Déchirés

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-03T21:52:07+01:00

Accro à la méth, Chase Daniels est un junkie minable sans cesse en quête d'une nouvelle dose. Quand il se réveille un matin pour voir une fillette déchiqueter un rottweiler à mains nues, c'est donc en toute logique qu'il pense à une hallucination. Il ne s'inquiète pas plus que ça. Peut-être qu'il devrait. Car le monde a changé – en une nuit. Désormais, les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme.

Cette malédiction en forme de virus qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Sténo-John n'est-elle pas l'occasion rêvée de prendre un nouveau départ et d'accomplir enfin quelque chose de grand ?

Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le « nouveau » Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d'amour fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver. Mais, hanté par les fantômes du passé, dévoré par le manque, Chase ne court-il pas au-devant de sa dernière désillusion ?

Comédie noire, thriller horrifique à la fois cruel et atrocement comique, Déchirés n'est pas seulement un grand roman de zombies porté par une écriture survoltée : c'est aussi, à mi-chemin entre The Walking Dead et Breaking Bad, Hubert Selby Jr et Hunter S. Thompson, une histoire d'amour extrême et déchirante absolument unique en son genre.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Szczeciner.

[Source : Éditions Super 8 (2014)]

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-14T00:10:03+01:00

C’est quand même extraordinaire, cette faculté qu’ont les toxicos à ne jamais être honnêtes. On feint l’ignorance jusqu’au bout, même face à deux fusils chargés.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-01-03T21:43:13+01:00

Quand Chase voit par la fenêtre une petite fille dévorer un rottweiller, la tête enfouie dans les entrailles du molosse, il se dit qu'il a trop forcé sur la méthamphétamine. Quand il s'aperçoit que cette petite fille l'a remarqué et qu'elle se rapproche de la fenêtre, tranquillement, avec sa jolie robe sanguinolante et des morceaux de chair se détachant de son joli minois comme de fines tranches de kebab, clairement il se dit qu'il est temps de raccrocher : jamais encore il n'avait eu une hallu aussi puissante...

Ce qu'il n'a pas encore compris, c'est qu'il n'hallucine pas, ni qu'il est dans un mauvais trip... Chase est tellement "déchiré" depuis quelques jours qu'il ne s'est pas encore rendu compte que le monde n'est plus le même : un soir, les gens se sont couchés pour ne plus jamais se relever, vivants tout du moins...

C'est par cette prise de conscience que débute le récit, qui nous met directement dans le bain (de sang). Dès le départ, on sait à quoi s'attendre : un monde post-apocalyptique peuplé de zombies et de junkies, les premiers cherchant à dévorer les seconds, les seconds tentant de survivre, fuir et s'approvisionner en "cristal". Parce que oui, s'ils ne veulent pas devenir comme les premiers, ils comprennent assez vite que la méthamphétamine en est le remède. Plus question de raccrocher donc, on se félicite même que les cures de désintox et les Narcotiques anonymes n'aient pas été des plus efficaces... La priorité, mis à part éviter de servir de casse-croute aux Morbacs ("Morts-back") : rester déchirés et se trouver un "cuisinier" au plus vite.

Bon bon bon... Si j'avais bien compris, en choisissant ce livre, que je serai plongée dans un monde post-apo et qu'il y aurait des zombies tels qu'on les voit dans les films du genre, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un tel scénario, où la drogue est clairement mise à l'honneur. Suivre des personnages, toujours en quête d'une dose, toujours en train de se piquer, "déchirés" du soir au matin et du matin au soir, devient peu à peu lassant au fil des pages. L'histoire perd en ténacité petit à petit et tourne en rond, d'autant que l'occasion de s'attacher à ces personnages est quand même minime.

Pourtant, ce livre a quand même des qualités. La plume de l'auteur, par exemple, brute de décoffrage, quelque peu bourrue, directe, s'accorde à la perfection avec ce qu'elle nous raconte. La narration à la première personne nous permet de suivre le déroulement des événements comme si nous étions dans la tête de Chase, et d'ainsi de mieux le cerner, de mieux comprendre ses propres ressentis, ses réactions face aux événements et surtout son addiction. Et même s'il n'est pas attachant et qu'on finit par se ficher de comment ça va se terminer pour lui, il n'en est pas moins un personnage intéressant : ce n'est pas un gentil, pas vraiment un méchant non plus d'ailleurs, il a un comportement plutôt énigmatique, puisqu'il ne réagit pas souvent comme on s'y attendrait, et tout ça fait de lui un personnage qu'on aime à suivre malgré tout.

Côté atmosphère, c'est plutôt bien retranscrit également : à la fois trash et mordante. On imagine très bien les Morbacs et leurs postures, tout comme les lieux déserts ou au contraire surpeuplés de zombies. On ressent bien l'urgence de se mettre à l'abri et de trouver des doses en quantité. La dimension horrifique, plutôt bien dépeinte, est efficace. L'intrigue quant à elle, même si elle devient lassante, est toujours menée tambour battant et la lecture se veut facile et rapide [et elle l'aurait été d'autant plus si j'avais pu distinguer les dialogues du reste de la narration avant qu'une conversation débute ; sans tirets et guillemets, on se rend compte qu'on est dans une conversation uniquement quand on est dedans ; c'est d'un pénible...].

