Debout les morts

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T22:37:17+02:00

Présentation de l’éditeur

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes historiens un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

Extrait ajouté par WolfsRain 2011-09-04T05:16:05+02:00

- Tu ne m'as pas pris un sandwich ?

- Tu ne m'avais pas dit que tu revenais. Merde, tu n'avais qu'à téléphoner.

- On n'a pas le téléphone.

- Ah oui c'est vrai.

Moi je l'ai lu sur un vulgaire coup de tête, j'en ressort toute estomaquée ! j'ai adoré, ça prend aux tripes... cet arbre !

Original dans les personnages, vitamine du roman, bien écrit, on apprend des choses, un peu d'histoire,on soupçonne tour à tour, on se leurre, toujours l'arbre, omniprésent cet hêtre.

C'est un petit régal et pourtant je ne suis pas encore branchée policier mais là je n'avais qu'une envie : tirer cette affaire au clair !

mon 1er Vargas , je suis un peu déçu ,je trouve que c'est bien écrit ,original avec des personnages un peu décalé mais ne m'a pas trop interessé

Commentaire ajouté par Tamanoire 2019-12-01T02:20:24+01:00

Très déçu : belle écriture, personnages caricaturaux, dialogues sympa mais trop nombreux et souvent inutiles... le véritable problème est l'histoire qui n'est pas prenante ni intéressante.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:39:29+02:00

J'aime beaucoup cette auteure, qui nous entraîne dans une série policière, parsemée de poésie.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-08-14T23:23:04+02:00

Un roman policier comme on les aime, on les admire, on les dévore. Cet arbre intriguant planté là. Du Fred Vargas comme on les aime. Si je suis un peu moins fan des trois évangélistes par rapport à Adamsberg, je reste toujours admirative devant la plume de Fred Vargas. Malgré un scénario un peu simple et facile, ce Fred Vargas se laisse agréablement dévorer en très peu de temps. Et avec un dénouement qui surprends aussi.

Les personnages sont agréables, un brin décalés, et on s'y attache facilement mais sans plus non plus. Je trouve qu'ils leur manquent un peu de complexité.

Un bon Fred Vargas mais pas un de mes préférés.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-07-02T05:27:04+02:00

Un bon roman policier bien rigolo, au dénouement qui ne finit plus de surprendre!!

Commentaire ajouté par Myckii 2018-03-27T12:57:27+02:00

Je ne suis pas du tout roman policier, mais sur les conseils d'une amie je me suis plonger dans la lecture de debout les morts et j'ai été agréablement surpris. C'est simple, très facile d'accès et on passe un bon moment même si le côté enquête, crime ne me vend pas du rêve, n'étant pas friand de ces univers bien glauque. Je me suis pris d'attachement pour ces personnages totalement décalés et j'ai bien envie de découvrir ses autres oeuvres.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:38:58+02:00

Un roman très prenant, où apparaissent les Evangélistes. L'humour si particulier de Vargas est toujours présent, c'est un plaisir.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:24:13+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Vargas, mais il est plutôt sympa. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-10T11:40:57+01:00

Loin d'être mon Fred Vargas préféré (pour moi les meilleurs sont avec notre cher "pelleteur de nuages"), Debout les morts reste très bien, avec un trio de trois évangélistes assez atypiques! Une bonne enquête et encore une fois une chute inattendue!

Commentaire ajouté par AzZa90 2016-12-10T09:20:42+01:00

Juliette. Juliette, quoi !

Commentaire ajouté par petitemadame 2016-10-30T17:16:18+01:00

Pour moi, c'est le premier Fred Vargas sans le commissaire Adamsberg. J'ai bien aimé, le suspens est là, la fin surprenante.

Debout les morts

• France : 2005-10-17 - Poche (Français)

Elle16 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-10T23:20:42+01:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T21:50:44+02:00