Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Debout payé



Description ajoutée par Kizaru 2014-08-27T21:46:38+02:00

Résumé

Debout payé est le roman familial d'Ossiri, étudiant ivoirien sans papier atterri en France dans les années 1990 pour démarrer une carrière de vigile. C'est l'histoire d'un immigré, de l'enfer qu'il vit pour se loger et pour travailler, et du regard qu'il pose sur notre pays. C'est aussi un chant en l'honneur d'une famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, et plus globalement en l'honneur de la communauté africaine, avec ses travers et sa générosité. Gauz distingue trois époques mythiques du métier de vigile, et aussi des relations entre la France et l'Afrique : l'âge de bronze dans les années 1960 (la Françafrique triomphante), l'âge d'or dans les années 1990, et l'âge de plomb, après les événements du 11-Septembre. Cette épopée est ponctuée par des interludes : les choses vues, entendues et pensées lorsque Gauz travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Elysées. L'auteur est caustique, tant à l'endroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu'elles ont de plus anodin –; mais aussi de plus universel. Un portrait saisissant de la société française, drôle, riche, sans concession, et un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Milca 2015-07-28T14:03:23+02:00

VACHERIE. Certes, il existe des niveaux un peu plus exigeants dans les métiers de la sécurité. Et vigile est à la sécurité ce que "La vache qui rit" est au fromage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Edlitham 2020-06-28T16:39:43+02:00
Lu aussi

Ce livre n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. J'avouerais être légèrement déçu. Je l'attendais avec impatience (mes espoirs était-ils trop grands ?). Il a le mérite d'être original

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T20:49:46+01:00
Argent

Ce livre a le mérite de l'originalité...mais c'est à peu près tout !!! L'auteur alterne les réflexions, pensées et aphorismes d'un vigile ivoirien, propos et situations d'observation en activité, dans un magasin de prêt-à-porter Camaïeu et dans le magasin Séphora des Champs-Elysées. Evidemment vision "naïve" de la société française !!! L'ensemble, hétéroclite de par sa construction et son écriture, est étrange et se veut original, mais cette forme particulière peut parfois gêner. Curieux assemblage pas toujours convaincant et pourtant bien plus riche qu'il n'y paraît, pas inintéressant mais il manque quelque chose pour que je sois pleinement enthousiaste. Je redemande pourquoi je me suis mise à lire ce livre!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Love_Reading 2019-11-03T12:55:20+01:00
Lu aussi

Une lecture originale de par son thème et sa forme.

J’ai apprécié cette lecture grâce au regard acide que l’auteur porte à la société de consommation. L’humour est présent à travers les définitions données aux clients, trouvées par Gauz lui-même lors de ses années vigile. Même si le livre paraît au premier abord léger, la réalité est toute autre : l’auteur aborde avec sérieux la condition des immigrés africains, leur difficulté à s’intégrer à la société française, leurs rêves et espoir d’une vie meilleure, anéantis par une réalité bien plus dure. J’ai aimé le fait que le roman n’épargne personne : toutes les communautés, toutes les classes sociales sont à un moment donné visées. La disposition du livre est on ne peut plus originale ! Les définitions de la société de consommation données par les personnages du livre permettent de casser la simplicité du roman. L’écriture simple et fluide rend le livre accessible à tous.

Cependant, j’ai beaucoup moins apprécié les passages relatant l’âge de bronze de la Côte d’Ivoire. Le nombre important de dialogues et/ou monologues a rendu ma lecture quelque peu hachée. Ces parties du livre m’ont moins attiré, notamment à cause des longueurs de certains passages. J’ai nettement plus apprécié l’âge de plomb, après les attentats du 11 septembre 2001 : la condition des immigrés africains devient plus difficile encore, les Français ayant peur de vivre à leur tour des attaques de cette ampleur.

Légère déception quant à la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais aimé qu’Ossiri trouve à son tour le bonheur en France, après tant d’années à y avoir travailler ...

Une lecture sympathique et agréable dans l’ensemble, m’ayant fait rire et acquiescé à de nombreuses reprises face à la plume légère de l’écrivain.

Un premier roman prometteur qui me donne envie de lire son second roman, Camarade Papa.

JLR.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katie-Kat 2017-03-19T18:27:22+01:00
Lu aussi

Une lecture originale de par son thème et sa forme. Agréable sans être mémorable. J'ai trouvé enrichissant de pouvoir voir les choses du point d'un vigile issue de l'immigration.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2016-03-30T11:57:40+02:00
Bronze

Roman original.

Le procédé de décrire des personnes ou des actions par des mots est brillante et accrocheuse.

Cependant il ne restera pas grand chose en mémoire d'ici quelques temps. Ce roman n'a pas une histoire originale ou créative. On passe un bon moment malgré tout même si on a l'impression de lire pour ne rien retenir.

L'auteur nous parle de l'immigration et des difficultés que cela entraîne, mais le tout avec humour, ce qui est plutôt agréable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilas16 2015-12-12T18:40:04+01:00
Or

Un excellent roman qui a su me conquérir par son originalité. Le style de Gauz est pur, touchant et révolutionnaire. Les parties "lexicales" du livre en font tout le charme, et apportent une touche d'ironie, tout en dénonçant subtilement les abus contre les vigiles. Quant aux parties narratives, elles sont aussi attrayantes, et les quelques anecdotes historiques qui ponctuent le récit le rendent sérieux et dénonciateur.

Magnifique premier roman, qui fait réfléchir sur la condition des immigrés français de nos jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-11-15T15:16:21+01:00
Lu aussi

Quelque part entre Alain Mabanckou et le Beigbeder de "99 Francs", un premier roman surprenant dans la forme, avec des intermèdes sur la vie de vigile qui sont très drôles et plein de cynisme. De vulgarité, aussi, parfois, mais n'est-ce pas ce qu'il décrit qui est le plus vulgaire ? L'autre partie axée sur l'immigration africaine, est à la fois critique et pleine de questionnements. Un vrai style.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/11/laisse-le-travail-des-vautours-aux.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2015-07-28T16:29:24+02:00
Or

J'ai découvert ce livre à la 25e Heure du Livre, qui se déroule au Mans, et où l'auteur était présent. Je ne l'avais pas encore lu jusqu'à aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte l'histoire de plusieurs vigiles, dans des tranches d'années différentes. En parallèle, on peut lire de petites anecdotes racontées par un vigile se nommant lui-même "le vigile."

Les personnages sont touchants, personnellement j'adore la mère d'Ossiri, même si elle n'apparait que très peu. Les discours d'elle qui nous sont rapportés sont, je trouve, totalement dans le vrai.

Mention spéciale pour les évènements politiques qui sont incorporés dans le roman, et qui sont vraiment pertinents par rapport à l'histoire.

Bref, un livre à lire, que je conseille totalement !!!

J'espère que Gauz ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'il continuera dans l'écriture, même s'il est actif dans d'autres milieux artistiques.

Afficher en entier

Date de sortie

Debout payé

  • France : 2014-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T21:26:56+02:00
antoyn3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T20:34:38+01:00
neisson l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T23:03:45+01:00
Kainji l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-31T17:54:39+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 11
Note globale 6.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode