Débutantes

Description ajoutée par Meg94 2017-10-15T19:39:06+02:00

Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d’ambition. Pas vraiment le profil de la fille « girly ». Alors, quand sa belle-mère l’inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu… décalée.

Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu’elle sera à la hauteur du bal de fin d’année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable.

Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l’herbe sous l’escarpin…

Extrait ajouté par MelieGrey 2017-12-29T18:39:17+01:00

- C'est magnifique, Hunter ! En plus, la couleur s'accorde à merveille avec celle de mon coquard, lançai-je le plus naturellement du monde.

Commentaire ajouté par florigirl 2018-02-12T11:36:30+01:00

une jolie drole romance drole et sympa quise lit en un clin d’œil

Commentaire ajouté par Shannah 2018-01-12T19:26:12+01:00

Intriguée par la couverture, je me suis laissée tentée par le résumé et je n'ai pas été déçue !

Ce livre est fortement inspiré d'Orgueil et Préjugés. J'ai pris plaisir à deviner quel personnage correspondait à qui dans les deux oeuvres et certaines répliques quasi-identiques sont comme des clins d'oeil à l'oeuvre originale. Vous l'aurez compris donc, si vous connaissez le récit du XIXe, vous n'aurez pas tellement de surprise dans le scénario ni les personnalités...

Néanmoins, ce livre est à la fois distrayant et prenant, facile à lire. Les personnages sont attachants et les touches d'humour donnent le sourire. Rajoutons qu'il y a également une touche de féminisme dans ce livre qui traite pourtant d'un thème de "princesse".

En résumé, le livre a tout pour vous faire passer un bon moment, si vous voulez juste vous détendre sans prise de tête.

Commentaire ajouté par elyza 2018-01-05T13:08:53+01:00

Je vous avoue tout. C'est indubitablement la couverture décalée et vitaminée de ce livre qui m'a donné envie de me le procurer. Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a tenu bien occupée à l'arrière de ma voiture pendant 550 kilomètres sur la route du retour de mon week-end prolongé de Noel.

Megan a 20 ans et elle vit en colocation dans un petit appartement en compagnie de sa sœur jumelle. Elle voue une passion pour le foot depuis plusieurs années et, un peu garçon manqué, se soucie peu de son apparence. Lorsqu'elle va découvrir qu'elle est inscrite grâce à sa mère à la prestigieuse saison des Débutantes, c'est la douche froide. Megan se fiche comme de son premier protège tibia de ce milieu élitiste. Apprendre à danser, à recevoir et à faire la révérence au détriment de ses entrainements de foot, très peu pour elle. Et pourtant, elle ne va pas avoir d'autre choix que de se plier à l'exigence familiale.

Cette histoire (le vilain petit canard qui part de loin et qui va devenir un cygne beau et gracieux à qui tout réussi) est certainement très clichée, sans trop de surprises mais c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime voir en film à la télé. Avant de débuter ma lecture, j'ai eu l'occasion comme je le fait souvent, de faire un tour de la blogo et de jeter un œil de-ci, de-là afin de voir la tendance et de découvrir si c'est un livre qui a plutôt plu ou pas. Dans les chroniques que j'ai lu, j'ai ainsi pu découvrir que Débutantes est une réécriture d'Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen. N'ayant pour ma part pas lu ce classique de l'écriture anglo-saxonne, j'ai vraiment pris cette histoire comme elle venait mais je trouvais important de vous en faire également part.

Comme le laisse présager son sujet, cette histoire est vraiment légère, drôle et divertissante. J'ai adoré la plume des deux auteurs qui m'a valu nombre de gloussements dans ma voiture lors de ma lecture de nombreux passages. L'ensemble est fluide, ponctué de nombreux rebondissements et l'écriture est tellement visuelle que je n'ai eu aucun mal à me représenter les essayages de robes en compagnie de la styliste et des bals à thèmes auxquels Megan a pu participer.

Megan compense son manque de grâce et de féminité par un humour à toute épreuve. Elle ne manque pas de courage ni de bonne volonté (comme en témoigne le fait de vouloir mener de front Les Débutantes et ses entrainements et matchs de foot) mais elle possède tout de même une sacrée dose de maladresse. J'ai parfois regretté son manque de discernement et sa trop grande spontanéité mais son évolution reste exemplaire.

