procéder, il fait tout de même un peu cliché.

Le rythme du récit est assez lent, mais l'histoire tout en nuances et le phrasé de l'auteur parviennent sans aucune difficulté à maintenir les sens du lecteur en éveil malgré une enquête simple. Si la présence inexpliquée de l'arbre est au départ très intéressante, elle se fait par trop présente tout au long du récit et devient à la fois légèrement agaçante pour le lecteur et donne un suspense un peu mécanique.

Au final, une enquête simple mais un synopsis bien mené, une place un peu trop importante de ce qui gravite autour de l'intrigue et un final assez réussi malgré le peu de surprises tout au long du récit.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-08-14T17:28:26+02:00

Livre lu pour les cours.

De base, je déteste les livres policier ^^

Disons que celui ci est le meilleurs parmi les quelques que j'ai lu, même si je suis d'avis que la fin est bien trop biscornu ^^

Debout les morts

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

charbo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T06:26:54+02:00
Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T21:33:22+02:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T21:00:34+02:00