Je ne dirai donc pas que je n'ai pas aimé, puisque ce n'est pas du tout le cas. C'est juste que les "bienfaits" de la drogue sont quand même clairement malaisants, et que j'aurais préféré que le scénario finisse par prendre une autre tournure. J'aurais aimé, par exemple, que les protagonistes se voient offrir une seconde chance, une occasion de rendre le monde meilleur, qu'ils aient une prise de conscience sur certains de leurs faits et gestes, sur le fait qu'ils peuvent tout reprendre de zéro, ou quelque chose comme ça en tout cas. Là il n'y a aucun espoir. Les personnages courent à leur perte du début à la fin. L'adage "Drogue-toi pour rester en vie" n'a pas d'issue, elle ne m'a pas franchement convaincue et plombe un peu le moral il faut bien le dire. Dans le genre roman post-apocalyptique, j'ai déjà lu bien mieux mais je n'ai pas détesté pour autant. Mon retour est plutôt mitigé, je vous invite donc à vous en faire votre propre avis. En revanche, ne l'attaquez pas avec le moral déjà en berne, car ce roman, même s'il parle aussi d'amour et d'amitié, n'a pas une once d'espoir.

Commentaire ajouté par sassenachbook 2020-06-25T14:33:41+02:00

Une histoire de zombie drôle avec de l'humour noir. Les personnages sont excellent tellement ils sont pathétiques, de gros junkies accro à la meth qui défouraillent du zombie en continuant à se shooter! Entraînant et original mais ça ne m'a pas vraiment plu.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-02T21:24:48+01:00

Ce livre est l'un des meilleurs sur les zombies que j'ai lu ! Il est original et ne tombe pas dans les clichés. Le langage est cru mais face à cet apocalypse il est tout à fait adapté.

La fin est juste horrible Spoiler(cliquez pour révéler)comment est-ce que Kay peut abandonner Chase comme ça ?

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-19T14:55:09+02:00

Wouah, quelle claque ! Enfin un livre de zombies réussi (avec World war Z, mais dans un autre genre) D'ailleurs, c'est surtout une histoire de tox en fait.Spoiler(cliquez pour révéler) L'idée d'un monde où seuls les tox ne se sont pas transformée est grandiose, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Une fin effectivement abrupt, mais pour moi, on ne peut pas s'attendre à autre chose, vu que c'est juste l'histoire de gens qui n'ont aucune chance de s'en sortir.

Commentaire ajouté par Suzie-qui-lit 2016-09-05T19:18:11+02:00

J'ai acheté ce livre car il y avait un post-it du libraire qui bien sur m'a mis l'eau à la bouche, et ben.. je n'ai pas de regrets. :)

Commentaire ajouté par JohanDuval 2015-10-29T17:28:46+01:00

Grosse surprise ! Enfin une histoire de zombies qui sort des sentiers battus. Ce n'est pas mon livre préféré dans ce genre, mais il vaut quand même le détour.

Commentaire ajouté par Aur_Ely 2015-09-23T18:47:06+02:00

Oh mon dieu! Ce livre a été une claque magistrale ! Très bien écrit, entre l'humour noir et l'horreur, et les personnages j'adore! Petit bémol néanmoins pour moi qui fait que je ne mettrai pas le livre en diamant, c'est la fin. Rien ça s'arrête comme ça, nous laissant sur notre fin, y a pas de fin, rien! C'est juste VLAN! Comme ça! Je m'attendais a autre chose vu qu'ils commençaient un peu a tourner, je me disai "ça y est ils vont trouver un truc", eh ben non! Et quand on pense que le personnage a déjà fait cette erreur là une fois, pff dégoûtée !

Bref histoire génial, original mais ce détail fait que je le relirai pas deux fois

Commentaire ajouté par Maks 2015-09-21T01:40:54+02:00

Une histoire de zombie mais pour une fois super originale et assez drôle aussi, humour noir assuré.

Les personnages sont justes excellents tellement ils sont pathétiques, des gros junkies accro à la meth qui défouraillent du zombie à tout va pour continuer à se shooter car la méthadone est le remède contre la transformation !!

Dommage par contre qu'il y ait pas mal de vulgarité dans les propos des personnages, ça gâche un peu je trouve, la limite entre Trash et humour noir aurait pu être plus subtile.

Ne lire les spoilers que si vous avez lu le livre,

Spoiler(cliquez pour révéler)mais c'est quoi cette fin catastrophique ? Bon je ne demandais pas à ce que ça se termine bien dans le meilleur des mondes mais tout de même là c'est un peu la loose.

Commentaire ajouté par julie84 2015-04-21T22:28:25+02:00

je ne peut pas aller plus loin que diamant car je suis déçue de la fin. Les personnages sont décevants, ils tournent en rond dans leurs actions, leurs pensées et la toute fin me laisse sur ma faim. dommage s'était drôlement bien partie.

Commentaire ajouté par Bellette 2015-02-12T15:55:09+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je viens de le terminer hier soir et je ne sais pas vraiment si je l'ai adoré ou si je suis déçue. J'ai bien aimé l'histoire vraiment très originale. Au départ, jusqu’à la moitié du livre, j'ai été bluffé autant par l'écriture intense que par les personnages et l'histoire. Je me suis dit que ce livre était un coup de cœur. Puis je trouve qu'ensuite ça essouffle un peu. On tourne vite en rond. Il se passe toujours la même chose jusqu’à la fin. Les personnages qui m'avaient vraiment plu jusqu’à maintenant tourne en rond eux aussi. Je trouve qu'il y a trop de flashback, et on a apprend rien de plus. Je suis donc un peu déçue car ça aurait pu vraiment être un chef d’œuvre mais j'ai l’impression que l'auteur a manqué d'idées après la moitié du livre. Je conseille tout de même de lire ce livre qui change des histoires de zombies habituelle. Mais je sais que je ne le relirais pas deux fois.

Les gens aiment aussi

Déchirés

• France : 2014-08-28 (Français)
  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)