Hank et Andrew sont les deux protagonistes masculins qui vont taper dans l'œil de Megan. C'est d'abord sur Andrew qu'elle va jeter son dévolu mais elle va rapidement le trouver snob. J'ai adoré ce garçon qui ne se focalise pas que sur l'apparence et éprouve une réelle admiration envers Megan. Quant à Hank, sous ses airs de gendre idéal, je me suis tout de suite méfiée de lui. Il paraissait bien trop empressé pour être honnête. Jane Austen ou pas Jane Austen, cette histoire suit la trame classique d'une romance. Ne vous attendez donc pas à être étonné par le déroulement de cette histoire somme toute très prévisible mais pour ma part, le manque de surprise ne m'a pas rebuté tellement l'ambiance et la plume des auteurs m'ont diverti.

Je suis donc ressortie totalement convaincue par cette lecture, qui est un véritable roman feel-good, un bon concentré de bonne humeur qui a accroché sur mes lèvres un sourire franc et durable. Je relirai certainement avec plaisir ce livre d'ici quelques temps.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2017-12-29T18:37:35+01:00

Un roman que j'étais curieuse de découvrir, je pensais qu'il pouvait être drôle. Et il l'a été, mais il a été bien plus que cela. Et franchement, c'est une magnifique lecture.

L'histoire est celle de Megan, une jeune étudiante sportive, faisant parti de l'équipe de foot de l'université. Elle est plutôt garçon manqué. Alors forcément quand elle apprend que sa mère l'a inscrite à la saison des Débutantes elle est plutôt folle de rage. Elle ne voit pas du tout l'intérêt d'apprendre à valser ou à porter une robe de bal. Elle préfère largement être sur le terrain et marquer des buts. Mais elle va accepter de se prêter au jeu par égard pour ses parents. Et autant dire que cela ne va pas être facile.

L'histoire avait tout pour être amusante, et autant dire que le début l'a été. Mais bien plus que drôle, ce roman est aussi une vraie leçon, au travers de l'évolution de Megan.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, j'avais le même avis que Megan sur les Débutantes. Cela n'avait aucun intérêt à mes yeux et ne menait à rien. Et pourtant, au fil des pages, alors qu'on voit évoluer Megan... Je me suis surprise à changer un peu d'avis.

Megan est un personnage que j'ai adoré dès le début. Elle est loyale et c'est une qualité que j'apprécie énormément. Elle est prête à tout pour sa famille. Et surtout, elle ne recule pas devant un défi. Alors quand la présidente du Bluebonnet remet en cause sa capacité à faire ses débuts, elle va se battre pour y arriver. Elle va apprendre tout ce qu'il y a à apprendre. Et surtout, elle ne va pas changer qui elle est au fond d'elle. Elle va continuer à adorer le foot et à jouer, quand bien même elle a à peine le temps de tout cumuler et qu'il serait plus simple pour elle d'abandonner quelque chose. Elle se bat pour ses convictions et c'est beau.

Le roman met aussi en scène deux hommes. Andrew, qui apparait comme le con fini de l'histoire, que Megan déteste. Et autant dire qu'elle a de quoi, parce qu'il n'est pas tendre, même si parfois ce n'est que de la maladresse. Et le deuxième est Hank, un jeune homme qui passe pour tout à fait charmant et adorable. Si j'ai eu peur d'un triangle amoureux, ce que je déteste, ça n'en ai pas vraiment un et j'ai trouvé l'intrigue autour de ces deux personnages vraiment bien ficelée.

Parce que oui, on suit Megan pendant tout un semestre, et elle va vivre un certain nombre d'aventure. Les auteurs nous offre bon nombre d'intrigues secondaires en plus de l'objectif pour Megan de tout combiner jusqu'au bal final. Et cela donne un très bon rythme au roman, qui permet de ne jamais s'ennuyer. Surtout, le style des auteurs, très fluide, se lit très rapidement. Sans que je m'en rende compte, les pages ont défilées et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

En bref, une magnifique histoire d'une jeune femme qui va évoluer au fil des pages et qui m'a beaucoup fait rêver.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/12/debutantes-de-jonah-lisa-dyer-et.html

Commentaire ajouté par Llit 2017-12-21T14:57:55+01:00

un remake d orgueil et prejuges (roman de jane Austin),version moderne.j ai appreciee,j ai ri mais pas autant que la version original.j ai retrouvee des dialogues proches du livre original,et meme remanies ils restent savoureux,et jubilatoire.

Commentaire ajouté par Julie-82 2017-12-11T14:27:28+01:00

Un livre qui me faisais envie, autant par sa couverture que par son résumé.

Très bonne lecture, très fluide, addictive. Dommage que sa se termine aussi brutalement

Commentaire ajouté par Natoche 2017-12-06T17:27:06+01:00

Débutantes est une lecture qui me faisait très envie, la couverture est très jolie et le résumé présageait de passer un très bon moment avec le supposons-nous de l’humour mais aussi des hauts et des bas.

