Livres
606 241
Membres
697 226

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Debout les morts



Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T22:37:17+02:00

Résumé

Présentation de l’éditeur

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 844 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-09-04T05:16:05+02:00

- Tu ne m'as pas pris un sandwich ?

- Tu ne m'avais pas dit que tu revenais. Merde, tu n'avais qu'à téléphoner.

- On n'a pas le téléphone.

- Ah oui c'est vrai.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Moi je l'ai lu sur un vulgaire coup de tête, j'en ressort toute estomaquée ! j'ai adoré, ça prend aux tripes... cet arbre !

Original dans les personnages, vitamine du roman, bien écrit, on apprend des choses, un peu d'histoire,on soupçonne tour à tour, on se leurre, toujours l'arbre, omniprésent cet hêtre.

C'est un petit régal et pourtant je ne suis pas encore branchée policier mais là je n'avais qu'une envie : tirer cette affaire au clair !

Afficher en entier
Lu aussi

mon 1er Vargas , je suis un peu déçu ,je trouve que c'est bien écrit ,original avec des personnages un peu décalé mais ne m'a pas trop interessé

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-09T21:19:54+02:00
Lu aussi

Ah ! Je suis content de retrouver l’auteure pour une nouvelle enquête, j’avais adoré plusieurs de ses romans avant ça, son style est toujours aussi bon. Le début un peu lent mais c’est pour mieux poser son intrigue et une fois qu’elle démarre plus rien ne l’arrête, même pas la fatigue d’avoir lu six heures de suite en pleine nuit.

L’intrigue est la suivante, un soir, un hêtre apparaît dans le jardin d’une cantatrice, cette dernière demande l’avis d’historiens pour comprendre d’où il vient, ce que j’ai trouvé un peu étrange comme demande mais passons, un jour Sophia disparaît et un cadavre est retrouvé. Fred Vargas arrive à me donner la trouille d’un pauvre hêtre ! Plus sérieusement, son intrigue est bien ficelée et très originale surtout, j’ai aimé cette approche autour du mystère de l’arbre. Les personnages sont supers, bien travaillés comme toujours me direz-vous mais là ils sont vraiment exceptionnels, je me demande où l’auteure est allé les chercher. Il y a beaucoup d’étrangetés, de bizarreries qui se dégagent du récit et j’adore ça ! C’est un bon thriller mais surtout un bon roman policier, noir comme je les aiment.

Je pense que c’est un de ses livres les plus abouti que j’ai lu, il n’y a rien à jeter, dedans, outres les excellents personnages, l’enquête se déroule de façon réaliste, il n’y a pas d’expert en machin qui débarque et joue les je-sais-tout, non, Fred Vargas vaut mieux que ça, elle sait utiliser les clichés avec parcimonie. Je le recommande sans réserve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wedel09 2022-01-28T06:16:01+01:00
Or

"Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n'y était pas la veille ! Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquiliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Désemparée, elle demande de l'aide à ses voisin, trois jeunes marginaux sympathiques, mi-savants, mi-clocards : Mathias le préhistorien, Marc le Médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre. Lorsque Sophia disparaît, la police mène l'enquête tandis que le trio d'érudits s'engage dans de tout autes investigations."

Un bon roman que j'ai eu plaisir à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-01-10T18:31:55+01:00
Bronze

Trois hommes un peu paumés et sans véritable but dans la vie se sentent investis d'une mission, lorsqu'une femme à qui ils ont rendu service quelques jours auparavant disparaît subitement. Quand la nièce de celle-ci débarque, ils lui offrent généreusement la possibilité de passer la nuit dans leur demeure. L'enquête commence alors, à tâtons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alchmea 2021-12-28T22:59:51+01:00
Lu aussi

Mon premier Vargas, que de suspense et de rebondissement, un peu étrange, mais avec une très belle intrigue qui m'a convaincue de me pencher sur les autres écrits de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-11-17T18:54:16+01:00
Diamant

1er tome des evangelistes, j'ai adoré cette lecture et les personnages.On y retrouve l'ambiance des Adamsberg (tous lu), un ancien flic qui lui ressemble. J'ai attendu d'avoir les 3 de la série pour la debuter, du coup je devore déja le second avec passion.Quel plaisir a lire, cela n'arrive pas a chaque bouquin!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T22:24:21+02:00
Or

Les amis, là on est sur du lourd...

C'est le premier Vargas que j'ai lu, promis ce ne sera pas le dernier. (Deux autres sont déjà dans ma PAL).

J'ai beaucoup apprécié suivre l'enquête de Marc, Lucien et Mathias, les 3 évangélistes.

L'intrigue est très bien menée, l'histoire est claire, on est tenu en haleine du début à la fin.

Vivement le prochain Fred Vargas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T12:23:35+01:00
Lu aussi

Je ne connaissais pas cet auteur. Je n'ai pas été emballé par ce roman mais peut-être dois-je en lire un autre afin de me faire une autre idée !

Synopsis : Un hêtre peut-il pousser en une seule nuit dans un jardin, à Paris, sans que personne ne l'ait planté ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-01-18T17:49:52+01:00
Argent

Un super livre où on retrouve nos trois originaux évangélistes que sont Marc, Lucien et Mathias.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2020-11-10T11:17:57+01:00
Bronze

Je découvre ce roman après en avoir lu un certains nombre d'autres de cette autrice, et c'est assez agréable de changer de personnages. Vargas a le don pour écrire des personnages hauts en couleurs, originaux et très différents les uns des autres malgré leurs bizarreries. J'ai apprécié ce livre autant pour les personnages que pour l'intrigue ! Intrigue qui est très bien ficelée, je soupçonnais tout le monde sauf la personne qui s'est révélée coupable !

Je conseille totalement ce roman, même s'il est un peu moins prenant que les derniers écrits de Fred Vargas, elle a évolué entre temps.

Et ça a le mérite de présenter un peu mieux les Evangélistes, qui sont mentionnés dans d'autres romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-10-30T19:34:19+01:00
Bronze

Un des premiers romans de Fred Vargas, mais toujours un plaisir.

La narration m'a peut-être un peu moins plu que les derniers Adamsberg, mais on retrouve bien les personnages biens écrits et leur cheminements de pensé distingués.

Donc pas on Vargas préféré, mais j'ai tout de même beaucoup apprécie, et les plots twists m'ont bien surpris.

Afficher en entier

Date de sortie

Debout les morts

  • France : 2005-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T15:07:39+02:00
Rozal le place en liste or
2022-01-01T18:42:50+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 844
Commentaires 89
extraits 22
Evaluations 159
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode