Débridée

Description ajoutée par Armide 2019-08-21T18:13:48+02:00

n quelques traits de crayon, elle croque des scènes de la vie quotidienne, en Chine comme en Occident, pour en souligner les différences mais aussi la proximité. Elle nous amène à nous interroger sur nos préjugés et les représentations que l'on se fait de l'autre à travers une cinquantaine de petites bandes dessinées humoristiques.

Siyu Cao est d'abord un regard. Un regard bridé certes, mais surtout le regard affuté et souriant d'une talentueuse dessinatrice. En quelques traits de crayon, elle croque des scènes de la vie quotidienne, en Chine comme en Occident, pour en souligner les différences mais aussi la proximité. Elle nous amène à nous interroger sur nos préjugés et les représentations que l'on se fait de l'autre.

A travers une cinquantaine de petites bandes dessinées humoristiques, dont les vignettes sont aussi concises que des caractères chinois, Siyu Cao nous dévoile les dessous, les travers et les fantaisies de nos cultures. De l'art de la table à celui de la grève, des embouteillages à l'évolution urbaine de nos villes, de la condition des hommes à celle des femmes, du statut des enfants à l'importance de la famille, de l'intime au public, c'est toute la vie qui est passée au crible.

Ses dessins fonctionnent comme des révélateurs d'une justesse prodigieuse qui feront rire les petits et les grands, de la Chine jusqu'à l'Occident.

Classement en biblio - 1 lecteur