C’est avec Megan que nous allons évoluer dans cette histoire, la jeune fille passionnée de foot va tomber de haut quand sa sœur jumelle, Julia, va lui apprendre qu’elles ont toute deux étaient sélectionnées pour faire partie des Débutantes. Un privilège qui n’est accordé qu’a quelques jeunes filles du Texas et qui en fait rêver plus d’une, sauf Megan évidement qui va tout faire pour ne pas en être. Mais face à l’insistance de sa mère et les aveux de son père, elle n’aura d’autre choix que d’accepter, pour elle tout ceci est une erreur mais elle va tout mettre en œuvre pour rendre fière son père et lui redonner le sourire.

Megan a un caractère bien trempé et n’a pas pour habitude de filtrer ce qu’elle dit ou pense, mais en devenant une Débutante, elle va devoir apprendre à maitriser sa langue bien pendue et à se tenir de façon plus féminine, plus droite et présentable. Elle devra aussi faire ses preuves en société lors de réception qui seront données par chacune des « concourantes », se montrer en public et récolter des fonds pour une association de leur choix. A chaque Bal, elles devront être accompagnées d’un jeune homme sélectionné sur le volet, ce qui donnera bien des sueurs à notre héroïne, mais n’en sera que plus amusant pour nous.

Lors de ces fameuses réceptions, Megan fera la rencontre d’Andrew qu’elle avait déjà croisé auparavant. Un jeune homme très beau mais au caractère agaçant, arrogant et un peu imbu de lui-même, tout du moins en apparence, il ne montre pas vraiment ce qu’il est et nous allons le découvrir au fil des pages. Puis elle va rencontrer Hank, qui a tout du gendre idéal, gentil, serviable, bien bâti, de quoi rendre n’importe quelle fille amoureuse et mère ravie de le compter comme un membre de la famille. Entre lui et Andrew, on sent une tension qui ne cessera d’augmenter au fur et à mesure de la lecture.

C’est vraiment une lecture que j’ai aimé lire bien qu’au début j’ai été étonnée en découvrant l’âge de Megan. Je m’attendais à ce qu’elle est 18 ans ou un âge proche de celui-ci étant donné que le livre nous est présenté dans une collection Young Adult. Or l’héroïne a 20 ans, vous me direz que deux ans, ce n’est pas grand-chose mais personnellement cela m’a dérangé, j’ai dû me refaire une image sur la façon dont je l’imaginais pour que ce que j’avais en tête d’elle colle avec ce nouveau descriptif. Ce qui a un peu freiné mon envie d’avancer, heureusement une fois bien installée dans l’histoire, j’ai pu me faire à cette idée et lire la suite sans encombre .

Ce livre se lit très rapidement, on s’attache beaucoup à Megan, cette fille est tellement hilarante, elle a réussi à me faire rire plus d’une fois grâce a certaine de ces reparties ou sa façon bien à elle de communiquer avec les autres. J’ai aimé la découvrir et la voir évoluer, la footballeuse cache bien des choses, et est bien plus fragile qu’elle n’y parait. Bien qu’elle est un coup de poing du tonnerre, le gros point positif de cette histoire, c’est que malgré tout ce que Megan va vivre, elle réussit à rester elle-même tout en s’étoffant et s’améliorant.

C’est un Orgueil est Préjugés des temps modernes où se mêlent humour et rebondissements. On ne cesse d’être étonné par ce qu’il va se passer, je suis restée bouche bée par la façon dont l’histoire va évoluer. Entre histoires de famille, d’amour et de prises de conscience, Jonah Lisa Dyer et Dyer Stephen ont su apporter ce qu’il faut d’inattendu pour rendre cette lecture addictive.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2017-11-22T20:14:27+01:00

Petite lecture mignonne comme on les aime et agréablement surprise par le clin d’œil de l’histoire. Je lis de moins en moins la quatrième de couverture avant lecture et même si j’ai souvent une vue d’ensemble lorsque la sortie est annoncée, je me suis lancée à l’aveugle. En lisant après lecture le résumé, on se rend compte que l’histoire s’éloigne un peu de ce qui était écrit. Je suis ravie de m’être préservée du communiqué de presse, car j’ai eu la surprise de découvrir qu’il s’agit de la réécriture d’une œuvre célèbre. Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et ce fut une lecture touchante, drôle et sous le signe de la bonne humeur.

Megan est une passionnée de foot et elle s’efforce de poursuivre sa passion à l’université pour être remarquée par des professionnels. Alors qu’elle était déterminée à poursuivre son rêve, elle va se retrouver confrontée au projet de sa mère qui souhaite voir sa fille faire ses débuts dans la société. La nouvelle va être une bombe pour la jeune femme, car bien qu'elle ne soit pas un garçon manqué, elle n'est pas spécialement portée par des activités shopping ou toutes situations où la féminité est à l'honneur. Alors devoir s’exposer devant les familles les plus riches de la région en robe du soir et montrer ses bonnes manières est loin d’être ce qu’elle avait prévue pour cette année déterminante. Pourtant, pour rendre son père fier, Megan est prête à tous les sacrifices et elle va se laisser embarquer dans cet évènement qui la dépasse et en découvrir plus qu'elle ne le croyait sur elle-même.

Notre héroïne est une jeune femme de vingt ans comme les autres et elle va se trouver plonger dans un univers à part où l’étiquette est primordiale. Pas forcément mal élevé pour autant Margot va devoir apprendre à se comporter en société et lutter contre un naturel qui lui fait parfois défaut. Consciente de ne pas être au même niveau que les autres débutantes, elle va donner le meilleur d’elle-même et tenter de relever le défi en se battant pour rester dans la course. Néanmoins, malgré des débuts difficiles la jeune femme ne va pas manquer de qualité.

Au milieu de ma lecture j'ai été interpellé par la ressemblance avec une œuvre connue de tous et ce n'est que lorsque j'ai consulté le communiqué de presse, qu'effectivement j'ai constaté qu'il s'agissait bien d'une réécriture. N’ayant jamais lu l’œuvre originale, je ne pourrais pas totalement comparer le récit, mais selon moi on retrouve l’essence du roman. Certes nous finissons par anticiper les actions de nos personnages, mais la modernité est appréciable. Difficile de rester de marbre face à des décisions que nous savons mauvaises, mais l’humour et la fraîcheur du récit m’ont totalement conquise et l’envie de poursuivre ne m’a jamais quittée. Les auteurs ont corrigé ou amélioré quelques scènes et notre héroïne une vraie texane qu’on prend plaisir à suivre.

Étonnamment nos héros sont beaucoup plus âgés que ce à quoi je m’attendais pour la collection New Way, mais c’est plutôt appréciable d’être confronté à des personnages plus matures tout en conservant la pudeur des romans jeunesses. Megan est une héroïne qui a la tête sur les épaules et j’ai apprécié la voir évoluer dans un milieu qui n’était pas le sien, sans pour autant perdre son identité. Bien évidemment elle va être face à des sentiments qu’elle n’avait encore jamais vraiment éprouvés et c’est touchant de la voir tirer un enseignement de chacune des expériences et épreuves qu’elle va vivre au cours des mois qui précèdent ses débuts.

En bref, si vous cherchez un roman détente et sans prise de tête, sachez que cette histoire est la lecture idéale pour votre moral. Ce fut pour moi la lecture parfaite au moment où je l’ai lu et la plume fluide des auteurs vous embarque pour un moment agréable. J’apprécie particulièrement cette collection, qui arrive toujours à m’entraîner dans une histoire tantôt poignante, touchante ou en toute simplicité. La famille McKnight vaut la peine d’être rencontré. Sachez que je vous recommande chaudement cette histoire.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-3K5

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-11-13T17:28:52+01:00

Volontairement, j’avais choisi de ne savoir que le strict minimum sur Débutantes pour pouvoir en le découvrant avoir de belles surprises. Il faut dire que la quatrième de couverture m’avait de suite intriguée. Une sportive et véritable casse-cou en robe de bal, on ne voit pas ça tous les jours.

Megan n’a qu’une passion, le foot. Elle est à l’opposé de sa sœur jumelle, Julia. Pourtant, leurs parents ont décidé de les inscrire toutes les deux au bal des Débutantes. Loin du stade, des ballons et baskets, Megan découvre un monde paillettes, de robes et de révérence. Contre toute attente, elle était loin de se douter que la compétition pouvait aussi y être présente. Arrivera-t-elle à relever le défi ?

Dès les premières lignes, j’ai vraiment bien accroché à Megan. Une héroïne drôle, décalée et sans complexe ! Elle ne se cache pas et n’a aucun filtre. A tel point qu’elle se fait remarquer dès le début des réceptions et bals. Je me suis rapidement attachée à ce personnage qui pour faire plaisir à ses parents va se plier aux règles des révérences, aux talons et aux robes à froufrous. Sa sœur, Julia, ne cessera de croire en elle. Elle pourra compter sur son soutien tout en prenant de l’aplomb au fil des pages.

Côté personnages masculins, j’ai très rapidement, depuis la première rencontre – avouons-le – craqué pour le mystérieux Andrew. Décidément, deux Andrew, deux craquages. On voit tout de suite qu’il cache quelque chose et se laisse difficilement atteindre. Enfin, il y a Hank. Qui, clairement m’a ennuyé du début à la fin… forcément, un triangle amoureux ne m'a pas vraiment enchanté...

Comme je le disais plus haut, je n’avais rien lu sur Débutantes pour garder la surprise lors de ma lecture. Du coup, j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’en réalité, Débutantes se révélait être une sorte de réécriture d’Orgueil et Préjugés.

Ma surprise a donc été totale. Je ne vous cache pas mon amour pour ce roman de Jane Austen. Si l’idée est intéressante, d’adapter ce classique au temps moderne, j’aurais aimé que les auteurs s’affranchissent d’autant plus. J’ai apprécié le côté moderne du bal des Débutantes, souvent présenté dans les séries américaines, qui (clairement me font rêver !). Le décalage avec notre héroïne footballeuse apporte ce petit plus à l’histoire et ouvre de nouvelles possibilités.

En revanche, et c’est là le hic, j’ai trouvé que l’histoire restait trop calquée sur Orgueil et Préjugés. Megan dans le rôle de Jane, dont les soupçons et les rumeurs font douter, Andrew pour Mr Darcy, dont j’ai trouvé le personnage aussi intéressant. Le seul souci, c’est que mise à part la transposition en 2016, les rebondissements étaient cruellement similaires et suivaient la même trame.

Le quiproquo concernant la sœur de Megan : Jane/Julia, Zack/Mr Bingley qui suit les conseils avisés de son ami Andrew/Mr Darcy, la tromperie totale d’Hank en passant par l’histoire similaire de la sœur d’Andrew/Mr Darcy... Lorsque trop de similitudes sont présentes, il est difficile d’en faire abstraction. Du coup, les derniers chapitres m’ont coupé l’effet de surprise car j’étais certaine de la tournure des événements…. Et je ne me suis pas trompée.

C’est un petit coup dure pour Débutantes, car j’étais vraiment pleinement dans l’histoire. Il est dommage que les auteurs n’aient pas pris plus de liberté et aient développé leur histoire. La fin m'a semblé un peu rapide... et je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus.

J’ai tout de même passé un bon moment de lecture et le conseil évidemment. Le style des auteurs est fluide et entraînant. Les personnages sont attachants et l’idée de base est originale !

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2017-11-09T09:06:01+01:00

Megan, est une jeune fille dont la passion est le Football, loin d'avoir le profil de la fille « girly ». Elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu... Décalée à la saison des Débutantes à laquelle sa belle-mère l'a inscrite en secret. Ne voulant pas décevoir son père et sa famille, Megan a un mois pour prouver qu'elle sera à la hauteur du bal de fin d'année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable.

Dès le début de l'histoire, j'ai été happé, faut dire aussi qu'étant une grande fan de Jane Austen, j'ai adoré cette adaptation, à notre époque d'Orgueil et Préjugés. Les auteurs n'ont en aucun cas dénaturé ce merveilleux et classique livre, ils ont su garder le caractère de chaque personnage créé par Jane Austen tout en apportant leur touche personnel et moderne à l'histoire. En effet en Megan, j'ai retrouvé le caractère volontaire et bien trempé d'Elizabeth Bennet, Mr Wickham en Hank Waterhouse, en Julia, Jane la sœur ainée d' Elizabeth, en leur parent, Mr et Mrs Bennet, en Andrew, Mr Darcy, en la mère d'Andrew, la tante de Mr Darcy sans oublier Zack en Mr Bingley, en la sœur d'Andrew, Georgina, la sœur de Mr Darcy, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, il m'a manqué un personnage, il s'agit de Mr Collins, le cousin des Bennet.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette adaptation qui change de toutes les adaptations qu'il y a pu avoir de ce magnifique livre, alors je suis certaine que si vous aimez l'auteur Jane Austen, Débutantes sera vous prendre dans ses filets, pour ma part, c'est un énorme coup de cœur pour l'histoire de Megan.

"Débutantes" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Débutantes

• France : 2017-11-02 (Français)
  • USA : 2016-07-12 (English)

elokie le place en liste or
2018-03-04T16:09:21+01:00

• The Season - Anglais